Papier peint pour la chambre : types, choix et conseils de placement
Une chambre est une pièce où les gens passent en moyenne un tiers de leur vie. Pour cette raison, le papier peint utilisé pour coller les murs est d'une grande importance.
Particularités
En choisissant le papier peint pour la chambre à coucher, vous pouvez être guidé par une variété de considérations. Certaines personnes donnent une liberté illimitée à leur imagination et obtiennent d'excellents résultats. Mais lors du choix d'un concept de design et lors de la décoration d'une pièce, vous devez vous rappeler que la chambre doit être confortable. Il est conseillé de former un seul espace, le papier peint doit donc reproduire le concept stylistique général. Il convient également de se rappeler des exigences telles que :
- manque de nuances saturées lumineuses;
- rejet des ornements trop brillants;
- perméabilité à l'air et à la vapeur d'eau - c'est pour cette raison que cela n'a aucun sens de considérer le papier peint métallisé.
Une exigence de conception clé est de créer un environnement confortable. Il y a déjà beaucoup de stress dans la vie des gens modernes. Il est nécessaire de rechercher une relaxation maximale et le papier peint doit vous aider à vous reposer et à récupérer.
Tous les cris dérangeants sont catégoriquement inappropriés, mais en même temps, une stricte uniformité ne doit pas être atteinte.
De plus, vous devriez considérer :
- compatibilité de l'option choisie avec les revêtements de sol et les meubles ;
- nuances d'éclairage;
- fiabilité et durée de vie ;
- correspondant aux goûts personnels.
Matériaux (modifier)
Le papier peint est fabriqué à partir d'une variété de matériaux, selon lesquels les propriétés du produit de finition fini changent. Tous les types ont des côtés positifs et négatifs.
Le papier est considéré comme une version bon marché du papier peint. Il faut se rappeler que la qualité du papier utilisé est critique. Il existe des rouleaux simple couche et double couche, et il est facile de deviner que la deuxième option est sensiblement plus solide. Les avantages généraux du papier peint en papier sont :
- propreté écologique;
- transmission aérienne;
- facilité d'autocollant.
Cependant, ils ont aussi un certain nombre de qualités négatives :
- durée de vie insuffisante (maximum 5 ans même dans des conditions favorables);
- susceptibilité au burn-out et à la destruction mécanique ;
- impossibilité de nettoyage humide.
Le papier peint non tissé non tissé est considéré comme une option moderne. Le non-tissé est plus dense que le papier, et pour l'obtenir, des fibres de cellulose sont mélangées à des polymères. Il existe différents schémas pour dessiner des images.
Le tissu non tissé est durable et permet à l'air de passer à travers pas pire qu'une bande de papier. Il permet de lisser les petites irrégularités et d'éliminer les fissures sur les murs.
Le tissu non tissé ne gonflera pas et ne rétrécira pas. Pour cette raison, vous pouvez le coller immédiatement après l'avoir recouvert de colle.
Mais un tel matériau ne peut pas être lavé et, sous un soleil intense, il s'estompera rapidement.
Le type suivant est le papier peint intissé amélioré (avec l'ajout de polymères, principalement de vinyle).
Leur revêtement a une structure différente :
- lisse;
- moussé;
- en relief (obtenu par sérigraphie).
L'application d'une couche de polymère augmente la résistance du matériau aux contraintes mécaniques. Les petites fissures et éclats seront recouverts de manière fiable sous le papier peint. Cependant, à cause des mêmes polymères, la ventilation naturelle de la base est perturbée. De plus, certains fabricants utilisent des revêtements toxiques, vous devrez donc être très prudent lors du choix de la bonne marque.
Les papiers peints textiles ont également une apparence assez confiante dans le contexte des types décrits. Leur coût est légèrement supérieur à celui des papiers, mais cela est pleinement justifié. Un tissu textile a toujours deux couches. En dessous se trouve du papier non tissé ou compacté, et sur le dessus se trouve du tissu sous forme de fils ou de toile. Cette toile peut être très diverse.
Il existe des options telles que :
- coton;
- lin;
- velours;
- jute;
- se sentait;
- soie.
Les papiers peints en tissu ont l'air exclusifs et en termes de sécurité environnementale, ils sont en concurrence avec leurs homologues en papier. Dans le même temps, le tissu textile retient parfaitement la chaleur et atténue les bruits parasites. Cependant, il est difficile d'en prendre soin, car le nettoyage humide est inacceptable. Le tissu peut facilement se déchirer ou se boucher avec de la poussière, ce qui est un grave problème pour les enfants et les animaux domestiques.
De plus, seul un professionnel peut coller correctement les tissus textiles.
Il est beaucoup plus facile de travailler avec du papier peint vinyle. Ils ont une variété de tons et de textures. D'autres options méritent d'être mentionnées :
- le papier peint liquide ;
- papier peint photo;
- couverture en cuir;
- Liège;
- bambou;
- papier peint pour la peinture.
Les papiers peints en bambou sont invariablement beaux et sûrs et, surtout, ils n'ont pas peur du contact avec l'eau. Pour la fabrication des toiles, on prélève des tiges de plantes qui ne sont pas tachées. Les effets visuels sont obtenus en appliquant différentes parties de la tige. Après séparation, ils sont fixés sur une compresse de gaze. La surface peut avoir une grande variété de couleurs : on trouve du chocolat, du jaune, de l'écaille et du vert.
Il existe une autre option : le papier peint de l'intérieur d'un tronc de bambou. Dans ce cas, les bandes sont traitées et polies très soigneusement. Les ébauches sont également fixées sur un substrat de gaze. La couleur d'un tel matériau peut être très différente: il existe des toiles sombres, claires et wengé.
Un autre matériau végétal, le liège, peut être utilisé dans une grande variété de papiers peints. Il existe des produits :
- avec base non tissée;
- avec une base en papier;
- pas de base spéciale;
- type auto-adhésif.
L'épaisseur des bandes de placage de liège est généralement jusqu'à 1 mm.Les toiles sans base sont fabriquées en collant des copeaux de bois broyés. Dans ce cas, les adhésifs ne sont pas utilisés - l'adhérence est assurée par la résine s'écoulant vers l'extérieur à l'aide d'un chauffage. Quant aux produits autocollants, ils sont considérés comme les plus simples et les plus pratiques pour les non-professionnels.
Quelle que soit la conception spécifique, la couche externe du liège peut :
- être peint;
- être recouvert de cire;
- verni.
Il convient également de noter les papiers peints en cuir ou avec imitation de ce matériau. Ce revêtement mural était utilisé en Europe à l'époque baroque. Jusqu'à présent, ce style est parfait pour créer un look chic. Certes, le coût des toiles en cuir naturel est trop élevé pour la plupart des gens, donc l'imitation est beaucoup plus courante.
Fait intéressant, l'effet "cuir naturel" peut être créé même sur le papier le plus ordinaire. À cette fin, l'impression en héliogravure est souvent utilisée, créant une texture lisse. Si le traitement d'impression est complété par un gaufrage, un relief assez prononcé apparaît. Même les non-professionnels peuvent coller du papier peint avec une imitation de cuir, mais vous devez surveiller attentivement la coïncidence du motif.
La monotonie de l'ornement lui-même est également un problème assez grave. Avec le temps, il peut devenir assez fatigué. Il faut veiller à utiliser des motifs « cuir » dans les pièces déjà luxueusement meublées. Une quantité excessive d'entre eux dans ce cas peut créer un intérieur insipide.
La combinaison de différentes textures de cuir ne peut être réalisée correctement que par des designers professionnels.
Il convient de compléter l'examen des variétés de papier peint sur un type liquide. Il s'agit d'un développement relativement récent qui devient progressivement plus populaire. Le papier peint liquide peut être utilisé de 5 à 8 ans sans perdre ses qualités de base. Comme le plâtre décoratif, il s'applique à la truelle. Les peintures acryliques sont largement utilisées comme colorants.
La composition sèche est diluée avec de l'eau - sa quantité est déterminée par les instructions. En raison de sa plasticité, la toile n'a pas de coutures. Les mêmes qualités vous permettent de lisser les défauts mineurs et de faciliter la formation de l'image. Le papier peint liquide peut être réalisé à base de trois types de fibres : coton, soie et cellulose.
Les côtés négatifs de ce matériau sont :
- épuisement rapide au soleil;
- l'inadmissibilité du nettoyage humide;
- impossibilité d'appliquer sur une surface lisse;
- blocages irréparables avec de la saleté et de la graisse;
- intensité de travail du travail - la nécessité de passer beaucoup de temps.
Sujet
Quelle que soit la matière du papier peint, leur thème est également très important. Tout le monde ne sera pas satisfait d'un mur peint de façon monotone ou simplement décoré de rayures. Dans les chambres pour garçons, des sujets tels que :
- aventures (pirates, errances lointaines, pays exotiques et insolites plantes, animaux) ;
- sujets historiques (personnalités célèbres, monuments culturels et historiques, toiles de bataille, portraits de cérémonie, événements célèbres du passé);
- images fantastiques et fantastiques;
- technologie (grandes usines et chemins de fer, avions et voitures, trains et bateaux);
- l'espace (ciel étoilé, distances spatiales, nébuleuses, comètes et astéroïdes, étoiles et planètes, décollage de fusées, astronautes, stations spatiales).
La chambre de la fille, bien sûr, est décorée de manière plus romantique. Les papiers peints avec des fleurs, comme des roses, sont attrayants. Les images ne sont pas moins courantes :
- basé sur des dessins animés et des films pour enfants;
- Avec des poupées;
- avec des princesses fées et d'autres personnages;
- avec de vieux châteaux ;
- avec des paysages.
Il faut aussi mentionner le papier peint en brique. Ils reproduisent la maçonnerie naturelle et ont une fonction similaire à l'intérieur. Un tel matériau de finition est utilisé dans les styles suivants:
- classique;
- pays;
- grenier;
- minimalisme.
Aussi, l'imitation brique est tout à fait appropriée dans un cadre gothique. Pour le créer, on utilise du papier peint non tissé, du vinyle et du papier.Mais uniquement dans les lofts ou les pièces gothiques, il est logique de coller sur deux murs ou plus avec du papier peint en brique. Sinon, ils ne peuvent être utilisés que pour des accents simples.
Aussi souvent que la reproduction de maçonnerie, le papier peint avec des oiseaux peut être utilisé. Ils créent un effet externe intéressant et inhabituel. Les images d'oiseaux vous aideront à vous détendre émotionnellement et à soulager le stress mental inutile. De plus, c'est très beau, mais seulement si les compositions sont bien choisies.
Les options peuvent être très diverses :
- un aigle planant dans le ciel ;
- une volée d'oiseaux dans la forêt;
- vol au-dessus des montagnes;
- un chasseur ailé plongeant pour le poisson ;
- troupeaux migrateurs;
- image stylisée;
- espèces exotiques d'oiseaux.
Les papiers peints avec des oiseaux, comme les papiers peints « briques », doivent reproduire l'idée générale du design.
Les images avec sakura ne peuvent pas sembler moins romantiques que les scènes d'oiseaux. Ils ajouteront certainement du style et rehausseront immédiatement le statut de propriétaire aux yeux des autres.
Bien entendu, cette solution peut être utilisée dans les locaux d'un appartement de style japonais. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la texture et du type de matériau de papier peint.
Les papiers peints Sakura sont inacceptables à l'intérieur:
- kitsch;
- rétro;
- pays.
Cependant, dans un tel cadre, d'autres motifs et motifs floraux peuvent être utilisés. Mais vous devrez bien réfléchir à toutes les nuances pour ne pas gâcher l'impression de la pièce. Les fabricants mettent constamment à jour leurs collections et recherchent des solutions originales. Le type de motif floral dépend du style choisi. Les petites fleurs de couleur claire conviennent aux motifs vintage et rustiques.
L'une des options brutales est le papier peint avec un tigre. Ces animaux se distinguent par leur grâce et leur caractère sévère. Un animal beau, fort et dangereux attirera invariablement l'attention. L'intérieur, lors de l'utilisation d'un tel motif, devient immédiatement plus lumineux et plus riche.
Les images avec des tigres peuvent être différentes.
Par exemple, le prédateur blanc le plus rare, en plus des plans habituels, introduit immédiatement un certain mystère et une énigme à l'intérieur.
Le dessin ne doit pas être choisi spontanément. À la hâte, des erreurs impardonnables peuvent être commises. Pour améliorer l'humeur et se tonifier, il est préférable de sélectionner des sujets naturels :
- Forêt;
- jardin;
- une prairie fleurie ;
- Côte;
- île exotique.
Beaucoup de gens préfèrent les styles de pointe, et dans de tels cas, les thèmes urbains sont gagnant-gagnant. À de rares exceptions près, ces parcelles sont peintes en noir et blanc. Selon des designers expérimentés, le papier peint avec l'image doit être collé derrière la tête de lit:
- des bâtiments célèbres ou magnifiques ;
- ponts majestueux;
- autoroutes.
Les intrigues dynamiques abstraites sont idéales pour se réveiller, mais s'endormir avec elles est inconfortable. Seules des personnes très courageuses et confiantes dans leur goût peuvent aimer un thème aussi affirmé et agressif. Les scènes de paysage conservatrices fonctionneront presque toujours.
Il convient également de mentionner le papier peint 3D, qui convient aux chambres de style floral. Il est conseillé de placer des parcelles de fleurs gracieuses en tête de lit.
Parmi les options relativement nouvelles et de plus en plus populaires, la peinture à la main mérite l'attention. Ses intrigues sont dominées par les oiseaux de paradis et les dessins graphiques. Certes, de tels sujets sont parfois trop accrocheurs et contrastés. Cependant, ce sera certainement l'image originale. Quel que soit le dessin que les gens aiment, vous devez penser à la combinaison de couleurs.
Spectre de couleurs
La perception du mur et son impact émotionnel dépendent de la couleur. S'il n'y a pas de préférences particulières, cela vaut la peine de s'arrêter au papier peint uni. Dans le même temps, les couleurs actives (orange et rouge, ainsi que toutes leurs nuances) dans la chambre sont de peu d'utilité. Il est conseillé de coller sur les pièces orientées au nord du papier peint vert clair, jaune et pêche.Les tons verts et bleus (parfois utilisés ensemble) aident à rafraîchir visuellement les pièces orientées au sud.
Les couleurs individuelles peuvent maintenant être démontées. Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de teintes violettes, noires et chocolat, car elles :
- absorber la lumière;
- réduire visuellement l'espace;
- peut créer l'impression d'un sous-sol semi-obscur ou d'une cellule de prison.
Le blanc est très souvent utilisé dans le design, car il s'agit d'une option classique impeccable. Les couleurs claires égayent, sur leur fond, tous les meubles sont perçus avantageusement. Le fond clair souligne également le bien-fondé des motifs, à la fois des couleurs vives et pastel.
Les avantages des peintures, photographies et autres décors se révèlent plus amplement.
Il serait logique de regarder le papier peint aux couleurs pastel. Outre les roses, les bleus, les verts et les jaunes, les tons beige et lavande conviennent également. Toutes ces options permettent de rendre la pièce plus romantique sans être trop affirmée.
Les papiers peints gris ont l'air neutres. Ils conviennent à des styles tels que :
- minimalisme;
- moderne;
- grenier;
- haute technologie.
Les tons gris se marient parfaitement avec des meubles noirs ou bleu foncé. Cette combinaison conviendra même aux hommes les plus stricts. La couleur grise brillante utilisée avec des boucles argentées ou dorées conviendra aux femmes élégantes. Si un couple marié vit dans la maison, il vaut la peine d'utiliser des combinaisons gris-jaune, gris-rose, gris-vert.
Des couleurs chaudes (beige, gris clair, sable et crème) contribueront à rendre l'intérieur plus frais.
Solutions combinées
Les dessins appliqués sur le papier peint peuvent améliorer considérablement la perception de la pièce. Mais vous devez les sélectionner, comme mentionné ci-dessus, en tenant compte des nuances que seules les personnes elles-mêmes connaissent. Les murs floraux sont invariablement féminins et romantiques. Si la chambre sera utilisée par un couple marié, vous pouvez utiliser des fragments d'une cage et des rayures en plus de cette conception. Un mur à carreaux ou à rayures convient pour décorer une chambre purement masculine.
Cette solution convient à plusieurs directions stylistiques :
- pour le style anglais ;
- pour un intérieur classique sans défaut ;
- pour le style des classiques modernes.
Vous pouvez combiner différents types de cellules et de rayures. Les lignes étroites d'une couleur juteuse peuvent devenir un accent expressif pour n'importe quel mur. Cette solution est particulièrement souvent pratiquée dans les styles modernes. Les chambres provençales sont généralement recouvertes de papier peint à motifs floraux et floraux. La même approche est appropriée dans une chambre shabby chic ou rétro.
Les ornements avec des détails géométriques ajoutent de l'austérité. Ils s'intégreront harmonieusement dans les intérieurs classiques et les meubles Art Déco. Mais vous pouvez combiner non seulement les couleurs - le gaufrage texturé ajoute souvent du style. Le papier peint en relief peut imiter l'apparence d'une variété de tissus chics. Dans certains cas, des combinaisons visuelles sont utilisées pour masquer les aspects négatifs.
Par exemple, si le plafond est clairement inégal, vous devez placer un motif lumineux au milieu du mur, car cela peut détourner l'attention. Assez souvent, la combinaison de papier peint est conçue pour souligner les différences dans les fonctions des zones individuelles. Il permet également d'atteindre les objectifs suivants :
- rétrécir ou agrandir l'espace;
- démontrer des accents;
- se concentrer sur un point;
- remplacer un décor séparé.
Certains designers préfèrent utiliser un type de papier peint combiné avec moulure. Les lattes verticales aideront à diviser la pièce en zones séparées et à délimiter les détails décoratifs individuels sur le mur lui-même. Les moulures confèrent à la pièce l'originalité et le raffinement requis. De plus, ces éléments peuvent remplacer les moulures et les coins en PVC. Les principales fonctions des moulures sont :
- masquer les défauts mineurs des murs ;
- élimination des irrégularités;
- décorer la bordure avec le plafond;
- augmenter l'attractivité de la pièce dans son ensemble.
Pour créer des partitions, vous pouvez appliquer :
- Plastique;
- mousse de polystyrène expansé (polystyrène);
- gypse;
- marbre;
- polyuréthane;
- bois.
Les moulures les plus populaires sont en plastique et en mousse, car elles sont peu coûteuses et en même temps tolèrent bien les températures extrêmes. De plus, ces matériaux ne souffrent pas d'une humidité excessive. Certes, pour une chambre, ce n'est pas un avantage très important. La moulure en plâtre est belle et conserve sa couleur d'origine pendant très longtemps, mais en même temps elle est fragile et il est difficile de l'installer.
Les structures en bois permettent non seulement de décorer le papier peint, mais aussi de le protéger de diverses déformations. Cette solution est compatible avec différents types de décor. Vous pouvez même mettre le même type de moulures en bois dans toutes les pièces de la maison, soulignant ainsi leur unité extérieure. N'importe qui peut gérer le travail.
Mais il y a une limite : les moulures ne sont fixées que sur des surfaces parfaitement planes.
Nous prenons en compte le style
Le papier peint simple et combiné doit être sélectionné en tenant compte du style de la pièce. Les chambres modernes sont recouvertes de papier peint monochrome lisse. Une toile légèrement brillante ajoutera de l'espace et une toile mate rendra l'atmosphère plus chaleureuse. Vous pouvez également utiliser des dessins monochromes soignés, des motifs abstraits, des graphiques. Cependant, tout cela n'est utilisé que comme accents.
Les papiers peints classiques aident à combiner la monumentalité antique avec des motifs luxueux de la Renaissance. Les tons blancs chauds seront vraiment "royaux" : du crémeux à l'ivoire en passant par le beige clair. Il est recommandé de choisir des ornements dorés ou argentés avec des motifs végétaux pour plus de splendeur. Au lieu de cela, une imitation de stuc en plâtre ou de cuir souple convient. Beaucoup de gens préfèrent la Provence romantique aux classiques.
Dans une pièce de ce style, on utilise du rose, du lilas, du lait et d'autres couleurs pastel. Pour plus de persuasion, vous pouvez ajouter des imprimés floraux à ces couleurs. Éliminer la monotonie aidera l'alternance d'ornements et de zones monochromes. Si le cadre provençal vous semble trop frivole, vous pouvez choisir une autre option, par exemple le style scandinave.
Il se caractérise par un papier peint des couleurs suivantes :
- argent irisé;
- Blanc comme neige;
- bleu transparent;
- gris clair;
- vert clair.
Mais d'autres solutions sont également acceptables dans le style scandinave, par exemple une texture dans l'esprit du lin blanchi au soleil ou du bois brut clair.
Le style japonais a ses propres exigences pour le papier peint. Il convient d'y utiliser :
- toiles de bambou;
- murs avec des dessins de hiéroglyphes, feuilles de bambou, éventails, Fujiyama ;
- papier peint thématique.
Les teintes du papier peint japonais sont très diverses : noir et blanc, boisé, rose vif et paille.
Une autre approche doit être pratiquée dans les pièces art déco. Ce style comprend des motifs abstraits et floraux. Les couleurs doivent être riches, mais calmes en même temps. Pour agrandir visuellement l'espace, l'holographie et les illusions d'optique sont utilisées.
Comment choisir?
Dans les pièces de taille modeste, seul le papier peint clair est autorisé. Dans une pièce plus grande, essayez de jouer avec les contrastes, en créant des murs sombres par opposition à des meubles clairs. Cependant, cela doit être fait avec soin.
La règle universelle est de faire correspondre les couleurs chaudes au chaud et le froid au froid. Cette combinaison est la plus harmonieuse. Dans la chambre, il convient d'utiliser du papier peint résistant à l'usure. Leur principal avantage est la facilité d'entretien.
Il n'est pas recommandé d'acheter des produits imperméables, car leur coût accru dans ce cas ne sera pas justifié. Il est préférable d'acheter du papier peint lavable pour la pièce.
Séparément, il faut dire à propos des revêtements résistants à la lumière. Ils ne sont utilisés que là où il y a beaucoup de soleil. La technique d'application de l'image sur le papier peint est également d'une grande importance.
Le gaufrage permet d'obtenir de belles images à la mode et aide à masquer les imperfections de surface mineures. Cependant, le matériau gaufré n'est pas très résistant. Le papier peint gaufré à chaud est considéré comme une option plus pratique. Ils peuvent être utilisés pour coller sur toutes les pièces.
La sérigraphie mérite également qu'on s'y attarde. Ces fonds d'écran se caractérisent par les indicateurs suivants :
- effet soie spécial;
- brillant attrayant;
- motifs chics;
- une abondance de tons hétérogènes.
Le papier peint apprêté est souvent un bon choix. Il est appliqué sur du papier pré-coloré. L'apprêt vous permet d'obtenir un look festif et solennel. Il vaut la peine de prendre du papier peint d'un lot et de vérifier soigneusement la conformité du motif. Vous devez également privilégier les produits des principaux fabricants.
Recommandations pour le placement à l'intérieur
Il existe plusieurs façons d'appliquer du papier peint pour agrandir l'espace. Comme dans toute autre pièce, il est recommandé d'utiliser du papier peint à rayures verticales ou horizontales dans la chambre. Une solution plus originale est un papier peint photo avec une perspective prononcée. Un exemple de ceci est une route qui va au loin. Si la pièce est petite et n'a pas de fenêtre, il est préférable d'utiliser du papier peint avec les mêmes images ou "avec une vue depuis la fenêtre ouverte".
Si le dessin s'exécute horizontalement, l'espace devient plus large, mais en même temps il diminue. L'orientation verticale de l'image, au contraire, soulève la partie supérieure de la pièce et réduit la superficie de la chambre. Les zones qui doivent être agrandies sont généralement recouvertes de papier peint avec des losanges ou des trapèzes. Lorsque la pièce est trop grande, on utilise des dessins avec de gros détails, placés le plus souvent possible. Les professionnels conseillent de créer un mur d'accent ou une petite zone derrière la tête du lit.
Les fonds d'écran suivants conviennent pour cela:
- avec un grand motif;
- avec une couleur contrastante par rapport aux autres surfaces;
- avec une texture atypique.
De belles idées
Il existe de nombreux exemples élégants de papier peint pour chambre à coucher. La photo montre à quoi peuvent ressembler des murs attrayants avec des motifs floraux ordinaires. La composition légère plaira sûrement à beaucoup de gens. Cependant, les papiers peints sombres et très sombres peuvent également être très intéressants avec une utilisation correcte des contrastes de couleurs.
La photo montre à quoi ressemble le papier peint avec une bande verticale. Leur tonalité claire correspond parfaitement à l'esprit général de la pièce. Vous pouvez également noter les larges possibilités du papier peint. Le paysage attire l'attention par son aspect inhabituel. La combinaison bleu et blanc attire immédiatement l'attention.
Conseils pour choisir le papier peint dans la vidéo ci-dessous.