Tables de chevet pour la chambre: variétés et conseils pour choisir
Une table de chevet bien choisie peut non seulement devenir un endroit pour ranger des objets, du linge ou des livres, mais aussi compléter l'intérieur, le rendant plus confortable ou sophistiqué. Le marché moderne offre un grand nombre de ces meubles de toutes formes et tailles. Cette variété, ainsi que la façon de choisir la bonne table de chevet pour la chambre, seront discutées plus loin.
Caractéristiques et objectif
Les tables de chevet modernes peuvent remplir non pas une, mais plusieurs fonctions à la fois. Listons les principales tâches possibles de ces produits, ainsi que leurs avantages.
- Intérieur. La tâche principale des tables de chevet modernes n'est pas tant de servir de lieu de stockage de documents imprimés, d'articles ménagers, de linge de lit, mais de compléter l'intérieur en créant confort et harmonie dans la chambre. Une belle armoire bien choisie est un meuble complet qui peut complètement changer l'apparence intérieure d'une pièce en quelques minutes.
De plus, il peut servir de plate-forme ordinaire pour d'autres objets d'intérieur : vases, bougeoirs, assiettes décoratives, figurines.
- Accès rapide. Les tables de chevet servent de lieu pour accueillir de nombreux éléments essentiels. D'accord, il est beaucoup plus pratique d'atteindre le réveil sur le trottoir le matin que de se lever et de l'éteindre dans une autre pièce.
- Énorme sélection. Le marché du meuble d'aujourd'hui offre un grand nombre de variétés de tables de chevet. Chacune des variétés, en fonction du design et du matériau de décoration, peut s'adapter à un style complètement différent dans la chambre.
- Léger. La margelle peut servir de source de lumière supplémentaire - vous pouvez y placer une veilleuse, une lampe ou un mini-lampadaire. Vous pourrez régler la lumière dans la pièce sans sortir du lit.
- Durabilité. Les tables de chevet, et en particulier les modèles en matériaux solides ou naturels, peuvent servir pendant de nombreuses années et ne pas perdre leur apparence.
Types de construction
Selon la méthode de conception, la façade et le type de fixation, une classification distincte des tables de chevet pour la chambre peut être distinguée. Chacune de ces variétés convient à un style strictement défini à l'intérieur, qui doit être pris en compte au moment de l'achat.
Extérieur
Cette option s'intégrera harmonieusement dans tout type de chambre, qu'elle soit de style classique ou provençal. Ces plots présentent plusieurs avantages :
- ils peuvent être librement déplacés d'un endroit à l'autre ;
- en raison de la base stable sous la forme de pieds séparés ou solides, ils peuvent supporter un poids important;
- outre le fait que ces piédestaux sont présentés dans un vaste assortiment, ils peuvent être facilement fabriqués sur commande.
Il y a aussi des inconvénients ici : cette option de plots n'est pas recommandée pour être installée sur des tapis ou sur du linoléum fin. Des bosses notables restent sur le linoléum de mauvaise qualité et les éléments touffetés du tapis sous le poids de la table de chevet se froissent avec le temps, ce qui complique le déplacement de la bordure vers un nouvel endroit.
Coin
Il est idéal pour les petites pièces, ainsi que pour les pièces où les lits sont placés à proximité des joints muraux. La fonction principale d'une telle armoire est de remplir l'espace libre dans le coin de la pièce et de compléter l'intérieur.
Les caissons d'angle avec une hauteur accrue sont récemment devenus une option populaire - dans ce cas, ils servent d'armoire ou de commode.
Suspendu ou monté
Cette option offre une armoire qui est fixée au mur avec des boulons, des clous ou des vis. Le produit suspendu convient mieux aux petites chambres avec peu d'espace libre. L'espace sous les bordures elles-mêmes peut également être utilisé pour accueillir des boîtes, des livres, des pantoufles ou des appareils multimédias.
L'inconvénient évident de tels meubles est que vous ne pouvez pas contrôler l'état du mur du fond. De plus, toutes les attaches se desserrent avec le temps, en particulier à cause d'objets lourds et encombrants.
Transformateur
Une option de plus en plus populaire aujourd'hui. L'avantage de tels modèles est qu'ils peuvent être fabriqués sur commande et, par conséquent, peuvent répondre à n'importe quel désir du client.
Ces unités coulissantes peuvent être utilisées, par exemple, comme table de petit-déjeuner, comme cinéma miniature avec haut-parleurs escamotables ou comme espace de travail avec un support pour ordinateur portable dédié.
Tour
Il est considéré comme l'option la moins courante parmi celles existantes, car il n'a pas fière allure dans tous les intérieurs. Si, lors de la décoration d'une chambre dans le style fusion, provençal ou campagnard, une telle margelle peut avoir fière allure, alors dans les classiques et autres styles aux lignes strictes, elle perdra complètement.
L'avantage évident de ces piédestaux est précisément leur conception non standard - ils auront l'air aussi bien dans n'importe quelle pièce, couloir ou même salle de bain.
Formes et tailles
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de types de piédestaux, en fonction de leur taille et de leur forme. La condition principale dans le choix d'une table de chevet est que il doit être à la fois confortable, fonctionnel et s'intégrer au mieux à l'intérieur de la chambre.
Du point de vue d'une solution de conception, la meilleure option est toujours des tables de chevet de hauteur égale ou légèrement inférieures à la tête de lit. À moins, bien sûr, que nous ne parlions de décisions audacieuses à l'intérieur.
En règle générale, les modèles de tailles standard sont choisis pour une chambre ordinaire. Ces dimensions doivent d'abord s'adapter à tous les meubles, car elles tiennent compte de la hauteur, de la largeur et de la longueur standard du lit de couchage.Outre le fait que la margelle a priori doit être assez confortable et large pour accueillir les objets essentiels, elle doit avoir certaines dimensions. Paramètres universels d'une armoire standard :
- largeur - de 50 à 55 cm, selon le type et la largeur du lit;
- hauteur - de 55 à 60 cm selon la hauteur du lit.
Bien sûr, il existe aujourd'hui un grand nombre de modèles aux performances non standard. Par exemple, pour les grandes pièces avec des lits volumineux et des éléments intérieurs, il est judicieux de sélectionner de grands buffets de type "commode". Ces modèles conservent la hauteur indiquée, mais la largeur peut aller jusqu'à 1 mètre. Cela se trouve le plus souvent dans les familles avec de nombreux enfants qui sont obligées de stocker une grande quantité de linge au même endroit.
En ce qui concerne les pièces moyennes et petites, les modèles étroits de piédestaux d'une largeur maximale de 30 ou 40 centimètres conviennent mieux ici.
Considérez les types populaires de tables de chevet, en fonction de leur taille et de leur conception.
- Option standard. Généralement représenté par une ou plusieurs cases. Les dimensions dans ce cas sont les suivantes : hauteur - 50 cm, largeur - 50 cm, profondeur - 40 cm.
- Option avec portes à grande ouverture. Il n'y a pas de norme pour ce type de piédestaux - les valeurs habituelles de plus ou moins 5 à 10 centimètres sont utilisées ici.
- Une margelle avec des niches au lieu de tiroirs. Contrairement aux autres variétés, il se distingue par une hauteur accrue jusqu'à 70 cm.
Aujourd'hui, les tables de chevet étroites deviennent de plus en plus populaires. Pour expliquer ce phénomène, il suffit de regarder les qualités positives de tels modèles.
Compacité
Le principal problème des petites pièces est toujours le manque d'espace. Et ici, l'avantage des modèles étroits est que plus la pièce est petite, plus ils sont harmonieux avec le fond du reste du mobilier. Dans ce cas, les paramètres externes sont réduits en taille.
- Hauteur. Ici, ses indicateurs dépendent entièrement de la hauteur du lit lui-même (des matelas ou des lits miniatures de taille minimale sont souvent utilisés dans les petites pièces et les appartements). La meilleure option serait une hauteur de 55 cm, mais des options plus basses sont également acceptables.
- Largeur. Dans le cas des tables de chevet étroites, ce chiffre est presque divisé par deux par rapport à la norme. Les modèles les plus courants sont des socles étroits d'une largeur maximale de 30 centimètres.
- Profondeur. Cet indicateur affecte directement la capacité de votre armoire. Par exemple, les modèles d'une profondeur maximale de 20 cm sont utiles pour ranger des livres ou des sous-vêtements, jusqu'à 30-40 cm - pour ranger des vêtements et des articles ménagers.
Au début, il peut sembler qu'avec de si petites tailles, le but direct des pouces est épuisé, mais même ils suffisent amplement pour une lampe de nuit, un livre, un téléphone ou un réveil.
Praticité
Le deuxième grand avantage des socles étroits est qu'ils peuvent être utilisés à la fois comme supports de lampes et de livres, ainsi que comme lieu de rangement de petites choses : clés, épingles à cheveux, trousses de cosmétiques, cahiers, montres.
Minimalisme
Les modèles étroits de piédestaux, quel que soit l'intérieur dans lequel ils sont utilisés, semblent initialement minimalistes et peuvent être utilisés avec succès dans des intérieurs de styles différents.
Matériaux (modifier)
Le matériau de la bordure affecte non seulement son apparence et son intégration à l'intérieur, mais également la durabilité de la bordure et la commodité de son fonctionnement. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, que nous examinerons ci-dessous.
Bois et tableau
Le bois est considéré comme le matériau le plus écologique, durable et noble pour la fabrication de meubles. Si l'on considère les essences de bois les mieux adaptées pour une table de chevet, il convient de privilégier le hêtre, le mélèze, le séquoia, le chêne et le frêne. Seul le bois de ce type a une texture plutôt durable et belle pour créer un élément de mobilier de chambre.
Le pin est considéré comme l'option la plus économique, mais pas particulièrement durable pour le bois - ce bois est trop mou pour supporter même les plus petites charges et se détériore rapidement.
MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) et panneaux de particules (panneaux de particules)
Ces matériaux ont été créés à l'époque de la mode pour les éléments d'imitation du bois naturel à l'intérieur. Les panneaux de particules et les MDF ont leurs propres mérites.
- Faible coût par rapport aux matériaux en bois naturel.
- La structure légère de ces matériaux les rend beaucoup plus faciles à manipuler. De plus, à partir de ces matériaux, vous pouvez créer des meubles de toutes tailles et formes.
- Ces matériaux peuvent reproduire avec une précision de près de 100 % le design et la texture des meubles en bois massif. Par conséquent, vous obtenez presque le même meuble à l'extérieur, mais à un prix réduit.
- Les panneaux de particules et MDF sont beaucoup plus légers que le bois véritable, ce qui signifie que vous n'aurez aucun problème avec le placement et la disposition des meubles.
Le seul inconvénient sérieux de ces matériaux est qu'ils ne sont pas aussi résistants que le bois, ils sont plus faciles à déformer et à casser. De plus, les armoires constituées de ces matériaux réagissent extrêmement mal aux niveaux élevés d'humidité dans la pièce.
Métal
En règle générale, le métal ne sert ici que de base, de plateau de table ou de pieds stables. Dans ce cas, des cadres en métal forgé sont utilisés, dont l'éclat brillant a fière allure dans un intérieur sombre. L'avantage de tels socles est leur résistance, leur stabilité accrue et leur durée de vie accrue.
Un inconvénient sans ambiguïté est le coût élevé des éléments forgés de haute qualité, ainsi que leur lourdeur par rapport à d'autres matériaux.
Un verre
Les meubles en verre sont une option peu courante, mais qui gagne en popularité pour les intérieurs high-tech ou minimalistes. Malgré le fait que des marques de verre à très haute résistance soient utilisées pour la fabrication de tels socles, ils ne sont utilisés qu'à des fins décoratives et servent rarement de support à certains éléments de la vie quotidienne.
L'inconvénient de tels socles est leur faible résistance, même si nous parlons des modèles les plus chers, ainsi que leur faible dureté. - au fil du temps, un grand nombre de micro-rayures restent sur le verre, qui ne peuvent pas être supprimées.
Certaines armoires en verre ont un plateau et des portes en forme de miroir, ce qui peut être joli dans certains styles.
Spectre de couleurs
La condition principale pour la sélection de tout meuble est qu'il corresponde à la couleur générale de l'arrière-plan de la pièce. La ligne directrice principale lors du choix de la palette de couleurs de la bordure est le lit et le mur près duquel elle se tiendra. N'oubliez pas que la couleur de fond du modèle ne doit croiser ou compléter que la couleur du lit et des murs. Quel que soit l'intérieur (à moins que nous ne parlions de styles créatifs comme le kitsch et la fusion), le meuble ne doit pas contraster de couleur avec le lit.
Si la couverture de votre lit, comme le matériau de sa fabrication, se compose de plusieurs couleurs, vous devez choisir une margelle d'une teinte claire universelle.
Les situations dans lesquelles l'une ou l'autre couleur de la conception de la bordure sera la plus appropriée et la plus avantageuse seront décrites ci-dessous.
- Nuances neutres. Le noir et le blanc, le wengé et d'autres couleurs neutres sont utilisés dans les conceptions de chambre classiques et minimalistes. Dans ce cas, c'est précisément le laconisme, la simplicité et la grâce qui peuvent être atteints précisément par l'agencement des meubles, et non par son aspect particulier, qui sont les bienvenus.
- Découpage. Si votre chambre est de style vintage ou country, il n'est pas nécessaire de commander des buffets rembourrés avec broderie à motifs pour se fondre dans le reste du mobilier. Ici, il suffira de dupliquer l'abat-jour de la tête de lit, tandis que le style peut être complété par une lampe avec abat-jour.
N'oubliez pas que certains modèles de caissons en bois ou en aggloméré peuvent être complétés par des motifs et des dessins de type serviettage qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur de votre chambre.
- Nuances sombres intenses. Si le lit de votre chambre est décoré dans des tons marrons riches, marron ou foncés, il n'est pas conseillé d'acheter la même table de chevet foncée. Bien sûr, il complétera parfaitement le design du lit, mais en même temps, vous pouvez donner aux meubles (et avec eux à la pièce) un aspect sombre. Pour éviter cela, le modèle peut être décoré avec des inserts brillants, en verre ou en miroir (ou choisissez des modèles avec de tels inserts).
Alternativement, vous pouvez éclaircir un lit sombre avec un couvre-lit clair ou irisé. Cela rafraîchira grandement votre pièce et lui donnera un look élégant.
- Contraste. Certains styles nécessitent une approche particulière de la couleur. Par exemple, le style fusion ou pop art a besoin de nuances contrastées pour mettre en valeur certains éléments de l'intérieur. Par exemple, si la tête du lit est présentée en rouge, une table de chevet dans une teinte blanc neige aura fière allure à côté.
N'oubliez pas que tous les contrastes ne fonctionnent pas bien. De plus, les yeux se fatiguent rapidement à cause des teintes trop vives et contrastées, essayez donc de choisir des couleurs contrastées, mais douces et pastel.
- Or et couleurs chères. Les styles tels que l'Art déco, le baroque ou le classicisme ont fière allure avec des teintes riches. Nous entendons ici les couleurs or, argent ou platine, conçues pour donner aux meubles un statut d'élite. Dans ce cas, il est plus sage de choisir des options pour les socles en bois naturel, mais avec des accents dorés ou argentés brillants.
L'image d'élitisme peut être renforcée par des poignées décorées de couleurs brillantes ou de surfaces réfléchissantes.
Certains propriétaires ne veulent pas consacrer beaucoup de temps à la conception de leurs chambres, ils utilisent donc les services de designers ou choisissent des projets prêts à l'emploi, où il est possible d'évaluer à quoi ressemble telle ou telle bordure dans un certain intérieur .
Solutions stylistiques
La couleur, la forme et le matériau de la bordure correctement choisis auront un aspect différent dans différents intérieurs. Ci-dessous seront présentées des options pour des solutions de style réussies dans différents styles et avec différents types de piédestaux.
- Minimalisme. Ce style dans la conception de la chambre à coucher préfère les formes sobres et régulières sans pathos ni grâce excessifs. Une telle armoire doit être compacte, toujours avec une façade simple et lisse (une finition brillante est acceptable).
Dans les meubles d'un tel plan, il ne doit pas y avoir de courbes et d'arrondis autant que possible, privilégiez les formes rectangulaires ou carrées strictes.
- Classique. Dans ce style, les options en bois naturel ou en bois massif auront fière allure. La couleur et la texture du bois doivent être choisies en fonction de la couleur de fond de votre chambre.
Pour les tables de chevet de ce type, de légers renflements et des teintes crème claires sont caractéristiques.
- Baroque. Ce style de décoration de chambre comprend des lignes courbes, des irrégularités et de l'exaltation. Des façades incurvées ou convexes extraordinaires avec des tiroirs et des poignées fantaisie ronds ou ovales auront fière allure ici.
- Pays et millésime. Dans la chambre, décorée dans ces styles, les buffets avec technique de serviettage auront fière allure. Les fleurs, les lignes de bois incurvées et les couleurs douces ajoutent encore plus de confort et de chaleur à l'intérieur.
- Style scandinave. Dans la conception de la chambre dans ce style, les armoires les plus simples dans des tons clairs conviennent. C'est exactement l'option lorsque les meubles en MDF et en aggloméré auront fière allure à l'intérieur, et non en bois.
- Moderne. Ce style se caractérise par la douceur et la douceur - à la fois dans les meubles et dans tout ce qui l'entoure. C'est pourquoi des variantes de caissons avec revêtement en tissu doux ou en cuir peuvent convenir ici.Et aussi les modèles ronds ou les armoires aux coins arrondis auront fière allure ici.
Comment choisir?
Ne pensez pas que n'importe quel meuble acheté, même le plus beau, s'intégrera parfaitement à l'intérieur de votre chambre et sera en harmonie avec le reste du mobilier. Lors du choix d'une table de chevet, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs spécifiques.
- Rendez-vous. Vous devez immédiatement décider pourquoi vous avez exactement besoin d'une bordure. S'il est destiné à servir de base à des objets d'intérieur lourds, choisissez des modèles avec un revêtement durable et épais qui résiste aux rayures et à la pression. Si vous choisissez l'option d'une bordure exclusivement pour ranger le linge, il vaut la peine de choisir des options fonctionnelles et dimensionnelles avec une bonne ventilation.
- Dimensions. Choisissez la forme et la taille de la table de chevet en fonction de l'espace libre dans la chambre, ainsi que de l'aménagement intérieur et de la destination de la table de chevet. Une attention particulière doit être portée à l'adéquation du modèle par rapport à la taille et à la conception du lit lui-même.
Les buffets de petite taille, mais avec un design ou un motif fantaisie, par exemple, ne doivent pas être placés dans une chambre décorée dans un style minimaliste.
- Fonctionnalité. Un autre facteur important auquel vous devrez prêter une attention particulière. Tout dépend de ce que vous attendez exactement du modèle. S'il doit jouer le rôle de base ou de support pour des objets d'intérieur, vous pouvez alors fermer les yeux sur la fonctionnalité de tels piédestaux. Si vous préférez y ranger des vêtements ou des livres, privilégiez les modèles avec de nombreux tiroirs de différentes tailles.
Les ajouts suivants à la margelle sont également responsables de la fonctionnalité: tables coulissantes, roues de déplacement, étagères à fond secret, niches pour assiettes et lampes, prises encastrées.
- Matériel de fabrication. Non seulement sa durée de vie, mais aussi son harmonie avec les autres meubles dépendent du matériau de fabrication de l'armoire. Par exemple, les armoires en verre ou en métal auront fière allure avec un style minimaliste - elles ont l'air simples, mais en même temps élégantes et solides.
- Conception, style et couleur. C'est sans aucun doute l'un des facteurs les plus importants lors du choix d'une table de chevet. Avant de vous rendre au magasin pour acheter un buffet, faites attention à la couleur générale de fond de votre pièce, cela vous aidera à décider du modèle de couleur dont vous avez besoin.
Si les versions standard et légèrement convexes des piédestaux conviennent mieux au style classique, alors pour le style avant-gardiste ou kitsch, des options extraordinaires avec une couleur, un design et une décoration inhabituels seront les plus appropriées.
De beaux exemples
Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec les tables d'appoint originales et élégantes dans la conception de chambres de styles différents.
- Option de conception de table de chevet de style classique. Le modèle est réalisé dans une teinte crème clair, comme la tête de lit. Et aussi il y a des jambes arrondies, mais le modèle reste laconique et strict.
- Une bonne option pour une table de chevet dans le style du minimalisme. Remarquez les lignes complètement plates, la forme rectangulaire et le blanc neutre, qui crée un joli contraste avec le couvre-lit noir.
- Vous pouvez voir ici un modèle intéressant d'une table de chevet high-tech. Ce style est conçu pour donner à l'intérieur créativité et vivacité, il incite à la création de quelque chose d'inhabituel et de moderne.
Pour plus d'informations sur la réparation des tables de chevet, voir la vidéo suivante.