Zumba pour débutants : fonctionnalités d'entraînement pour personnes d'âges différents

Zumba - fitness avec musique pour ceux qui veulent perdre du poids, raffermir leur corps, adopter une attitude positive, soulager le stress et la fatigue physique. Ce type d'entraînement sportif est né relativement récemment. Le fondateur est Beto Perez, un chorégraphe colombien qui a commencé à diriger ses cours sur la musique enflammée d'Amérique latine, et tout le monde l'a beaucoup aimé, car vous pouvez facilement danser avec plaisir et en même temps perdre du poids et resserrer tous les groupes musculaires.

Particularités
Zumba - une nouvelle direction dans le domaine de l'entraînement physique - provient de la danse-fitness, des danses latines, a ses propres caractéristiques et est quelque peu différent de l'aérobic ou de l'entraînement sportif.
- Les cours sont dispensés avec de la musique énergique, principalement latino-américaine avec des mouvements traditionnels de la danse latino-américaine. C'est le type classique de zumba. Mais à l'heure actuelle, de nouvelles directions sont déjà apparues: zumba continentale avec l'utilisation de différents styles musicaux et mouvements de danse, aqua-zumba - cours en piscine et autres.
- Des exercices de danse rythmique simples sont effectués, faciles à mémoriser et que même un débutant peut maîtriser facilement, et les mouvements sont toujours différents et ne chargent pas fortement le corps, mais en même temps, il y a une combustion active de calories et , en conséquence, la perte de poids.
- Le programme de danse développe l'endurance, la plasticité corporelle, car tous les groupes musculaires sont travaillés. En conséquence, il existe une confiance dans les mouvements et, par conséquent, une confiance en soi, la capacité de maintenir magnifiquement la posture. Par conséquent, ce type de formation peut être recommandé aux personnes qui se sentent mal à l'aise et contraintes.
- Pour pratiquer la zumba, vous n'avez pas besoin d'une salle spéciale avec du matériel et de l'inventaire, vous n'avez pas besoin d'un entraînement physique particulier. Vous pouvez même le faire à la maison avec des vêtements et des chaussures confortables.
- L'intensité des exercices et le rythme de la musique peuvent être choisis en fonction de l'âge et du niveau de forme physique des participants, c'est-à-dire qu'il n'est pas difficile de pratiquer la zumba même à un âge avancé.

TLa zumba étant plus une danse qu'un sport, les cours sont plus agréables., et cela explique le fait que ce type de fitness est pratiqué plus souvent par les filles et les femmes que par les hommes. Bien que les avantages qui peuvent être obtenus d'une telle formation s'appliquent à absolument toutes les personnes, quels que soient leur sexe et leur âge. D'un point de vue médical, l'indicateur le plus clé de la récupération de la zumba est fond hormonal équilibré, amélioration du système cardiovasculaire et du flux lymphatique, acquisition du tonus musculaire.
Comme il ressort de ce qui précède, dans l'ensemble, la zumba améliore non seulement le teint, mais aussi la qualité de vie en général, car le résultat est une gaieté et une légèreté du corps, un état énergique, confiant et une excellente humeur.

Exercices de base
Les principaux mouvements de la zumba sont les pas de merengue et de reggaeton, ainsi que la salsa, empruntés aux danses latino-américaines. Le reggaeton est une version plus douce et plus détendue, le merengue est une étape énergétique active, dans les éléments de la salsa, il y a plus de mouvements avec une flexion douce du corps. Les pas sont effectués sur les côtés, d'avant en arrière, avec un tour, des squats, un saut. Où la ceinture scapulaire et les bras travaillent en même temps : balancements, mouvements des bras vers le haut et sur les côtés, tours du haut du corps vers la gauche et vers la droite. Un cycle d'exercices plus actif en zumba fitness comprend le saut, la flexion, le saut d'un pied à l'autre, des fentes et des mouvements brusques des jambes.
Instructeurs expérimentés il est conseillé de commencer par les mouvements des jambes, et seulement après l'apparition de la légèreté et de la dextérité, il est nécessaire d'attacher les mouvements de la ceinture scapulaire et des bras. En répétant plusieurs fois le même exercice, en l'amenant à l'automatisme, vous pouvez acquérir cette aisance même qui est si importante dans la danse.
L'accompagnement musical aide à maintenir le tempo et le rythme de la danse, crée une ambiance festive et optimiste, et c'est un élément très important dans les cours de fitness Zumba.


Zumba pour débutants
Pour ceux qui veulent perdre du poids, raffermir leur silhouette et envisagent simplement de faire tout type d'entraînement sportif, nous pouvons recommander en toute sécurité la zumba d'entrée de gamme. Il existe des groupes spéciaux pour les débutants, où une série d'exercices consiste en des mouvements simples et n'est pas difficile en intensité. Les cours sont dispensés par un entraîneur, il vous suffit de répéter tous les mouvements après lui. Au début des cours - échauffement, puis maîtrise des éléments de la danse, consolidation, et à la fin, relaxation. En général, toute la leçon se déroule au rythme de la danse sur une belle musique rythmée.
Pour l'entraînement, vous avez juste besoin de chaussures confortables et de vêtements qui ne gêneront pas vos mouvements. Il est conseillé de choisir des vêtements de belles couleurs vives qui, avec des exercices actifs, augmenteront l'humeur et la vitalité.
Outre, s'il n'est pas possible d'aller aux cours dans la salle, alors ce type de danse fitness peut être pratiqué à la maison sous une sorte d'enregistrement vidéo, dont il existe maintenant un grand nombre, ou, à la fin, allumez simplement la musique et bougez énergiquement au rythme, en effectuant des mouvements simples. Il est seulement important d'utiliser autant de muscles de tout le corps que possible. Exercices de base - les pas doivent d'abord être exécutés lentement, en répétant plusieurs fois, de sorte que plus tard, vous puissiez simplement danser, en vous déplaçant naturellement et facilement.
Mais néanmoins, il est conseillé de sortir de la maison pour des cours quelque part en groupe avec un coach afin de diversifier votre vie monotone, de remplir la vie quotidienne de nouvelles impressions et connaissances, de vous faire de nouveaux amis et personnes partageant les mêmes idées et en même temps temps, perdez du poids avec bonheur et mettez votre corps en forme ...


Zumba pour personnes âgées
Les cours de Zumba ne nécessitent aucun entraînement particulier, ce type de fitness peut donc être recommandé aux retraités qui ne souhaitent pas rester à la maison et mener une vie active. Il existe des groupes spéciaux pour les cours de Zumba pour les personnes âgées. Vous avez juste besoin de vous en souvenir dans tous les cas, avant de commencer l'entraînement, vous devriez consulter votre médecin. L'entraîneur vous montrera les exercices de base, vous expliquera étape par étape comment effectuer correctement tel ou tel mouvement. Il est conseillé de ne pas consacrer plus de 30 minutes aux premiers entraînements, en augmentant progressivement la durée des cours et le rythme des mouvements.
Il existe un cycle spécial de cours pour les retraités, le soi-disant zumba-gold - un programme d'or pour l'âge d'or. Il convient également aux personnes handicapées et à celles qui ont subi une intervention chirurgicale, car l'entraînement selon ce programme s'effectue à un rythme lent, les éléments avec des sauts, des squats ou des mouvements brusques sont exclus des exercices, ce qui ne donne pas de forte charge sur le système cardio-vasculaire et l'ensemble du corps, et ne laisse pas non plus de sensation de fatigue à la fin des cours.
En général, la pratique de la zumba est très bénéfique car elle normalise la tension artérielle, crée une humeur émotionnelle positive et améliore finalement le niveau de vie non seulement des retraités, mais aussi des personnes de tout âge.


Dans la vidéo suivante, vous trouverez une leçon de zumba pour débutants.