Dressing pour la chambre : comment choisir et aménager ?
Un dressing est le rêve de toutes les femmes, mais toutes les femmes n'osent pas en faire une réalité. Et ce n'est pas surprenant, car tous les appartements et même les maisons ne disposent pas d'une pièce séparée pour les vêtements. Cependant, pour donner vie à cette idée, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un grand appartement - un dressing peut être aménagé dans votre propre chambre.
Il vous permettra de stocker à la fois des articles saisonniers et ceux dont vous n'avez temporairement pas besoin. Dans le même temps, ils ne se froisseront pas et pourront être utilisés à tout moment, ce qui ne peut pas être dit d'un lieu de stockage tel qu'une mezzanine. Les subtilités de l'organisation d'un dressing dans une chambre seront abordées plus loin dans l'article.
Particularités
Un dressing présente de nombreux avantages par rapport à une armoire classique, qui sert généralement d'espace de stockage.
- Le dressing donne au propriétaire plus d'espace pour ranger les choses, il est donc plus facile de les classer ici. À l'avenir, cela facilitera la recherche de la pièce de toilette souhaitée.
- Plusieurs personnes peuvent prendre des vêtements dans le vestiaire à la fois. Parfois, cela est très important, surtout le matin lorsque toute la famille va au travail ou à l'école - les arguments sur qui s'habiller en premier ne se posent tout simplement pas.
- Même si après la construction du dressing, l'espace de la chambre diminue, il ne cessera d'être confortable. Ici, vous pouvez choisir un ensemble de vêtements dans une atmosphère calme et détendue, après y avoir pensé dans les moindres détails.
- Élimine le besoin pour le propriétaire de chercher des objets dans différents placards - ils sont au même endroit.
- Les vêtements les plus nécessaires sont situés près du lieu de couchage, ce qui est très pratique - une fois déshabillé, vous pouvez immédiatement vous coucher.
- Si le dressing, combiné à la chambre, dispose de suffisamment d'espace, il est alors possible de cacher d'autres objets utiles nécessaires pour y apporter de la beauté. Par exemple, une planche à repasser avec un fer à repasser, des accessoires de coiffure, etc. Cependant, si vous le souhaitez, d'autres articles ménagers s'y cacheront également, par exemple un aspirateur.
- Il dispose de nombreuses étagères pour chaussures, où vous pouvez ranger vos chaussures aussi facilement que possible - par saison ou même par couleur.
- Avec la bonne approche, non seulement le dressing ne gâchera pas l'apparence de la chambre, mais il la rendra encore plus attrayante, vous privant de la nécessité de garder de nombreuses armoires « hétéroclites » dans la maison.
- Avec une variété d'accessoires de rangement modernes tels que des poteaux, des pinces et plus encore, même une pièce modeste peut stocker une énorme quantité de choses.
- Quant à la taille de la chambre, qui peut devenir un endroit pour un dressing, elle devrait avoir une superficie d'environ 25, 20 ou au moins 15 mètres carrés. mètres.
Vues
Les concepteurs d'espace proposent différents modèles de garde-robes qui s'intègrent parfaitement dans le décor de la chambre. Des solutions populaires telles qu'une armoire intégrée, qui fait partie intégrante de la pièce., un système clôturé de la chambre principale avec des portes coulissantes, une niche dans un mur en plaques de plâtre, fermée au moyen de divers types de portes ou simplement de rideaux. Nous parlerons de ces options et d'autres plus en détail.
Armoire
L'armoire peut être juste une immense armoire avec de nombreuses étagères, compartiments et tringles - cette option est un classique. La taille et la conception d'un tel élément d'intérieur peuvent être quelconques, tout dépend des goûts du client et de ses capacités.
Si la structure atteint le plafond lui-même, les étagères supérieures peuvent être attribuées aux articles non saisonniers et les inférieures aux articles réels.
Standard droit
Cette option est facile à mettre en œuvre dans une grande pièce. Séparez une partie de la pièce avec des portes coulissantes, tandis que les matériaux pour l'exécution de cette idée peuvent également différer. Si vous installez des portes transparentes, la pièce conservera son espace, elle semblera aussi grande et légère, les portes peuvent être en verre ordinaire ou dépoli. Portes coulissantes en miroir pour un dressing, les portes accordéon sont très impressionnantes. En général, tout type de porte coulissante sera préférable aux portes battantes, car elles permettent de gagner de la place.
Coin
Il peut avoir une forme en L, ce qui permet de bien économiser de l'espace, non seulement grâce à l'utilisation des coins, mais également grâce à l'utilisation de la zone sous les fenêtres, qui reste souvent vide. Grâce à sa forme inhabituelle, votre « îlot de style » donnera à votre appartement un look unique. La plus populaire est une autre option, lorsque le coin est séparé par deux murs à angle droit - ainsi une "mini-chambre" se forme dans la pièce.
Habituellement, les parois de telles structures sont de préférence constituées de matériaux translucides qui laissent passer au moins un peu de lumière. Les modèles semi-circulaires en verre sont également spectaculaires, qui transforment sensiblement n'importe quelle pièce, la rendant plus moderne.
Ouvert
L'aménagement du dressing peut ne pas impliquer de portes, pour cela, il suffit de clôturer la partie de la chambre derrière le lit avec une étagère moderne, d'y mettre une armoire, des miroirs, des étagères. Il y a aussi une cloison en plaques de plâtre, et elle peut commencer à l'un des murs et ne pas atteindre l'autre, de sorte qu'il y ait de la place pour l'entrée, ou elle peut impliquer deux passages sur les deux murs - alors sa partie principale sera au milieu.
Il est souhaitable que sa largeur ne soit pas trop grande et ne cache pas de précieux centimètres d'espace habitable.
Mobile
Une option encore plus économique en termes d'espace est un cintre mobile. La barre de cintre à un niveau est positionnée à environ 1,5 à 1,7 mètre au-dessus du sol. La disposition de la flèche à deux niveaux est préférable du point de vue de l'économie d'espace - sur une barre, située à 2 mètres du sol, accrochez les objets longs, sur le second à un mètre du sol - les plus courts.
Il devrait y avoir un espace libre à côté des tringles où vous pouvez vous changer, et vous pouvez séparer cette pièce du reste de la chambre à l'aide d'un paravent. Bien sûr, cette option vous laissera un peu d'espace pour les vêtements, et encore plus pour les chaussures - vous avez toujours besoin d'une garde-robe pour les articles de saison.
Méthodes de localisation
Nous proposons d'étudier plus en détail la question de l'aménagement d'un dressing dans la chambre. Ainsi, l'espace de stockage peut être localisé :
- dans la zone de tout mur blanc, où il n'y a pas d'autres éléments intérieurs;
- dans une chambre avec une superficie considérable, vous pouvez clôturer un coin, obtenant ainsi un dressing de forme inhabituelle - un triangle;
- un dressing ne sera pas moins approprié le long d'un long mur avec une fenêtre, puis une coiffeuse peut y être installée avec succès, car il vaut mieux se maquiller tout en étant à proximité d'une source de lumière naturelle;
- dans une longue pièce rectangulaire, on peut mettre un lit contre un grand mur, et un dressing à côté ;
- si la pièce est grande et a une forme relativement carrée, une excellente option serait d'installer un lit au centre et un dressing - derrière la tête de lit, tandis que l'armoire devrait avoir une profondeur d'au moins un demi-mètre , et laisser au moins 70 cm d'espace libre ;
- le dressing traversant convient à une grande chambre au design moderne et inhabituel, il est situé au milieu de la pièce et est séparé par des cloisons des deux côtés à la fois;
- Une option intéressante, populaire dans les appartements d'un nouvel aménagement, consiste à utiliser une grande loggia adjacente à la chambre pour un dressing, mais elle ne devrait pas servir de seule source de lumière naturelle dans la pièce - elle devrait également avoir d'autres fenêtres .
Recommandations de sélection
À l'aide de ces conseils, vous pouvez réussir à placer le dressing dans la chambre, ayant reçu non seulement une pièce fonctionnelle, mais aussi une belle pièce qui deviendra le point culminant de votre appartement.
- Avant de commencer à traduire votre idée de conception en réalité, réfléchissez au nombre approximatif de choses que vous avez et lesquelles d'entre elles se trouvent le plus souvent dans votre arsenal. Certains d'entre eux n'ont besoin que d'étagères, d'autres sont plus pratiques à accrocher sur des cintres, sur des tringles, tandis que d'autres sont préférables à ranger dans des tiroirs coulissants ou même des paniers ouverts. Ainsi, les pantalons sont plus compacts s'ils sont suspendus à des cintres, mais le cachemire, au contraire, est plié.
- Trouvez le meilleur endroit pour votre future garde-robe. Les endroits préférés pour un dressing dans la chambre sont la zone derrière la tête du lit et le mur sur le côté de l'entrée.
- Les dimensions correctes de la future structure doivent être déterminées à l'avance et non lors de la mise en œuvre de l'idée. Calculez les paramètres de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace libre près des étagères avec des objets et des chaussures pour marcher dessus et choisir des objets.
Il est recommandé de laisser au moins 70 cm "d'air", et si des tiroirs sont fournis, il devrait y avoir encore plus d'espace libre.
- Lorsque les calculs du projet sont terminés, vous pouvez passer à l'étape la plus agréable et la plus intéressante - le choix du design. Quelqu'un veut cacher cet objet d'intérieur dans un "coin secret" et ne le montrer à personne, mais quelqu'un aime transformer n'importe quel élément du mobilier en objet d'art - alors le dressing ne fera pas exception. Vous pouvez le décorer dans des couleurs vives, avec des motifs de pin-up à la mode, des lettres et d'autres détails accrocheurs.
- Séparément, il convient de noter la décoration extérieure du dressing de la chambre. Quiconque n'aime pas les couleurs monotones et un style d'ameublement trop strict peut faire preuve d'imagination et donner à son dressing un look vraiment exclusif.
S'il est formé au moyen d'une cloison en plaques de plâtre sans porte, vous pouvez coller sur les murs résultants avec du papier peint à votre guise ou les peindre. À l'intérieur, votre ferveur créative ne peut plus être retenue, car c'est votre espace personnel et il peut ressembler à ce que vous voulez. L'essentiel est que dans cet environnement, vous voudriez créer de nouvelles images et vous transformer. Afin de ne pas confondre avec l'assortiment de choses, couvrez les tiroirs de coupures de magazines qui indiquent le contenu : il y a des pulls ici, il y a des chaussures, etc.
Il existe de nombreuses options pour décorer un dressing. Si la taille le permet, des vases avec des fleurs séchées ou même des fleurs fraîches, des peintures, des photographies qui vous inspirent pour créer des images vives - par exemple, des images de Paris ou des portraits de femmes élégantes célèbres dans le monde entier - peuvent le décorer.
Assurez-vous de garder l'ordre dans votre petit « univers » afin qu'il ne s'enlise pas dans le chaos. Si vous mettez tout strictement à sa place, le processus de changement de vêtements sera non seulement plus rapide, mais aussi plus agréable. Si vous avez la chance d'avoir autant de systèmes de rangement pour vos vêtements, c'est un péché de ne pas les utiliser au maximum de leur efficacité.
Options d'éclairage
Réfléchissez bien à l'éclairage de votre coin garde-robe. Personne n'aime parcourir l'obscurité à la recherche de la bonne chose, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un endroit spécialement aménagé pour les vêtements. Idéalement, vous devez faire un câblage supplémentaire qui rendra l'éclairage aussi confortable que possible. S'il y a de l'espace libre, mettez de belles lampes qui seront disposées de manière à vous voir clairement dans le miroir. Contrairement au placard du dressing, vous pouvez monter de bonnes lampes lumineuses qui vous aideront à bien naviguer.
Si vous n'avez pas la possibilité de faire passer des fils supplémentaires pour les lampes, vous ne devez pas remplir le sol de rallonges - il existe des sources lumineuses modernes qui ne nécessitent pas de connexion réseau. Il peut s'agir de bandes LED ou de petites appliques murales.
Exemples intéressants
Une solution populaire consiste à placer un dressing derrière la tête de lit, qui se trouve au centre de la pièce. Dans ce cas, une petite cloison s'étend directement depuis le lit, zonant discrètement la pièce.
Idéalement, si votre chambre vous permet de séparer tellement d'espace pour un dressing que les choses peuvent être disposées sur deux rangées en face l'une de l'autre. Les barres, les étagères et les systèmes de rangement vous permettent de créer le monde parfait des choses, où chaque élément a sa propre place.
En disposant les murs du dressing en angle droit (comme une cabine de douche), vous pouvez obtenir un excellent résultat. L'essentiel est que les portes soient équipées d'un système coulissant léger et que vous n'ayez pas à forcer à chaque fois que vous devez changer. Cette option est bonne pour les petits appartements.
C'est ainsi qu'en séparant le coin de la pièce par un mur droit, on obtient un dressing triangulaire au design intéressant. Ce n'est pas seulement fonctionnel et économise de l'espace - cette solution est très esthétique.
Si vous ne voulez voir que le vestiaire, et que cet endroit est toujours resté à l'abri des regards indiscrets, utilisez un rideau. Dans cette version, ils complètent la palette de couleurs pastel de l'intérieur général de la pièce et cachent idéalement la garde-robe.
Comment choisir un système de garde-robe, voir ci-dessous.