Toilettage du cocker américain
Un petit chien, à première vue, peut sembler être un jouet en peluche mignon et sans tracas. En fait, s'occuper du Cocker Spaniel américain est nécessaire avec beaucoup de connaissances particulières et beaucoup de temps libre. Si tout est fait correctement, alors les actions humaines seront bénéfiques : un bel animal de compagnie sera au centre de l'attention non seulement lors des promenades, mais également lors des expositions canines. Il est très important de prendre soin d'une belle coupe de cheveux et d'un toilettage du chien.
Caractéristiques de la housse en laine
Les efforts des éleveurs ont changé l'apparence du chien depuis l'époque de sa passion pour la chasse. Le pelage est devenu plus long - l'American Cocker Spaniel s'est réincarné en star des expositions canines, est devenu un objet d'admiration pour les éleveurs de chiens qui ont une vaste expérience avec cette race. S'il existe des différences entre l'American Cocker Spaniel et l'Anglais, il existe donc des différences dans les particularités de leur conservation et de leur entretien.
Sur la base des exigences des normes, le manteau du Cocker doit être de différentes longueurs :
- le dos et la tête ont un pelage court, semblable à une cape;
- le corps est recouvert d'un pelage moyennement long avec un sous-poil dense.
Coupes de cheveux
La première coupe de cheveux du Cocker Spaniel américain est faite pour les chiots après avoir atteint 2 mois. D'autres coupes de cheveux sont effectuées au fur et à mesure que le pelage grandit. Sauter la première coupe de cheveux signifie stresser davantage le chiot. Prendre soin de sa fourrure devrait devenir une habitude pour lui.
Il existe 2 schémas de coupes de cheveux de cocker américain : partiel et complet.
Coupe de cheveux partielle
La coupe de cheveux particulière décrite se fait à la maison.Ce type de préparation n'est pas adapté aux expositions, car il n'est pas professionnel. Il n'y a rien de difficile ici. Vous n'avez simplement pas à avoir peur.
Cette coupe de cheveux est effectuée à des fins d'hygiène sans l'intervention de spécialistes deux fois par mois. Effectuer un traitement des pattes pour éviter l'adhérence des débris et l'accumulation de microbes, de saletés entre les orteils. Un animal de compagnie avec des pattes bien entretenues est plus mobile. Le propriétaire aura moins de problèmes après avoir marché avec l'animal.
Dans la partie interne de l'oreillette, il est également nécessaire d'éliminer les poils inutiles, car ils irritent le conduit auditif et provoquent des démangeaisons des oreilles. De ce fait, pendant le chas, l'animal peut amener une infection staphylococcique dans les oreilles ou provoquer un processus inflammatoire sur la peau.
Le plus souvent, les coiffeurs utilisent une coupe de cheveux pour donner à la queue de cheval l'apparence d'une lame. De plus, assurez-vous de couper l'excès de laine et les nœuds autour de l'anus.
Coupe de cheveux complète
Il est conseillé d'effectuer cette procédure dans des salons spécialisés. environ une fois tous les 3-4 mois ou dans d'autres situations, par exemple, avant une exposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même une coupe de cheveux complète à la maison, mais il est conseillé de vous rendre au moins une fois au salon afin de voir de vos propres yeux comment couper correctement votre animal de compagnie et ne pas faire d'erreurs.
Les éleveurs expérimentés mettent en garde : il n'est pas souhaitable de couper trop souvent la fourrure sur le dos d'un épagneul.
À l'âge de 8 mois, les chiots commencent à séparer les peluches, de sorte que l'animal peut avoir l'air bâclé. Un lisseur de cordon spécialisé aidera à corriger cette situation. Une exposition fréquente du dos et des côtés avec cet outil enlèvera le sous-poil et le pelage restera droit. Même une coupe de cheveux unique du dos empêchera par la suite la laine de rester à plat - elle se recourbera en boucles.
Pour les animaux de compagnie participant à des événements de spectacle, il s'agit d'un défaut important. Parfois, les éleveurs malhonnêtes essaient de cacher les imperfections de la structure de la tête derrière les cheveux extrêmement longs. Ces astuces sont facilement détectées par les spécialistes et les coupes de cheveux irrégulières affectent négativement le comportement des chiens - ils peuvent avoir peur et faire preuve d'agressivité.
La longueur du poil du Cocker spaniel américain doit être conforme à tous les standards de race existants :
- sur la tête et le museau, les cheveux doivent être plus courts que partout ailleurs ;
- le long du dos et sur les épaules - moyen;
- aussi longtemps que possible sur le ventre, la poitrine, les oreilles et les jambes.
Outils nécessaires pour couper et peigner
Le plus souvent, une coupe de cheveux ordinaire est réalisée avec une machine spécialisée avec les accessoires nécessaires, et la croupe et le dos sont traités avec un couteau spécial. Ce processus est appelé « décapage ». En termes simples, il s'agit d'une mue artificielle.
Pour bien entretenir le pelage d'un épagneul américain, vous aurez besoin de toute une gamme d'outils. Pour le processus de peignage, vous avez besoin de :
- brosse à cheveux avec une grande dent - utilisé pour enlever les débris de laine ;
- peigne avec une dent fine - est nécessaire pour le lustrage.
Un peigne en métal s'appelle un "râteau". Ils sont disponibles avec des dents unilatérales et bilatérales.
Les cheveux longs sont nettoyés avec un lisseur - un peigne spécial avec des bords tranchants. Le coupe-col est conçu pour éliminer les poils emmêlés. La dernière étape de cette procédure sera un peigne de massage irremplaçable.
Il est permis d'utiliser une tondeuse à cheveux ordinaire sans aucun accessoire, à l'exception des accessoires à des fins différentes.
Et après la coupe de cheveux "grossière" avec une machine, la coupe finale est réalisée avec de simples ciseaux ou des ciseaux à effiler.
Toilettage canin
Les soins complets professionnels (ou toilettage) sont effectués dans des salons spécialisés par des personnes spécialement formées. Le schéma comprend les procédures suivantes :
- lavage désinfectant;
- ratissage;
- coupe de laine;
- garniture;
- laver et nettoyer les oreilles;
- chien spécial "manucure";
- se laver les yeux;
- brossage de dents;
- prévention de toutes sortes de parasites.
Il est à noter que le bain des épagneuls ne doit se faire qu'à l'eau tiède avec un shampooing destiné aux chiens à poils longs. De plus, les toiletteurs professionnels utilisent des agents de teinture pour donner la texture du pelage.
N'utilisez pas de shampooing ordinaire pour laver les chiens, car il est très sec et irritant pour la peau de l'animal.
Pendant le lavage, il est inacceptable que de l'eau pénètre dans les oreillettes. Les experts en sont bien conscients, à première vue, une règle simple, et ils remarquent également les zones à problèmes sur la peau de l'animal. Les propriétaires doivent être très prudents et apprendre les ficelles du chemin. Si vous avez des doutes sur vos capacités, mieux vaut vous tourner vers des professionnels.
Comment se faire couper les cheveux à la maison ?
La coupe de cheveux Cocker à la maison est réalisée selon le schéma suivant.
- La première étape consiste à placer le chien sur la table.
- Après cela, vous devrez peigner soigneusement le chien à l'aide d'une brosse de haute qualité.
- Nous prenons un peigne dans lequel les dents sont enfoncées profondément. Elle doit peigner le dos de l'animal.
- Pour peigner des manteaux plus longs, vous pouvez utiliser un peigne clairsemé.
- A partir de ce moment, le chien sera coupé beaucoup plus facilement et la fourrure sera beaucoup moins perdue.
- Ensuite, vous devez enlever les poils en excès sur les côtés, la croupe et le torse, en vous référant à la coupe.
- Ensuite, nous prenons une machine à écrire et l'utilisons pour couper les poils en excès dans les parties internes et externes des oreilles. Essayez de le garder aussi court que possible.
- Utilisez des ciseaux pour couper toute fourrure inutile qui se trouve entre les coussinets des pattes.
- Puisque nous avons déjà affaire à des pattes, il vaut la peine de passer à la coupe des griffes.
- Après avoir coupé les ongles, lavez l'animal et séchez-le soigneusement à l'aide d'un sèche-cheveux.
- N'exposez pas l'appareil à une température trop élevée afin que le chien n'ait pas trop chaud.
- Une fois toutes les procédures terminées, il ne reste plus qu'une petite affaire, à savoir donner une certaine forme à la coupe de cheveux.
Pour des instructions étape par étape, voir la vidéo suivante.
Conseils et astuces utiles
Pour que votre animal ait un bon et beau pelage, il serait bien de lui prodiguer des soins de qualité. À cette fin, il est nécessaire de baigner l'animal en temps opportun. Cela étant dit, il est acceptable d'utiliser des shampooings revitalisants de haute qualité de marques bien connues.
Les tapis résultants sont mieux peignés doucement et soigneusement, sans faire de mouvements saccadés soudains. Vous devez utiliser un peigne solide et de haute qualité.
Il est conseillé d'effectuer des procédures d'hygiène deux fois par mois ou lorsque l'animal devient envahi par les poils. Si vous vous fiez au schéma ci-dessus, l'animal ne ressentira pas d'inconfort et son propriétaire ne rencontrera pas de difficultés tangibles au cours de cette procédure.
Si vous coupez les poils du dos de l'épagneul américain trop court, il sera très difficile de remettre le chien en ordre, car les poils nouvellement poussés ressortiront beaucoup.
Il est impératif dès le plus jeune âge d'habituer le chien à un brossage et un lavage réguliers. Sinon, l'animal sera négligé avec beaucoup d'enchevêtrements et de poils saillants. De plus, lorsqu'il essaie de ranger le chien, le propriétaire peut rencontrer une résistance féroce.
En résumé, on peut arriver à la conclusion que il est possible de couper un cocker américain à la maison de vos propres mains... Si vous doutez de vos capacités et de vos compétences ou si vous avez peur de commettre une grave erreur, la meilleure solution serait de contacter un spécialiste.