Tapis de sport: types et sélection
Un tapis de gymnastique est un élément populaire de toute salle de sport ; il est acheté pour les écoles, les jardins d'enfants, les sections et les sanatoriums, et les tapis conviennent également aux entraînements à domicile. Le choix d'un produit nécessite une approche responsable, car sa mission principale est d'assurer la sécurité lors de la formation.
Ce que c'est?
Quel que soit l'entraînement sportif, où qu'il ait lieu, il doit être aussi sûr que possible. Pour éviter les blessures, des tapis sont posés dans la pièce. Leur fonction principale est de fournir un niveau de rigidité confortable lors de l'atterrissage de l'athlète. Les tapis sont indispensables lors de la création d'un espace sportif, ils sont souvent installés en complément du complexe sportif et du mur suédois, et sont également utilisés lors des cours de fitness dans l'appartement.
Grâce à leurs propriétés d'amortissement, les tapis amortissent les chutes et les chocs et évitent ainsi les blessures. Les tapis de gymnastique séduiront aussi bien les enfants qui aiment faire des sauts périlleux que les adultes qui ont décidé de se muscler.
Tout tapis de sport doit être produit conformément aux exigences de GOST, ce qui signifie qu'il doit avoir les caractéristiques suivantes :
- l'amortissement est la capacité d'un produit à se déformer au moment de l'impact et à adopter élastiquement une forme physiologique qui correspond aux caractéristiques du torse de l'athlète ;
- élasticité - la propriété de renvoyer l'énergie mécanique en réponse à l'impact.
S'il y a un entraînement sportif dans le gymnase, assurez-vous que le tapis ne restera pas inactif. Lorsque les enfants sont engagés, ils utilisent des produits d'un type, tandis que les adultes sont complètement différents.La chose la plus importante lors du choix d'un modèle approprié est de ne pas se tromper avec les dimensions. Si le tapis s'avère trop petit, il existe un risque élevé que l'athlète ne rentre pas dans sa taille et atterrisse à distance, auquel cas il est peu probable que les blessures soient évitées.
Les tapis produits par l'industrie sont confortables à utiliser et légers. Pour les soulever, la forme physique la plus moyenne suffit.
Classement par objectif
Selon le but fonctionnel il existe plusieurs types de produits :
- lutte;
- gymnastique;
- sportif;
- enfants.
Chaque groupe a ses propres caractéristiques individuelles.
- tapis pour enfants se distinguent traditionnellement par des couleurs vives et riches, ils sont utilisés dans les chambres d'enfants, si le bébé est actif, dans les petites salles de sport lors d'acrobaties, de crossfit et de gymnastique rythmique. La charge de ces tapis a une épaisseur de 50 à 150 mm, la densité est moyenne.
- Tatami de lutte, comme son nom l'indique, sont optimales pour les arts martiaux. Ce type d'activité nécessite un tapis assez grand et très dense, l'épaisseur du tapis peut aller de 40 à 100 mm.
Il est important que la charge de ces modèles ait des propriétés d'absorption des chocs prononcées afin de protéger l'athlète des fractures lors des chutes.
- Tapis de sport utilisé pour l'entraînement fitness et athlétisme, la hauteur du revêtement varie de 50 à 200 mm, le matériau est de moyenne ou haute densité.
- Modèles de gymnastique sont indispensables pour l'entraînement à l'acrobatie et à la gymnastique, l'épaisseur est de 30 à 100 mm, la densité de la charge est à un niveau moyen.
Matériaux de fabrication
Divers types de charges peuvent être utilisés dans la production de tapis.
- Meubles en caoutchouc mousse Est un matériau assez mou qui peut avoir une grande variété de paramètres de densité. Ainsi, les tapis pour enfants sont fabriqués en caoutchouc mousse avec une densité de 23-25 kg / m3, les options pour les athlètes adultes ont une densité de 27-30 kg / m3. Une telle charge tolère très mal les effets de l'eau et des fluctuations de température. Par conséquent, si les règles d'entretien ne sont pas respectées, elle s'use rapidement et devient totalement inutilisable.
- polypropylène expansé - une charge bon marché et très pratique, ces qualités assurent sa large demande dans une grande variété d'industries, de la construction de bâtiments à la fabrication d'équipements sportifs. Le matériau est hygroscopique et peut résister à une plage de températures de -80 à +80 degrés. Dans les tapis de sport, du polypropylène expansé avec un paramètre de densité de 25-3 kg / m3 est utilisé.
- Mousse moussée caractérisé par les paramètres de densité les plus élevés. Ce matériau a un coût assez élevé, car il est utilisé principalement pour les "grands sports", dans la fabrication de tapis professionnels.
- Caoutchouc - les tapis de sport sont fabriqués à partir de ce matériau dont l'épaisseur peut différer. Ces tapis sont très populaires lors de l'aménagement de terrains de sport en plein air. Le caoutchouc est résistant à l'usure, il ne craint pas l'humidité, le matériau conserve ses caractéristiques de fonctionnement à la fois à basse et à haute température.
La durabilité et la fonctionnalité d'un tapis de sport dépendent en grande partie de son type de surface. La couverture doit être antidérapante - il est très important qu'il n'y ait aucun moment où une personne puisse glisser sur une surface humide. Pour cela, des toiles EVA sont généralement utilisées. Les exigences pour les tapis scolaires pour enfants et ordinaires ne sont pas si strictes, l'essentiel pour eux est une résistance suffisante.
Pour les établissements d'enseignement et les sections sportives, des tapis de store enduits de PVC sont généralement achetés., en règle générale, les coutures ne sont pas cousues, mais soudées. De tels produits se distinguent par leur fiabilité, leur utilisation à long terme, ils remboursent donc rapidement leur prix déjà démocratique.
Formes et tailles
Tous les tapis disponibles dans le commerce sont disponibles dans une variété de configurations.
- Tapis de sport pliable - un modèle mobile composé de plusieurs blocs de puzzle solidement reliés les uns aux autres. Ces tapis peuvent changer rapidement de forme, si nécessaire, ils se déplient rapidement et servent de revêtement de sol adoucissant, puis s'assemblent facilement. Ces tapis sont idéaux pour les écoles et les petits clubs sportifs, ainsi que pour un usage domestique.
Les tapis pliants sont compacts, ils ne prennent pas beaucoup d'espace de rangement et la préparation aux entraînements ne dure que quelques minutes et n'est pas difficile, même pour les tout-petits.
- Tapis polyvalents - ces modèles sont un ensemble de plusieurs tapis bouclés, ils sont fixés avec du velcro sur une grande base commune. La conception des blocs épars peut être faite dans n'importe quel ordre, ce qui ouvre les perspectives les plus larges pour l'utilisation de tels équipements.
- Tapis Tangram - ces produits comprennent 7 blocs de base, le plus souvent ils sont utilisés pour des activités éducatives avec de jeunes enfants. Comme vous le savez, les enfants sont très actifs et ont besoin de l'aire de jeu la plus sûre. Les tapis Tangram résolvent complètement ces problèmes.
- Tapis et pagaies gonflables - un tel équipement est adapté pour effectuer les exercices les plus simples, y compris les changements de position du corps et les postures statiques, ils sont donc souvent utilisés pour les cours de yoga ou d'entraînement physique général. Ces modèles sont idéaux pour la literie si le sol du gymnase est froid et sale.
La forme et la taille d'un tapis de sport dépendront en grande partie de l'utilisation que vous en ferez. Par exemple, pour les gymnases où les athlètes effectuent des exercices de différents types de complexité, la préférence doit être donnée aux modèles rectangulaires classiques, et pour une utilisation à la maison, il n'y a pas d'exigences strictes, les produits peuvent être ovales et ronds.
Les tapis de sport standard sont fabriqués au format 200x100x10 cm, mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours acheter des produits aux dimensions 1 par 1, 2 par 2 et 3 par 3 m. Certes, il est difficile de trouver de tels modèles en vente, vous devrez probablement les fabriquer individuellement sur commande. L'épaisseur des tapis varie de 30 à 200 mm, cependant, comme le montre la pratique, les modèles les plus populaires avec un paramètre de 40 à 100 mm, car c'est dans cette plage que la correspondance maximale entre le coût et la qualité est observé.
Modèles populaires
Les tapis Budo, par exemple, "queue d'aronde", sont reconnus comme l'un des modèles de tapis de sol les plus demandés et les plus populaires. Ce type de revêtement de sol est utilisé dans de nombreux sports et peut être vu dans la grande majorité des gymnases. Ce produit présente des avantages importants par rapport à d'autres types de revêtements, et tout d'abord, c'est la possibilité de combiner des modules composites. Pour assembler un tapis de n'importe quelle taille souhaitée, chaque bloc est fixé les uns aux autres à l'aide d'un ruban de cintrage, de sorte que tout le travail de montage et de démontage de la structure prend quelques minutes.
Le nombre d'éléments et leurs dimensions dépendent en grande partie de la destination du tapis.
Les principaux avantages de la queue d'aronde sont les suivants.
- Sécurité - minimiser le risque de blessure par les stagiaires est toujours la priorité lors du choix d'un tapis. Pour la "queue d'aronde", utilisez de l'acétate de vinyle éthylène - un matériau solide et respectueux de l'environnement qui peut supporter de lourdes charges. De tels tapis peuvent être posés pour la lutte - karaté, taekwondo, sambo et judo.
- Paramètres antidérapants - la surface du tapis permet à l'athlète de mieux maintenir son équilibre. De plus, il adoucit les chutes et minimise les risques de blessures et d'ecchymoses.
- Polyvalence - "Queue d'aronde" est optimal à la fois dans les gymnases et à la maison, le revêtement est populaire dans les jardins d'enfants et les écoles.
- Grâce au système de verrouillage fiable, les blocs individuels ne se séparent pas, et en cours d'utilisation, ne perdez pas d'élasticité.
- En raison du composant d'isolation thermique élevé, les tapis peuvent être posés dans des espaces ouverts et dans des pièces mal chauffées.
- Ce type de tapis est facile à nettoyer et sèche rapidement., le matériau n'est pas sensible à l'infection par les champignons et les moisissures. Tout ce qui est exigé du propriétaire du gymnase est de nettoyer régulièrement le sol avec de l'eau et un antiseptique.
Comment choisir?
Lors du choix d'un tapis de gymnastique prêtez une attention particulière aux détails suivants.
- La qualité des produits - une bonne surface de sport n'a pas de défauts visuels, elle ne peut pas avoir de coutures irrégulières et de fils saillants, de dépressions et de bosses sur la surface. Tout défaut, même mineur, entraîne tôt ou tard des dommages au produit et une augmentation des blessures pendant l'entraînement.
- Matériau de couverture - à ce jour, le meilleur tissu pour la fabrication de housses de tapis est le polychlorure de vinyle de fabrication européenne. Portez une attention particulière aux coutures - elles doivent être soudées et non cousues, et il est souhaitable que la soudure soit double (externe et interne). La toile ne doit pas glisser, sinon une personne glissera de sa propre sueur pendant les cours. Le matériau ne doit pas absorber l'humidité, sinon la charge perdra rapidement sa fonctionnalité.
- Portez une attention particulière aux caractéristiques de la charge elle-même., il doit correspondre aux conditions et à l'intensité de l'entraînement, pas le moindre rôle n'est joué par sa douceur et sa capacité à retrouver sa forme.
Veuillez noter que les tapis de haute qualité ne peuvent pas être bon marché. Le prix élevé est pleinement justifié, car un tapis de mauvaise qualité ne protège pas adéquatement l'athlète, ce qui augmente considérablement le risque d'ecchymoses, de luxations, de fractures et d'autres blessures. Décidez à l'avance de la taille requise de la surface d'amortissement, réfléchissez à la question de l'emplacement de stockage de l'inventaire. Si vous disposez d'un petit coin sport, il est préférable d'acheter un modèle pliable ou un tapis puzzle.
Lorsque vous choisissez le bon modèle, essayez de privilégier les produits de fabricants renommés, dont la qualité a fait ses preuves.
Entretien et stockage
Si vous voulez que votre tapis de sport vous serve fidèlement pendant de nombreuses années - suivre des règles de fonctionnement simples.
- Après l'achat et le transport de la housse, elle doit être essuyée sur tous les côtés avec un chiffon humide additionné d'eau savonneuse afin d'éliminer toute la poussière qui s'est déposée lors du stockage dans le magasin et du transport jusqu'à la destination.
- Les tapis ne peuvent être installés que sur des sols secs et propres.
- Dans le processus de revêtement de sol, il est nécessaire d'éviter de plier la toile, sinon une déformation de la surface n'est pas exclue, avec une opération ultérieure, une telle toile adhérera de manière inégale au sol.
- Il est préférable de disposer les tapis ensemble, surtout les plus grands.
- Pour maintenir l'hygiène, les tapis doivent être nettoyés à l'eau régulièrement. Si votre modèle a des coutures cousues et que du caoutchouc mousse est utilisé comme matériau de remplissage, il est alors nécessaire d'éviter la pénétration d'eau, sinon la durée de fonctionnement d'un tel tapis sera considérablement réduite.
- Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un aspirateur laveur ou une vadrouille.
- Pendant l'entraînement, il est permis de se déplacer uniquement dans des chaussures de sport, si possible, évitez les produits à semelles en caoutchouc noir - cela laissera des traces sur les tapis.
- Les tapis sont stockés en piles, dans chacun vous ne pouvez pas placer plus de 40 produits, ils sont recouverts d'une housse ou de tout tissu dense.
- Si, pour une raison quelconque, la mousse a absorbé de l'eau, le tapis doit être retiré du sol et soigneusement séché.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une description de la fabrication des tapis (sports, lutte, tatami).