Meubles de chambre à coucher : types, styles et choix
La conversation sur la conception des chambres concerne souvent le papier peint et les lampes, la palette de couleurs générale et le concept de design. Mais tout cela sera presque inutile si le mobilier n'est pas choisi correctement. Par conséquent, vous devez également le traiter avec beaucoup de soin et de réflexion.
Particularités
Tout d'abord, il convient de parler de systèmes modulaires. Ils sont beaucoup plus compacts que les boîtiers conventionnels. Désormais, ce n'est plus le fabricant, mais le consommateur qui décidera de l'apparence de tel ou tel casque ou d'une partie distincte de celui-ci. Les caractéristiques indispensables du mobilier modulaire sont :
- commodité;
- haute fonctionnalité;
- beauté physique.
Comme vous pouvez le deviner d'après le nom lui-même, les meubles préfabriqués sont assemblés à partir de blocs séparés. Grâce à cela, il est possible dans les plus brefs délais d'équiper l'espace de l'habitation strictement selon vos goûts.
Pour que ce soit plus clair, il convient de souligner que les ensembles de tables de chevet appartiennent à la catégorie modulaire. Après avoir démonté les roues, vous pouvez rapidement les transformer en une armoire, un ensemble d'étagères et d'autres articles ménagers. Une telle solution conviendra certainement aux propriétaires de logements de petite taille, en particulier à ceux qui aiment le réaménagement et les expériences de conception.
De plus, les avantages des kits modulaires sont :
- assortiment élargi partout dans le pays;
- la possibilité de varier la vue de manière flexible, en s'éloignant d'une solution ennuyeuse ;
- la possibilité de compléter le kit avec de nouveaux composants ou de supprimer ceux existants (lors du déménagement dans un appartement plus grand ou plus petit, respectivement);
- la capacité de suivre la mode avec des coûts supplémentaires minimes.
Le mobilier d'armoire est un concept plus large que modulaire. Il est basé sur des boîtes assemblées à partir de pièces verticales et horizontales. Il existe de nombreuses formes géométriques que de tels produits peuvent avoir. En plus des meubles modulaires, les systèmes d'armoires comprennent des ensembles de meubles et des produits sur mesure. Les polices de caractères sont compilées strictement sous une forme spécifique, correspondant au concept du fabricant.
Un grand nombre d'entreprises développent des modèles tridimensionnels détaillés, où la disposition des locaux est d'abord transférée. Sur une telle mise en page virtuelle, vous pouvez facilement tester une variété de solutions de conception. Si les meubles modulaires sont inacceptables pour une raison quelconque, vous pouvez économiser de l'espace en utilisant des kits et des produits intégrés.
Leur principale caractéristique est l'absence de paroi arrière. Dans certains cas, il n'y a même pas de bords latéraux.
Un placement serré (aussi près du mur que possible) optimise l'utilisation de l'espace. Très peu d'espace est laissé inoccupé pour un but ou un autre. De plus, les meubles encastrés ont souvent une configuration atypique. Cela lui permet d'être combiné avec des pièces d'apparence inhabituelle. Et la stabilité du "built-in" est nettement supérieure à celle d'un casque classique.
Les armoires encastrées sont divisées en 3 groupes principaux:
- Armoire murale;
- armoire de séparation;
- espace penderie.
Les meubles rembourrés deviennent un accessoire tout aussi important dans de nombreux cas. De plus, la chambre est mauvaise s'il n'y a pas de tels meubles ! Beaucoup ne remarquent pas sa présence, elle est si familière et ordinaire. Mais dès que les meubles rembourrés disparaissent ou se détériorent, de nombreux problèmes surviennent immédiatement. Ce groupe comprend tous les articles qui vous permettent de vous asseoir ou de vous allonger confortablement.
Les composants des meubles rembourrés sont :
- la partie molle elle-même ;
- revêtement de parement;
- un mécanisme qui transforme un meuble assis en une zone de couchage selon les besoins.
Il y a des meubles rembourrés dans presque toutes les couleurs. Cependant, il est inapproprié d'utiliser des tons trop saturés. Ils ne feront que déranger et interférer avec le calme.
Le revêtement en tissu est nettoyé avec des produits chimiques ménagers, lavés ou simplement remplacés. Cela vous permet de rafraîchir l'apparence du produit.
Types populaires
Le format de transformateur combiné mérite également l'attention. Il s'agit d'un autre type de luminaire conçu pour maximiser les économies d'espace. Il est utilisé même dans les pays les plus développés et les plus avancés du monde. Dans le même Japon, Grande-Bretagne et autres baleines de l'économie mondiale, des millions de personnes vivent dans des habitations de petite taille. Il n'est pas surprenant qu'une manière aussi originale d'atténuer le problème y ait été développée.
Un exemple classique et même classique est un canapé-lit. Pendant la journée, il s'agit d'un canapé, et avec l'apparition de l'obscurité, un endroit pour dormir en taille réelle apparaît. Mais transformer un lit en armoire ou en commode est un peu plus compliqué sur le plan technique. Les produits avec un mécanisme de levage s'adaptent facilement à la plate-forme dans un boîtier vertical spécial. En conséquence, de l'espace est libéré pour les activités à domicile.
Il existe de nombreuses autres structures transformatrices. Ils sont activement vendus dans n'importe quel magasin de meubles et sont également fabriqués sur commande. Les designers les plus avancés dans différents pays travaillent sur de telles choses. Mais vous pouvez économiser de l'espace sans transformer ou encastrer des meubles. Les options de coin viennent également en aide aux personnes.
Les meubles d'angle peuvent être à la fois armoires, souples et modulables. Il vous permet de masquer les joints muraux inégaux et autres défauts qui apparaissent si souvent à ces endroits. De nombreuses options sont conçues pour un remplissage maximal avec des articles utiles. La conception est particulièrement fiable.
Mais les meubles d'angle sont chers, car ils comportent un certain nombre de détails originaux et de solutions de conception.
Les dispositifs combinés ne contiennent pas seulement des mécanismes coulissants et des systèmes de distribution hétérogènes. Des étagères et des étagères sont utilisées comme ajouts. Les solutions de ce genre sont excellentes lorsque la pièce est irrégulière ou très petite. Les meubles suspendus sont parfois utilisés comme alternative. Ce type de lit est amusant et original.
La grande majorité sont en bois, même si des modèles peuvent être trouvés dans des matériaux plus légers. L'utilisation de chaînes ou de cordes solides peut aider à rendre l'intérieur plus original. Parfois, l'espace sous le fond est utilisé pour stocker divers articles.
Bien que les meubles suspendus soient moins populaires que les options traditionnelles, ils constituent un segment important du marché du meuble.
Les meubles radiaux sont souvent utilisés dans les pièces meublées sur mesure. C'est un excellent moyen de personnaliser votre environnement sans frais importants. Un avantage supplémentaire est le rejet des angles vifs. Ils sont non seulement désagréables à regarder, mais peuvent également causer des blessures. La façade des meubles à rayon peut avoir les contours les plus complexes - il existe souvent même des options convexes et concaves.
Options intégrées
L'utilisation de meubles intégrés compacts est bénéfique non seulement en raison du gain de place. Avec leur aide, vous pouvez créer un ensemble qui vous convient. Tous les types de kits intégrés sont divisés en fixes et transformables. Dans tous les cas, vous devez vérifier que les différents éléments sont clairement cohérents les uns avec les autres. Habituellement, ils mettent dans les chambres:
- armoires;
- des lits;
- tables de nuit;
- commodes.
Transformateurs
Pour la transformation, utilisez des mécanismes de pliage ou de pivotement. Dans le premier cas, le lit prend une position horizontale grâce aux ressorts à gaz. Les pieds rabattables servent de support. Dans le schéma pivotant, des charnières pivotantes sont également ajoutées aux options mentionnées. Cette solution, malgré la complexité technique accrue, simplifie l'exploitation. Cependant, plus la conception est complexe, plus l'appareil est composé de pièces mobiles, plus il est capricieux et plus le risque de casse est élevé.
Les canapés-lits utilisés dans les petits appartements ou les chambres des petites maisons appartiennent à l'un des trois groupes suivants :
- pliage - les soi-disant livres;
- extensible - accordéons;
- avec extension - livres européens ou Eurobooks.
Dans le premier cas, le dossier est abaissé au niveau de l'assise, ce qui permet de créer un canapé horizontal. Dans le second, la couchette est créée en manipulant l'assise et le dossier. Et les structures rétractables sont faites pour que le fond avance. Cela libère de l'espace pour abaisser le dossier.
Parfois, l'espace est également utilisé comme cache pour stocker de l'argent, afin de ne pas le garder à la vue de tous les invités.
Matériaux de fabrication
Quels que soient les schémas internes utilisés, les matériaux utilisés pour créer les parties principales du mobilier sont également très importants. Les objets en bois laqué sont parfaits presque partout. Le bois naturel a été, est et sera hors de concurrence dans la fabrication de meubles. Il s'agit d'un matériau solide à la réputation indestructible. En termes de somme de ses caractéristiques, il surpasse de loin toutes les solutions de pointe.
Les panneaux de particules avec revêtement de placage sont considérés comme un très bon choix. C'est cette solution qui est devenue très populaire parmi les fabricants et les consommateurs de meubles d'armoire. La demande pour de telles structures est associée à :
- coût abordable;
- excellente forteresse;
- paramètres de performance attrayants;
- larges possibilités de conception.
Mais il existe une option encore plus pratique que les panneaux de particules plaqués - les meubles en MDF. Au niveau de ses caractéristiques techniques, il diffère peu du précédent. Cependant, le MDF semble plus attrayant et impressionnant. Et le meilleur matériau en termes de propriétés pratiques est le bois massif naturel.
Le plus souvent, le chêne, le pin, le hêtre, le bouleau, l'aulne sont utilisés pour le créer. La combinaison d'une composition naturelle et d'excellentes propriétés de consommation justifie pleinement l'augmentation du prix. Pour un nombre important d'acheteurs, les meubles en bois massif sont inaccessibles. Cependant, les ensembles de meubles, les lits ou les tables en bois véritable les plus prestigieux ont l'air.
Quant aux options exotiques fournies par les pays étrangers chauds, elles sont encore plus chères que le chêne le plus robuste.
Très souvent, les meubles sont en rotin. Les troncs de cette plante se distinguent par une structure lisse et uniforme. Le rotin est plus léger et plus élastique que le pin, le bouleau, le chêne et d'autres types de bois traditionnels pour l'industrie du meuble russe. Mais, malgré ces propriétés, il est très fiable et sert longtemps. Il n'y a bien sûr aucun doute sur les paramètres environnementaux des produits finis.
Les articles d'intérieur en rotin peuvent vous garder au frais en été. Ceci est très utile pour les chalets d'été. Et pour les appartements, les maisons dans les régions du sud du pays, ils seront également très utiles. L'entretien des meubles en osier est simple. Il suffira d'enlever toutes les saletés et particules de poussière avec un chiffon doux ou une brosse sèche à poils grossiers.
Spectre de couleurs
Les meubles brillants n'ont qu'un seul inconvénient - un prix relativement élevé. Mais c'est juste le cas lorsque la qualité vaut la peine d'être payée. Les surfaces brillantes reflètent parfaitement tous les rayons lumineux. Par conséquent, vous n'avez pas à craindre que la chambre soit trop terne et sombre. Un autre avantage de l'utilisation d'objets laqués à l'intérieur est l'expansion visuelle des limites de la pièce.
Le choix d'une couleur particulière dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Beaucoup de gens font des expériences originales avec des couleurs vives et leurs combinaisons.
Il est utile ici de considérer les effets de base de n'importe quel son.
La couleur orange rend la pièce plus lumineuse et la croyance populaire au sujet de ses propriétés dérangeantes est exagérée. Il vous suffit de choisir non pas les nuances les plus saturées de cette couleur, mais des tons pastel.
Par exemple, la couleur abricot fera l'affaire. Les tons jaunes peuvent sembler assez intéressants. La principale exigence sera l'utilisation limitée de ces peintures. La sursaturation de la chambre en jaune peut être désagréable. La chambre blanche est une solution impeccablement classique.
Solutions stylistiques
Une variété de solutions de conception peut être utilisée dans un style moderne. Mais encore, tout meuble de ce type est uni par plusieurs positions principales:
- praticité et commodité en même temps;
- le respect des tendances de conception les plus prometteuses ;
- en utilisant une variété de couleurs et une large gamme de matériaux de construction et de rembourrage.
Dans une pièce moderne, non seulement les détails intérieurs sont certainement combinés, mais aussi la décoration, les accessoires textiles, les ajouts décoratifs. Par conséquent, même le plus petit détail doit coïncider strictement avec le concept général.
De ce fait, le mobilier de style contemporain ne prend en effet aucune liberté particulière. Même dans le cas où, aux yeux d'une personne inexpérimentée, c'est exactement le cas.
Dans le cadre des classiques, une approche différente est caractéristique - la splendeur extérieure de chaque objet devient obligatoire. Une autre caractéristique importante est la présence de références stylistiques aux tendances du design à l'ancienne. Il semblerait que la pièce soit comme transférée de l'époque baroque ou même rococo. Le mobilier classique se caractérise par :
- contours lisses;
- une abondance de décor auxiliaire;
- la prédominance des couleurs pastel;
- l'utilisation de bois précieux (ou de leurs imitations particulièrement qualitatives).
Les casques classiques, et même les tables séparées, prennent beaucoup de place. Par conséquent, dans une pièce peu profonde, il est peu probable qu'ils soient agréables. Mais là où il y a suffisamment d'espace et de lumière, il sera possible de révéler tous leurs avantages incontestables. Si une approche moderne de l'intérieur est choisie, vous devez atteindre:
- praticité explicite et accentuée;
- fonctionnalité stricte;
- des lignes droites et nettes (mais pas rugueuses "coupées") ;
- symétrie des caractéristiques individuelles;
- prédominance des couleurs marron foncé, blanc et noir;
- mettant l'accent sur les caractéristiques fonctionnelles du mobilier avec des éléments d'accent.
Principaux fabricants
Les meubles roumains ont longtemps occupé une excellente position sur le marché mondial. Donc, 4 usines du souci Mobex ils utilisent activement les matières premières des forêts environnantes. Les marques Simex, Nord Simex, Prokess méritent également qu'on s'y attarde. Les meubles de fabrication russe relativement bon marché comprennent des produits concerne "Shatura".
La qualité de ses produits est confirmée par au moins un certain nombre de récompenses lors de concours internationaux.
Dans le processus de production, des équipements allemands modernes sont utilisés. Dans le segment des meubles rembourrés, d'excellentes positions sont occupées par La société moscovite Anderssen... Elle est en affaires depuis 2000 et a établi un excellent contrôle de qualité.
En Russie également, il existe des marques telles que:
- "TriYa" ;
- "Lapis lazuli";
- "Silvie" ;
- "Katyusha" (alias "Dyatkovo");
- Askona;
- Ryton ;
- "Borovichi-Meubles"
Les amateurs de produits biélorusses peuvent être recommandés produits "Pinskdrev"... La France a une position très forte a Collinet Sieges. Nancelle, Ehalt Prestige, ils ne fabriquent pas de meubles de qualité inférieure. Il présente d'élégantes pièces du XVIIIe siècle Suédois K. A. Roos.
Des meubles décents sont également fabriqués dans d'autres pays, dont un exemple est le produit :
- KINWAI ;
- Obligation foncière ;
- Pomme rouge;
- Bellone ;
- Istikbal ;
- « Fabrique de meubles rembourrés Slonim » ;
- "Gomeldreva".
Recommandations de sélection
Le choix de meubles de chambre de qualité devrait impliquer la réponse à la question la plus importante : avez-vous besoin d'ensembles prêts à l'emploi ou avez-vous besoin de fabriquer des produits sur commande selon des tailles individuelles. Il convient en outre de souligner que la commande en ligne de produits finis répond rarement aux attentes. Il est préférable d'inspecter les meubles vous-même avant d'acheter et de vérifier toutes sortes de défauts. Important : les éléments modulaires sont parfois constitués de matériaux trop bon marché, et le moindre dommage aboutit à leur destruction rapide. C'est pourquoi même des déformations apparemment insignifiantes sont inacceptables.
Il convient de rappeler que l'ensemble n'est pas le même. Oui, les éléments inclus dans le kit seront visuellement cohérents les uns avec les autres. Cependant, il faut également se demander si une chose particulière est nécessaire dans la maison ou non.
Parfois, il est plus judicieux de commander un ensemble selon le projet d'une pièce. Indépendamment de cela, vous devriez abandonner les meubles recouverts de film.
Quoi qu'en dise la publicité, les meubles s'abîment facilement et il sera impossible d'éliminer les défauts. Tous les produits ci-joints doivent être fournis avec un certificat de qualité. Lors du choix de meubles design à la mode, y compris des lits avec une tête de lit moelleuse, il ne faut pas oublier les goûts et les préférences personnels. Après tout, la mode passera, et les invités et les connaissances ne seront pas non plus à la maison tout le temps, et il faudra beaucoup de temps pour utiliser les choses. Il est utile de prendre en compte quelques nuances supplémentaires.
Déterminez immédiatement le budget qui sera consacré à l'achat. Cela coupera automatiquement toutes les options inappropriées. Il est également recommandé de dessiner un plan de la pièce à la main et de marquer dessus ce qui se tiendra où. Bien sûr, de la même manière, vous devez décider du concept de conception général afin que rien ne soit renversé. Et la dernière subtilité - l'entretien des meubles doit être aussi simple et facile que possible.
Règles de localisation
Une fois le mobilier choisi, il reste à le positionner correctement dans la chambre. La place principale est toujours occupée par le lit. Tout le reste s'avère n'être qu'un ajout. Les lits ronds sont recommandés dans les grandes chambres. Après avoir déterminé la taille du lit et ses propriétés, il sera possible de réfléchir à la solution de planification.
Pour éviter les erreurs, vous devez dessiner des schémas détaillés sur papier ou utiliser des programmes informatiques spéciaux.
La deuxième option vous permet d'élaborer une solution optimale et de visualiser plus clairement l'espace.
Les espaces entre les objets dans la pièce doivent permettre aux personnes de passer librement.L'approche du lit des deux côtés doit être d'au moins 0,7 m.
Vous devez également faire attention à :
- placement des fenêtres et des portes;
- plein accès à la lumière du soleil;
- harmonie visuelle et unité de composition.
Exemples réussis à l'intérieur
La photo montre une composition où seuls des meubles naturels sont utilisés. Le bois clair avec un motif original a l'air très bien. De tels articles sont tout à fait logiques dans une chambre lumineuse.
Et ici, vous pouvez voir à quoi ressemblent les meubles dans un intérieur à l'ancienne, associé à l'époque baroque. Les éléments sculptés, la dorure et un bois noble et sombre s'adaptent immédiatement à l'ambiance souhaitée.
Voici une autre option de conception pour une chambre lumineuse. La surface jaune clair de la longue armoire est divisée en une série de compartiments plus petits. Chaque compartiment est ouvert par une porte métallique séparée. Le lit et les tables de chevet sont en bois plus léger que l'armoire.
Mais c'est une belle solution, où le lieu de couchage est plusieurs nuances plus sombres que les tables de chevet environnantes.
Il existe également un excellent exemple de zonage d'une chambre avec un bureau. Sur la droite, il y a un espace nuit composé d'un lit et de tables de chevet basses. Sur la gauche, il y a une table d'ordinateur, un canapé et une armoire. Il y a un autre placard autour du canapé blanc principal, qui est logé dans une alcôve. Malgré l'abondance de tons sombres, la pièce ne sera pas trop sombre.
Conseils pour ranger les meubles dans la chambre dans la vidéo suivante.