sport

Rogaining : description, types et règles

Rogaining : description, types et règles
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Variétés
  4. Equipements et équipements des équipes
  5. Règles fondamentales
  6. Stratégie et tactique

Rogaining est une excellente opportunité pour l'activité sportive d'équipe, même pour les personnes qui n'ont pas de formation professionnelle et de caractéristiques physiques exceptionnelles. L'essence principale du jeu est de se déplacer sur un terrain accidenté, selon les tactiques développées précédemment.

Ce que c'est?

Le Rogaining est un sport qui se concentre essentiellement sur la course d'orientation sur terrain accidenté. Travaillant en équipe, les participants visitent une série de points de contrôle, essayant de se rencontrer le moins de temps possible. Au stade de la préparation, les participants réfléchissent à la stratégie de déplacement sur le parcours et aux tactiques d'actions communes. Chaque point donne aux participants la possibilité de marquer des points. À propos, vous pouvez les visiter dans n'importe quel ordre, qui est également déterminé au stade préparatoire lors de l'étude de la carte.

Malgré le fait que les cours de rognage demandent encore un peu de préparation physique, tout le monde peut y participer. Il suffira d'étudier les règles, de lire des articles sur la préparation et de comprendre également comment les tactiques sont élaborées. La première chose qu'une équipe arrive pour rognage est de s'inscrire et de recevoir un kit de démarrage. De plus, en règle générale, elle reçoit une carte, si nécessaire, scelle le document et commence à tracer son itinéraire.

Après avoir changé de vêtements pour la météo et écouté le briefing, vous pouvez vous rendre au départ.

Histoire d'origine

Le Rogaining est apparu en Australie en 1976, il est donc considéré comme une discipline relativement jeune. Le sport tire son nom de la combinaison des premières lettres du nom des trois fondateurs - des gens ordinaires dont le passe-temps était la randonnée.

Le jeu a rapidement gagné en popularité et a reçu un soutien financier, et après 4 ans, l'association Rogaining comptait plus d'un millier de participants. En 1989, la Fédération Internationale de Rogaining a été fondée. En 2012, la Fédération officielle de Rogaining a commencé à fonctionner en Russie, bien que les Russes se soient familiarisés avec ce sport en 1997, grâce à un résident de Perm.

Variétés

Le Rogaining est une discipline jeune qui continue d'évoluer, il n'est donc pas surprenant que de nouvelles variétés de ce sport émergent. Actuellement, il est d'usage d'attribuer deux classements récurrents.

  • La première implique division selon la durée de la poursuite de la distance. Il en existe quatre types principaux : le premier est celui des itinéraires, dont le trajet dure de 3 à 5 heures, et donc ils sont courts.
  • Deuxième vue combine des distances qui prendront de 6 à 11 heures - c'est la moyenne. Les longues distances demandent aux participants de 12 à 23 heures de temps libre. Enfin, le passage de la distance classique prendra exactement une journée.

La deuxième classification est basée sur différents modes de mouvement. Les participants peuvent faire du vélo, courir à skis ou se déplacer sur une piste classique. Il n'est pas interdit de combiner plusieurs méthodes ou même d'en introduire de nouvelles.

Par exemple, il peut s'agir d'un water rogaine avec des kayaks, ou d'une variante pour les personnes âgées qui implique l'utilisation de la marche nordique.

Equipements et équipements des équipes

Étant donné que les compétitions de rognage se déroulent à l'extérieur dans un environnement naturel, et donc par temps changeant, les équipements et équipements sportifs sont de la plus haute importance. Il est important que les vêtements protègent les participants des précipitations, retiennent la chaleur ou, au contraire, refroidissent, selon le régime de température, et rendent le mouvement confortable. Il ne doit pas être purgé, mais aussi ne pas perturber l'évaporation de la sueur. De plus, il est important que les vêtements créent une barrière sécurisée entre le corps et les insectes, les branches d'arbres et les buissons épineux. En règle générale, les équipements sportifs modernes répondent à toutes les exigences ci-dessus.

Il est conseillé aux athlètes d'avoir avec eux et des vêtements supplémentaires en cas de changement de temps. Par exemple, au début du printemps, il peut soudain neiger, ce qui, combiné au vent, créera un inconvénient notable. Pour les chaussures, il est préférable de choisir des baskets conçues pour les terrains accidentés. Ils répondent à toutes les exigences possibles, fournissant ventilation, résistance, protection et autres conditions importantes. Il vaut mieux aussi prendre des chaussettes de sport. D'ailleurs, les experts recommandent enfilez des surchaussures et des guêtres de sport spéciales qui empêchent les cailloux et autres débris de pénétrer dans les baskets.

Le sac à dos optimal a un volume de 10 à 12 litres lorsqu'il s'agit de distance classique. Vous pouvez participer à des compétitions plus courtes avec des sacs à dos plus petits ou même avec des sacs ceinture. Il est conseillé de verser l'eau potable dans des bouteilles de sport spéciales avec des tubes. Le volume du bidon varie de 1 à 2 litres. Parmi l'équipement, les participants auront besoin d'une puissante lampe de poche étanche, idéalement une lampe frontale, un compas magnétique sportif, une montre-bracelet, un sifflet et une trousse de premiers soins.

Règles fondamentales

Les règles de base pour les compétitions de reprise sont élaborées par la Fédération Internationale, elles constituent donc la base de toute compétition internationale officielle. Des règles de concurrence russes ont été élaborées en Russie. En général, ils peuvent être divisés en deux types - les conditions de participation, auxquelles les participants doivent adhérer, et le principe de notation. Chaque point de contrôle vaut 3 à 9 points.

Le nombre total de points dépend de la longueur et de la difficulté de la route jusqu'à tel ou tel point. Il existe également un certain nombre de raisons pour lesquelles une équipe peut perdre des points.Par exemple, il s'agit d'un mode de déplacement non autorisé, d'une coopération entre équipes, si l'on ne parle pas de blessure, de course d'orientation non réglementée, de dopage, etc.

Les points sont également perdus lorsque le cours est terminé après la fin de la période spécifiée.

Les équipes peuvent être composées uniquement d'hommes, uniquement de femmes, ou être mixtes. Le nombre de participants varie de 2 à 5 personnes. Selon l'âge des participants, toutes les équipes sont également divisées en 5 groupes principaux : « Jeunes », « anciens combattants », « surveillants », « ultravétérans » ou « groupe ouvert »... L'équipe appartient au "groupe ouvert" si l'âge des participants n'est pas réglementé. Pour être inclus dans le groupe des jeunes, les membres de l'équipe doivent avoir moins de 23 ans.

Les « anciens combattants » comprennent tous les participants dont l'âge est de 40 ans ou plus. Les « supervétérans » réunissent les participants de 55 ans et plus et les « ultravétérans » de 65 ans et plus. Les « supervétérans » et les « ultravétérans » sont également inclus dans le groupe des « anciens combattants ».

D'ailleurs, la présence d'un membre de moins de 14 ans dans l'équipe s'accompagne automatiquement de l'exigence d'avoir un membre de 18 ans ou plus dans l'équipe.

En général, la plupart des règles pour les participants concernent le respect de la sécurité et de l'étiquette de toutes les personnes présentes, ainsi que l'équité de la compétition. Par exemple, une équipe ne peut pas inclure des personnes qui sont actuellement impliquées de quelque manière que ce soit dans l'organisation d'un concours de reprise.

Il est important que les membres de l'équipe fassent preuve de respect pour la propriété privée et la terre - n'a pas traversé les champs semés, tenu à l'écart des habitations et des troupeaux, n'a pas jeté de déchets et n'a pas allumé de feu.

La distance après la course doit rester dans le même état qu'elle était avant de commencer.

Les membres de l'équipe doivent être dans les limites de la coordination vocale les uns avec les autres et doivent avoir un sifflet. Des points pour la visite d'un poste de contrôle sont attribués lorsque tous les participants s'en approchent à au moins 20 mètres. La carte de contrôle est perforée avec un poinçon, après quoi la feuille d'intention est remplie.

Il est interdit de se reposer à moins de 100 mètres du poste de contrôle. Lors d'une visite en zone administrative, la carte de contrôle est remise aux juges. La pénalité pour avoir enfreint l'une des règles est soit la perte de points, soit la disqualification.

Stratégie et tactique

La phase préparatoire démarre en effet quelques mois avant le début du concours. Le participant doit avoir le temps d'acquérir la forme physique requise et, si nécessaire, de guérir les blessures. Quelque part un ou deux jours avant le départ effectif, il vaut mieux limiter les entraînements physiques intenses. Avant de partir pour le site de compétition, vous devez vérifier l'équipement, étudier la carte de la zone, vérifier la météo et lire toutes les informations fournies par les organisateurs. Soit dit en passant, l'équipement comprend un sac à dos dans lequel sont emballés une lampe de poche avec une batterie, de l'eau, de la nourriture et des vêtements pour changer le temps.

La bonne solution serait consulter la carte et se renseigner sur les caractéristiques de la région. Par exemple, il sera agréable de réaliser quel type de relief il y a, quelle est la force des dénivelés, dans quelles proportions il y a des parties boisées et ouvertes, et s'il y a des plans d'eau sur le territoire. Toutes ces informations, en principe, peuvent être obtenues si nous nous tournons vers des images de l'espace et des cartes de différents formats.

La météo vous permettra de choisir les bons vêtements et de calculer la quantité d'eau dont vous avez besoin.

En règle générale, les organisateurs publient une grande quantité d'informations importantes sur le site Web : comment se rendre à destination, où s'y loger, quelles informations sur la région sont importantes à connaître avant le début de la compétition et s'il y a une sorte de protocole de départ.

La planification des cours commence avec la détermination de la longueur maximale possible de l'ensemble de l'itinéraire. En travaillant avec la carte, il est nécessaire de supposer immédiatement plusieurs options de déplacement, ainsi que de décider quels points de contrôle doivent être pris et lesquels peuvent être reportés.Le parcours est déterminé en fonction non seulement des aptitudes et capacités de l'équipe, mais aussi des conditions d'attribution des points. En d'autres termes, vous devez vous efforcer d'emprunter le chemin le plus court, mais en donnant le plus grand nombre de points.

Pour en savoir plus sur Rogaining, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger