Styles de vêtements

Caractéristiques du style Art déco dans les vêtements

Caractéristiques du style Art déco dans les vêtements
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques
  3. Comment construire une image ?
  4. De beaux exemples

Le nom du style Art déco en russe peut être traduit par "art décoratif". Dans les années 20 du siècle dernier, il a abordé divers domaines de l'art et de la vie quotidienne, y compris les vêtements à la mode. A notre époque, le renouveau du style a commencé avec le dépôt de stars, brillant dans des tenues inhabituelles sur le tapis rouge de toutes sortes de festivals et de cérémonies de remise de prix.

Histoire d'origine

L'exposition des arts décoratifs et industriels, qui s'est tenue à Paris en 1925, a légitimé et donné un nom au courant de la mode dans l'art et l'habillement, qui s'est activement formé après la fin de la Première Guerre mondiale. Un style Art déco étonnamment audacieux a émergé, prêchant l'art décoratif dans les vêtements, les intérieurs et la production de nombreux articles ménagers.

L'Europe, y compris notre pays, qui a survécu aux horreurs de la guerre, de la dévastation et de l'émigration, avait soif de vacances, malgré le quotidien terne d'une économie faible encore instable. La beauté et le chic des tenues des fashionistas ont inspiré l'espoir d'une vie stable et paisible. Paris est un pionnier, a approuvé un style luxueux inhabituel, ce qui signifie que la vie s'améliore et entre progressivement dans un canal habituel stable.

Même en Russie, qui a également survécu à la guerre civile, il y a des aperçus de changements pour le mieux. La Nouvelle Politique Économique (NEP) a permis aux femmes chics de la mode en robes imposantes et aux femmes révolutionnaires en blousons de cuir complétés par des foulards rouges de cohabiter à la fois.

L'Art Déco était un mélange de différentes tendances de la mode marquées par le début du siècle dernier. On y devinait les motifs de l'abstractionnisme, du cubisme, du constructivisme et du modernisme aux notes orientales entremêlées.

Le grand philanthrope russe S. Diaghilev a fourni à la troupe de ballet qu'il supervise une collection de costumes Art Déco étonnants. Les saisons de ballet russe en Europe ont joué un rôle positif dans la promotion de la tendance de la mode.

Le couturier français Paul Poiret était également un fan de ballet russe. Il est devenu le premier pionnier du style Art Déco, le promouvant comme une tendance distincte. Le couturier a su améliorer des formes simples avec de multiples drapés, souligner la précision des lignes et rehausser l'image avec des éléments décoratifs.

Le style est venu au goût de nombreux Européens. Avec la main légère de Poiret, d'autres salons de mode ont également commencé à sortir des modèles. Parmi eux se trouvent des maisons éminentes telles que Chanel, Martial, Armand.

Caractéristiques

Les femmes qui ont survécu à la guerre, dans une certaine mesure, ont cessé de se sentir comme le sexe faible. Cela s'est manifesté par un phénomène tel que l'émancipation et a laissé une empreinte sur le comportement, ainsi que sur l'apparence des femmes des années 20 du siècle dernier. Ils se coupaient les cheveux, fumaient des cigarettes et conduisaient des voitures. Les formes luxuriantes n'étaient plus à la mode, au contraire, la minceur, les petits seins et une image de garçon étaient appréciés.

Tout cela a laissé une empreinte sur la mode dans les vêtements. Les hanches étroites ont permis de porter des robes avec une ligne droite basse sans un soupçon de taille. Les créateurs ont su diversifier la coupe simple avec des tissus fluides et de nombreux décors. Des éléments ethniques, des motifs géométriques, des schémas de couleurs inhabituels ont été ajoutés, ce qui a permis de transformer une silhouette ennuyeuse en tenues chères et exquises.

L'Art déco dans les vêtements crée des images contradictoires. La coupe rustique de la robe cache les courbes douces du corps féminin, mais permet en même temps des coupes séduisantes, une exposition presque complète des épaules ou du dos. La dentelle et la mousseline transparente évoquent la sensualité. Une dame dans une telle robe a l'air enjouée, mais pas vulgaire, prétentieuse, mais sans défense, pompeuse, mais élégante. L'image, à la fois choquante et retenue, affecte comme par magie la perception des autres. Les femmes qui y recourent sont encore aujourd'hui séduisantes et mystérieuses.

Les robes Art déco étaient faites de velours délicat, de soie fluide et de mousseline légère. Ils étaient décorés de pierres précieuses, de strass, de perles et de dentelles coûteuses. La broderie monochrome aux notes ethniques, assortie à la couleur de la robe, était largement utilisée.

Cette technique a enrichi le tissu, mais n'a pas attiré l'attention sur lui-même, le laissant à l'impression générale.

Les robes à la décoration chère étaient destinées à assister à des théâtres ou à des fêtes nobles. Dans la vie de tous les jours, des tissus simples et agréables étaient utilisés - chintz, satin, laine fine (pour les options hivernales). Dans la couture, des éléments de marins ont été devinés, des lignes tirées de manuels de géométrie ont été utilisées.

Aujourd'hui, 100 ans plus tard, le vêtement Art Déco réveille à nouveau l'imaginaire des fashionistas. Au début, les stars du cinéma et des podiums Heidi Samuel (Klum), Nicole Kidman, Christina Aguilera se sont souvenues d'elle, créant leurs images uniques, puis d'autres jeunes femmes riches ont reconstitué les garde-robes avec des robes élégantes. Les couturiers modernes Ralph Lauren, Stefan Rolland, Albert Ferretti leur ont fourni leurs collections.

Comment construire une image ?

Le style Art Déco dans ses principales manifestations touchait à la mode féminine. La robe est essentielle pour créer un look luxueux. Mais pour la fiabilité totale de l'apparence d'une femme des années 20 du siècle dernier, vous aurez également besoin d'une coiffure, d'un maquillage correct, d'un chapeau, de chaussures, d'un sac à main et de bijoux.

Une simple coupe de robe peut ressembler à un rectangle ou à un triangle. Le chemisier est complété par une jupe élégante de n'importe quelle longueur. La variété des tissus modernes vous permet de créer des modèles avec des jupes fluides étonnantes, qui n'étaient pas disponibles pour les modistes du siècle dernier, et le reste du style a peu changé. La robe n'a le plus souvent pas de manches, le dos peut être séduisant ouvert ou drapé de dentelle translucide. La décoration passe par des fourrures, des franges, des clairons.

Certaines fashionistas complètent leur look avec de la peau de renard.

Pendant la saison fraîche, les femmes se cachaient dans un manteau Art déco qui arrivait aux genoux, avait des manches larges et une forme prétentieuse inhabituelle.

Les styles incluent une coupe de cheveux courte avec une racine des cheveux propre et droite ou des boucles parfaitement coiffées. Pour éviter que la coiffure n'ait l'air échevelée, ils utilisent des vernis, ainsi que des dispositifs spéciaux qui servent simultanément de décorations - cerceaux, diadèmes, filets à cheveux décorés de pierres. Les cheveux longs sont rassemblés en un chignon et cachés sous un élégant chapeau.

Le maquillage Art Déco est accrocheur, séduisant, expressif. Sur peau fine et blanche, les lèvres et les yeux sont accentués en même temps. Le fard à paupières est disponible dans une variété de nuances allant de l'argent au noir. Des lèvres séduisantes ravissent avec la couleur du pavot écarlate ou de la cerise noire.

De beaux exemples

L'Art déco est un style d'une beauté fantastique. Vous pouvez vous en convaincre en regardant des photos de femmes étonnantes, dans lesquelles vêtements, coiffure, maquillage et bijoux se combinent harmonieusement et de manière ludique :

  • look de soirée, complété par de la fourrure de renard;
  • élégante robe noire;
  • une tenue spectaculaire à franges dorées et noires;
  • image vivante de l'art déco moderne.

Les dames sont entrées dans le XXe siècle en robes fourrées et en quelques décennies ont pu changer complètement la mode des robes. Depuis lors, les femmes ont porté des vêtements légers et élégants de toutes les longueurs qui leur conviennent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger