Tout sur les statuettes de l'URSS
Un trait distinctif du décor des appartements soviétiques était la présence obligatoire de figurines décoratives. Des personnages en bois, en fonte et en plâtre ornaient les buffets, les tables, les appuis de fenêtre. Malgré la production de masse de ces biens de consommation, les produits semblaient tout à fait dignes, car l'âme, l'imagination et le goût des maîtres de leur métier y étaient investis. Des thèmes intéressants, une authenticité sculpturale et des couleurs vives étaient agréables à regarder, apportant chaleur et atmosphère émouvante aux propriétaires.
Les miniatures en porcelaine étaient particulièrement chics. Ils se distinguaient par leur raffinement et leur fabrication de haute qualité. C'est pourquoi les figurines de l'URSS attirent toujours l'attention et sont populaires parmi la population. Les types de ces produits, leurs caractéristiques, ainsi que les objets rares les plus rares seront discutés dans l'article.
Particularités
Les premières années du pouvoir soviétique ont été marquées par la dévastation. Elle a touché les grandes entreprises, les grandes usines et usines, ainsi que les petits fabricants impliqués dans la production de figurines miniatures. La révolution a changé l'attitude des gens envers une variété d'articles ménagers. A cette époque, les figurines en forme de chats debout sur des commodes étaient considérées comme philistines.
Cependant, très vite, les dirigeants du pays ont réalisé que même ces excès philistins peuvent être porteurs d'une nouvelle culture et d'une nouvelle idéologie. Peu à peu, cette industrie a commencé à renaître, ce qui a conduit à l'apparition de statuettes de la période de l'URSS. Ce nouveau style de l'ère soviétique était appelé propagande. Les produits fabriqués étaient de véritables œuvres d'art et intéressaient le public et les collectionneurs.
Les figurines étaient également fabriquées à partir de divers matériaux. Le plus souvent, il était possible de voir des produits :
- porcelaine;
- fonte;
- fait de metal;
- argile.
La particularité des statuettes de cette période était leur utilisation pour promouvoir le mode de vie soviétique.
À cette époque, les mains de sculpteurs talentueux ont commencé à créer des bustes de dirigeants et de commandants, de poètes et d'écrivains, d'athlètes et de dirigeants de production, ainsi que d'ouvriers et de paysans.
Les figures touchantes des enfants personnifiaient une enfance heureuse au pays des Soviets. Les images des athlètes célébraient la beauté et la perfection physique, promouvant des modes de vie sains. Les sculptures de héros guerriers étaient destinées à inculquer l'amour pour la patrie, à favoriser le patriotisme.
Outre, une caractéristique des produits est leur plus haute qualité, grâce et noblesse. Aujourd'hui, les statuettes de l'URSS, réalisées dans différentes usines, avec et sans stigmate, sont l'objet de convoitise de nombreux connaisseurs et l'objet d'attention des collectionneurs.
Aperçu des sujets
Les statuettes de la période soviétique se distinguaient par une grande variété de sujets. Cela vaut la peine de considérer leurs principaux sujets.
- Motifs historiques. Ces œuvres comprennent des bustes de politiciens, d'écrivains, de chefs militaires. Pendant cette période, les petites figurines représentant des chevaliers équestres et à pied, des guerriers du passé étaient particulièrement populaires.
- Personnages de contes de fées. Ce sont les sujets les plus courants pour les figurines. De nombreux résidents soviétiques pouvaient voir des compositions représentant la fille des neiges et le père Noël, Ivan Tsarévitch et le loup gris, ainsi que le coq - la coquille Saint-Jacques dorée, le renard et la grue. Avec l'avènement des dessins animés, de nouveaux personnages sont devenus des invités fréquents. Crocodile Gena et Cheburashka, ainsi que d'autres personnages de dessins animés, sont devenus les personnages les plus populaires de cette période.
- Des sports. Considérant qu'un mode de vie sain était considéré comme préférable, la plupart des gens pratiquaient le sport. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux ont pu voir des figurines sur ce thème. Un patineur artistique gracieux, un joueur de football ou de hockey en porcelaine, ainsi qu'un skieur ou un cavalier à cheval étaient des attributs presque indispensables. Chacun pouvait choisir pour lui-même ou en cadeau une sculpture proche de son métier ou de son hobby.
- Focus animalier. Les animaux mignons et touchants étaient un thème de prédilection pour la fabrication de figurines. L'ours, le cheval, l'oie et le poisson étaient particulièrement préférés. Beaucoup de gens aimaient le berger aux yeux intelligents ou le cheval cabré, ainsi que les pingouins blancs étincelants ou la girafe au long cou.
- Modèles représentant des personnes. Habituellement, les statuettes de cette époque étaient dédiées aux héros du travail, aux scientifiques et aux gens ordinaires. Une gitane vêtue d'une robe colorée, une danseuse en tutu sur pointes, une femme avec un enfant dans les bras ou une fille en cravate pionnière décoraient souvent les chambres et les bureaux du peuple soviétique.
- Symboles. Ces articles étaient souvent dédiés aux vacances, aux événements culturels et sportifs importants. Ainsi, l'ours olympique est devenu le symbole des Jeux olympiques de Moscou de 1980.
Les figurines de ce drôle d'ours ont été achetées avec plaisir par les invités et les habitants de la capitale.
Le thème oriental est devenu l'une des directions. Le dragon en porcelaine, les figurines d'éléphants, de serpents ou de signes du zodiaque étaient également très appréciés.
Certaines des figurines ont été créées de manière abstraite, et d'autres étaient dédiées à des personnages spécifiques, comme la célèbre miniature "The Dying Swan"dédié à la grande ballerine Galina Ulanova.
Fabricants populaires
Les usines soviétiques proposaient de nombreuses miniatures magnifiques qui n'étaient pas sans visage et similaires les unes aux autres. Chaque produit avait ses propres caractéristiques. Il était facile de déterminer où le produit était fabriqué par les détails de la composition, des couleurs et du mode de fabrication.
- L'usine de Lomonossov. Pendant de nombreuses années, cette usine de Leningrad a été considérée comme le leader de l'industrie, la société n ° 1. La renommée de ses produits retentit dans tout le pays et à l'étranger.Des décors et des figurines coûteux pour des personnalités éminentes et des diplomates étrangers ont été fabriqués dans les murs de l'usine. La plupart des articles étaient à la pièce. Certains d'entre eux sont conservés dans des musées du monde entier. Même à notre époque, ils intéressent les collectionneurs. Une caractéristique distinctive des produits de l'usine de porcelaine de Lomonosov est sa noblesse, sa consommation et sa fabrication impeccable.
- L'usine de Baranovsky. Ses produits correspondent parfaitement à l'esprit de l'ère soviétique. Les œuvres sont empreintes d'optimisme, de respect des travailleurs, de foi en un avenir radieux. Les figurines sont capables d'influencer étonnamment une personne, évoquant des sentiments positifs chaleureux.
- Usine de porcelaine Bronnitsky. Les figures d'auteurs inconnus de cette usine sont aujourd'hui des objets précieux de l'attention des collectionneurs. Ces œuvres portent des motifs de l'ancien russe et de Novgorod.
- Usine de Gjel. Cette entreprise est une page d'or dans l'histoire de la céramique. Ses produits de la période soviétique restent inégalés aujourd'hui.
En plus de ces usines, il y en avait d'autres, par exemple, les usines de porcelaine de Kiev, Riga, Erevan, Korosten, Chudovsky.
À l'époque soviétique, ils produisaient des produits merveilleux et uniques qui ont maintenant une valeur historique.
Les figurines les plus chères
Les statuettes de la période soviétique sont recherchées par les collectionneurs nationaux et étrangers. Les prix des spécimens bien conservés peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs milliers de dollars. Cela dépend du coût des produits du fabricant, du nom du maître ou de la rareté du spécimen.
Les figurines les plus chères sont :
- l'œuvre de 1950 intitulée « La Jument » ;
- composition en 1950 avec la Maîtresse de la Montagne de Cuivre ;
- une statuette de 1950 représentant Solokha et un commis ;
- miniature de 1953 représentant un paysan jouant aux cartes avec un diable ;
- création des années 60 - "Pionnier avec un lapin" ;
- produit de 1963 représentant Alyonushka et son frère Ivanushka.
La liste continue. Ainsi, lors de la vente aux enchères Ebay, les lots proposés avec des figurines ont été vendus pour les montants suivants :
- "Gardien de but" pour 34 $;
- "Maman et Enfant" pour 45$;
- « Garçon à cheval » pour 50 $ ;
- « Garçon avec un jouet » pour 90 $ ;
- Le marin photographe pour 149 $;
- "Chapaeva" pour 250 $.
Et ce n'est pas un record. Le coût de la fameuse "Turchanka" est 100 fois plus élevé. Cela s'explique par la grande rareté de cette œuvre. Le fait est que la statuette représente une fille orientale lisant un journal. Plusieurs exemplaires du journal portaient le nom de L. Trotsky. Après que cette politique a été déclarée ennemie du peuple, la plupart des produits finis ont été détruits et les exemplaires restants sont devenus une rareté coûteuse.
Les collectionneurs s'intéressent surtout aux figurines reflétant l'esprit de l'ère soviétique à l'effigie d'ouvriers, de ballerines et d'enfants du pays. La liste et le coût de ces produits se trouvent dans les catalogues dédiés aux figurines de l'URSS.