Toboggans dans le salon: une variété de modèles et de recommandations pour choisir
Il y a plusieurs décennies, un mur d'armoires était presque un élément indispensable de l'intérieur du salon, mais aujourd'hui, un tel choix de meubles semblera dépassé pour beaucoup - cette option semble trop encombrante et dégage un classique, qui aujourd'hui cède de plus en plus la place à minimalisme moderne.
Théoriquement, il serait possible d'abandonner complètement un tel meuble, mais une autre question se pose alors - comment placer dans l'appartement tout ce qui était auparavant stocké à l'intérieur, même s'il s'agit d'un mur énorme, mais spacieux et spacieux. La réponse moderne s'appelle une diapositive.
Quoi?
Contrairement au mur bien connu, le concept de toboggan n'a pas encore été éculé, par conséquent, de nombreuses personnes ordinaires ne comprennent tout simplement pas ce qui est en jeu. En attendant, il n'y a pas si peu de points communs entre ces deux créations de l'industrie du meuble.
En termes de but, ce sont des parents directs - la glissière murale dans le hall est très importante pour le stockage caché de la vaisselle et d'autres objets de valeur, mais pas toujours esthétiquement attrayants, en même temps, elle est capable de mettre en évidence et de souligner certains moments de l'histoire familiale, devenant une sorte d'exposition des meilleures photographies commémoratives, certificats et médailles, le cas échéant.
Entre autres choses, un meuble TV peut également être présent ici, grâce à quoi la continuité en termes de design d'intérieur est encore plus soulignée.
La principale différence est que le mur classique est une structure énorme, souvent monobloc, presque toujours dépourvue de personnalité brillante. À un moment donné, ils ont été estampillés par millions et ils prétendent être uniques uniquement pour la raison que la plupart de ces meubles sont déjà tombés dans l'oubli. À cet égard, les toboggans sont conçus d'une manière fondamentalement différente - ce sont des meubles modulaires qui peuvent être réorganisés sans affecter le reste du mobilier.
Les composants d'une telle conception peuvent être initialement libérés sous forme d'ensemble et vendus dans un magasin, mais vous pouvez également faire le chemin inverse, en réalisant vous-même un croquis et en le commandant à des fabricants de meubles pour lui donner vie. La deuxième option est bonne des deux côtés : d'une part, une telle glissière répondra à vos souhaits tant en termes de design que de fonctionnalité, et d'autre part, ce sera certainement un produit 100% unique.
Les qualités positives des diapositives sont brièvement décrites comme suit :
- le design minimaliste vous permet de placer un maximum d'objets utiles sur une surface minimale, même dans un appartement en ville exigu;
- la nature modulaire vous permet de recombiner les composants de la manière qui vous convient actuellement, ce qui permet également de transférer la glissière dans une autre pièce ;
- le minimalisme est récemment à la mode et la personnalisation vous permet de choisir un design qui, selon votre compréhension, sera beau et approprié ;
- contrairement à la croyance populaire, les toboggans ne sont toujours pas l'incarnation du minimalisme - ils conviennent à tous les styles, surtout si vous sélectionnez soigneusement ces meubles;
- l'assortiment de ces produits est assez large - il existe toutes les possibilités de choix en termes de matériau, de forme, de couleur et de texture.
Aperçu des espèces
La classification des diapositives est possible précisément du fait qu'elles sont diverses, ce qui signifie qu'elles vous permettent de vous adapter à vos propres besoins. Pour faciliter la sélection des modèles, plusieurs critères sont mis en évidence par lesquels vous pouvez choisir un tel accessoire.
Tout d'abord les toboggans ne sont a priori pas modulaires - il y en a la plupart, mais en fait, les structures monobloc sont encore en cours de réalisation... Ces derniers ne sont pas tout à fait bons, car leur taille est fixe et assez grande, et il est tout simplement impossible de modifier leur configuration, d'ajouter ou de supprimer quelque chose.
Qu'il s'agisse d'un mur modulaire - dans un magasin, vous pouvez le voir sous une forme, mais à la maison, arrangez les composants d'une manière complètement différente et emmenez même des étagères individuelles dans une autre pièce, "brisant" la composition, qui a été conçue comme une seule .
En termes de forme et de taille, les toboggans sont également classés, et déjà en 3 types. L'option la plus simple et la plus logique est modèle linéaire, situé le long d'un mur: il peut occuper à la fois toute sa longueur et seulement une partie, dans ce dernier cas, il est généralement situé approximativement au milieu, laissant des espaces égaux sur les côtés jusqu'aux coins.
S'il y a trop de composants et que même la pièce est exiguë, il est logique de privilégier structure d'angle - il occupe deux murs adjacents avec le centre dans le coin. Il y a aussi Version en U de tels meubles, mais, contrairement aux attentes, il n'est en aucun cas utilisé dans des espaces restreints - c'est une structure si majestueuse que la signification esthétique de son utilisation n'est visible que dans des pièces vraiment spacieuses.
Les toboggans sans armoires ressemblent à une solution moderne intéressante. Ce choix est approprié si votre appartement dispose déjà d'un dressing complet ou au moins d'une grande armoire et qu'il ne sert à rien d'en acheter un autre. Dans ce cas, le mur ressemble à un ensemble d'armoires de sol et d'armoires murales séparées, séparées au milieu par un téléviseur et un espace mural simplement inoccupé.
Dans ce cas, la forme de chaque composant individuel est généralement non linéaire et plus la combinaison d'éléments est complexe, plus le design de la pièce est attrayant.
Il existe aussi des mini-toboggans. Avec cela, tout est clair - il n'y a pas d'abondance d'éléments constitutifs, donc toute la structure se compose littéralement de quelques petites tables de chevet et de deux ou trois étagères à charnières. C'est une bonne solution au cas où votre salon ne peut absolument pas se vanter d'être spacieux.
Équipement
Étant donné que la diapositive se compose de modules individuels et peut être fabriquée sur commande, elle ne comprend aucun élément obligatoire et invariable - tous les composants sont discutés et peuvent être présents en quantités doublées ou totalement absents. Ne soyez pas surpris si vous voyez les sections suivantes dans différentes combinaisons pour un nombre important de modèles de magasins :
- armoire ou penderie;
- sac de sport ou commode avec tiroirs ;
- un meuble ou une étagère pour un téléviseur, bien que ce dernier puisse parfois être simplement suspendu dans une niche spécialement laissée;
- mobilier pour l'installation de divers équipements audio et vidéo, y compris des ensembles encore exotiques avec un bureau d'ordinateur à part entière;
- une bibliothèque ou des étagères ouvertes séparées pour une bibliothèque personnelle ;
- armoire à vaisselle pour ranger les ustensiles de cuisine de rechange;
- vitrines ou étagères pour exposer des souvenirs, des photographies mémorables;
- unités de cadre lourd pour les contenus de poids élevé.
Chacun de ces meubles a son propre objectif, et un propriétaire potentiel, choisissant une glissière, doit se concentrer non seulement sur ses dimensions globales, mais également sur sa fonctionnalité. Il ne sert à rien d'encombrer même un salon spacieux avec des armoires supplémentaires si elles sont vides et de la même manière absolument tout n'a pas besoin d'être entassé dans une pièce exiguë et immédiatement, s'il était possible de déplacer certains meubles dans d'autres pièces.
Dans le même temps, il est tout à fait évident qu'un si grand ensemble de meubles sera le principal point fort de tout l'intérieur, auquel vous ne pouvez tout simplement pas passer, ce qui signifie que vous devez décider du choix d'un modèle spécifique de telle manière comme pour compléter soigneusement le cadre vendu avec quelques détails extérieurs qui révéleront plus pleinement votre riche monde intérieur ...
Peut-être que vous lisez des livres exclusivement au format électronique, ou ces derniers temps, vous ne trouvez pas du tout le temps pour eux, mais l'imitation d'une bibliothèque à part entière dans le salon fera inévitablement une impression favorable sur les invités - vous serez désormais parmi les plus lettrés et les plus érudits de leurs connaissances.
Les cacher, comme les mêmes vases et figurines rares, est possible, mais indésirable - ils sont eux-mêmes une décoration intérieure digne et aident à diluer le minimalisme excessif inhérent à de nombreux murs modernes.
Même mis au bon endroit une fleur vivante dans un pot ou une lampe de table donne au design modulaire "mort" un élément de vie et d'originalité, grâce à quoi l'intérieur prend vie et n'est plus perçu comme si sec. Bien que de tels détails ne fassent pas partie intégrante du toboggan, dans un intérieur bien agencé, ils peuvent sembler indispensables, et sans eux le mur ne sera plus aussi perçu.
Matériaux (modifier)
En théorie, une glissière modulaire peut être fabriquée à partir de n'importe quoi, mais il existe une liste de matériaux qui sont le plus souvent utilisés à ces fins. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, avec lesquels il est conseillé de se familiariser avant même d'acheter le produit.
- Bois massif. Potentiellement l'une des meilleures options - le bois est également approprié dans la plupart des styles, à l'exception de la haute technologie, il a l'air tout simplement incroyable et très solide. La résistance et la durabilité d'un tel matériau sont impressionnantes, car un bon produit servira aux propriétaires pendant au moins un demi-siècle, tandis que le matériau est respectueux de l'environnement, ce qui est rare aujourd'hui.
Presque le seul inconvénient d'un toboggan en bois est son coût élevé, mais tel est le prix d'une qualité d'élite.
- MDF. Ce matériau est un panneau haute pression fait de copeaux de bois. Une invention relativement récente ressemble au bois naturel en apparence, est également respectueuse de l'environnement, mais elle coûte un peu moins cher. Certes, en termes de durabilité et de résistance, le mur en MDF sera inférieur à un vrai mur en bois, mais la durée de vie prévue s'étendra encore sur trente ans.
- Aggloméré. Soyons objectifs : les avantages de ce matériau sont peu nombreux et près de la moitié des consommateurs choisissent des lames en aggloméré simplement parce qu'elles sont très bon marché. Un autre avantage relatif est la possibilité de choisir la couleur et la texture de la finition extérieure, mais ce meuble ne tire toujours pas sur le bois naturel.
Parmi les inconvénients, on peut distinguer résistance relativement faible et durabilité discutable, ainsi que le risque d'empoisonnement toxique potentiel. Le fait est que les panneaux de particules sont fabriqués à partir de copeaux, qui sont collés ensemble sous pression avec des adhésifs toxiques, et ils peuvent produire des fumées nocives pour la santé.
Certains fabricants convainquent qu'ils ont un ordre complet avec qualité et sécurité, mais cela vaut la peine de vérifier les certificats plus attentivement et vous ne devriez toujours pas vous fier au niveau d'au moins MDF.
- Cloison sèche. Apparaissant à l'origine comme matériau de construction, ces planches sont aujourd'hui utilisées pour les besoins les plus inattendus. Un mur en plaques de plâtre peut toujours être considéré comme une rareté, mais au moins sa conception plausible pour presque tous les autres matériaux parle en sa faveur, ce qui ajoute de l'originalité à l'intérieur. De plus, les murs sont souvent recouverts du même matériau, donc dans votre maison, le mur peut très bien devenir une partie d'un vrai mur.
- Un verre. Les murs de verre à part entière sont déjà possibles à notre époque, mais ils sont encore très rares - une telle solution ne peut pas toujours être intégrée à l'intérieur, et il faut choisir entre une durabilité douteuse et des prix exorbitants. Le verre est beaucoup plus courant en tant que matériau de façade dans la production de tels meubles, mais si la façade en est complètement recouverte, alors toute la lame est perçue comme du verre, bien que son corps soit presque certainement fait d'autre chose.
Une telle solution s'intègre de manière très intéressante dans l'intérieur de style high-tech, alors que tout le reste, en particulier un bois trop classique, semblerait inapproprié ici.
Formes
Les murs modernes sont droit (linéaire) et angulaire. Chacune de ces options peut avoir ses propres avantages et inconvénients, selon les caractéristiques de l'aménagement du salon. Par conséquent, lors du choix, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur une opinion non professionnelle, non étayée par des arguments rationnels.
Ainsi, des glissières droites situées le long d'un des murs sont généralement installées dans des pièces à vivre carrées et rectangulaires. Si vous avez choisi un modèle d'un tel kit parmi les kits prêts à l'emploi, il se peut qu'il ne soit plus possible de mettre les composants en biais. - la structure perdra son intégrité et n'aura pas l'air digne.
Le modèle linéaire suppose généralement la présence d'un grand nombre de composants différents, tandis que le plus élevé d'entre eux peut être situé à la fois au milieu, avec une diminution progressive de la hauteur plus près des bords, et sur les côtés, tandis qu'au milieu, le La télévision est encadrée en haut et en bas par des supports au sol et des étagères suspendues. Dans les deux cas, le mobilier crée l'illusion que les plafonds sont légèrement plus hauts qu'ils ne le sont réellement.
Dans le même temps, il est important de trouver un certain équilibre entre un passage trop étroit, mais laissant une large allée, et des composants spacieux du casque.
Les murs d'angle sont le plus souvent utilisés dans les petits salons, car il est difficile de placer entièrement une grande quantité de meubles le long de murs courts et, par conséquent, le coin est complètement vide et gaspillé en vain. De plus, souvent de tels casques sont installés afin de corriger la forme de la pièce, car dans un salon étroit et allongé, ils sont parfois capables de transformer les proportions de la pièce en des proportions plus correctes.
Avec un espace occupé relativement petit, le mur d'angle s'avère généralement assez spacieux, car il est presque toujours plus profond qu'il n'y paraît à première vue.Son élément central peut être littéralement n'importe quoi, mais le plus souvent, les concepteurs placent un téléviseur dans le coin même, encadré par d'autres sections, bien qu'une alternative puisse être l'option avec un meuble dans le coin.
Dans le même temps, il n'est pas toujours correct de considérer le coin lui-même comme le centre - la partie principale de la structure peut être située le long d'un mur et ne toucher que légèrement le voisin, ce qui est souvent observé dans les pièces avec une fenêtre située à proximité le coin.
Styles et couleurs
Dans le design moderne des murs, il convient de souligner 5 directions reconnues comme élégantes et intéressantes. Maintenant, il est important d'être complètement original, de n'imiter absolument rien, mais il est peu probable que le profane moyen ait déjà des idées brillantes sur la façon d'offrir une nouveauté étonnante sous la forme de son propre style. Dans ce contexte, nous considérerons les orientations déjà existantes.
- Classique exige de la beauté sous la forme d'ornements bouclés, de sculptures et d'autres "excès" similaires. Un mur classique doit simplement avoir l'air « riche », car il implique l'utilisation de bois naturel coûteux ou, s'il est néoclassique, de MDF aux couleurs wengé avec un nombre légèrement réduit de décorations. Le classicisme est différent, donc, avec une similitude générale, vous devez choisir entre baroque, rococo et ainsi de suite, mais dans tous les cas, toutes les lignes seront droites, sans formes complexes.
- Haute technologie - tout le contraire des classiques. Un beau meuble high-tech est un meuble totalement dépourvu de décorations non fonctionnelles, sa beauté réside dans sa plus grande simplicité. Les matériaux les plus modernes sont les bienvenus - métal, plastique, verre. Une grande taille est inappropriée pour un tel casque - à l'avenir, il sera possible de stocker beaucoup de choses avec un minimum d'espace occupé.
- Moderne à bien des égards similaires aux classiques, mais dans une interprétation légèrement plus moderne. C'est tout de même une beauté ostentatoire et un coût élevé, donc les exigences pour le bois ou au moins le MDF restent appropriées. L'assouplissement concerne le rejet des lignes coupées strictes - le modernisme permet d'arrondir les angles et permet des contours lisses.
- Provence - le style haut de gamme du village, conçu pour transmettre le confort d'une belle datcha quelque part dans le sud. L'ensemble doit donner une impression d'antiquité, car les matériaux sont utilisés de manière naturelle, et pour les rendre plus crédibles, ils doivent être peints en blanc - cela est caractéristique du style et donne l'impression d'un produit habile mais fait maison. Des sculptures complexes et des accessoires uniques ajoutent à l'impression que cette pièce est unique en son genre.
- Style japonais pour l'instant seulement gagner en popularité. C'est minimaliste, le décor est inapproprié ici, bien que comment dire - au lieu de façades en verre, du papier de riz avec des hiéroglyphes appliqués peut être utilisé. Parmi les matériaux, seul le bois convient, tandis que les cadres sont peints dans des tons plus sombres et que la façade sur leur fond semble encore plus claire.
Comment choisir?
Après avoir décidé d'acheter un toboggan pour la salle, vous devez répondre à la question la plus importante : pourquoi avez-vous besoin d'un tel ensemble de meubles et que comptez-vous y ranger. Après avoir décidé des exigences et des demandes spécifiques, vous pouvez estimer approximativement quels composants doivent être présents dans un modèle qui, à votre avis, prétend être digne.
Grâce à cela, non seulement vous réduirez considérablement la portée de votre recherche, mais vous pourrez également éviter une erreur courante lors de l'achat d'un mur en raison de son apparence, puis il s'avère qu'il contient de nombreux composants inutiles. en l'absence de vraiment importants.
Un autre point fondamental est correspondance de la taille du mur à la superficie de la pièce et à la hauteur des plafonds. Il est clair que cela fonctionnera certainement de pousser des meubles dans la pièce, mais il est important de comprendre que les ménages et les invités ne devraient pas être mal à l'aise à cause de cela.D'accord, cela s'avérera stupide si un mur trop potentiellement droit est plié de manière anormale dans la zone d'angle ou si sa largeur inappropriée laisse un passage trop étroit dans lequel deux ne peuvent pas manquer.
Une erreur vraiment royale se produira si vous avez prévu une niche pour un téléviseur, mais que vous n'avez pas tenu compte du fait que la glissière est conçue pour les hauts plafonds, mais que vous en avez des bas, et donc la "boîte" de la diagonale normale n'est tout simplement pas s'adapter à l'espace qui lui est alloué. Pour éviter de tels manquements flagrants, vous devez mesurer soigneusement le salon, dans lequel le meuble est acheté, et déterminez clairement combien de centimètres de longueur, de largeur et de hauteur vous êtes prêt à allouer pour un nouveau meuble.
La couleur et le style sont deux autres caractéristiques de la pièce et du mobilier qui doivent être compatibles. La diapositive sera inévitablement frappante, car elle occupe au moins la moitié de la paroi la plus longue, ce qui signifie qu'il est inacceptable qu'elle ressemble à une tache étrangère.
La plupart des murs d'aujourd'hui sont réalisés dans des directions minimalistes, mais le même style high-tech et scandinave met en avant des exigences complètement différentes pour le choix du mobilier. Si vous avez réussi à rénover une pièce dans un certain style, vous savez probablement à quels critères sa conception doit répondre - alors respectez-les.
Finalement, calculer correctement votre budget et la faisabilité d'acheter chacun des modèles que vous aimez... Un mur solide et multifonctionnel est tout à fait capable de remplacer de nombreux meubles individuels, grâce auxquels vous économisez à la fois de l'argent et de l'espace libre. Dans le même temps, vous ne devez pas courir après un modèle à la mode ou intéressant si l'argent dépensé ne permet pas d'atteindre toutes les fonctionnalités et l'attractivité du salon dans son ensemble.
Pour un aperçu du toboggan dans le salon, voir la vidéo ci-dessous.