sport

Squash : c'est quoi ce jeu et quelles en sont les règles ?

Squash : c'est quoi ce jeu et quelles en sont les règles ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Règles du jeu
  4. Dimensions du site
  5. Aperçu de l'inventaire
  6. Caractéristiques de l'équipement
  7. Comparaison avec d'autres jeux

Le squash, avec le tennis et le badminton, est considéré comme un sport de jeu populaire en Europe, en Asie du Sud et aux États-Unis. Il a besoin d'athlètes endurance maximale et excellente réaction, Cependant, cela peut être un passe-temps idéal pour les enfants et les adultes. Considérons dans l'article ce qu'est le squash, nous nous familiariserons avec ses caractéristiques, l'histoire de son origine et les règles de base de ce sport.

Ce que c'est?

Squash (squash ing.) - l'un des sports de jeu d'intérieur utilisant deux raquettes et une balle creuse en caoutchouc. Selon certains experts sportifs, Le squash est une mini version du tennis ou du badminton. En plus d'équipements similaires, de 2 (1 contre 1) à 4 (2 contre 2) joueurs peuvent également participer au squash.

Selon la VFS (World Squash Federation), aujourd'hui le nombre d'Etats disposant de courts équipés pour ce sport est proche de deux cents. À l'heure actuelle, le squash fait partie à part entière des programmes de nombreux sports, dont les Jeux panafricains, asiatiques et même mondiaux.

Il est à noter que ce sport, malgré sa jeune histoire, a été approuvé par le Comité International Olympique et sera présenté lors des futurs Jeux Olympiques.

Histoire d'origine

Le pays où la courge est apparue pour la première fois est considéré comme l'Angleterre. Quant à la date de la fondation de ce sport, les chercheurs ne disposent pas de documents fiables confirmant une année précise de son origine. Le tout premier document qui prouve officiellement l'existence de la courge est considéré comme un livre publié en 1807. Cet ouvrage décrivait en quelques détails le parcours de vie des Londoniens, ainsi que leurs loisirs, dont le squash. Des dessins de la cour d'une prison anglaise ont été utilisés comme base d'illustration dans le livre. Dans les images, des prisonniers, se faisant concurrence à l'aide de raquettes simulées, faisaient rebondir de petites balles sur le mur de la prison.

Sous son nom moderne, "squash" (ou "squeeze" en traduction de l'anglais) n'apparaît pour la première fois que dans les années 90 du XIXe siècle dans l'une des éditions anglaises. Le livre indique que le premier terrain de squash original a été installé à la British Harrow School (actuellement l'une des plus anciennes écoles privées pour garçons de Grande-Bretagne). D'autres documents de l'Encyclopedia Britannica affirment que les élèves de l'école Harrow déjà en 1820 jouaient au squash à part entière.

Avant d'obtenir le nom sous lequel ce sport est connu aujourd'hui, le squash s'appelait le mot primitif « rekets » et ne ressemblait qu'en apparence au squash moderne. Plus tard, des conditions supplémentaires ont commencé à être ajoutées aux règles du jeu de squash - par exemple, dans les années 20 du XVIIIe siècle, non seulement le mur avant principal, mais également les clôtures latérales participaient au jeu. Un peu plus tard, l'idée est venue de créer un court spécial, qui serait clôturé avec des murs de tous les côtés (sauf en haut).

Malgré sa relative obscurité dans le contexte du tennis ou du badminton, le squash a rapidement commencé à gagner du terrain en Grande-Bretagne, en Europe, aux États-Unis, en Inde et même en Australie.

Environ 70 ans après la reconnaissance mondiale du squash, c'est-à-dire dans les années 60 du XXe siècle, ce sport s'est répandu dans seulement 7 pays du monde. Selon les archives de la Fédération internationale de squash (Fédération internationale de squash), en 1967, le nombre de courts équipés professionnellement pour jouer au squash ne dépassait pas 5 000.

Les premières compétitions de squash de classe mondiale ont eu lieu en 1967. Il est à noter que les Britanniques, ou les créateurs officiellement reconnus du squash, ne sont pas devenus des champions absolus lors de leur premier championnat dans ce sport. Jusqu'en 1973, les premières places dans les compétitions internationales et mondiales de squash étaient détenues par une équipe d'Australie, puis les lauriers des vainqueurs mondiaux absolus sont allés aux équipes du Pakistan, qui ont conservé leur statut pendant près de 15 ans.

L'apogée du squash en tant que sport est tombée dans les années 70 du XXe siècle. Un peu plus tard, les experts ont surnommé cette période le "boom du squash" - tout cela à cause de l'intérêt soudain pour ce sport en Asie, au Moyen-Orient, voire en Amérique du Sud. À la fin du 20e siècle, selon l'IFS, le nombre de pays où le squash était pratiqué à un niveau professionnel était passé à 100. Le squash était surtout développé en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Australie, où un pays pouvait en avoir plusieurs milliers équipés. terrains de squash. Déjà à ce moment-là, il y avait plus de 35 000 courts dans le monde pour un jeu de squash à part entière. Au début du XXIe siècle, il y avait déjà plus de 140 pays dans le monde dans le MFS, et le nombre de courts équipés pour ce sport était passé à 50 000.

Plusieurs grandes organisations sportives sont actuellement impliquées dans l'organisation d'événements et de compétitions de squash.... Il s'agit tout d'abord de la WFS ou World Squash Federation - la World Sports Federation, ainsi que de deux associations internationales de squash pour hommes (PSA) et pour femmes (WISPA).

Règles du jeu

Le jeu de squash, comme tous les sports modernes, se déroule selon un ensemble officiel de certaines règles. Les principaux seront brièvement décrits ci-dessous. N'oubliez pas qu'ils sont destinés aux athlètes qui envisagent d'apprendre à jouer au squash comme un pro.

La tâche principale des adversaires de ce sport est de lancer la balle avec la raquette contre le mur avant et d'empêcher l'adversaire de riposter.

  • Avant le début de l'entraînement lui-même, un échauffement spécial doit être effectué, qui peut durer de 5 à 7 minutes.Pendant l'échauffement, l'athlète doit frapper la balle en continu pour la rendre plus dure. Habituellement, des services d'échauffement sont effectués pour cela sans tenir compte des points. L'échauffement permet également d'identifier d'éventuels défauts d'élasticité et de résistance de la balle ou de la raquette.
  • Après l'échauffement, les adversaires tirent au sort, qui détermine lequel des adversaires servira le premier service. Le lot est généralement une raquette tournante.
  • La balle est frappée alternativement, tandis que la balle elle-même peut être frappée à la fois pendant le vol, même avant la collision avec la surface du court, et après la collision. Si, après une collision avec les murs du terrain, le ballon touche le sol du terrain plus d'une fois et n'a pas été touché par l'adversaire attaquant à ce moment-là, une faute lui est attribuée et un point est attribué à l'adversaire .
  • Il ne suffit pas de faire rebondir la balle - elle doit frapper le mur au-dessus du panneau acoustique et en dessous du niveau extérieur.
  • Des points sont attribués à l'un des adversaires si l'autre a fait une erreur. L'erreur la plus courante consiste généralement à sauter une frappe de représailles ou à entrer dans la zone extérieure.
  • Le match dure généralement de 3 à 5 sets. Le gagnant est celui qui marque les 9 points plus tôt. Si le score est de 9 : 9, le jeu se poursuit jusqu'à deux victoires (dans les sports professionnels - jusqu'à 5) et un point d'avance.

Le joueur qui a remporté le dernier set doit servir le ballon en premier.

Une bonne portion de courge a ses propres caractéristiques.

  • Lors du premier service, l'athlète doit garder un pied complètement dans le carré de service. Si cette condition n'est pas remplie, le service sera perdu et transmis à l'adversaire. Cette erreur porte le nom caractéristique de Foot Fault. Le joueur peut choisir indépendamment à partir de quelle case il servira.
  • Pendant la durée du premier service, le ballon doit frapper le mur au-dessus de la ligne de service mais en dessous de la ligne rouge, et sur un rebond du mur d'extrémité dans le territoire de service de l'autre joueur.
  • Le premier service suppose que la balle sera frappée contre le mur avant et ne devrait pas être frappée contre un autre mur pour le moment. Après le premier service, les lignes de service sont effacées et les rebonds peuvent partir de n'importe quel 4 murs, en respectant la ligne de sortie.

Le coup de pied de retour de l'adversaire n'est considéré comme légal que lorsque le ballon, avant le deuxième rebond du sol, a rebondi contre le mur avant au-dessus de la barre de son, n'a pas touché l'espace au-dessus du sommet, et à condition que le sol n'ait pas été touché. Au moment du service retour vers le mur avant, l'adversaire est déjà illimité dans le choix des murs de départ pour envoyer le ballon. Au squash, la pratique des répétitions est activement utilisée, où un certain point peut être rejoué si certaines conditions de service sont violées.

Un point peut être rejoué si :

  • au moment du service, l'adversaire n'était pas préparé à la frappe de représailles et n'a pas tenté de la faire ;
  • l'athlète n'a pas effectué le rebond par crainte de blesser l'adversaire ;
  • au moment du service, l'un des adversaires a été distrait par un événement sur ou hors du terrain ;
  • si, au moment du service, le joueur touche intentionnellement ou accidentellement un objet étranger à la surface du court ;
  • si la balle se casse ou la raquette se casse pendant le match.

Dimensions du site

Ce fait peut sembler surprenant, mais la norme pour la taille des courts de squash a été établie en 1920 et n'a pas changé jusqu'à maintenant. Selon la norme internationale, la longueur du court de squash ne doit pas dépasser 9,75 m et la largeur ne doit pas dépasser 6,4 m.

En plus des paramètres de longueur et de largeur décrits pour ce sport, des normes ont été fixées pour les lignes désignant les zones de service et les zones de sortie :

  • la ligne indiquant la limite de la partie supérieure doit être à une hauteur de 4,57 m ;
  • ligne de fond - à une hauteur de 43 cm;
  • la ligne d'alimentation de la paroi avant doit être à 1,83 m au-dessus du sol ;
  • le bord inférieur de la ligne de fond du mur doit être à une hauteur de 2,13 m;
  • la largeur des lignes elles-mêmes doit être de 50 mm;
  • la hauteur minimale de l'espace libre est de 5,64 m ;
  • le carré de terrain doit mesurer 1,6 mètre de long et de large.

Aperçu de l'inventaire

Pour les sports récréatifs comme le squash, une raquette, une balle en caoutchouc et des vêtements légers et amples sont tout ce dont vous avez besoin. Si nous parlons de squash professionnel, vous aurez besoin ici de raquettes spéciales, de balles, de certains vêtements, ainsi que de lunettes.

Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour le choix d'équipements pour les débutants dans un sport tel que le squash.

Balle

Certains entraîneurs sont convaincus qu'absolument n'importe quelle balle convient aux débutants pour jouer au squash, ce qui est fondamentalement une erreur. La principale différence entre les balles de squash réside dans la présence de certains points colorés sur la balle. Ces points sont utilisés pour représenter la vitesse, la résilience et la force de rebond de la balle.

Selon la couleur de la pointe, tous les modèles de balles de squash peuvent être classés selon la classification suivante :

  • 1 bleu - haute vitesse / élasticité;
  • 1 rouge - vitesse moyenne / élasticité élevée ;
  • 1 vert ou blanc - vitesse réduite / élasticité moyenne ;
  • 1 jaune - faible vitesse / élasticité ;
  • 2 jaune - la vitesse / élasticité la plus faible.

Il est recommandé aux athlètes qui jouent au squash à un niveau amateur d'acheter les balles les plus rapides et les plus résistantes (c'est-à-dire avec un point bleu ou rouge). Ces balles aideront à développer une réponse rapide. Toutes les balles perdent leurs capacités avec le temps et doivent être remplacées.

Les experts recommandent de remplacer les balles de squash au moment où la couche de caoutchouc extérieure de la balle ainsi que le logo sont effacés et que la surface de la balle passe de matte à lisse.

Sélection de raquette

Au squash, la raquette est l'élément principal du jeu. Lors de son choix et de son achat, l'athlète doit prêter attention à chacun de ses paramètres et caractéristiques. Lors du choix d'une raquette de squash, les athlètes professionnels prêtent attention à des paramètres tels que le poids, l'équilibre, le matériau de fabrication, la forme de la tête, le modèle de tension des cordes et l'épaisseur de la jante.

  • Le poids. Les règles du jeu de squash autorisent l'utilisation de raquettes de poids différents, cependant, le principe fonctionne ici que plus votre raquette est lourde, plus vous frapperez la balle fort. Le poids affecte également la maniabilité et l'équilibre de la raquette elle-même - l'athlète consacre plus d'efforts à contrôler une raquette lourde lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des manœuvres rapides que lorsqu'il contrôle une raquette légère. Pour ceux qui viennent de commencer à apprendre les bases du squash, il est recommandé d'utiliser les options de raquettes les plus légères.
  • La forme. Si nous parlons des caractéristiques des raquettes de squash, elles peuvent être rondes (ou ovales) ou en forme de goutte. La première forme suppose une gorge de raquette fermée, la seconde - une gorge ouverte. On pense que les raquettes de type drop permettent une accélération de balle plus efficace, mais le contrôle de telles raquettes est plus difficile en raison du temps de contact accru de la balle avec le filet de tension de la raquette.
  • Équilibre... Ce paramètre est responsable de la répartition du poids de la raquette sur toute sa longueur. Cela vous permet de comprendre comment un modèle particulier de raquette se comportera avec différentes balles, et comment il sera généralement tenu en main. Aujourd'hui, il existe des raquettes avec un équilibre de trois types : 1) tête lourde ; 2) uniformément équilibré ; 3) phare. Les métriques d'équilibre ont le plus d'impact sur le contrôle de la raquette. Par exemple, les modèles avec l'équilibre décalé vers le manche de la raquette permettent un meilleur contrôle de la balle et une meilleure maniabilité lorsque la force du coup est réduite.
  • Matériel de fabrication. Par rapport à une raquette de tennis, vous constatez que les raquettes de squash sont beaucoup plus légères - grâce à l'utilisation de composite ou d'aluminium dans la construction de ces raquettes.
  • Diagramme de tension des cordes. Il est généralement connu qu'il n'y a que 2 types de tension de cordage pour les raquettes de squash : standard et en éventail. Les raquettes avec un schéma de tension standard sont représentées par des lignes strictement verticales (ou principales) et horizontales (auxiliaires).Dans les raquettes en forme d'éventail, les principales cordes verticales sont étirées dans une sorte d'éventail - le plus souvent, ce motif est utilisé dans les modèles de forme ouverte en forme de goutte.
  • Zone de la tête de raquette. Un facteur de choix important pour les débutants. Les modèles avec une zone de tête augmentée vous permettront d'éviter de rater la balle, cependant, le contrôle de ces modèles est pire.
  • Épaisseur de la jante. Comme tous les autres paramètres, la jante est responsable de l'agilité, de la force et du contrôle de la raquette. Des modèles avec une jante plus rigide et plus épaisse sont nécessaires pour des frappes fortes et précises et une concentration totale.

Un rebord fin et léger facilitera le contrôle de la raquette, et ouvrira également l'accès aux balles volant très près des parois du court.

Ci-dessous vous pouvez voir les caractéristiques techniques de la raquette de squash :

  • la longueur maximale de la raquette avec le manche est de 68,6 cm ;
  • la largeur de la tête ne doit pas dépasser 21,5 cm;
  • la surface des cordes peut aller jusqu'à 500 m². cm;
  • la largeur de l'espace entre les cordes n'est pas inférieure à 7 mm.

Caractéristiques de l'équipement

Les athlètes qui sont professionnellement impliqués dans les sports de raquette comprennent que les vêtements et l'équipement de squash doivent avoir des paramètres et des caractéristiques strictement définis.

Baskets

Des chaussures confortables sont un autre facteur important pour un entraînement de squash réussi. Il doit avoir des caractéristiques adaptées à un jeu prolongé avec un mouvement constant. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors du choix de votre chaussure de squash.

  • Les baskets de squash doivent être aussi confortable et léger que possible. La commodité, la flexibilité et la possibilité de changer rapidement la position du pied sont le principal succès du jeu de squash.
  • Mérite une attention particulière Unique Baskets de squash - elles doivent être faites d'un matériau qui ne laissera pas de rayures noires ou blanches sur le terrain. De plus, les chaussures ne doivent pas glisser sur le terrain, pour lesquelles les baskets à semelles en caoutchouc sont les plus adaptées.
  • La courge nécessite une réponse rapide des articulations et des muscles, par conséquent, il existe toujours un risque de blessure. Le plus souvent, ce sont les jambes et les pieds qui sont blessés par les athlètes. Il est important de s'assurer que la chaussure a un amorti suffisant pour soulager le stress dans les articulations et les muscles de la jambe.
  • Chaussettes baskets doit être solide à la fois pour protéger la chaussure lors de longs entraînements, mais aussi respirante pour éviter l'échauffement du pied.
  • Inserts latéraux les baskets remplissent une fonction de protection des articulations des jambes et doivent donc être en caoutchouc plastique.
  • Toile de fond les baskets remplissent une fonction de fixation et protègent la cheville des blessures et des entorses, et doivent donc être aussi rigides que possible.

Vêtements de sport

Heureusement, il n'y a aucune restriction sur la qualité ou le type de vêtements d'entraînement en squash, donc presque toute votre garde-robe peut tenir ici. La condition principale ici est seulement que les vêtements soient aussi confortables que possible pour vous et ne gênent pas vos mouvements. Habituellement, les mêmes vêtements sont choisis pour le squash que pour le tennis: pour les hommes, il s'agit d'un t-shirt et d'un short ordinaires, pour les femmes d'un t-shirt et d'un pantalon de survêtement (ou d'un short).

C'est une bonne idée d'acheter un bandeau pour garder vos yeux à l'abri de la transpiration pendant les entraînements épuisants.

Lunettes

Cet accessoire n'est pas considéré comme un incontournable pour jouer au squash, mais il peut être très utile pour les débutants. Dans un jeu aussi dynamique que le squash, où toute l'action se déroule à l'intérieur, il y a de grandes chances de se blesser aux yeux à cause d'une balle qui vole vers vous. Les lunettes sont conçues pour protéger les yeux de l'athlète, mais ne doivent pas obstruer sa vue ou voler de la tête.

De plus, il doit s'agir de lunettes de sécurité spécialisées spécifiquement pour le squash, qui seront capables de résister à un fort impact de la balle.

Comparaison avec d'autres jeux

Les experts et chercheurs modernes prouvent que le squash est une sorte d'hybride du badminton, du tennis et du ping-pong. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des principales caractéristiques du squash et du tennis, grâce auquel il sera plus facile de déterminer les similitudes et les différences de ce jeu de sport par rapport aux autres.

  • Règles du jeu similaires... Tout comme au tennis, la tâche principale du squash est de frapper la balle dans le territoire de l'adversaire de manière à ce qu'il n'ait pas la possibilité de renvoyer la balle. Les deux sports consistent à diviser le terrain en plusieurs sections, et la balle ne peut toucher qu'une seule d'entre elles. Au squash et au tennis, il y a des limites, lorsque la balle sort, d'où un retrait est déclaré. Quant aux différences, au tennis, les adversaires doivent être séparés par un filet spécial, tandis qu'au squash ils sont situés les uns à côté des autres, ce qui leur rend difficile les déplacements dans l'aire de jeu et complique le jeu lui-même.
  • Territoire. Malgré le fait que les deux sports impliquent un court spécial pour le jeu, le tennis se déroule le plus souvent dans un espace ouvert dans la rue, tandis que le squash implique un court intérieur spécial fermé sur 4 côtés.
  • Rivalité. Tout comme le tennis, le squash nécessite 2 ou 4 joueurs (1 contre 1 ou 2 contre 2). Or, au tennis, tout entraînement ou jeu nécessite la présence d'un adversaire, tandis qu'au squash, du fait de la présence d'un mur, il est possible de s'entraîner seul. Ceci est particulièrement utile pour les sports professionnels et réguliers, où la recherche quotidienne d'un partenaire du même niveau de contrôle de la raquette et de la balle sera difficile.
  • Inventaire (raquette et balle). Comme déjà mentionné, le squash et le tennis nécessitent une raquette et une balle. Mais malgré la similitude externe, il existe des raquettes et des balles spécifiquement pour le tennis et le squash. Dans les raquettes de squash, une grande attention est accordée à cet indicateur. comme un équilibre responsable du centre de gravité de la raquette. De plus, les raquettes de squash sont beaucoup plus légères que les raquettes de tennis : la première peut peser de 110 à 179 grammes et la seconde - de 270 grammes ou plus. Les balles de squash sont généralement plus petites et plus molles que les balles de tennis et leur apparence diffère. Les balles de squash ont un diamètre de 40 mm et les balles de tennis ont un diamètre moyen de 67 mm. La surface des balles de squash est mate, sombre et polie, à l'intérieur de ces balles sont creuses et la surface des balles de tennis est rugueuse, ces balles sont recouvertes de feutre et ont une ligne ondulée spéciale.
  • Inventaire (vêtements)... Lorsqu'il s'agit de vêtements de sport, tous les équipements de squash sont beaucoup plus légers que ceux de tennis. Le squash exige de l'athlète qu'il maximise sa mobilité et son endurance, ce qui ne peut être obtenu qu'avec des vêtements de qualité, légers et respirants. La même règle s'applique aux chaussures de squash : elles doivent être plus légères que les chaussures de tennis et ne doivent pas laisser de traces sur le court.
  • Charges. Le squash et le tennis mettent tous deux une pression énorme sur le corps de l'athlète. Ces sports demandent une dynamique constante, un travail musculaire des bras et des jambes et une concentration totale. Malgré cela, le squash est considéré comme plus difficile que le tennis ou le badminton. Cela est dû au gameplay plus dynamique avec des pauses plus courtes entre les alimentations de l'épée, un espace limité et le besoin de manœuvres constantes en raison de la proximité de l'adversaire. De plus, si nous parlons de charges, alors avant de jouer au squash, un échauffement obligatoire est supposé.

On estime qu'une heure d'entraînement au squash consomme à peu près la même quantité d'énergie et de calories que deux heures de tennis.

Pour savoir comment jouer au squash, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger