Épagneul

Épagneul tibétain: description et contenu de la race

Épagneul tibétain: description et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. A quoi ressemblent les chiots ?
  4. Caractère et comportement
  5. Conditions de détention et de prise en charge
  6. Alimentation
  7. Éducation et formation
  8. Santé et maladies possibles
  9. la reproduction

L'épagneul tibétain est un petit chien mignon qui est considéré comme décoratif. Notre article décrit la description de cette race, ainsi que les caractéristiques du contenu, la formation de ces chiens et bien plus encore.

Histoire d'origine

Les Tibbies sont devenus célèbres depuis très longtemps. Les moines tibétains gardaient de tels chiens. Ils étaient utilisés pour les services religieux et pour la protection. En tant que chien de garde, l'épagneul tibétain a été planté sur le mur du monastère et, lorsque des invités inattendus sont apparus, il a commencé à aboyer bruyamment. De tels chiens ne pouvaient pas fournir de protection contre les étrangers, et ici, ils étaient aidés par des gardiens plus sérieux: les dogues tibétains.

Les épagneuls ont également tourné des tambours de prière (ils contenaient généralement des textes nécessaires pour les services religieux). Ces chiens étaient autorisés à vivre avec les moines : les compagnons à quatre pattes étaient avec eux même pendant le voyage. Ces chiens n'étaient pas autorisés à être vendus, ils étaient seulement donnés. Les Tibbies se sont donc retrouvés en Chine. Ensuite, de nombreuses autres races sont nées d'eux, cependant, les scientifiques ont encore beaucoup de controverse sur ces sujets.

Les Européens n'ont entendu parler des épagneuls tibétains qu'à la fin du XIXe siècle. Miss McLaren, une éleveuse britannique, a amené ces chiens en Angleterre. Depuis le milieu du 20e siècle, les tibbies se sont déjà répandus dans le monde entier. Chaque année, ces chiens reçoivent de plus en plus d'attention et ils gagnent rapidement en popularité.

Caractéristiques de la race

Il peut sembler à un éleveur de chiens inexpérimenté que le Pékinois et l'épagneul tibétain sont les mêmes, cependant, il existe encore des différences. Quant à la description du Tibbi, on remarque tout de suite que ce chien est plus gros que le Pékinois.Les Tibbies peuvent peser jusqu'à 6,8 kg et mesurent 26 cm. Les proportions de l'épagneul tibétain sont assez harmonieuses., son corps est fort, légèrement étiré. Les mouvements du chien sont confiants et légers.

Diriger

Le crâne du Tibby est proéminent et la tête est plutôt petite. Le museau est légèrement aplati, court, cependant, il n'y a pas de plis. La transition du museau au front est faible.

Les yeux sont ovales, assez larges et de taille moyenne. Le regard est dirigé droit devant. Couleur des yeux - brun foncé.

La couleur du nez est généralement noire. Oreilles attachées haut, longues, accrochées au cartilage. La mâchoire inférieure est légèrement saillante (la morsure peut être droite, mais la partie inférieure est plus fréquente). Les lèvres sont fines, serrées contre la mâchoire ; idéalement, les dents ne sont pas visibles.

Cou et dos

L'épagneul tibétain n'a presque pas de cou. À première vue, il peut sembler que sa tête est directement attachée au corps. Le rein est légèrement cambré et le dos est droit.

Pattes

Les membres de Tibbi ne sont pas lourds, mais forts, plutôt courts. Les pattes avant de l'épagneul tibétain sont galbées, soignées. Les pattes postérieures sont plus droites, plus musclées et plus fortes.

Laine

Le pelage de Tibbi est soyeux, épais, très beau. La longueur du pelage est moyenne. Le pelage est bicouche, très bien développé. Les mâles ont généralement un collier assez large autour du cou. Sur la poitrine, au niveau de la culotte, sur la queue et les oreilles des épagneuls tibétains, il y a des volants.

Couleur

La couleur du tibby peut être presque n'importe quoi, il n'y a pas de caractéristique stricte à cet égard. Il y a souvent des taches blanches sur les membres de ces chiens. Les plus précieux sont les épagneuls tibétains foncés avec des taches blanches sur le front, la queue et la poitrine. Les chiens de couleur dorée sont également précieux.

A quoi ressemblent les chiots ?

Les chiots Tibby naissent petits, aveugles. Ils ouvrent les yeux environ 2 semaines après la naissance. À cet âge, les chiots gardent déjà leurs pattes en toute confiance, ils commencent à bouger beaucoup plus. Les bébés deviennent plus lourds, ils arrêtent de dormir beaucoup.

Le pelage des chiots épagneul tibétain commence généralement à s'assombrir ou à s'éclaircir avec l'âge : tout dépend de la couleur. Il ressemble à un duvet léger pendant assez longtemps. Lorsque le chien atteint l'âge de 1 an, le pelage devient plus grossier, plus grossier, les taches augmentent ou diminuent. Le changement de dents commence généralement à 4 mois.

Caractère et comportement

Les Tibbies sont joyeux, mobiles et joueurs. Ces chiens sont assez capricieux. Ils se sentent bien dans l'appartement, ils sont généralement amicaux avec tous les membres de la famille. Pour que le Tibby s'enracine mieux, il vaut mieux le prendre comme un chiot. Un chien adulte a pourtant déjà des traits bien définis que le nouveau propriétaire n'aime pas toujours.

En termes de capacités thérapeutiques, les épagneuls tibétains sont souvent comparés à des représentants de la famille féline. Ces animaux sont très bons pour aider à lutter contre le stress. Dans de nombreux pays occidentaux, les tibbies sont spécialement entraînés pour être utilisés plus tard en canisthérapie. Il s'agit d'une zoothérapie, qui vise à la récupération des patients présentant une altération des fonctions cérébrales.

Comme les épagneuls tibétains ont été gardés assez longtemps dans les monastères, une certaine empreinte a été laissée sur leur caractère. Ils sont assez méfiants et méfiants envers les étrangers. Tibby est un petit chien, elle ne pourra donc pas nuire gravement à une personne. Cependant, ce chien peut facilement effrayer un intrus et avertir son propriétaire du danger à temps. Pour que le chien n'effraie pas accidentellement les passants qui se promènent paisiblement, il vaut mieux le tenir en laisse pendant la promenade.

Les Tibbies sont amicaux, mais ils aspirent également à l'indépendance. Parfois, un tel chien peut montrer du caractère et devenir assez têtu. Pour cette raison, il est nécessaire de consacrer suffisamment de temps à son éducation.

Les épagneuls tibétains sont de merveilleux gardiens. Ils réagissent immédiatement aux mouvements parasites, aux bruissements et autres sons. Ces chiens se caractérisent par une grande confiance en eux, ainsi qu'une certaine aliénation, vous ne devriez donc pas harceler votre animal lorsqu'il veut de l'intimité. Il ne faut pas oublier que les tibbies n'aboient généralement pas sans raison sérieuse. Si l'animal a quand même aboyé, cela signifie le plus souvent qu'un étranger est apparu sur le territoire.

Conditions de détention et de prise en charge

Vous n'avez pas besoin de soins particuliers pour votre Tibby. L'essentiel est de bien prendre soin du pelage de ce beau chien. Brossez et peignez votre épagneul tibétain plusieurs fois par semaine. Brossez votre épagneul tibétain avec un furminator ou un slicker deux fois par an pendant la mue.

Une attention particulière doit être portée au pelage sur la queue et les oreilles : des tapis apparaissent souvent à ces endroits. Pour faciliter le peignage du pelage de l'animal, vous pouvez utiliser un spray spécial pendant cette procédure.

Il est recommandé de laver l'épagneul tibétain pas plus de quatre fois par an. Certains propriétaires de tels chiens préfèrent le shampoing sec : il enlève très bien les taches et la saleté du pelage. Assurez-vous d'utiliser les bons revitalisants et shampooings pour prendre soin efficacement de la peau et du pelage de votre chien. Après avoir lavé le chien, séchez-le doucement avec une serviette éponge.

Il est également recommandé de sécher le manteau tibby avec un courant d'air chaud.

Aucune coupe de cheveux nécessaire pour Tibby. Si vous coupez souvent un tel chien, la qualité de son pelage se détériore considérablement.

Après avoir marché avec un épagneul tibétain, assurez-vous de vérifier ses oreilles : il peut y avoir des tiques. Nettoyez les oreilles de votre animal avec des cotons-tiges et des tampons de coton chaque semaine pour éliminer la cire et autres contaminants. Ils devront être pré-humidifiés avec du peroxyde d'hydrogène. Essuyez vos yeux Tibby plusieurs fois par semaine avec un coton doux ou un chiffon trempé dans une décoction de camomille douce ou de l'eau bouillie. Coupez les griffes des pattes de votre animal au fur et à mesure qu'il repousse.

Brossez les dents de votre chien chaque semaine à l'aide d'un dentifrice et d'une brosse douce. Vous devez être particulièrement prudent lorsque des dents permanentes commencent à pousser à la place des dents de lait. Chez les épagneuls tibétains, les dents de lait peuvent ne pas tomber trop longtemps. Dans de tels cas, il est préférable de consulter un médecin expérimenté.

Appliquez un répulsif contre les puces et les parasites sur le garrot du chien une ou deux fois tous les quelques mois. En été et au printemps, lorsque les tiques deviennent actives, il est recommandé d'utiliser des colliers et des sprays spéciaux.

Tibby est un animal assez énergique, et cette énergie a besoin d'un exutoire. Sinon, le caractère du chien peut se détériorer considérablement. Les promenades Tibbi doivent être faites tous les jours et doivent être assez longues. Ces animaux aiment le jogging, les activités actives, la nature.

Il est peu probable que l'épagneul tibétain veuille rester allongé sur le canapé toute la journée, il ne convient donc pas à une personne qui n'est pas encline à un mode de vie actif.

L'épagneul tibétain s'adapte généralement assez facilement à diverses conditions de vie, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne peut pas vivre en laisse ou dans une volière. Dans la maison du chien, il faut distinguer un coin séparé: il doit être confortable et isolé. Cet endroit doit être éloigné des radiateurs et des courants d'air. Dans certains cas, ces animaux dorment avec leurs propriétaires.

L'épaisse couverture en laine des épagneuls tibétains les protège de manière fiable du froid, mais en cas de fortes gelées ou d'humidité élevée, il est recommandé de mettre des couvertures, des pulls ou des combinaisons sur ces chiens.

Les Tibbies se portent plutôt bien dans la chaleur.

Alimentation

Les épagneuls tibétains ont besoin de beaucoup de nutriments. Une des règles principales est de donner à ces chiens le moins de nourriture grasse possible. Les Tibbies mangent à la fois des aliments naturels et des mélanges spéciaux. De nombreux propriétaires d'épagneuls tibétains leur donnent Nutro Choice, Merrick. Les Tibbies peuvent être nourris avec ces aliments naturels :

  • lait fermenté cuit au four, kéfir, fromage cottage;
  • bouillie de sarrasin, riz;
  • chèvre, veau, bœuf;
  • poissons de mer (cabillaud, notothénie, merlu);
  • légumes bouillis (tomates, courgettes, carottes, betteraves);
  • abats (cœur, foie, reins, estomac, poumons).

Quant à la viande de maïs et de poulet, il ne faut pas oublier qu'à cause d'eux, les épagneuls tibétains ont souvent des réactions allergiques. Si vous rencontrez un tel problème, vous devrez arrêter de donner ces aliments à votre chien. Il est strictement interdit de nourrir le Tibbi avec les aliments suivants :

  • os tubulaires;
  • Patate;
  • produits de boulangerie et de confiserie;
  • aliments épicés, salés et fumés;
  • porc, agneau.

Il est préférable de cuisiner du poisson pour le tibbi, car après avoir mangé de la viande fraîche, le chien peut être infecté par des vers. Il est préférable de nourrir un chien adulte âgé de 7 mois, deux fois par jour, un tibby âgé de 3 à 6 mois - 3 fois, un petit chiot - 4 fois par jour.

Éducation et formation

Tibby a besoin d'une socialisation précoce. Il est recommandé de marcher longtemps avec l'épagneul tibétain immédiatement après son apparition dans la maison : de cette façon, vous habituerez le chien aux autres animaux et aux personnes. Si cela n'est pas fait, le chien peut devenir agressif envers les étrangers.

La relation de l'épagneul tibétain avec son propriétaire doit être un partenariat. Si vous grondez souvent le chien, utilisez des punitions corporelles, il cessera de faire confiance au propriétaire et entretiendra du ressentiment. Si vous respectez le tibbi et le démontrez de toutes les manières possibles, l'animal vous répondra avec gratitude, dévotion et amour.

De tels chiens peuvent être très bien dressés. Le fait est qu'ils s'efforcent de plaire à leurs maîtres et de leur plaire de toutes les manières possibles. Cependant, des qualités telles que l'amour de la liberté et l'entêtement peuvent également s'éveiller chez l'épagneul tibétain. Certains Tibétains commencent à ignorer les commandes et à agir selon leur instinct.

Pour cette raison, il est préférable de ne pas utiliser de tels chiens comme chiens d'assistance.

Santé et maladies possibles

Les épagneuls tibétains vivent jusqu'à 15 ans. La santé de ces animaux de compagnie est généralement assez bonne, mais ils sont toujours sujets à certaines maladies. Le plus souvent, certaines maladies à Tibbi surviennent en raison d'une prédisposition génétique. Pour cette raison, il est préférable d'acheter des chiots épagneul tibétain dans des pépinières fiables, où ils fournissent des informations sur le pedigree de l'animal. Le plus souvent, les Tibbies développent les maladies suivantes.

  • Allergies. Les symptômes sont un gonflement, des démangeaisons, etc. Pour éviter l'apparition de réactions allergiques, vous devez être aussi sérieux que possible lorsque vous choisissez les bons aliments pour votre épagneul tibétain.
  • Otite. Il se développe en raison de la forme particulière des oreilles tibbi. Pour prévenir le développement d'une telle maladie, il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène. Après avoir marché par temps humide et procédures d'eau, essuyez soigneusement le pelage de l'animal à côté des oreilles. Cela peut être fait avec des disques de coton.
  • Atrophie rétinienne. Emmenez régulièrement votre animal chez votre vétérinaire ophtalmologiste. Si le problème est ignoré et que la maladie est déclenchée, le chien peut devenir complètement aveugle.
  • Problèmes avec le système musculo-squelettique. Ces maladies surviennent en raison de la particularité du physique des épagneuls tibétains. Ils se développent le plus souvent chez les animaux plus âgés.

Si vous tenez compte des recommandations pour nourrir le Tibby et prendre soin d'un tel chien, sa santé restera longtemps.

Il faut prêter attention non seulement à l'état physique, mais aussi à l'état psychologique du chien. Dosez le séjour du chien dans des endroits bruyants et encombrés, assurez-vous qu'il ne s'énerve pas.

la reproduction

L'épagneul tibétain atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 9 mois. Le mâle est prêt pour le premier accouplement à 12 mois, la femelle - 2 semaines après le début de l'oestrus. Une répétition de tricot est nécessaire dans une journée.

La chienne a des chiots au bout de 2 mois. Pendant la gestation, l'activité de la chienne doit être limitée, et il est nécessaire de la nourrir plus souvent : environ 4 fois par jour. Avant d'accoucher, Tibbi refuse généralement de manger, manifeste de l'anxiété. Une décharge épaisse se produit, la température corporelle diminue. La femelle donne généralement naissance à 2 à 4 petits à la fois.

Pour plus d'informations sur la race, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger