Figurines

Quelles statuettes sont appréciées des collectionneurs ?

Quelles statuettes sont appréciées des collectionneurs ?
Teneur
  1. Modèles vintage de l'URSS
  2. Autres figurines anciennes
  3. Comment savoir si les antiquités conviennent ?

Les figurines en porcelaine antique sont appréciées non seulement par les gens ordinaires, mais aussi par les collectionneurs. Les amateurs de choses belles et sophistiquées doivent faire attention aux figurines les plus populaires.

Modèles vintage de l'URSS

Pendant la période soviétique, les produits en porcelaine étaient très populaires. Maintenant sur le marché, vous pouvez également trouver de nombreux produits intéressants de l'URSS.

"Alyonushka et son frère Ivanushka"

La belle statuette a été créée par un maître qui s'est inspiré du conte de fées du même nom. Elle représente la sœur Alyonushka, assise à côté de son frère Ivanushka, qui s'est déjà transformé en chèvre. La figurine est élégante et très belle.

"Jument"

Cette figurine a été créée en Allemagne dans la seconde moitié du siècle dernier. Cette figurine massive sera un excellent ajout à toute collection.

"Un homme avec le diable joue aux cartes"

Une figurine réalisée par un élève de l'un des meilleurs sculpteurs Orlov. La figurine est magnifique et très gracieuse. Chaque détail de cette sculpture est travaillé dans les moindres détails. Il est peint dans un style classique.

Cette création de maîtres soviétiques peut être qualifiée de véritable œuvre d'art.

"Maîtresse de la Montagne de Cuivre"

Des figurines en porcelaine représentant le personnage principal de l'un des contes de fées russes les plus célèbres ont été produites dans de nombreuses usines. Les plus populaires étaient les statuettes produites à Dulevo. En règle générale, cette beauté majestueuse est représentée avec ses précieux cadeaux. Le plus souvent, l'hôtesse de la Copper Mountain est «habillée» de robes bleues ou vertes avec un beau motif.

"Solokha et le greffier"

Des figurines représentant des personnages de contes de fées célèbres ont été produites à l'usine de porcelaine Dmitrov. Les figurines survivantes peuvent décorer même les intérieurs les plus sophistiqués.

"Les aurores ici sont calmes"

Une figurine produite à l'usine de porcelaine de Dulevo. Son auteur est A. Brzhezitskaya. La sculpture représente les deux personnages principaux de cette histoire. Chacun d'eux est pensé dans les moindres détails.

"Pionnier avec un lapin"

La figurine représentant une fille avec un lapin a été publiée à l'usine de porcelaine Dmitrov dans les années 60 du siècle dernier. Son auteur est le sculpteur Artamonova. La figurine est de petite taille, mais en même temps elle a l'air assez mignonne et gracieuse.

"Récolte"

Les sculptures appartenant à cette série sont sorties au LFZ au milieu du siècle dernier. Ils ont été créés par l'auteur N. Danko et sont dédiés à l'ouverture d'une exposition agricole qui a eu lieu à Moscou en 1939. Chaque figurine de cette série représente une fille tenant des fruits ou des légumes dans ses mains.

"Oie aux oisons"

La figurine, réalisée au milieu du siècle dernier à l'usine de porcelaine de Dulevo, est également connue sous le nom de "Goose Trouble". Elle représente deux grands oiseaux et plusieurs petits oisons.

Autres figurines anciennes

Les figurines rares produites par la fabrique de porcelaine Lomonosov dans les années 1920 et 1930 sont très appréciées des collectionneurs. Ils ont été publiés dans une très petite édition, ils sont donc particulièrement appréciés des collectionneurs.

  • L'intelligence du cheval. Cette œuvre a été créée par Natalia Danko. Au cours de sa vie, la sculptrice a créé plus de 300 œuvres originales. Mais c'est celui-ci qui est devenu l'un des plus populaires. La figurine représente deux hommes à cheval regardant au loin. La sculpture est travaillée dans les moindres détails et décorée d'un grand nombre de détails gracieux.
  • "Prêt pour la Défense." Cette sculpture a été créée en 1918. Son auteur est également Natalia Danko. Il représente une figurine de travailleurs simples et courageux prêts à se construire un avenir radieux et à protéger leurs proches.
  • "Les athlètes". L'encrier en porcelaine est exposé au Musée de la Manufacture impériale de porcelaine. Elle représente deux jeunes athlètes dans des tenues simples.

Il convient de prêter attention aux autres figurines soviétiques, qui sont appréciées sur le marché mondial tout autant que les produits chinois, allemands ou italiens.

"La femme libérée de l'Est"

Cette sculpture représente une belle femme orientale lisant un journal. Elle a été créée au début du siècle dernier et est dédiée au premier congrès des peuples d'Orient. Cette figurine en porcelaine est également connue sous le nom de « femme turque ». À une certaine époque, elle était très populaire en URSS. La figurine est sortie en différentes couleurs.

Il convient de souligner la sculpture représentant un portrait de Zinoviev sur le journal lu par la jeune fille. Après l'exécution de ce révolutionnaire, ils tentèrent de détruire toutes les figurines de ce type. Mais plusieurs d'entre eux étaient encore conservés. Maintenant, ils sont considérés comme très rares. L'une de ces figurines a été vendue plusieurs dizaines de milliers de livres.

"Les amoureux"

Cette statuette de Konstantin Somov est sortie en 1921. Au cours de cette période, les figures ont été produites dans le style du réalisme socialiste. Par conséquent, cette statuette se détachait assez fortement sur le fond de toutes les autres. Il est sorti à la fabrique de porcelaine d'État.

"Rouge et blanc"

Ce jeu d'échecs de propagande en porcelaine rare, très apprécié des collectionneurs, représente la lutte des pièces rouges et blanches sur un échiquier. Ils sont très beaux et ont une grande importance historique. Les figures rouges (elles sont aussi blanches) représentent les représentants des forces ouvrières et paysannes. Le noir personnifie le régime tsariste déchu. L'auteur des figures caractérisant idéalement l'époque révolue est Natalia Danko.

"Fille aux pommes"

La statuette, sortie en 1927, a été créée par Leonid Yakovlevich Khortyk. Elle représente une belle fille fragile tenant un panier de pommes dans ses mains. La même figurine se retrouve dans la collection d'objets en porcelaine de l'Ermitage.

La figurine est l'une des plus chères et des plus rares au monde.

"Forgeron et Faucheur"

Comme son nom l'indique, la figurine est aussi un exemple de porcelaine de propagande. Elle représente deux bébés prêts à travailler dur dès leur plus jeune âge. La statuette a été créée par le talentueux maître soviétique Yekaterina Yakimovskaya.

Comment savoir si les antiquités conviennent ?

Acheter une figurine en porcelaine de qualité est aussi difficile que d'acheter des figurines en argent, en métal ou en marbre. Dans le processus de sélection, vous devez faire attention à certains détails.

  • L'apparence de la figurine. Si une personne s'intéresse aux produits en porcelaine, quelques minutes lui suffiront pour remarquer qu'il y a un faux devant elle. Ces figurines sont exquises et travaillées dans les moindres détails. Les contrefaçons bon marché sont produites par une peinture simplifiée et légèrement négligente.
  • La taille de la figurine. Un autre point à prendre en compte est le poids et la taille de la figurine. Très souvent, les copies sont légèrement plus petites que les produits originaux. De plus, elles peuvent être plus légères que les figurines originales en porcelaine.
  • Caractéristiques du bas. L'inspection de son fond peut également aider à distinguer une figurine authentique de sa contrefaçon bon marché. Faites attention à sa forme, la présence de marques, l'épaisseur du tesson.
  • Couleurs. Dans certains cas, les auteurs de faux répètent la plupart des détails typiques de l'original. Mais en même temps, les figurines sont légèrement différentes en couleur. Par conséquent, vous devez faire attention à la couleur de la figurine, ainsi qu'aux caractéristiques de la peinture.
  • La marque de la plante. C'est l'un des détails les plus importants à surveiller lors du choix d'une figurine. Avant d'acheter la statuette qui vous plaît, vous devez étudier à quoi ressemblait le timbre à une certaine période de l'existence de la plante. Cela fait, vous devez comparer le dessin de l'image avec celui qui est présent au bas de la figure. Il convient de noter que dans certains cas, la stigmatisation peut être totalement absente.
  • Le style sélectionné. Lors de l'achat d'une œuvre créée par un maître célèbre, il vaut la peine d'étudier à l'avance le style dans lequel le reste de ses créations est réalisé. Cela vous aidera à mieux comprendre à quels détails caractéristiques vous devez faire attention et à ne pas vous tromper lors de l'achat.
  • Coût du produit. Le prix joue également un rôle important. S'il est trop bas, cela peut indiquer que le chiffre en vente est un faux. En effet, très souvent les escrocs essaient de vendre de telles figurines le plus rapidement possible afin d'obtenir au moins un peu d'argent pour elles.

Si possible, il est préférable d'examiner les figurines en personne. Cela vous permettra de considérer tous les détails du produit et de remarquer les défauts possibles. Avant d'acheter une nouvelle figurine pour votre collection, vous devriez aller chez les antiquaires et regarder des objets rares afin de comprendre à quoi ressemblent les figurines originales de fabricants célèbres.

Les figurines originales qui ont été produites en Union soviétique seront un excellent ajout à la collection de porcelaine.

1 commentaire

J'ai quelques danseuses avec un accordéoniste et un ouzbek.

Mode

la beauté

loger