Comment disposer les meubles dans la chambre ?
Très souvent, le problème d'une chambre est que le plus petit espace de la maison lui est alloué. Si vous ne disposez pas correctement les meubles dans une telle pièce, la pièce perdra immédiatement son confort et deviendra même gênante pour la vie. Cependant, une mauvaise ergonomie même d'une grande pièce entraînera certains problèmes. Comment les éviter - lisez ci-dessous.
Quel type de mobilier devrait être dans la chambre?
Pour que l'ergonomie de la chambre soit réussie, il est nécessaire au stade de la préparation d'estimer la taille de la pièce et de comprendre comment agencer les meubles plus commodément et plus joliment. Le projet de conception de la chambre vous permet de placer les éléments requis directement sur le plan et de décider lesquels d'entre eux vous devez encore exclure. Le résultat final dépendra en grande partie de la taille de la pièce. Les meubles choisis pour la chambre à coucher doivent être compacts et polyvalents afin de ne pas surcharger l'espace.
La préférence est également donnée aux meubles intégrés.
Des objets supplémentaires sont placés dans la pièce uniquement lorsque la zone le permet. Dans le cas contraire, tous les éléments tiers doivent être retirés de la pièce, au contraire. L'élément principal de la chambre est la zone de couchage, qui est un lit, un canapé ou un canapé. Le choix final dépend de la taille de la chambre, des fonctions qu'elle remplit et du nombre de personnes qui doivent l'utiliser. Dans la chambre également, il y a le plus souvent un endroit pour ranger les vêtements.Cela pourrait être une armoire, une commode ou même un cintre mobile.
Les zones de stockage de petits objets près du lit peuvent être des tables de chevet à part entière, des tables élégantes avec des pieds fins, des tabourets avec des étagères supplémentaires ou même des dispositifs de suspension. Parfois, les tables de chevet font partie de la structure du lit. La coiffeuse n'appartient pas aux composants principaux de l'intérieur de la chambre et peut donc être facilement remplacée par un miroir individuel sur toute la longueur ou même par des portes d'armoire en miroir. Certains modèles de commodes sont également équipés d'un miroir. D'autres éléments possibles d'une salle de repos incluent un fauteuil, un pouf, un meuble TV, un bureau d'ordinateur ou un support à livres. Leur présence est due à un besoin réel et à un espace libre.
En ce qui concerne le placement direct d'objets dans l'espace, il est important que le lit et l'armoire n'occupent pas plus de 24% de la surface totale de la pièce. Outre, la largeur des allées requises ne peut être inférieure à un écart de 75 à 80 centimètres... Le choix des meubles dans le magasin est également basé non seulement sur le style d'intérieur choisi, mais également sur les matériaux que les propriétaires préfèrent. Il existe d'autres caractéristiques, par exemple, dans une chambre spacieuse, un lit avec pieds sera plus beau, et dans un petit, avec des tiroirs intégrés pour ranger le linge de lit. Il est préférable de prendre un canapé pliant dans le salon-chambre.
Comment positionner correctement le lit ?
Le lit étant la pièce maîtresse de la pièce et prenant beaucoup de place, son emplacement est extrêmement important et est déterminé en premier lieu. La tête de lit doit être placée près du mur, mais pas en face de la porte pour éviter les courants d'air. Cet emplacement est assez confortable et crée également psychologiquement un environnement plus confortable. Idéalement, le lit doit également être placé de manière à ce qu'un passage suffisamment large soit maintenu de chaque côté.
Les dormeurs ne doivent pas se voir reflétés dans les miroirs existants, car cela rend beaucoup de gens nerveux.
Il est préférable que, au réveil, une personne puisse admirer la vue depuis la fenêtre ou poser son regard sur une belle image ou des plantes vivantes. Le lit est placé avec une tête de lit directement sous la fenêtre dans les cas où la vue n'est pas très attrayante. S'il y a deux ouvertures de fenêtre dans la pièce, il est logique de placer le lit juste entre elles. Le lit, placé en diagonale de la pièce, a l'air assez original, et donc, en regardant la tête de lit dans le coin de la pièce. Dans ce cas, l'espace libre est rempli d'étagères ou d'un type de rayonnage inhabituel.
Il est plus pratique et logique de placer un lit simple parallèlement à l'un des murs. Si nous parlons d'une chambre d'enfants dans laquelle vivent deux enfants, leurs couchages peuvent être placés le long d'un mur, le long de murs parallèles ou même adjacents.
Les règles du Feng Shui ont également certaines exigences concernant l'emplacement du lit. Ce meuble ne peut pas non plus être situé en face de la porte, mais en plus, une personne doit pouvoir l'observer. Il est préférable de prendre place sur le mur latéral avec une tête de lit. Changer la position du lit aux points cardinaux peut également jouer un rôle important. Par exemple, une tête de lit placée à l'est offre un sommeil réparateur, regarder vers le sud-ouest attire l'amour dans la vie et vers le sud-est vous aide à atteindre vos objectifs.
Où puis-je mettre l'armoire?
Il est d'usage d'installer une armoire dans la chambre, puisque c'est dans cette pièce que l'on se change après le réveil ou avant de se coucher. L'emplacement dépend en grande partie de la taille de l'armoire et de la façon dont ses portes s'ouvrent. Le plus souvent, une grande armoire est installée contre le mur opposé au lit ou parallèlement à celui-ci. Une bonne solution consiste à acheter une structure d'angle et à la placer dans un coin libre.Cette option est bonne pour les petites chambres, car elle ne prend pas beaucoup de place.
Si l'armoire est équipée de portes coulissantes, leur ouverture nécessite un espace important, ce qui signifie que vous pouvez la placer près du lit en ne conservant que l'espace requis de 70 centimètres. La présence d'une variété de systèmes de stockage vous permet de "décharger" la pièce des commodes et autres meubles.
De plus, les miroirs dont les portes sont équipées fonctionneront pour agrandir visuellement l'espace.
Disposition d'autres meubles
Les tables de chevet, comme leur nom l'indique, sont installées à côté du lit, mais pour gagner de la place, vous pouvez soit réduire leur nombre à un, soit les remplacer par des structures suspendues à un tiroir. La coiffeuse est installée de manière à recevoir le plus de lumière du jour possible. Ils peuvent prendre un coin à côté de l'ouverture de la fenêtre, ou ils peuvent être placés à tout autre endroit perpendiculaire au mur avec la fenêtre. Il est d'usage de compléter la zone "beauté" avec un pouf ou une chaise. Souvent, un talon compensé souple ou un mini-canapé est placé au pied du lit, sur lequel s'assoient les personnes qui s'habillent, ou à l'endroit où le couvre-lit est plié pendant le sommeil.
Une commode est considérée comme un élément d'intérieur utile, qui offre non seulement des possibilités supplémentaires pour ranger les vêtements, mais vous permet également de placer des objets de décoration, des bijoux, un miroir ou même une télévision sur le couvercle supérieur. Une commode est placée à n'importe quel endroit de la pièce qui reste libre après l'installation du lit et du meuble principal.
Règles de combinaison de plusieurs zones
Si la chambre est combinée avec le salon, ce qui se produit le plus souvent dans les appartements d'une pièce et les studios, la solution la plus simple serait d'acheter un canapé pliant et de placer une table basse à côté. Utilisé comme prévu pendant la journée, le canapé se transformera la nuit en un endroit confortable pour dormir et la table basse fera office de table de chevet. Le canapé lui-même est sélectionné en fonction de la taille et de la forme de la pièce. Une autre option consiste à utiliser un rack pour zoner l'espace, qui deviendra en même temps un espace de stockage supplémentaire.
Dans une pièce réunissant plusieurs zones, ces dernières doivent être clairement délimitées. En plus du rack, les écrans mobiles, rideaux ou autres cloisons remplissent bien ce rôle. Le haut plafond vous permet de placer un endroit pour dormir sur une estrade, et en bas vous pouvez organiser soit un bureau soit un espace commun avec un canapé et une télévision.
Caractéristiques de l'aménagement d'une petite pièce
La règle principale à respecter dans une petite chambre est que le lit doit rester accessible tranquillement. Si la pièce a une niche ou une alcôve, c'est là que la tête du lit doit être installée, car cela vous permet d'utiliser l'espace inutilisé. Dans une chambre étroite et petite, il est logique de disposer les lits en diagonale. Cette solution modifie visuellement la forme de la pièce et permet également d'accéder à la zone de couchage des deux côtés. Il est logique d'installer un podium dans la pièce, sur lequel un lieu de travail ou une coiffeuse peut être placé, et un endroit pour dormir peut être placé en dessous.
Cette option est la plus pratique à utiliser dans une chambre d'enfant.
Comment meubler une grande chambre ?
Un projet d'aménagement d'une grande chambre permet généralement de réaliser tous les fantasmes, mais uniquement si les meubles sont placés correctement. S'il est possible de voir sur le plan de la pièce que la pièce est spacieuse, le lit doit être immédiatement placé avec la tête de lit contre le mur, dépourvu d'ouvertures de porte et de fenêtre. Par exemple, ce serait une très mauvaise décision de placer des objets strictement autour du périmètre de la pièce, car cela crée un effet de boîte. Une longue chambre, surtout avec un balcon, deviendra plus propre et plus confortable si vous placez les meubles en travers. Dans ce cas, la distance entre le pied et le mur doit toujours être d'au moins 70 centimètres.
Exemples intéressants
Décorer magnifiquement une chambre n'est pas une tâche particulièrement difficile, mais plutôt une tâche passionnante. Une petite pièce au style classique permet de placer tous les objets nécessaires à la détente. La tête du lit est perpendiculaire au mur à côté de la fenêtre. Les meubles ne sont pas placés en face de la porte, mais ils permettent d'observer sereinement toutes les personnes entrant dans la pièce. Une penderie spacieuse est installée parallèlement au lit, et une petite commode est juste en face de celui-ci. De part et d'autre de l'espace nuit, se trouvent des tables de chevet blanches laconiques, sur lesquelles des lampes de table design classiques ont trouvé leur place. L'espace nécessaire au mouvement est maintenu entre tous les meubles.
Une chambre dans une maison privée, équipée d'une cheminée, a l'air très inhabituelle. Un large lit est situé en face de la fenêtre, ce qui permet d'observer une belle vue sur les environs dès le réveil. Des deux côtés, il y a des tables de chevet en bois sombre avec une étagère sur laquelle il y a des fleurs. Des appliques murales pratiques sont montées au-dessus d'elles. L'un des coins est occupé par une coiffeuse avec un miroir octogonal et une lampe de table pour la commodité des procédures.
A côté se trouve un pouf confortable qui se glisse facilement sous la table pour gagner de la place. De plus, entre la zone «beauté» et la porte d'entrée, il y a une cheminée, au-dessus de laquelle est monté un miroir de forme inhabituelle, qui sert à agrandir l'espace.
Il y a une armoire confortable en face de la cheminée.
Pour plus d'informations sur la façon d'organiser les meubles dans la chambre, voir la vidéo suivante.