Un meuble

Armoires encastrées dans la chambre: variétés, conseils de choix et d'emplacement

Armoires encastrées dans la chambre: variétés, conseils de choix et d'emplacement
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Tailles et formes
  6. Remplissage interne
  7. Comment choisir?
  8. Options de localisation
  9. De beaux exemples

Les armoires encastrées pour la chambre à coucher sont extrêmement populaires, car elles sont très belles et peuvent accueillir une grande variété de choses dans un espace très limité. Le principal avantage des armoires coulissantes est qu'elles sont conçues exclusivement pour des besoins individuels et sont ajustées aussi précisément que possible en taille à la hauteur des plafonds et à la largeur des murs.

Particularités

L'armoire intégrée dans la chambre doit être belle, fonctionnelle et compacte. La chambre est un endroit pour dormir et se détendre, c'est pourquoi la plupart des designers célèbres conseillent de privilégier les couleurs calmes. Au fil du temps, les couleurs vives et l'abondance de surfaces en miroir des façades de meubles commencent à gêner leurs propriétaires.

L'armoire peut être équipée d'un système d'éclairage intégré, cette solution est particulièrement importante si les membres de la famille se lèvent à des heures différentes. En raison de l'éclairage interne, la nécessité d'allumer la lumière dans la pièce disparaîtra, ce qui préservera un sommeil sain pour une personne endormie.

Il est conseillé de diviser la garde-robe entre les moitiés féminine et masculine pour gagner du temps à chercher des vêtements et des accessoires.

L'emplacement et le remplissage des meubles intégrés doivent être très soigneusement pensés, car une telle armoire ne peut pas être réaménagée d'une partie de la chambre à une autre ou déplacée dans une pièce adjacente. Il faut garder à l'esprit que ces meubles ne peuvent pas être transportés d'un appartement à un autre.

Le dressing, contrairement à l'armoire intégrée, prend beaucoup plus de place. Son contenu principal est constitué de racks et de barres avec un système de stockage ouvert (les étagères ouvertes sont excellentes pour collecter la poussière, tous les vêtements et le linge sont bien en vue). Le cadre n'est pas fixé au mur, mais nécessite des montants séparés. A l'intérieur du dressing, il faut de la place pour un miroir du sol au plafond et un pouf pour s'asseoir. En plus de tout ce qui précède, un système d'éclairage à part entière sera nécessaire, un éclairage est indispensable ici.

Avantages et inconvénients

Les armoires encastrées pour la chambre ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais leur popularité grandit chaque jour (de nombreuses femmes au foyer rêvent de tels meubles).

Avantages :

  • les meubles intégrés vous permettent de choisir le contenu le plus pratique et le plus fonctionnel pour l'utilisation la plus rationnelle de l'espace de la chambre et de ne pas encombrer la pièce;
  • les façades combinent fonctionnalité et design attrayant pour tous les goûts dans n'importe quelle palette de couleurs ;
  • un vaste choix de matériaux sur le marché pour tous les éléments constitutifs de l'armoire, y compris les ferrures ;
  • l'entretien facile de la surface laquée ou mate des façades élimine le besoin d'utiliser des détergents, car il suffit de brosser la poussière avec un chiffon en microfibres ;
  • les meubles intégrés sont un ensemble d'éléments, chacun pouvant être sélectionné à votre discrétion;
  • l'aménagement individuel permet de tirer le meilleur parti de l'espace dans une petite chambre et permet également de compenser les défauts de l'aménagement;
  • le système de porte coulissante économise autant d'espace que possible;
  • une penderie intégrée permet de ranger facilement un grand nombre de choses (literie, vêtements, accessoires, électroménager et même chaussures).

Désavantages:

  • taille pour un certain carré de la chambre, ce qui rend le transport presque impossible lors d'un déménagement;
  • installation sur toute la hauteur, et souvent la largeur du mur, ce qui réduit la surface utilisable de la pièce.

Vues

Les armoires coulissantes sont droites (rectangulaires, pleine longueur, généralement situées dans une niche ou entre deux fenêtres) et d'angle.

Coin, à son tour, sont divisés:

  • en forme de L (deux parties du meuble sont reliées dans le coin, très important pour une chambre carrée);
  • trapézoïdal (avec un panneau latéral comme une armoire ordinaire),
  • triangulaire (monté dans un angle, façade droite) ;
  • rayon (avec une façade ronde, ils sont très difficiles à fabriquer, donc ils sont chers).

    Une armoire coulissante avec un système d'ouverture classique a besoin d'espace supplémentaire, et les portes hautes nécessitent l'ajout de plusieurs jeux de charnières pour une fixation fiable. L'inconvénient de cette option est le desserrage des fixations dû à l'ouverture et à la fermeture fréquentes des portes et à l'apparition d'un grincement désagréable.

    La façade peut avoir une forme différente : elle peut être une ligne concave ou convexe, ainsi qu'une ligne en zigzag.

    L'armoire de transformation diffère des autres types de meubles intégrés par l'absence de plafond et de paroi arrière, une telle structure doit être fixée avec des ancrages (c'est l'option la plus pratique et la moins chère).

    Dans les armoires encastrées, vous pouvez réaliser un plafond tendu, il est préférable de combiner l'installation de l'armoire avec l'installation de plafonds tendus. Les plafonds tendus nécessitent des soins, de plus, les boîtes sur les étagères supérieures de l'armoire peuvent endommager le revêtement, vous devez donc choisir le matériau le plus durable pour le plafond.

    Vous pouvez intégrer un téléviseur, un système audio dans la structure elle-même, laisser une niche pour un lit, l'équiper de spots à l'extérieur ou d'un ruban à diodes à l'intérieur pour plus de commodité.

    Matériaux (modifier)

    Le bois naturel est respectueux de l'environnement et assez bien adapté à la fabrication de façades de meubles encastrés, mais il est lourd et coûteux, il est donc rarement utilisé.

    Les armoires sont préférées en MDF (panneau de fibres de bois, comprimé sous pression maximale). Ces dalles sont durables, présentées sur le marché à des prix très abordables et dans un large spectre de couleurs.

    Avec des soins appropriés, un tel matériau ne s'effrite pas, ne se dessèche pas, ce qui contribue à la fixation fiable des ferrures et des étagères.

    Panneau de particules (panneau de particules) a une structure inhomogène, est très sensible au séchage et à la déformation, le bord est fortement pelé. L'aggloméré n'a qu'un seul avantage - il est bon marché, les fabricants d'armoires l'utilisent le plus souvent précisément en raison de son faible coût. Certains fabricants fabriquent des produits à partir de dalles de rebut et, au fil du temps, ces portes et étagères se délaminent.

    aggloméré c'est un aggloméré laminé, il est légèrement plus fiable que l'aggloméré.

    Les armoires les plus éphémères et les plus difficiles à installer cloison sèche, de plus, un tel matériau nécessite un revêtement supplémentaire.

    Les façades peuvent être décorées bambou, rotin, cuir artificiel, sablage. L'apparence des façades doit être en harmonie avec le style général de la chambre.

    Les boîtes sont préférables à choisir avec un fond en aggloméré mince (environ 16 mm), des parois latérales en éléments métalliques. Afin de prolonger la durabilité des caissons, il est nécessaire de réaliser un caisson séparé pour assurer une rigidité maximale des angles et préserver le bel aspect des façades.

    Il est conseillé de fixer les étagères avec une vis Euro et de les encadrer avec un profilé stratifié en forme de S qui protège la surface des bords des dommages (les autres types de profilés ne sont pas fiables et se déforment avec le temps).

    Les systèmes de portes coulissantes sont divisés dans les sous-groupes suivants :

    • acier (le moins cher) - forme gênante du profil de la poignée, la charge principale de la porte repose sur la vis de réglage installée verticalement (son filetage pendant le fonctionnement peut être arraché et bloquer le mouvement le long des guides);
    • suspendu - un système de haute qualité coûte très cher et les options bon marché échouent rapidement (les miroirs peuvent se détacher, les portes peuvent tomber sous le poids de leur propre poids);
    • aluminium (le plus fiable) - optimal en termes de rapport qualité-prix : parois épaisses, profil rigide (il est souhaitable qu'il y ait un revêtement anodisé épais et stable qui vous permette de conserver un aspect attrayant pendant de nombreuses années) avec des portes coulissantes silencieuses et un bon déroulement le long des guides.

      Les rouleaux doivent être en métal, le plastique se décompose rapidement et pour le remplacement, il est nécessaire de retirer les portes et de les démonter complètement. Un revêtement caoutchouté supplémentaire sur les rouleaux permet d'éviter les bruits parasites pendant le fonctionnement de la porte.

      Les miroirs doivent être montés sur un film de sécurité, si le miroir se brise, les fragments resteront en place.

      Tailles et formes

      La première étape consiste à déterminer exactement où dans la chambre cette structure sera située et quelle sera la forme de la garde-robe finie. Lors de la prise de mesures, vous devez être très prudent : il est nécessaire de mesurer la largeur et la hauteur des murs d'un bord à l'autre avec un intervalle de 15-20 cm, souvent les murs ont une surface déformée, et la taille au sol et au plafond peut avoir des écarts jusqu'à 10 cm . En cas de doute, mieux vaut confier la prise de mesures à un bon spécialiste.

      La hauteur de plafond standard est de 2 m 50 cm, mais en réalité il peut y avoir des écarts de 5 à 10 cm, dans certains appartements les plafonds peuvent être de 2,7 m ou 3 m, le plafond tendu modifie également la hauteur de la pièce, donc il est impératif de prendre des mesures dans la partie de la chambre où se trouvera l'armoire.

      La profondeur du placard varie généralement de 60 à 65 cm (les vêtements empilés peuvent tenir sur 2 rangées). Si vous devez placer vos vêtements de manière à ce qu'ils soient tous bien en vue, il vaut mieux privilégier les barres de toit plutôt que les étagères. Les vêtements suspendus sur des cintres se froissent beaucoup moins, ce qui est un avantage indéniable pour les femmes au foyer. Il est préférable de laisser des étagères pour la literie et les sous-vêtements, les serviettes, les oreillers et les couvertures.

      Les vestes et les chemises sont placées sur des cintres, pour de tels vêtements, une hauteur de 90 cm est suffisante, il est préférable de ranger les pantalons sur des cintres spéciaux avec des clips, afin qu'ils ne se froissent pas, la hauteur requise dans ce cas augmente à 140 cm.

      Remplissage interne

      Le remplissage interne (étagères, tringles, tiroirs, niches pour table à repasser, fer à repasser ou aspirateur, etc.) et la conception des meubles intégrés laissent libre cours à l'imagination du propriétaire, et une liste de règles simples aidera les débutants à éviter les erreurs .

      Règles de base pour remplir une armoire intégrée pour une chambre:

      • les niches, les étagères et les zones doivent être correctement combinées ;
      • le haut de l'armoire doit être utilisé pour les articles saisonniers et rarement disponibles (parapluies, chapeaux, gants, sacs, etc.);
      • la zone médiane doit être utilisée pour les vêtements d'extérieur décontractés et saisonniers ;
      • les vêtements d'extérieur doivent être rangés séparément du quotidien ;
      • les sous-vêtements et la literie doivent avoir une partie séparée dans la zone médiane;
      • la partie inférieure de l'armoire peut être utilisée pour les chaussures (s'il n'est pas possible de les ranger dans le couloir, car ranger les chaussures d'extérieur dans le couloir est non seulement pratique, mais aussi hygiénique), des boîtes avec des appareils ménagers, etc.

        Nécessaire lors de la conception prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille (les filles et les femmes ont souvent plus de vêtements que les garçons et les hommes), il est également conseillé de prendre en compte la présence d'armoires dans les autres pièces et leur fonctionnalité afin que la nouvelle armoire intégrée ne se révèle pas à moitié vide.

        Vous pouvez ajouter des paniers coulissants, des porte-cravates et d'autres petites choses utiles au remplissage intérieur de l'armoire, selon vos préférences personnelles.

        Il est recommandé d'utiliser des étagères ouvertes pour le placard dans la chambre uniquement en cas d'urgence, il est préférable de mettre des tables de chevet pour placer des photos et diverses petites choses.

        Comment choisir?

        Une armoire trapézoïdale ou asymétrique peut être intégrée dans une pièce spacieuse, et une armoire droite ou d'angle convient mieux à une petite pièce, ce qui permettra d'économiser le plus d'espace possible.

        Une armoire intégrée avec une télévision convient mieux à un salon qu'à une chambre ; les bruits excessifs et les flux d'informations ne vous permettront pas de vous détendre pleinement dans la chambre. En cette ère numérique, il est nécessaire de laisser un coin d'espace personnel à la réflexion, à la détente et à la lecture. L'écran constamment scintillant et le stress émotionnel peuvent provoquer des dépressions nerveuses, de l'insomnie et de la dépression.

        Pour les personnes pratiquant le minimalisme, une seule armoire intégrée suffit pour tous les membres de la famille, mais il est nécessaire d'organiser soigneusement son contenu.

        Façades doit être en harmonie de couleur et de style avec le design de la pièce.

        Il ne faut pas oublier non plus que les façades en verre et en miroir nécessitent un entretien plus fréquent et plus soigneux que les façades ordinaires ; avec le temps, même la ménagère la plus patiente peut s'en lasser.

        Options de localisation

        L'armoire intégrée dans la chambre peut occuper complètement l'un des murs, être située autour de la porte ou entre les fenêtres, ainsi que dans le coin.

        Le mobilier intégré peut comprendre divers éléments (table pliante, téléviseur dans la niche centrale, système d'éclairage, etc.). Dans certains pays, ils intègrent même un lit convertible pliant, qui est retiré dans le placard pendant la journée et ressemble à une façade normale une fois plié.

        Lors du choix des matériaux pour la fabrication d'une armoire intégrée dans la chambre et de son remplissage, il est nécessaire de trouver le parfait équilibre entre prix et qualité. Vous pouvez assembler vous-même de tels meubles ou engager des travailleurs expérimentés de bonne réputation, qui vous aideront à prendre en compte de nombreuses nuances et à éviter les erreurs, en fonction de votre expérience pratique.

        Les meubles intégrés sont conçus pour économiser de l'espace, décorer l'intérieur, accueillir un maximum de choses et servir ses propriétaires pendant de nombreuses années sans causer de problèmes.

        De beaux exemples

        Armoire encastrée directe pour la chambre.

        Armoire encastrée d'angle.

        Armoire encastrée trapézoïdale.

        Armoire encastrée radiale.

        Armoire encastrée triangulaire.

        Pour un aperçu de l'armoire intégrée dans la chambre, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger