Figurines

Figurines en porcelaine de la période soviétique

Figurines en porcelaine de la période soviétique
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des fabricants
  3. Les modèles les plus chers

Pendant la période soviétique, des figurines en porcelaine pouvaient être vues dans presque tous les foyers. Maintenant, les figurines fabriquées au siècle dernier sont très populaires parmi les collectionneurs et peuvent être très chères.

Particularités

Les figurines en porcelaine de la période soviétique sont de haute qualité. Les figurines antiques sont très belles malgré leur âge. Outre la durabilité, ils ont d'autres avantages.

  1. Unicité. Une grande attention a été portée à leur décor dans le processus de création des figurines. Par conséquent, chaque série de figurines s'est avérée originale et spéciale.

  2. Fonctionnalité. Pendant l'ère soviétique, un grand nombre de beaux cendriers, encriers, bougeoirs et supports, décorés de figures gracieuses, ont été produits.

  3. Force. Lors de la création de figurines en porcelaine, une technique de cuisson spéciale a été utilisée. Grâce à cela, les figurines ont toujours un aspect brillant et ne s'estompent pas avec le temps.

Le seul inconvénient des produits soviétiques est qu'il est assez difficile d'obtenir une figurine en porcelaine originale pour votre collection maintenant. Surtout s'il appartient à des séries rares.

Aperçu des fabricants

Lors de l'achat de figurines, il est préférable de faire attention aux produits des grands fabricants.

Usine de Dulevo

Cette entreprise fabrique des produits uniques depuis plusieurs décennies consécutives. Les figurines produites dans cette usine étaient décorées d'un ornement floral exquis composé de roses à gros boutons et à pétales arrondis.

Le motif aux couleurs vives attire l'attention par son élégance. Le plus souvent, différentes nuances de rouge ont été utilisées pour décorer les figurines.

Usine de Lomonossov

Cette entreprise est l'un des plus anciens fabricants de céramique. Au début du siècle dernier, on y produisait les meilleurs échantillons de porcelaine de propagande. Les figurines de cette époque sont aujourd'hui très appréciées des collectionneurs.

Les figurines produites à l'usine de Lomonosov ont une surface blanche et lisse recouverte d'une peinture brillante.

L'usine Dmitrovsky

Cette entreprise est connue bien au-delà des frontières de la Russie. La qualité des produits qu'ils fabriquent a été confirmée par un grand nombre de récompenses et de prix. La plante a acquis une renommée mondiale dans les années 30 du XXe siècle. Ce sont les figurines qui ont été produites pendant cette période qui sont maintenant vendues aux prix les plus élevés. Les œuvres basées sur des contes populaires méritent une attention particulière.

Usine de Gjel

Cette entreprise a produit un grand nombre de belles figurines décorées de peinture au cobalt. Les figurines en porcelaine produites dans cette usine sont le plus souvent décorées d'une peinture bleue exquise, réalisée par les mains d'artisans talentueux. C'est par la combinaison des couleurs bleu et blanc que vous pouvez reconnaître le vrai Gjel.

Usine de Kiev

Cette entreprise a été fondée au début du siècle dernier. Initialement, seules des peintures pour l'industrie céramique y étaient produites. L'usine n'a commencé à produire des produits en porcelaine originaux qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis plusieurs décennies d'existence, de nombreuses figurines intéressantes y sont sorties. Les plus célèbres et les plus précieuses sont les statuettes "Carpe et Odarka", "Joueur de Bandura", ainsi que "Enfants aux pigeons". Les trouver maintenant n'est pas si facile.

Les modèles les plus chers

De rares figurines en porcelaine créées en URSS se vendent aujourd'hui des centaines voire des milliers de dollars.

"Enfance heureuse"

Cette série de figurines a été conçue par Galina Stolbova. Des figurines représentant des enfants ont été produites dans de nombreuses usines. L'acquisition la plus précieuse sera constituée de statuettes produites par Dulyovo et LFZ. Ils représentent des pionniers jouant, lisant et rêvant d'un avenir radieux.

"Cosaque à cheval"

Les figurines produites à l'usine de porcelaine Dmitrov se vendent maintenant plusieurs centaines de dollars pièce. Les statuettes produites dans les années d'avant-guerre sont particulièrement précieuses.

"Les aurores ici sont calmes"

Les figurines de cette série sont sorties dans les années 70 du XXe siècle. Les personnages représentant deux héroïnes de l'histoire de la guerre sont beaux et gracieux. Chacun d'eux est pensé dans les moindres détails.

"L'Orient qui s'éveille"

Une collection de figurines représentant une femme orientale avec un journal dans les mains a vu le monde dans les années 1920. Elena Danko a travaillé à sa création. Les belles figurines orientales, produites en différentes couleurs, sont désormais très appréciées des acheteurs du monde entier.

"Rouge et noir"

À l'époque soviétique, le ballet et les échecs étaient très populaires parmi les habitants du pays. Ces cours ont inspiré de nombreux artistes à créer des œuvres d'art originales. L'auteur de ces figurines originales pour les échecs d'agitation était Natalya Danko, une artiste talentueuse qui a créé de nombreuses figurines en porcelaine intéressantes.

"Trayeuse"

De telles figurines ont été produites à l'usine de porcelaine de Gjel dans les années 50 et 60 du XXe siècle. Le coût moyen de telles figurines dans les catalogues modernes est de 500 à 600 $.

"Fille aux pommes"

Une élégante figurine représentant une fille avec une corbeille de fruits dans les mains est très chère aujourd'hui. Ce n'est pas surprenant, car la même figurine réalisée à la fabrique de porcelaine de Lomonosov peut être vue dans la collection Hermitage.

"Forgeron et Faucheur"

Des figurines simples représentant deux bébés ont été créées par Yekaterina Yakimovskaya. Ils sont un excellent exemple de porcelaine de propagande. Vous pouvez acheter une figurine réalisée lors de la création de l'URSS pour plusieurs centaines de dollars.

"Jument"

Les figures représentant divers animaux étaient très populaires parmi les artisans soviétiques.Le plus souvent, les étagères étaient décorées de petits chiens et chats en porcelaine. Désormais, une figurine représentant un cheval est très populaire. Les figurines produites dans les années 1950 sont très appréciées des collectionneurs.

"Cendrillon"

Les héros de différents contes de fées ont souvent inspiré les artisans pour créer des objets en porcelaine exquis. La statuette représentant Cendrillon a été réalisée d'après l'œuvre de Charles Perrault au milieu du XXe siècle. Les figures de la fille des neiges et du petit chaperon rouge sont également très appréciées. Ils ont l'air très beaux.

Les figurines en porcelaine de la période soviétique seront un excellent cadeau pour un collectionneur. L'essentiel est de les acheter dans des magasins de confiance ou auprès de marchands réputés.

Que signifient les poinçons et les marques sur la porcelaine, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger