ancien nouvel an

À quelle date l'ancien nouvel an est-il célébré et comment se déroule-t-il ?

À quelle date l'ancien nouvel an est-il célébré et comment se déroule-t-il ?
Teneur
  1. pourquoi c'est appelé comme ça?
  2. Quelle date est-il ?
  3. Dans quels pays sont-ils célébrés ?
  4. Comment est-il célébré?
  5. Voyance
  6. Faits intéressants

Malgré le fait que l'ancien Nouvel An ne peut pas être qualifié de jour férié, dans de nombreuses familles russes, il est de coutume de se réunir à table le soir du 13 janvier. Sa célébration, bien sûr, n'est régie par aucune règle, mais un certain nombre de coutumes concernant la date existent toujours.

pourquoi c'est appelé comme ça?

L'Ancien Nouvel An est principalement reconnu dans les pays de la CEI, car l'origine de la fête est associée à un changement de chronologie qui s'est produit à l'époque soviétique. Tout a commencé avec le fait qu'au XVIIIe siècle, presque tous les États européens ont commencé à fonctionner selon le nouveau style, c'est-à-dire le calendrier grégorien. En Russie, jusqu'au 20ème siècle, le calendrier julien était utilisé, c'est-à-dire que l'État vivait selon l'ancien style et n'a pas suivi l'Europe pendant 13 jours. À l'hiver 1918, le corps dirigeant a proposé une réforme radicale - passer au calendrier grégorien en un jour. Il s'avère que les citoyens soviétiques se sont endormis le 31 janvier et se sont réveillés le 14 février.

Alors spontanément, un autre motif de célébration est apparu: le réveillon du Nouvel An - le 31 décembre, selon l'ancien style, transformé en 13 janvier, et le 1er janvier, à son tour, le 14 du même mois.

Il faut ajouter que de tels changements ne se sont produits que dans la vie laïque - l'Église orthodoxe à ce jour marque tous les jours importants dans les dimensions pré-révolutionnaires.

Quelle date est-il ?

Le Nouvel An est célébré dans l'espace post-soviétique dans la nuit du 13 au 14 janvier.

Il est curieux que l'intervalle entre les calendriers julien et grégorien augmente chaque année, et le 1er mars 2100, il atteindra déjà 14 jours.Il s'avère qu'en 2101, la date de la réunion de l'ancien nouvel an passera aux 14 et 15 janvier.

Dans quels pays sont-ils célébrés ?

La coutume de glorifier l'ancien Nouvel An était auparavant respectée dans tous les coins de l'Union soviétique. Actuellement, dans la nuit du 13 au 14 janvier, les gens se rassemblent non seulement en Russie, mais aussi en Biélorussie, en Ukraine, en Arménie, en Géorgie et en Moldavie. Cette date est dotée d'une signification particulière en Ouzbékistan et au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Azerbaïdjan. Étonnamment, le double Nouvel An est reconnu dans plusieurs autres pays, bien qu'à d'autres jours et pour d'autres raisons. Par exemple, les Serbes ont le Nouvel An serbe et le Monténégro a un Nouvel An correct. A Belgorod dans la nuit du 13 au 14 janvier, même des feux d'artifice sont organisés.

Des coutumes similaires existent chez les habitants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, qui adhèrent au calendrier berbère, mais ils passent le deuxième nouvel an le 12 janvier. Un délicieux dîner préparé pour les invités contient toujours de la viande de poulet, des bonbons et des fruits secs. Le 14 janvier est considéré comme une veille magique en Roumanie, en Grèce et dans plusieurs régions de Suède.

Une communauté galloise fermée au Pays de Galles accueille Hen Galan le 13 janvier – une journée de bons voisins et de portes ouvertesaccompagné de chansons, de chants de Noël et d'alcool maison. Il existe un ancien Nouvel An au Japon, mais il s'appelle "Rishyun" et est célébré le 4 février. Dans certaines régions de Suisse, l'ancien jour de la Saint-Sylvestre est célébré le 13 janvier et ceux qui le célèbrent essaient de se déguiser en costumes inhabituels.

Comment est-il célébré?

Je dois dire que tout le monde ne célèbre pas l'ancien Nouvel An, et certainement pas à une telle échelle que le Nouvel An ou Noël.

Rituels

La plupart des gens célèbrent le nouvel an sans aucune cérémonie spéciale : ils se réunissent simplement à une table dressée, s'amusent et, peut-être, écoutent les carillons. Peu importe le type de vêtements et de maquillage: il est permis d'utiliser les recommandations pour le Nouvel An ou simplement de se limiter à une belle image. Cependant, on croyait auparavant qu'à ce jour, vous devriez absolument acheter de nouveaux vêtements.

Cependant, certains célébrants préfèrent encore aujourd'hui consacrer du temps aux rituels associés à la Saint-Basile ou la fête de Vasily, qui commence le 14 janvier. Par exemple, Plus tôt dans la journée, en l'honneur de la fête de l'agriculture, un rituel de semis a été effectué - d'où son nom populaire "Ovsen". Les enfants avec des phrases ont dispersé des grains de blé, de seigle et d'avoine dans la maison. Après cela, l'hôtesse les a récupérés et les a mis en réserve avant de semer.

Dans certains villages, des jeunes gens faisaient cela. Le matin du 14 janvier, ils rentrèrent chez eux avec des poches et des manches remplies de grains d'orge, de blé et d'avoine, et les saupoudrèrent sur le sol. Le processus était accompagné de chants rituels avec des vœux. Les propriétaires ont généreusement remercié les semeurs avec des cadeaux et de l'argent, puis ils ont récupéré le grain renversé du sol avec leurs mains et l'ont combiné avec le matériel pour le prochain semis.

Un autre rite important était la préparation de la bouillie. Vers 2 heures du matin, la femme la plus âgée a sorti des céréales du magasin, généralement du sarrasin, et l'homme le plus âgé a pris l'eau d'un puits ou d'une rivière. Pendant que le poêle brûlait, il n'était pas permis de les toucher. Ensuite, tout le monde, jeunes et vieux, s'est assis à table et l'hôtesse principale a commencé à pétrir la bouillie en prononçant des mots spéciaux. Alors les personnes présentes se levèrent, et la marmite avec un arc fut retirée dans le four.

La bouillie finie a été considérée par toute la famille: si elle s'est avérée veloutée et lâche, vous pouvez vous attendre à une année fructueuse et réussie. Un tel plat "heureux" a été mangé à la table de fête. Si la substance grimpait sur les parois de la vaisselle ou si la marmite se couvrait même de fissures, elle était immédiatement jetée et ils commençaient à se préparer au malheur.

Le jour de Vasilyev, il était de coutume de se promener chez les voisins pour maintenir la paix et se régaler de plats de porc. Habituellement, on offrait aux invités des tartes, ainsi que des cuisses de porc bouillies et cuites au four, bien que tous les plats contenant cette viande dans la composition puissent convenir.De plus, la table était toujours décorée d'une tête de cochon, car saint Basile était le saint patron de l'élevage porcin.

On croyait que s'il y avait assez de porc à la fête un soir de fête, alors toute l'année suivante, les animaux se reproduiraient activement et rapporteraient d'excellents bénéfices aux propriétaires.

Soit dit en passant, il y avait une signification particulière dans qui sera le premier à visiter. Tout le monde espérait une personne appropriée - un jeune homme issu d'une famille nombreuse et respectée avec un ménage aisé. Dans certains villages, des chants de Noël étaient également présents au festival - des gens qui allaient de maison en maison et chantaient des chants de Noël. Les propriétaires des chants rituels avec des vœux de bonheur devaient toujours être présentés avec de la nourriture ou de l'argent.

Les jeunes gars volaient parfois des portes ou des portes dans les cours des filles qu'ils aimaient. Pour récupérer la propriété, les propriétaires devaient payer avec de l'argent ou de l'alcool. Dans certaines maisons, à la veille des vacances, une gerbe d'épillets de l'année dernière, appelée "didukh", a été installée. À la fin de tous les événements, il a été brûlé avec la croyance que le rituel protégerait la maison des ennuis.

Des traditions toujours en vigueur, on peut nommer la modélisation de boulettes avec des surprises pour le nouvel an. On ne sait pas avec certitude d'où vient cette coutume, mais elle est aujourd'hui observée dans de nombreuses régions du pays. Au début, toute la joyeuse entreprise est engagée dans le mannequinat, puis au cours d'un festin, elle découvre qui rencontrera un sujet qui prédit l'avenir. La pièce symbolisait la richesse, le fil symbolisait le voyage, le bouton symbolisait les vêtements neufs. Quiconque trouvait un haricot dans sa boulette pouvait se préparer à se réapprovisionner en famille et qui trouvait un pois au poivre noir - pour l'aventure.

Table de fête

Tout le monde s'est assis à une riche table dans la soirée du 13 janvier. Ce temps a été qualifié de généreux et le rafraîchissement était donc nécessaire pour être préparé en conséquence. Ceux qui célébraient la fête de Vasilyev pensaient que ce que serait la table serait l'année à venir. La place principale de la fête était occupée par la gourmandise, riche en noix, miel, fruits secs et halva. De plus, le porcelet Césaret, le coq ou le lièvre doivent être servis.

La garniture choisie pour les tartes a joué un rôle important. Par exemple, pour que les 12 prochains mois se révèlent monétaires, il fallait utiliser du chou et l'aneth promettait une bonne santé à tous ceux qui étaient assis à table. La fête a également été suivie par de généreuses kutia à base de grains entiers de sarrasin ou de blé. Il était généralement mélangé avec de la viande et du saindoux, ou affiché avec de la confiture ou du miel.

C'était cette bouillie qui était cuite au petit matin, sans quitter des yeux les ustensiles et regarder pour voir si la marmite craquait. Ils préféraient boire de la bière, du vin et de la purée le soir de Vasilyev.

Voyance

La marée de Noël se déroule toujours à la veille du nouvel an, tant de filles se sont interrogées et se sont interrogées sur le marié. Le plus simple était de se peigner les cheveux avant d'aller se coucher et de mettre un peigne sous l'oreiller à l'appel de la fiancée-mère. MIl était également possible de profiter des attributs traditionnels des rituels tels que l'eau bénite, les bougies, les miroirs, le papier et les aiguilles.

Les filles sont sorties dans la rue et ont regardé quel animal elles ont rencontré en premier, ont versé des tas de céréales à la porte ou ont mis des fragments d'un balai dans une assiette d'eau pendant la nuit. On croyait que le message reçu cette nuit-là se réaliserait certainement.

Faits intéressants

Le Nouvel An est aussi le jour de l'incarnation d'un grand nombre de signes. Par exemple, s'il neige ou s'il y a du brouillard ce jour-là, l'année sera fructueuse et donc financièrement réussie. L'homme qui est entré en premier dans la maison porte bonheur, mais la femme qui est entrée en premier, en particulier une fille en âge de procréer, est le symbole d'un malheur imminent. C'est très mauvais si le premier à venir visiter est une vieille fille, un vieil homme, une veuve ou un infirme.

Un ciel clair le jour de Vasilyev est le signe avant-coureur d'une récolte abondante de baies, mais un blizzard féroce apporte une bonne récolte de noix.

À la veille du nouvel an, il était nécessaire de demander pardon à toutes les connaissances, de s'habiller de nouveaux vêtements et de rembourser toutes les dettes afin de ne pas être endetté pour toute l'année suivante. Ceux dont l'anniversaire était le 14 janvier ont également été invités à accrocher une pierre de jaspe autour de leur cou. Pendant les vacances, ils n'ont pas prêté d'argent, mais le retour de leur montant a été considéré comme un bon signe.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger