figurines anciennes en porcelaine
Les figurines en porcelaine antique sont très prisées des collectionneurs d'antiquités. Les produits des artisans nationaux et étrangers - européens et orientaux - sont recherchés. Ces figurines ne sont pas seulement de jolis objets d'intérieur, elles portent l'histoire et l'empreinte culturelle du passé.
Particularités
Les figurines en porcelaine sont généralement jugées selon certains critères.
-
Sécurité. Plus le produit est ancien, plus il est susceptible de présenter des rayures, des éclats et d'autres défauts. La porcelaine est un matériau assez fragile et nécessite une manipulation soigneuse.
-
Exécution. Au-dessus des autres, les œuvres avec de bons détails, un dessin clair et une composition gracieuse sont appréciées.
-
Le nombre. Les figurines en porcelaine réalisées artisanalement sur commande, ou pour un événement particulier, en quantité limitée, intéressent toujours les collectionneurs. Les articles fabriqués en série ont beaucoup moins de valeur.
-
Fabricant. Les produits des usines de porcelaine bien connues sont en demande. Le coût de ces antiquités ne fait qu'augmenter chaque année.
Les figurines peuvent être simples ou groupées, lorsque la composition se compose de plusieurs figures de personnes ou d'animaux. Des célébrités telles que des monarques, des politiciens, des poètes et des écrivains ont été immortalisées en porcelaine. De plus, des scènes de la vie des gens ordinaires avec des figures d'ouvriers, de kolkhoziens et de villageois ont été largement présentées. Les personnages fictifs d'œuvres littéraires, héros de mythes aussi, ont souvent retenu l'attention des maîtres.
Ils n'ont pas oublié les petits frères - les compositions en porcelaine avec des animaux et des oiseaux sont très populaires.
Les antiquités peuvent être divisées en trois groupes selon leur origine.
-
Est. Leur patrie est la Chine ou le Japon. Ils se distinguent souvent par une grâce particulière, ainsi qu'un style caractéristique avec une peinture polychrome.
- Européen. Fabriqué par des artisans anglais, allemands et autres. Les pièces faites sur mesure pour la royauté sont très prisées.
- Les Russes. La porcelaine a acquis une popularité particulière au 18ème siècle, c'est alors que la production de masse a commencé, des usines bien connues sont apparues, pour les produits dont les collectionneurs recherchent aujourd'hui.
De nombreux connaisseurs d'antiquités dans notre pays commencent par des figurines domestiques. Même à l'époque soviétique, la porcelaine était très populaire et était considérée comme un signe de bon goût. Souvent, les gens trouvent accidentellement des figurines sur la mezzanine ou chez leur grand-mère, et cela peut être le début d'une collection. Cependant, tous les produits ne sont pas de grande valeur, mais des figurines de certaines usines.
Porcelaine soviétique antique
Les plus célèbres en Russie sont les produits de l'usine Kuznetsovsky. Son fondateur, avec ses descendants, a progressivement créé un véritable empire de la porcelaine. Le partenariat comprend l'usine de Konakovsky, l'usine de Riga, l'usine de Gardner et d'autres fabricants. Même après la révolution, la production s'est poursuivie, bien que le concept et la conception aient considérablement changé et que la plus grande partie de la capacité de travail ait été nationalisée.
La gamme de produits a été créée en tenant compte des goûts des consommateurs :
-
pour les gens du commun, les artisans et les paysans, les produits étaient fabriqués avec des motifs sans prétention, la peinture de fleurs;
-
pour les marchands - décor avec une abondance d'or, des surfaces brillantes et brillantes;
-
pour la noblesse - des formes exquises, des peintures créées par des maîtres européens.
Compte tenu de cela, il est difficile de distinguer un seul style, mais on peut dire que les figurines se distinguaient par d'excellentes performances techniques, quel que soit leur design. Et aussi les changements ont eu lieu sous l'influence de la mode. Avec la popularité croissante de l'Art nouveau, les maîtres ont commencé à utiliser des éléments de ce style, représentant des sirènes et des naïades.
L'impact de la révolution a été très perceptible dans la conception des produits. Les produits sortis dans les années 20 du XXe siècle n'ont plus de décor prétentieux, le style est devenu plus calme et sobre. De plus, les scènes et les compositions représentées étaient souvent de nature propagandiste.
Konstantinovsky est une autre plante populaire. Elle a commencé son activité en 1960 sur le territoire de l'Ukraine. On y produisait faïence, porcelaine, majolique et verrerie.
Certaines des statuettes du siècle dernier sont considérées comme particulièrement précieuses en raison de leur rareté.
-
"Cendrillon". La série a été publiée par l'usine de Leningrad, les compositions représentent les personnages du célèbre conte de fées.
-
"Ours polaire". Il s'agit d'un encrier produit par l'usine Konakovskiy dans les années 30 du siècle dernier.
-
"Anna Akhmatova". Les statuettes représentant la poétesse ont été produites en petite édition, elles sont donc très prisées.
-
"Trayeuse". La figurine en forme de femme avec une canette est également assez rare.
-
"Fille avec un foulard". Produit par l'usine Dmitrovsky.
La porcelaine était populaire non seulement en Russie, mais partout dans le monde. Des maîtres reconnus dans différents pays n'ont pas ignoré ce matériau et ont créé de nombreuses figurines intéressantes.
Modèles antiques du monde
L'histoire de la porcelaine commence avec la céramique chinoise. Des produits similaires sont apparus dans ce pays dans l'Antiquité et de là se sont répandus dans le monde entier, y compris en Europe. Les objets les plus précieux et les plus chers sont ceux qui appartiennent à certaines époques :
-
la dynastie Tang ;
-
la dynastie Song ;
-
la dynastie Ming ;
-
La dynastie Qing.
C'est durant ces périodes que furent inventées des techniques particulières, de nouvelles méthodes de cuisson ou de peinture. Au cours des siècles suivants, les artisans ne firent que répéter les formes et les décors populaires.
La porcelaine de Meissen est considérée comme l'ancêtre de la porcelaine européenne. L'usine a été fondée en Allemagne. De nombreux produits étaient fabriqués en petites éditions, car ils étaient destinés à la famille royale et aux nobles.Les premières collections ont été réalisées dans le style rococo, mais plus tard, les figurines ont acquis un aspect plus sobre dans l'esprit du classicisme.
La porcelaine de dentelle est également originaire d'Allemagne. Ces produits semblent légers et légers grâce à la technique spéciale. Trois usines s'y sont spécialisées : Meissen, Volkstedt et Unterweisbach.
Après la porcelaine allemande, la porcelaine italienne fait son apparition. Il y avait quelques curiosités ici. L'usine a été ouverte par un Allemand qui a volé une masse de porcelaine à l'usine de Meissen afin de démarrer la production. Parmi les manufactures italiennes, les suivantes se distinguent :
-
la Société de céramique Richard-Ginori ;
-
usine royale de Capodimonte.
Les produits sous forme de coquillages et de coraux, avec des boucles bizarres, sont particulièrement intéressants. Et aussi les maîtres ont dépeint les personnages de la comédie italienne et des intrigues mythologiques.
En parlant de raretés, on ne peut manquer de noter la porcelaine de Chantilly de France. Il se distingue par sa peinture gracieuse et ses ornements caractéristiques en forme de brindilles. Les produits en émail blanc laiteux sont particulièrement appréciés - ce matériau est de la plus haute qualité.
La porcelaine de la République tchèque est également remarquable. Bien que les technologies utilisées dans ce pays ne diffèrent pas beaucoup des autres européennes, les produits étaient beaucoup plus abordables, ce qui a attiré les acheteurs. Parmi les manufactures tchèques telles que Rudolf Kampf, Elbogen, Schlaggenwald, Thurn-Teplitz, Tiefenbach sont connues.
On trouve de temps en temps de la porcelaine ancienne sur les brocantes et les brocantes en Europe. Un collectionneur chanceux peut y trouver un véritable trésor.