Continental Toy Spaniel: caractéristiques et conseils pour le contenu
Le Continental Toy Spaniel est une race naine rare avec un aspect décoratif original et un bon caractère. Son deuxième nom - papillon ou phalène - est utilisé en fonction de la position des oreilles du chien. Des normes de race sont élaborées pour les deux espèces et permettent de déterminer facilement de quel type d'animal il s'agit.
Une description d'un épagneul pygmée commence toujours par une indication de sa taille et de son poids. Mais pour les éleveurs amateurs, l'attrait visuel, l'obéissance et la facilité de caractère de ce chien de compagnie sont beaucoup plus importants. Les caractéristiques et les conseils sur le contenu intéresseront ceux qui envisagent simplement d'acheter ce chien.
Histoire d'origine
La race décorative de chiens Continental Toy Spaniel est apparue au Moyen Âge, lorsque la mode des animaux de compagnie nains a pénétré les châteaux et les palais européens. Des preuves documentaires de son existence sont connues depuis le XIIIe siècle. Les peintres de la Renaissance ont particulièrement souvent représenté des épagneuls continentaux dans leurs toiles.
Les papillons, qui ont des oreilles dressées originales, grandes ouvertes comme les ailes d'un papillon, ressemblent davantage à des terriers de jouets modernes. Les phalens à oreilles pendantes présentent des similitudes avec d'autres races d'épagneuls. Cependant, à part la forme des oreilles, les chiens n'ont aucune différence. Ils sont minuscules et faciles à entretenir.
Il n'y a pas de consensus concernant l'origine historique d'origine du Continental Toy Spaniel. Il existe des opinions selon lesquelles les racines de la race mènent au territoire belge ou français.Mais la parenté avec le spitz nain allemand n'est pas niée par tous les maîtres-chiens - c'est d'eux que le chien a reçu son apparence brillante et son bord caractéristique sur les oreilles, le cou, les pattes, la queue. Comme autre ancêtre de l'épagneul jouet, la race Espanyol-nen, populaire parmi l'aristocratie belge, est mentionnée.
Pendant des siècles, les épagneuls miniatures continentaux ont vécu dans les conditions les plus confortables et ont été les favoris des monarques dans toute l'Europe. Mais au 19ème siècle, leur popularité déclinait. Les nouveaux courants bourgeois n'accueillaient pas favorablement la diffusion des attributs du luxe, parmi lesquels figuraient les chiens nains. Cependant, les fans fidèles de la phalène et des papillons ont toujours existé. C'est grâce à ces passionnés que la race a survécu à ce jour.
La description
Le standard de la race Continental Toy Spaniel décrit soigneusement toutes ses caractéristiques. Les animaux nains se distinguent par leur constitution compacte, forte, mais en même temps gracieuse. Les animaux de compagnie miniatures mesurent jusqu'à 28 cm et prennent un poids corporel de 2,5 à 5 kg. La durée de vie de l'épagneul toy continental peut aller jusqu'à 14 ans.
Selon le standard actuel de la race, les chiens doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- manteau long et épais avec un éclat caractéristique, sans sous-poil, avec une boucle;
- Couleur - tacheté, toujours sur fond blanc, la forme et la couleur des marques ne sont pas réglementées, une flamme blanche comme neige sur le front est souhaitable ;
- membres aux os minces avec pattes de lièvre, coussinets durs;
- queue attachée haut, bien poilue, se jetant sur le dos lorsque l'animal connaît un réveil ;
- Cadre compact, le rein est légèrement convexe, l'aine est légèrement repliée ;
- poitrine large et bien définiecourbé vers l'avant;
- les oreilles bien écartées, mince, à l'extérieur et à l'intérieur recouverts de longs poils doux;
- les yeux attaché bas, presque dans la région de l'arête du nez, en forme d'amande, assez grand, de couleur brun foncé;
- lèvres pigmentée vive, sèche, bien ajustée;
- les dents blanc, avec de fortes mâchoires, fermé en un articulé en ciseaux ;
- godille légèrement arrondi, avec un stop net et un sillon médian, un museau pointu ;
- nez couleur noire.
Le mariage de reproduction comprend des épagneuls toy continentaux qui ont des défauts d'apparence évidents. Ceux-ci incluent la non-fermeture des mâchoires, les défauts de comportement - lâcheté, agressivité. Un crâne plat, des globes oculaires trop petits ou trop saillants sont considérés comme indésirables. Un nez brun ou dépigmenté, une arête du nez déformée, la présence de taches roses sur les paupières est considérée comme un mariage.
De par son tempérament, le Continental Toy Spaniel appartient à des chiens équilibrés et calmes qui peuvent être affectueux avec le propriétaire et méfiants envers les étrangers. L'animal a une disposition joyeuse et ludique, aime les divertissements et les passe-temps actifs, s'entend avec les enfants. Il peut être acheté en tant que compagnon et obtenu un compagnon fidèle pour les années à venir.
En l'absence d'une attention particulière à leur égard, les phalens et les papillons sont assez jaloux - Vous pouvez compenser ce moment en prenant deux chiots à la fois, ce qui égayera les loisirs de l'autre en l'absence du propriétaire.
Alimentation
Les Epagneuls Continental Toy, comme les autres races apparentées, ont tendance à trop manger et à prendre facilement de la masse grasse. Mais si une légère rondeur du corps est acceptable pour un chiot, elle gâte un chien adulte. C'est pourquoi, lorsqu'ils atteignent l'âge de six mois, les animaux sont transférés vers un régime adulte à part entière avec de la nourriture 2 à 3 fois par jour.
L'horaire d'alimentation doit être clairement établi, les heures d'alimentation doivent être délimitées par le temps de marche afin que la nourriture ait le temps d'être absorbée.
L'alimentation d'un chiot comprend généralement des aliments riches en énergie - de la viande et du foie naturels, soigneusement coupés en petits morceaux. Le régime comprend également des légumes - des produits laitiers bouillis et frais, faibles en gras.Environ 30% de l'alimentation est occupée par des céréales, des produits laitiers ou cuits dans un bouillon de viande. Avec l'alimentation naturelle, il est impératif d'introduire des suppléments vitaminiques et minéraux supplémentaires pour enrichir la nutrition avec les substances nécessaires.
La solution optimale pour un Continental Toy Spaniel adulte est de recevoir de la nourriture prête à l'emploi pour les petits chiens deux fois par jour. Il est permis d'utiliser uniquement des produits premium et super premium, ainsi que la catégorie holistique.
Les animaux adultes ne doivent pas recevoir de nourriture pour chiots ou de rations bon marché en classe économique, car ils ne profiteront pas à l'animal.
Quantités standard de nourriture pour un chien adulte - 200-300 g par jour, vous pouvez diluer la nourriture finie avec du bouillon pour une meilleure assimilation.
Un certain nombre d'aliments sont interdits pour les Continental Toy Spaniels :
- les noix et les légumineuses pouvant conduire à l'obésité;
- viandes fumées;
- légumes et fruits riches en glucides (pommes de terre, raisins, melon);
- friandises sucrées et farineuses;
- nourriture frit;
- os crus ou bouillis;
- partie des produits d'origine animale - porc, beurre, lait gras.
Se soucier
En raison du fait que l'épagneul toy continental est de taille compacte, son entretien ne pose aucun problème au propriétaire. Il y a suffisamment d'espace pour un chien à la fois dans un petit appartement en ville et dans une maison de campagne. Mais l'absence de sous-poil nécessite l'achat d'une couverture d'hiver chaude ou d'une salopette pour eux. De plus, le banc du poêle de la maison doit également être placé à l'abri des courants d'air.... En été, les animaux peuvent attraper une insolation s'ils restent longtemps au soleil - dans la chaleur de midi, il est préférable de marcher à l'ombre.
Le Continental Toy Spaniel naturellement soigné ne cherche généralement pas à conquérir les buissons ou à prendre des bains de boue - pendant les promenades, l'animal reste propre... Mais prendre soin de leur fourrure prend encore du temps. Les animaux ont besoin d'un brossage soigneux tous les jours pour éviter de s'emmêler. Les chiens sont périodiquement coupés, lavés, garantissant que leur hygiène est maintenue à un niveau élevé. Le traitement des parasites est obligatoire, des mesures sont prises pour éviter l'infestation par les puces et les tiques.
Les épagneuls continentaux ont une dentition assez vulnérable et du tartre s'y forme facilement, qu'il faut éliminer régulièrement. À la maison, le nettoyage est effectué plusieurs fois, à l'aide d'une pâte vétérinaire spéciale. Périodiquement, vous devriez également visiter le cabinet du dentiste - pour un examen et une élimination professionnelle de la plaque et du tartre.
Les oreillettes de la phalène et des papillons doivent être soigneusement examinées, nettoyées de la contamination, du soufre libéré. Tout changement dans la nature de la plaque, l'anxiété du chien, l'épaississement des oreillettes - une raison pour contacter un vétérinaire.
La taille des griffes est effectuée au moins une fois toutes les 2-3 semaines.
En ce qui concerne la marche, les animaux doivent satisfaire leur activité physique - au moins 1 à 3 heures par jour, l'épagneul toy continental doit être en mouvement, à l'air frais. En hiver, les doubles marches persistent, mais deviennent plus courtes.
Éducation et formation
Malgré leur personnalité mignonne et extravertie, les Continental Toy Spaniels ont un entêtement enviable lorsqu'il s'agit de s'entraîner. Cependant, si vous transformez vos études en jeu, Phalene ou Papillon le soutiendront volontiers et maîtriseront facilement les compétences nécessaires.
Une intelligence élevée (selon certaines estimations, les chiens se classent au 8e rang parmi toutes les races en termes d'intelligence) leur donne l'opportunité d'apprendre une variété de tours.
La formation commence généralement à 3-4 mois. À ce moment-là, le chiot devrait déjà avoir appris son surnom, savoir où se trouve sa toilette, sa place. Les Continental Toy Spaniels sont assez faciles à mettre en litière et à garder la maison propre. C'est très pratique si le propriétaire passe toute la journée au travail et que l'animal est laissé seul.
L'étude de l'ensemble de commandes de base - "Venez à moi", "Vous ne devez pas", "Fu", "Voix", "Asseyez-vous", "Allongez-vous" - est réalisée par étapes, avec une répétition du déjà compétences maîtrisées... Vous pouvez utiliser une friandise pour renforcer la compétence que vous souhaitez. Pendant l'entraînement, vous ne devez pas élever la voix, montrer de l'agressivité, mais laisser votre animal de compagnie être têtu est un mauvais geste. Il vaut mieux trouver un compromis, changer d'activité pendant un moment, puis reprendre la maîtrise d'une équipe complexe.
Il faut noter que les chiens de cette race peuvent facilement faire face à l'étude de tours beaucoup plus complexes. Par exemple, ils gardent un bon équilibre sur leurs pattes arrière, sont capables de tourner sur eux-mêmes, de démontrer d'autres compétences inhabituelles et même de participer à l'agilité.
Voir ci-dessous pour plus de détails sur le Continental Toy Spaniel.