Mode de vie

Tout sur l'ascèse

Tout sur l'ascèse
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rôle dans l'histoire
  3. Ascèse religieuse
  4. Ascèse laïque
  5. Règles fondamentales
  6. Par où commencer votre pratique ?

L'ascétisme dans la religion, la philosophie et l'environnement séculier est appelé un mode de vie associé à l'abstention de divers plaisirs. Les partisans de cette vision du monde soutiennent qu'une vie de discipline et de maîtrise de soi stricte rend une personne plus forte et l'aide à obtenir d'excellents résultats dans de nombreux domaines de la vie.

Ce que c'est?

L'ascétisme est originaire de la Grèce antique. Son fondateur est Aristippe, disciple de Socrate. Les philosophes grecs anciens croyaient que l'ascétisme avait pour avantage de rendre une personne plus forte.

Les ascètes ont abandonné le luxe et ont mené un style de vie calme visant le développement spirituel de l'individu.

Le concept d'ascétisme était également populaire parmi les adeptes de diverses religions. Ainsi, au début du christianisme, les ascètes, qui vivaient leur vie dans l'auto-torture, la prière et le jeûne, étaient très respectés. Beaucoup d'entre eux ont été nommés saints à titre posthume.

Au XXe siècle, le mot « ascétisme » a commencé à être utilisé par les psychologues. Cette définition a été utilisée pour la première fois dans ses travaux par le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud. En psychologie, ce terme désigne un mécanisme adaptatif qui se manifeste dans une situation où une personne compare ses réalisations avec celles des autres et les reconnaît comme moins importantes.

Rôle dans l'histoire

Il y a eu de nombreuses périodes significatives dans l'histoire de l'humanité où un phénomène tel que l'ascétisme a servi de protestation contre les excès.

Donc, à l'époque de l'ancienne Russie, l'ascétisme était un moyen de résistance passive à toutes les épreuves de cette vie. Incapables de vivre dans le luxe, les gens refusaient toutes les tentations. La vie simple et sans fioritures était tenue en haute estime à l'époque.

Des représentants de l'ascèse se sont également rencontrés parmi les leaders des mouvements populaires d'Europe et de Russie, qui s'opposent à la noblesse et ne veulent pas vivre avec elle au même niveau.

Le sens de la lutte contre la classe supérieure était que les gens sacrifiaient des joies momentanées pour que leurs enfants puissent mieux vivre à l'avenir.

Ascèse religieuse

Séparément, il vaut la peine de parler d'ascèse religieuse. Les pratiquants de presque toutes les religions prêchent le rejet de beaucoup de choses. Le chemin de l'illumination passe toujours par l'observation de nombreuses restrictions différentes.

en islam

Les adeptes de cette religion orientale dans leur vie sont guidés par le prophète Mahomet, qui a toujours dit que les gens devraient vivre une vie simple. Il est à noter qu'il a lui-même pratiqué de grandes austérités. Même en prenant le poste de roi d'Arabie, il a continué à mener une vie modeste, ne se permettant aucun excès.

En général, les formes extrêmes d'ascétisme sont déconseillées dans l'Islam. La seule exception à cette règle est la pratique du jeûne pendant le Ramadan. Il tombe en mai-juin. Pendant un mois entier à cette époque, les musulmans adhèrent à un jeûne quotidien strict. Pendant les heures de clarté, ils ne mangent pas et ne boivent pas d'eau. Outre, tout leur temps libre durant cette période, les croyants essaient de se consacrer à l'étude des textes religieux et des prières.

Dans le christianisme

Dans la religion chrétienne, il existe également un ensemble de certaines règles qui doivent être respectées par quiconque veut sauver son âme immortelle. Dans la Bible, comme dans le Coran, on peut trouver des exemples frappants d'ascétisme. Ceux-ci incluent Jésus-Christ et Jean-Baptiste, qui ont jeûné pendant 40 jours pour nettoyer leur corps et leurs pensées.

Il convient également de noter que dans les communautés chrétiennes primitives, les gens n'avaient pratiquement pas d'effets personnels. Ils vivaient modestement et n'avaient besoin de rien. Au fil du temps, l'idée que l'ascétisme radical est la seule voie sûre vers le salut de l'âme a été rejetée. Depuis lors, seuls les moines ont mené ce mode de vie. Le reste des gens jeûne de temps en temps et essaie également de ne pas enfreindre les principaux commandements. Dans l'orthodoxie, une personne doit être modérée dans ses passions et toujours prête à aider son prochain.

Dans le judaïsme

L'ascétisme a joué un rôle important dans la vie des adeptes du judaïsme. Par exemple, Moïse a également passé 40 jours à jeûner et à penser à Dieu. De nombreux adeptes de cette religion ont refusé toute relation et ont passé presque toute leur vie dans l'isolement. Une figure importante est le sage Shimon Bar Yohai, qui a fondé la Kabbale. On dit qu'il s'est abstenu de nourriture et de boisson pendant 100 jours entiers. Il l'a fait pour que par la suite le feu infernal ne puisse avoir aucun pouvoir sur lui.

Dans l'hindouisme

Contrairement à d'autres religions, celle-ci n'a pas d'ensemble de règles spécifiques qui indiqueraient ce qui peut et ne peut pas être fait. Mais la plupart des personnes considérées comme des saints dans l'hindouisme sont connues pour se priver de tous les plaisirs de la vie et passer beaucoup de temps dans la solitude. Désormais, certains adeptes de cette religion pratiquent également le refus régulier de la nourriture, le silence prolongé et la méditation.

Dans le jaïnisme

Cette religion est apparue avant même la naissance de l'Inde. Elle encourage le jeûne, la méditation quotidienne et la pratique du yoga. L'objectif principal des adeptes de cette religion est d'interrompre le long cycle de réincarnation. Pour que l'âme trouve enfin la liberté, il est nécessaire d'abandonner les passions et les attachements mondains tout au long de la vie. Mais seuls les moines qui mènent une vie juste peuvent faire face à cela.

Dans le bouddhisme

Les bouddhistes, comme les adeptes du jaïnisme, s'efforcent d'atteindre le nirvana et de mettre fin à la renaissance sans fin de leurs âmes. Afin d'atteindre cet objectif, ils mènent une vie juste et sont complètement à l'abri de la violence. Les croyants consacrent beaucoup de temps à la méditation et à la pratique du yoga. Ils jeûnent aussi régulièrement.

De nombreuses personnes qui mènent une vie ordinaire partent quelque temps dans des ashrams afin d'être seules avec elles-mêmes, de méditer ou de prendre une décision importante. Vous pouvez passer du temps dans un tel endroit à la fois seul et en compagnie de personnes ou de mentors partageant les mêmes idées.

Ascèse laïque

Contrairement à l'ascèse religieuse, la laïcité ne vise pas à atteindre l'immortalité de l'âme, mais à s'améliorer. Depuis l'Antiquité, les philosophes, les scientifiques et même les hommes d'affaires prospères sont devenus des ascètes. Dans la société moderne, les catégories de personnes suivantes peuvent refuser divers avantages et réalisations de la civilisation.

  1. Athlètes professionnels. Avant les grandes compétitions, beaucoup d'entre eux renoncent à l'alcool, à la nourriture copieuse et au sexe afin d'être plus résistants, forts et attentifs. Dans la vie de tous les jours, ils se limitent également à bien des égards afin d'atteindre rapidement la prochaine étape de leur développement.
  2. Artistes. De nombreuses personnalités créatives se distinguent par une retenue particulière dans la vie quotidienne. Très souvent, ils abandonnent une sorte de divertissement pour consacrer plus de temps, d'efforts et d'argent à l'art.
  3. Bénévoles. Comme les leaders révolutionnaires, ils renoncent à leurs propres biens afin de changer la vie des autres pour le mieux. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui voyagent dans les pays pauvres et y passent beaucoup de temps, s'engageant dans des activités socialement utiles.
  4. Personnes souffrant de diverses dépendances. Très souvent, ils mènent une vie ascétique non pas de leur propre chef, mais en raison de la pression sociale. Les contraintes de temps permettent aux gens de se débarrasser de nombreuses dépendances. De plus, ils aident à atteindre l'harmonie avec soi-même et à oublier les problèmes internes.
  5. Végétariens. Le refus de manger de la viande est également un signe d'ascétisme, surtout si une personne devient végétarienne en raison de son amour pour les animaux et de son refus de participer à leur abattage.

Pour certaines personnes, l'ascèse sélective n'est qu'une retenue temporaire, pour d'autres, c'est un mode de vie. Parmi les ascètes célèbres, on peut distinguer les personnalités suivantes.

  1. Alexandre Souvorov. Ce commandant russe menait le même style de vie simple que ses soldats. Pour cela, il était aimé de ses subordonnés.
  2. Mark Zuckerberg. Le fondateur de l'un des principaux réseaux sociaux, malgré ses grandes opportunités, mène une vie très modeste. Pour lui, les idées et les projets sont bien plus importants que le divertissement et le shopping.
  3. José Cordano. Un autre ascète célèbre est l'ancien président de l'Uruguay. La richesse ne l'a jamais intéressé. Par conséquent, il a fait don de la majeure partie de son salaire à diverses fondations caritatives.
  4. Fedor Ouglov. C'est un chirurgien de renommée internationale. Il est devenu célèbre pour ses activités éducatives et son professionnalisme. L'homme a effectué l'une des dernières opérations à la veille de son centième anniversaire. Il a réussi à maintenir sa raison et son désir de vivre grâce à un mode de vie modéré.
  5. Nikolaï Amosov. Cet ascète était aussi médecin. Le chirurgien cardiaque menait une vie saine, travaillait dur et essayait toujours d'aider ceux qui en avaient besoin. Pour beaucoup, il est devenu un véritable exemple, inspirant des changements et de nouvelles réalisations.
  6. Keanu Reeves. La position de ce célèbre acteur lui permet de vivre dans le luxe. Mais il vit dans un petit appartement, voyage en transports en commun et aime communiquer avec les fans de son travail. L'homme fait don de la plupart de ses redevances à des fondations caritatives et contre le cancer.
  7. Mère Teresa. Dans la compagnie des ascètes des hommes, il y a aussi une place pour un célèbre bienfaiteur. Toute sa vie, elle a essayé d'aider les autres, sans exiger aucun avantage pour elle-même. Pendant ce temps, la femme a sauvé de nombreuses vies.

L'exemple de ces personnes prouve que les ascètes peuvent très bien mener une vie bien remplie et ne pas ressentir de graves malaises, refusant bien des choses imposées par la société.

Règles fondamentales

Les personnes qui s'intéressent à ce phénomène devraient se renseigner sur les principes de base de l'ascétisme. Les ascètes ont tendance à contrôler trois domaines de leur vie.

  1. Corps. En refusant la nourriture et en prenant le temps de faire de l'exercice, on apprivoise progressivement la chair. Désormais, personne n'appelle les gens à mourir de faim en masse. Il suffit de réviser son alimentation et d'abandonner tout ce qui est superflu et nocif pour l'organisme. Une alimentation plus propre et des exercices réguliers aideront une personne à ranger son corps et à devenir en meilleure santé.
  2. Dérange. Une autre austérité importante est le rejet de la médisance et des bavardages. La capacité de contrôler votre discours et de ne pas perdre de temps avec des potins et des conversations vides rend une personne plus attrayante aux yeux des autres et aux vôtres.
  3. Âme. Il est très important pour un ascète de contrôler son état intérieur. La méditation et d'autres pratiques spirituelles aident beaucoup à cela.

Les aspects masculins et féminins de l'ascétisme sont également distingués séparément. Ainsi, les hommes dans leur développement devraient se concentrer sur le développement de la force intérieure et de la confiance dans le chemin choisi. Après tout, leur tâche principale est de protéger la famille. Les femmes doivent développer la douceur et la compassion.

En général, introduire ces règles dans votre vie n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue.

Par où commencer votre pratique ?

Cela vaut la peine de commencer à changer progressivement les habitudes et les perspectives. Un ensemble de règles simples vous y aidera.

  1. Il faut se rappeler que l'ascèse ne rend pas la vie fade et vide. À l'ère du numérique, lorsqu'une personne doit constamment assimiler une grande quantité de nouvelles informations, se reposer du bruit inutile n'est que bon pour elle. De plus, tous les plaisirs qu'un ascète débutant laisse encore dans sa vie lui semblent plus vifs et apportent plus de joie.
  2. Vous devez changer votre vie étape par étape. Un rejet brutal de toutes les choses agréables rendra la vie d'une personne difficile et ennuyeuse. Par conséquent, vous devez introduire de nouvelles habitudes progressivement. Le meilleur moyen est de choisir un objectif pour vous-même au début de chaque mois et de travailler pour l'atteindre chaque jour. En trois semaines, la nouvelle habitude fera partie de la vie. Une telle approche rationnelle évite à une personne des souffrances inutiles et des sensations désagréables.
  3. En essayant de changer votre vie, vous devez changer votre attitude envers la nourriture. Vous n'avez pas besoin d'aller aux extrêmes et d'opter pour la nourriture végétarienne, végétalienne ou crue. Pour commencer, il vous suffit d'observer vos habitudes alimentaires et de faire une liste des choses à abandonner. En règle générale, cette liste comprend la restauration rapide, l'alcool, les bonbons et diverses sauces. Les plats nocifs peuvent être remplacés par des plats plus sains. Les personnes habituées à grignoter sur le pouce devraient essayer de cuisiner à la maison. Il existe de nombreux plats simples et délicieux que tout le monde peut cuisiner. Cette attitude envers la nourriture contribuera à réduire les coûts des aliments. De plus, la personne se sentira mieux et plus énergique après quelques semaines.
  4. Après avoir réglé vos habitudes alimentaires, vous pouvez passer à la purification de l'espace environnant. Il existe de nombreux marathons de « désencombrement » différents qui permettent de se débarrasser de tout ce qui est inutile aussi rapidement et sans pitié inutile. Pour vous sentir plus à l'aise, vous devez jeter tout ce qui est rarement utilisé et n'apporte aucun plaisir. Cela vaut également pour les vêtements, la vaisselle et divers souvenirs. Après vous être débarrassé des déchets inutiles, vous ne devriez pas trimballer de nouvelles choses dans la maison. Avant d'acheter un bibelot ordinaire, vous devriez toujours penser à la valeur de cet achat. Dans les premiers mois de votre "nouvelle vie", il est préférable d'entrer dans le magasin avec une liste de courses soigneusement étudiée. L'argent qui peut être économisé grâce à cette approche de la vie vaut la peine d'être dépensé en voyage ou en développement personnel. Cela fera beaucoup plus de bien que d'acheter un nouveau sac ou une nouvelle robe.
  5. Pour contrôler vos modifications, vous pouvez utiliser un agenda ou des applications spéciales. En eux, une personne peut célébrer toutes ses réalisations au quotidien. Cela permettra de suivre vos progrès au cours du mois. La capacité d'observer leurs changements inspire les gens à travailler plus loin.
  6. Dans le processus de tout le chemin, vous devez accepter toutes vos lacunes. Sans cela, il y a un risque d'abandonner l'entreprise démarrée après le premier échec. En même temps, vous ne devriez pas regarder votre réalité à travers des lunettes roses. En effet, sans une évaluation honnête de ce qui se passe, il sera difficile de changer quelque chose dans votre vie.
  7. Étant engagé dans le développement personnel, vous ne devez pas négliger le repos. Si une personne s'épuise constamment et fortement, ses réserves de volonté s'épuiseront très rapidement. Cela peut conduire à un burn-out complet. Par conséquent, vous devez parfois vous permettre de vous détendre.

La modération dans la nourriture, les vêtements et les divertissements vous aide à vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs vraiment importants et à améliorer considérablement votre qualité de vie. Par conséquent, il ne faut pas considérer l'ascétisme comme une relique du passé. Ce mode de vie convient également aux personnes modernes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger