Styles de vêtements

Style cyberpunk dans les vêtements et les intérieurs

Style cyberpunk dans les vêtements et les intérieurs
Teneur
  1. Particularités
  2. Manifestation dans les vêtements et accessoires
  3. Coiffures et maquillage
  4. Style à l'intérieur

Le thème Cyberpunk s'est répandu dans les tendances du design ces dernières années. C'est un style particulier du futur, dans lequel la technologie informatique se développe rapidement et la spiritualité, au contraire, est en déclin complet.

Le style se reflète dans les vêtements, les coiffures et le maquillage, ainsi que dans la décoration d'intérieur.

Particularités

Les racines du cyberpunk remontent à la science-fiction, où l'avenir est souvent high-tech, mais en même temps décadent, déprimant et sombre. Si vous aimez les œuvres fantastiques, que vous êtes une personne créative, extraordinaire qui est à l'aise au milieu de tas de métal, de mécanismes et d'ordinateurs, alors le cyberpunk est fait à 100% pour vous. Pour reproduire ce thème en apparence et en design d'intérieur, vous pouvez utiliser des idées des films "The Matrix", "Throne", "Blade Runner" et autres.

Le concept de cyberpunk est bien connu, mais peu de gens comprennent ce qui se cache derrière. À l'évocation de cette direction, les punks viennent immédiatement à l'esprit avec leurs mohawks et leur comportement antisocial. C'est en partie vrai, mais il y a quelques particularités.

Le cyberpunk est l'un des genres de la science-fiction. Le terme a deux définitions :

  • cybernétique - la science des modes de transmission de l'information ;
  • Le punk est un mouvement de jeunesse qui promeut une attitude critique envers l'ordre social, le pouvoir et les lois existants.

Le terme a été utilisé pour la première fois dans la littérature par l'écrivain Bruce Bitke en 1983, lorsqu'il a été appliqué au genre de la dystopie. Dans ses œuvres, l'auteur décrit le monde du futur, dans lequel le développement des hautes technologies se conjugue avec le déclin le plus profond de la société.Le scénario suppose la présence de solitaires aliénés qui sont forcés d'exister dans les couches inférieures de la société parmi les technologies informatiques et les modifications biologiques du corps humain.

L'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les robots, les hackers, les cyborgs sont considérés comme un attribut indispensable du cyberpunk. Il est dirigé par des sociétés sans scrupules et sans pitié cherchant à s'emparer de la domination du monde à l'aide des progrès technologiques et prêtes à enjamber des vies humaines sur le chemin de leur objectif.

De nos jours, le cyberpunk est une sous-culture indépendante qui comprend certaines visions du monde dystopiques de la littérature, de la musique, de l'ordre social et d'autres composants.

Cette tendance se caractérise par son propre style unique, différent des autres styles de vêtements et d'intérieur.

Manifestation dans les vêtements et accessoires

Il n'y a pas une seule caractéristique unificatrice dans les choses des cyberpunks, le style est présenté dans une variété d'options et croise souvent des directions similaires. Ainsi, il peut être très difficile de définir une différence claire entre le cyberpunk et le steampunk, le cybergothique, le cosmopunk, le biopunk, le cybertrash et le technopunk.

En général, l'image est sélectionnée dans l'une des directions stylistiques suivantes.

  • Entropisme. Les représentants de la culture et de la sous-culture appellent cette direction le "style des mendiants" qui tentent de résister au progrès scientifique et technologique et à la propagation des technologies modernes. Ce style se caractérise par l'absence de solutions de conception dans les vêtements, une combinaison de pauvreté générale et de moyens technologiques d'expression de soi.
  • Kitsch. Il représente l'héritage du passé, suppose des choses bon marché, mais en même temps brillantes et créatives dans la garde-robe. Les représentants de cette tendance insèrent souvent des implants plaqués or, se maquillent de manière flashy et ajoutent de nombreux accessoires.
  • Néo-militarisme. Le style a un design cool. Les partisans de la direction semblent prêts à tout moment à sauter du fourgon spatial et à se lancer dans la bataille pour protéger l'humanité.
  • Néokitch. Style pour les plus riches et les plus célèbres, le luxe en est synonyme. L'image s'est répandue parmi l'élite. Les adeptes de cette tendance essaient de donner l'impression qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent.

Le style vestimentaire Cyberpunk est une combinaison réussie d'éléments de progrès technologique et d'anime japonais. Les vêtements sont dominés par :

  • cuir artificiel ou naturel;
  • latex ou vinyle;
  • matériaux imitant la peau d'un crocodile, d'un serpent et d'autres reptiles;
  • tissu fin laminé, de préférence vieilli artificiellement.

Les couleurs sont majoritairement noires, avec des inserts lumineux et flashy. Toutes sortes de genouillères en plastique ou en métal, des autocollants et coussinets néon ou fluorescents, ainsi que de nombreux boucliers qui ressemblent à des gilets pare-balles sont utilisés comme accessoires.

Le look élégant est complété par des lunettes noires, et elles ne sont pas destinées à protéger les yeux du soleil, mais jouent un rôle exclusivement décoratif, elles sont donc le plus souvent portées sur la tête comme une jante. Lunettes avec éléments électroniques : une caméra intégrée, un éclairage ou avec une lunette de vision nocturne deviendront un succès à 100% dans le style.

La vue d'un pointeur laser, fixé sur les arches, est très impressionnante.

Pour femme

Les femmes qui préfèrent le style cyberpunk essaient de créer une image sombre, légèrement mystique, mais en même temps sexy. Ce n'est pas un hasard si la tenue la plus courante ici est une combinaison près du corps aux couleurs noir et bleu foncé. L'arc est complété par des ceintures, des sangles situées dans le costume en grand nombre - une telle image semble être copiée sur Catwoman des films de super-héros.

Des chaussures, les représentants de la tendance préfèrent les bottes hautes grossières en vernis et en cuir, toujours avec des semelles massives et avec beaucoup de toutes sortes de chaînes. Les bottines oversize sont à la mode. Les chaussures de style militaire peuvent être combinées avec succès avec tout autre vêtement, y compris les robes. Essentiellement, le cyberpunk pour femmes est un mélange à la mode. Tous les vêtements sont autorisés ici, l'essentiel est que l'arc soit principalement axé sur la haute technologie.

Pour hommes

Un élément emblématique de la garde-robe cyberpunk des hommes est une cape noire allongée, similaire à celle portée par les héros de The Matrix. Ces vêtements soulignent parfaitement les motifs futuristes du style. Une autre bonne solution est l'uniforme militaire. Les catastrophes environnementales, les guerres mondiales prolongées, un écart énorme entre les classes sociales de la société obligent les héros du futur à porter des uniformes militaires. Il peut s'agir de tenues laconiques de couleur kaki avec un col montant, des poches plaquées volumineuses, des chaînes, des attaches métalliques et d'autres accessoires.

Dans le monde sombre du futur, il est impossible de se passer de vêtements élastiques et confortables, donc des survêtements confortables et des sweats à capuche volumineux qui n'entravent pas les mouvements devraient être un élément obligatoire dans une garde-robe cyberpunk. Ce look est complété par des chaussures avec des éléments néon et une semelle amortissante massive. Les héros modernes d'un monde dystopique s'habillent souvent dans des tenues de samouraï ou de ninja japonais modernes. Ce n'est pas un hasard si leurs vêtements incluent des capes à capuchon.

Les bandages noirs sur le visage sont devenus un attribut obligatoire - ils ne servent pas à cacher l'identité, mais à protéger l'humanité de diverses catastrophes environnementales.

Coiffures et maquillage

Les racines punk de la sous-culture futuriste se manifestent principalement dans les coiffures. Le plus souvent, les représentants du mouvement forment un mohawk sur la tête - un peigne droit. Il peut être peint dans un seul ton, toutes les nuances de l'arc-en-ciel ou des combinaisons de couleurs inattendues.

Dans tous les cas, il doit être brillant, car plus les cheveux sont sales, plus il est facile de leur donner la forme d'épines. Pour créer une coiffure élégante dans le passé, ils utilisaient des produits coiffants locaux (eau douce ou bière). Les punks modernes fixent leurs chefs-d'œuvre sur leur tête à l'aide de gels et de vernis, en les utilisant en quantités énormes.

Seules les filles utilisent des produits cosmétiques, elles préfèrent les contours noirs autour des yeux, une épaisse couche de mascara et des ombres aux couleurs les plus difficiles.

Style à l'intérieur

Lors de la décoration de logements au design cyberpunk, le plastique, le verre et aussi le métal sont utilisés au maximum. Le bois et d'autres matériaux naturels sont possibles, mais ils devraient avoir l'air d'avoir été trouvés dans la rue et introduits dans la maison simplement parce que vous devez vous asseoir et vous allonger sur quelque chose. Ils ne doivent pas s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble de l'intérieur ; idéalement, l'habitation du cyberpunk doit avoir l'air à moitié abandonnée. Il doit évoquer des associations avec des maisons délabrées après des hostilités ou d'autres cataclysmes. Alternativement, les appartements peuvent être conçus comme un bunker ou un vaisseau spatial.

L'intérieur d'un cyberpunk peut être décoré avec des panneaux lumineux, des panneaux de signalisation et des enseignes au néon.

Lors de la planification d'une réparation, vous pouvez utiliser l'une des rubriques suivantes.

  • Espacer. Cette option de conception pour l'espace de vie ressemble plus au cockpit d'un navire intergalactique. Le plastique, le métal et le verre prédominent ici. L'ensemble de l'espace est caractérisé par une géométrie laconique et une fonctionnalité maximale. Il n'y a aucun décor, pas un seul objet superflu. Le mobilier se confond avec les murs, les tables de style loft sont autorisées. L'éclairage est froid et fluorescent. Les couvertures, rideaux, coussins, photos de famille et autres objets créant une atmosphère chaleureuse sont inappropriés ici.
  • Apocalypse. Une autre salle typiquement cyberpunk. Ici, des objets futuristes sont combinés avec des choses anciennes, rappelant une maison qui a survécu après une catastrophe militaire ou naturelle. Des ajouts typiques d'un bâtiment abandonné sont souvent introduits à l'intérieur : murs bétonnés sans finition, canalisations, câbles à découvert et éclairage forcément clairsemé. Les conduits d'air, les grilles et les ventilateurs sont disponibles gratuitement. Tout cela est combiné avec des appareils ménagers et des meubles du type le plus extravagant, de cette manière l'idée d'un avenir high-tech est soulignée. En général, l'ensemble de la situation semble n'être qu'un refuge temporaire pour un combattant avec le système existant, et en aucun cas un lieu de sa résidence permanente.
  • Cyberespace. De tels intérieurs sont similaires au décor d'un film de science-fiction ou à l'emplacement d'une sorte de jeu Internet de haute technologie. La décoration des lieux ne ressemble pas beaucoup à un espace de vie. Dans cet intérieur, il peut être difficile de tracer la ligne entre la réalité virtuelle et les événements réels. Les modules électroniques conviennent ici, le système « maison intelligente » sera utile. La lumière doit avoir des nuances froides de vert, violet ou bleu. Le placement d'horloges lumineuses, d'aiguilles et de panneaux de signalisation, rappelant les lumières publicitaires des grandes rues, est populaire.

En général, l'esthétique des habitations sur le thème du cyberpunk est sombre et sombre. Il se caractérise par des objets décoratifs sous forme de masques à gaz, de mannequins et d'affiches déprimantes.

Pour créer un contraste élégant, une seule plante peut être introduite à l'intérieur - elle symbolisera les germes d'espoir pour le triomphe des valeurs humaines fondamentales.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques du style cyberpunk, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger