De combien d'années vivent les épagneuls et de quoi cela dépend-il ?
Beaucoup de gens ont des animaux de compagnie - chats, chiens, perroquets, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que la vie de nos petits frères est beaucoup plus courte que celle des humains, il vaut la peine de savoir à l'avance combien de temps elle durera pour qu'elle ne devienne pas un choc, surtout pour les enfants. Cet article décrit les épagneuls, les caractéristiques et les variétés de la race, leur espérance de vie moyenne et donne des conseils sur les soins et l'entretien optimaux de ces chiens.
Caractéristiques de la race
La famille des épagneuls comprend plus d'une dizaine de races dont les plus connues sont :
- cocker anglais ;
- Springer anglais;
- Cocker américain;
- épagneul russe ;
- grimpeur;
- champ;
- Épagneul allemand (Wachtelhund) ;
- sussex;
- le roi Charles ;
- Cavalier King Charles.
Les deux dernières races appartiennent au groupe des chiens décoratifs, les autres appartiennent aux groupes des flics et des retrievers. Chaque race a ses propres particularités. Mais les traits caractéristiques suivants sont communs à tous les épagneuls : poil long, souvent ondulé, grandes oreilles tombantes, constitution harmonieuse. Le plus grand représentant de cette famille canine est considéré comme le triton irlandais - au garrot, il atteint 60 cm.Le plus petit est le roi Charles, la hauteur d'un chien de cette race est d'environ 23-28 cm.
Les épagneuls sont des créatures très belles et sympathiques. Le personnage est souvent joueur, non agressif... Il aime et a besoin de repos actif, car l'épagneul est un chien de chasse (à l'exception de certains représentants décoratifs). L'endroit idéal où vivre pour elle serait une maison de campagne, en particulier pour les chiens russes, des champs et irlandais.
L'histoire de cette famille mérite une mention à part.Les preuves écrites qui subsistent suggèrent que l'épagneul était connu dès le 16ème siècle. Si nous parlons de la patrie, il est alors de coutume de considérer l'Espagne comme telle, mais il n'y a toujours pas d'exactitude absolue en la matière. Pendant longtemps, la Grande-Bretagne a détenu la palme de la popularité de la race, et maintenant ces chiens mignons sont connus et aimés dans de nombreux pays du monde - à la fois sous-espèces d'intérieur et de chasse. Ils sont utilisés comme flics et chiens de chasse, comme compagnons pour les enfants, les animaux domestiques, etc.
Presque tous les membres de la famille ils nagent très bien, ont un odorat très développé, sont très intelligents et apprennent facilement de nouvelles choses. Ce sont des amis dévoués de l'homme, énergiques et joueurs. Beaucoup d'entre eux possèdent les rudiments de l'empathie, ressentant subtilement l'humeur du propriétaire.
Parfois, en raison de ces qualités, les chiens sont utilisés pour traiter les enfants autistes (sous une forme pas trop sévère).
Espérance de vie moyenne
Parmi les épagneuls, l'épagneul russe est considéré comme le détenteur du record de longévité: la durée de vie moyenne des représentants de cette race est de 14 à 15 ans, il y a des cas où les épagneuls russes ont vécu jusqu'à 20 ans - une vieillesse canine profonde. La deuxième place est occupée par les cockers américains : ils vivent en moyenne 13-15 ans, le record est de 17 ans. Les cockers anglais peuvent vivre 15 ans à la maison, mais leur espérance de vie moyenne n'est que de 10-12 ans.
Quels facteurs peuvent influencer combien de temps votre animal restera avec vous ? Les plus importants sont répertoriés ici.
- Absence/présence de troubles génétiques et prédisposition à diverses maladies - pour cela vous avez besoin du pedigree de votre épagneul et des informations sur la santé de ses ancêtres.
- La propre santé du chien. Pour surveiller l'état de l'épagneul, au moins 2 fois par an, emmenez le chien chez le vétérinaire pour un examen, il est particulièrement important de le faire lorsqu'il atteint l'âge de 7 ans. Plus le chien est âgé, plus le risque d'obésité ou de problèmes rénaux ou hépatiques est grand.
- Entretien et soins appropriés de l'animal. Il est nécessaire de fournir au chien un endroit confortable, de marcher plusieurs fois par jour et de préférence pendant 1 à 2 heures, les épagneuls sont des chasseurs nés, les loisirs actifs au grand air sont essentiels pour eux.
- Régime équilibré. Le chien ne doit pas trop manger, cependant, le manque de nourriture l'affectera également négativement. Même dès l'enfance, assurez-vous que le chien reçoive tous les minéraux et vitamines nécessaires avec la nourriture. La meilleure option serait d'utiliser des aliments pour chiens prêts à l'emploi (à la fois secs et humides) de classe premium.
- Force majeure. Les épagneuls adorent courir à une vitesse vertigineuse, et parfois cela leur arrive de côté. Diverses blessures, des blessures superficielles aux blessures internes, peuvent affecter la santé et la longévité d'un chien. Bien sûr, il est irréaliste de prévoir de tels cas, mais l'essentiel dans une telle situation est d'agir rapidement et clairement. Appelez immédiatement votre vétérinaire ou emmenez votre chien chez lui. Après tout, vous ne pourrez probablement pas diagnostiquer, par exemple, une hémorragie interne.
Cela signifie qu'un spécialiste est nécessaire et que le temps en cas de blessure joue un rôle important. Plus l'aide est fournie tôt, plus grandes sont les chances de sauver l'animal et d'éviter les complications.
Comment prolonger la vie de votre animal de compagnie ?
Si vous aimez votre animal de compagnie et que vous voulez qu'il soit avec vous pendant longtemps, essayez de suivre quelques recommandations simples.
- Faites attention à lui, jouez avec lui, marchez plus souvent. Laissez-le courir dans la cour, si possible, sortez dans la nature avec lui le week-end.
- Surveillez l'alimentation de votre animal. Les aliments pour chiens doivent être sains et riches en substances biologiquement actives nécessaires à l'épagneul. Consultez votre vétérinaire pour calculer une portion de chaque repas pour aider à prévenir la malnutrition ou l'obésité.
- Aménagez un couchage pour votre épagneul - afin qu'il soit protégé des courants d'air.
- Vérifiez régulièrement la santé de votre chien. Les vaccinations complexes jouent un rôle très important dans la santé de l'épagneul. N'oubliez pas de faire vacciner votre animal chaque année lors du prochain examen par le vétérinaire. Malheureusement, à l'heure actuelle, il existe des mutations constantes dans le sens d'une augmentation des agents responsables de diverses maladies, et les vaccinations sont pratiquement le seul moyen de protéger votre chien.
Bien entendu, même le respect de ces conditions ne garantit pas une longue durée de vie. Mais ce n'est pas une raison pour rejeter les conseils.
Aimez votre chien, veillez à votre santé - et en retour, sa présence vous ravira pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'un cocker anglais, voir la vidéo suivante.
Notre cocker a 17 ans. Vrai, aveugle et sourd, et mène ainsi une vie active.
Vous êtes donc un bon maître !
Notre américain vit depuis 20 ans. Elle était aveugle à l'âge de 10 ans, sourde à l'âge de 15 ans. Néanmoins, elle était active et mobile jusqu'aux derniers jours.
Mon épagneul russe va avoir 17 ans : sourd, devenu aveugle, porte des couches, mais rien....on vit !
Il y a six mois, notre bébé est décédé à l'âge de 12 ans et 8 mois. Les six derniers mois ont traité le cœur : la valve n'a pas fonctionné. Il était déjà à moitié aveugle et sourd, mais actif jusqu'à la fin : les reins défaillaient. Le second a été hébergé il y a 11 ans, un animal d'une gentillesse extraordinaire, on ne sait quel âge il a. Les six derniers mois, j'étais malade, il y a un mois, ils ont trouvé un cancer à l'abdomen et sont également partis. Il n'y avait qu'une seule douleur sauvage dans mon âme. Bonne santé et longue vie à tous vos animaux de compagnie.
Salut! Je suis vraiment désolé pour vous avec la perte de vos animaux de compagnie bien-aimés... Quelles couleurs avaient vos chiens ?