Styles de vêtements

Style Empire dans les vêtements

Style Empire dans les vêtements
Teneur
  1. Histoire des styles
  2. Caractéristiques
  3. Objets de décoration et accessoires
  4. Avantages stylistiques
  5. Éléments Empire dans des tenues modernes

Ce n'est un secret pour personne, la mode évolue en spirale et, tôt ou tard, diverses tendances réapparaissent dans les images de la femme moderne. Le style Empire ne fait pas exception.

De plus, ses principales caractéristiques sont si réussies qu'elles lui permettent de rester longtemps dans le monde de la mode.

Histoire des styles

Le style Empire classique n'a duré qu'un quart de siècle. Cependant, il aimait tellement les beautés que les femmes de la mode modernes l'ont transformé pour elles-mêmes.

Après la Grande Révolution française de la fin du XVIIIe siècle, la distinction entre les différentes couches sociales s'estompe. La société est devenue démocratique et progressiste, ce qui a marqué le début d'une nouvelle ère plus moderne. Ces changements dramatiques ne pouvaient que se refléter dans la manière de s'habiller. Perruques hautes, crinolines luxuriantes, accessoires de fantaisie ont été envoyés au four. Ils ont été remplacés par la simplicité, la tendresse, la sophistication et la sophistication du goût.

Dans le même temps, le grand Napoléon Ier Bonaparte monte sur le trône impérial français, et avec lui la belle Joséphine Beauharnais apparaît sur l'arène historique. C'est elle qui est devenue l'inspiration pour le nouveau style. Chaque fashionista européenne rêvait d'être comme la bien-aimée du grand commandant.

Caractéristiques

La robe « schmiz », qui signifie en français « chemise », devient la marque de fabrique du style Empire. En effet, auparavant, une telle coupe de robes n'était applicable que pour des chemises portées sous des tenues duveteuses. En apparence, les robes des fashionistas du début du XXe siècle ressemblaient à des vêtements grecs légers, des chitons. Ce n'est pas surprenant, car la pionnière du style Empire, la charmante Joséphine, était une grande admiratrice de la culture hellénique.

La silhouette de la robe schmiz était censée ressembler à une colonne antique. La coupe d'une telle tenue prévoyait un corsage court avec une coupe profonde, qui allait littéralement le long de la ligne de la poitrine. Les manches étaient courtes en forme de "lanternes" sur de larges poignets. L'essentiel de la décoration tombait sous le corsage en lignes fluides. Devant, il semblait droit et à l'arrière, il était replié afin que de petits plis donnent à l'image encore plus de légèreté.

Les tenues étaient faites de tissus transparents aérés et de la soie épaisse était utilisée comme doublure. À l'apogée de l'Empire, les femmes préféraient davantage les couleurs blanches et pastel. Plus tard, les couleurs pourraient être absolument toutes. Mais les robes sont restées monochromes.

Objets de décoration et accessoires

Une variété de solutions décoratives a donné un luxe raffiné aux robes unies à la coupe simple. Pour donner au produit un aspect plus élégant, il suffisait de coudre une fine traîne à l'arrière.

Les robes de style empire se caractérisent par l'accentuation de la taille haute avec des rubans de satin ou une bordure, qui est plus complexe dans sa conception. La décoration des soirées et des célébrations avait un corsage orné. Le décor était brodé de fils d'or ou d'argent. Pour les femmes du début du XIXe siècle, il n'y avait aucune envie de tenues colorées. Par conséquent, les femmes de la mode ont préféré utiliser des éléments décoratifs pour assortir la tenue.

Par temps froid, les demoiselles s'enveloppaient dans un châle en cachemire, qui jouait aussi un grand rôle dans le façonnage de l'image. Quant aux autres choses chaleureuses, les pauvres filles n'ont pas eu de chance ici. La mode féminine n'impliquait alors pas de porter des vêtements d'extérieur. Les dames en soie fine semblaient encore plus absurdes dans un hiver féroce sur fond d'hommes, qui, au contraire, accueillaient à cette époque les vêtements multicouches. Malgré les rhumes constants, les femmes ont continué à suivre obstinément les tendances de la mode, s'habillant chaudement, sauf pour monter à cheval.

Les gants blancs husky soulignaient les mains fines et les mouvements gracieux. La tête de la jeune femme était ornée de toutes sortes de chapeaux, de bérets, de casquettes et même de turbans. Ces vêtements jouaient le rôle d'accessoires.

La mode impériale dictait les règles non seulement pour les vêtements, mais aussi pour l'apparence. Le maximum de naturel de l'image a été bien accueilli. L'utilisation de produits cosmétiques a été minimisée. La peau des fashionistas doit être pâle aristocratique. Par conséquent, un autre accessoire indispensable pour les femmes est un parapluie en dentelle ou en soie.

Avantages stylistiques

La coupe des robes de style Empire est si polyvalente qu'elle s'adapte à toutes les formes. Les proportions du schmiz sont décalées vers 1: 6, ne serrant que la poitrine, et le reste de la silhouette est recouvert d'un tissu en cascade fluide.

Pour les filles minces, un corsage court et serré soulèvera la poitrine et une jupe ample donnera à la silhouette une silhouette féminine. Pour les propriétaires de formes tout en courbes, une telle tenue est également idéale. Une taille haute soulignera les avantages et atténuera visuellement les défauts.

C'est pourquoi la coupe des robes de style Empire est toujours d'actualité. Il n'y a pas de style plus réussi qui conviendrait aux femmes de constitutions et d'âges différents. Sous une telle robe longue, vous pouvez porter des chaussures à talons hauts et à semelles plates.

Éléments Empire dans des tenues modernes

Le temps présent est caractérisé par une combinaison de styles variés avec l'utilisation de certaines techniques empruntées au passé. Les échos du style Empire ont persisté à ce jour, bien que sous la forme classique, il ne se trouve que chez les clients individuels.

Les tenues modernes peuvent être extrêmement courtes, comme les robes de poupée. Et la décoration est beaucoup plus modeste que celle des objets du début du XIXe siècle. Mais la caractéristique principale - la taille haute - reste inchangée.

Robes de soirée

Le style Empire se reflète dans de nombreuses robes de mariée et de soirée. Quant aux célébrités, il sera facile de trouver une image avec des éléments de style ancien sur les tapis rouges.

La partie supérieure des modèles modernes peut combiner un corsage de style empire avec des manches longues ou de larges bretelles. La profondeur de l'encolure va de révélatrice à haute. Les robes de soirée adhèrent aux canons classiques. La jupe conserve sa longueur maximale ou présente une petite traîne.

Vêtement de tous les jours

Dans la collection de tout couturier, il existe des modèles de robes d'été et de chemisiers à taille haute, soulignés par des détails décoratifs.

Toute tenue décontractée admet plus ou moins la présence d'éléments à la mode du début du XIXe siècle. Grâce à sa silhouette fluide, la coupe est une coupe préférée des femmes enceintes.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les caractéristiques du style Empire peuvent être parfaitement combinées avec un style professionnel. Une robe laconique aux finitions modestes conviendra au bureau, même avec le code vestimentaire le plus strict. Si, au travail, il est permis de porter des tenues plus intéressantes, la robe peut être décorée de garnitures contrastantes. Les modèles modernes permettent désormais des impressions lumineuses sur les produits de style Empire.

Le modèle de maxi-robes d'été est répandu, dans lequel au lieu du corsage moulant classique, il y a un "col".

En raison de la variété des couleurs, ce modèle de robe peut être choisi pour n'importe quelle occasion. Une robe d'été arc-en-ciel brillante est parfaite pour les promenades et les rendez-vous, et un modèle monochrome est parfait pour les soirées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger