Comment choisir des meubles pour une petite chambre ?
Une petite chambre n'est pas une raison de s'énerver. Les technologies du mobilier sont en constante évolution et permettent d'organiser un espace fonctionnel même dans un petit espace. De plus, les concepteurs proposent des astuces modernes pour agrandir visuellement n'importe quelle pièce.
Ainsi, l'achat du bon mobilier, ainsi que son agencement compétent, transformeront une petite chambre en une pièce lumineuse originale pour se reposer et dormir.
Particularités
Une chambre avec une petite surface a ses propres avantages. Par exemple, la principale solution au problème du petit espace se résume à l'achat de meubles transformables. Comme on le sait, ces meubles sont moins chers que ceux achetés séparément les mêmes objets d'intérieur, en conséquence, en aménageant une petite chambre, le propriétaire économise beaucoup. Outre, pour beaucoup de gens, c'est une petite chambre qui est psychologiquement plus confortable qu'une grande pièce. Il est plus facile d'y créer du confort et une atmosphère propice à la détente.
L'inconvénient d'une telle chambre peut être sa disposition peu pratique. Par exemple, il n'est pas très confortable de meubler une pièce allongée, bien que pour de tels cas, les concepteurs aient prévu plusieurs solutions intérieures. En outre, les inconvénients incluent le fait que ces pièces sont souvent sombres, car il est impossible d'y installer une grande fenêtre, et encore plus deux fenêtres. Mais le problème est résolu à nouveau par quelques astuces, qui seront discutées ci-dessous.
Choisir des meubles
Comme déjà mentionné, la solution la plus courante au problème du petit espace consiste à acheter des transformateurs, à savoir canapés-lits... Cette option est particulièrement intéressante pour les studios, où la pièce joue le rôle de salon pendant la journée et se transforme en chambre le soir.Une autre option est achat d'un lit avec tiroirs inférieurs. Cet achat évitera d'installer un meuble vertical qui prend beaucoup de place. Lors du choix d'un ensemble de chambre à coucher, privilégiez les futons à pieds bas ou les lits sur les podiums.
Cette technique de conception augmente visuellement l'espace, c'est-à-dire le rend plus volumineux et spacieux.
Lors de l'achat d'une armoire, faites attention à modèles avec mezzanines. Premièrement, un tel meuble agrandira à nouveau la pièce et, deuxièmement, chaque centimètre d'espace libre fonctionnera, ce dont une petite chambre ne peut se vanter. Une autre solution envisageable est achat d'un meuble d'angle. À première vue, cette structure semble miniature, mais en fait, il s'agit d'un meuble plutôt multifonctionnel, où vous pouvez placer non seulement des effets personnels, mais également du linge de lit et des serviettes.
Pour une augmentation visuelle de l'espace de couchage, choisissez armoires coulissantes avec portes miroir... Il convient de noter que les miroirs sont la technique de conception la plus connue pour laquelle il est possible d'agrandir visuellement la petite surface offerte. Par conséquent, ils peuvent être non seulement sur le placard. Vous pouvez placer un grand miroir au-dessus du lit, en particulier cette astuce fonctionnera bien dans une longue chambre à coucher, car l'image miroir agrandira l'espace étroit.
Un autre avantage de placer une surface miroir dans la chambre est lié à sa caractéristique de rendre la pièce plus lumineuse, ce qui est très important lors de l'ameublement d'une petite chambre.
Pour en revenir à la garde-robe, il convient de noter son autre avantage. Pour les armoires classiques, la porte s'ouvre "vers elle-même", c'est-à-dire qu'en fonctionnement, une telle armoire rend l'espace encore plus petit. De plus, en raison de la petite taille de la chambre, ce n'est pas toujours pratique - les portes qui s'ouvrent heurtent des objets à proximité ou sur le rebord de la fenêtre. Lors de l'ouverture, les portes des compartiments se déplacent à droite et à gauche, ne perturbant absolument pas l'intérieur d'une petite chambre, et elles n'interfèrent pas avec la marche dans la pièce.
Même si le placard est grand et semble inapproprié pour être placé dans une petite pièce, il sera tout de même tout à fait approprié dans les cas où les propriétaires ont de gros effets personnels, qui devront tout de même être placés dans une petite chambre.
Si vous devez fournir un espace étroit dans lequel une armoire volumineuse ne peut pas être placée, il est recommandé d'installer casiers sous ou au-dessus du lit. Lors de l'installation de boîtes de chevet, assurez-vous à l'avance qu'un tel arrangement sera pratique et n'interférera pas avec une personne endormie. Une autre option est acheter immédiatement un lit avec casiers à la tête de lit... En fait, le dos d'un tel lit est une étagère horizontale sur laquelle vous pouvez placer certaines choses.
En outre, les concepteurs conseillent de choisir des motifs blancs lors du choix d'une armoire pour une petite chambre, ils sont particulièrement adaptés à la même pièce blanche comme neige. Si vous ajoutez un accent juteux à un espace aussi lumineux, la pièce se révélera lumineuse, confortable et même visuellement spacieuse.
Si le choix du propriétaire de l'appartement s'est arrêté sur les tables de chevet, alors acheter de tels modèles, dont la hauteur ne dépassera pas la hauteur du lit, sinon ils auront l'air massif et volumineux et ajouteront encore plus d'espace à un petit espace. Si la pièce est très petite, il est recommandé d'abandonner complètement le placard et de ranger les objets dans le mur du salon.
Il est toujours préférable de ranger le linge de lit dans la chambre, il suffit donc d'acheter une petite commode à cet effet.
Lors de l'achat de meubles pour une petite chambre abandonnez le design luxueux, les dessins volumétriques, que ce soit un petit ornement élégant... Tous les excès auront l'air ridicules dans une petite pièce. Il en va de même pour les fans de figurines, de photographies, de peintures - essayez d'éviter autant que possible de placer ces objets.
Autre astuce pour la couleur du meuble : n'achetez pas sombre ou trop clair, toutes les couleurs doivent être sobres, douces. Dans une petite pièce, il est permis d'utiliser un seul accent brillant.
Comment s'arranger ?
Lors de la disposition des meubles dans une petite pièce, il est nécessaire de prendre en compte non seulement l'optimisation, mais également l'esthétique de l'espace.
Placez le lit le long du mur opposé à l'entrée. Evitez autant que possible de le placer à côté de la porte, et surtout ne le placez pas de manière à ce que l'entrée soit obstruée de quelque manière que ce soit.
- Lorsque vous placez des meubles dans une chambre étroite, placez le lit perpendiculairement au mur le plus long, pour neutraliser visuellement les inconvénients de la pièce. Une exception est la situation où, avec cette disposition, la distance aux murs reste inférieure à 70 cm.
- Essayez de garder le centre de la pièce libre... Laissez tous les meubles se tenir autour du périmètre de la chambre.
- Il est d'usage de mettre une sorte de piédestal près du lit, par exemple : pour placer des lunettes, un téléphone, un réveil. Si l'espace ne le permet pas, installez une mini-étagère au mur.
- Jetez les articles qui n'ont pas de besoins particuliers. Il s'agit par exemple d'un pouf ou d'un banc au pied. Ce sont des choses confortables, mais sont-elles nécessaires dans une petite chambre ? Mieux vaut laisser cet espace vide pour agrandir la pièce.
- Un espace de travail dans la chambre est un must pour ceux qui travaillent à la maison sur un ordinateur. Pour économiser de l'espace, il est recommandé d'acheter une table mobile pour un ordinateur portable au lieu d'un bureau d'ordinateur.
De beaux exemples
Dans ce cas, il n'y a nulle part où mettre l'armoire, puis les locataires ont placé les boîtes de chevet. Peut-être leur emplacement sous le lit. Le résultat est un intérieur très ergonomique, cosy et inachevé.
Une autre option courante mentionnée ci-dessus est les étagères ouvertes. Il est recommandé de placer de petits éléments dessus à une distance éloignée les uns des autres, puis la pièce s'agrandira visuellement.
Lors de l'élaboration de la conception d'une petite chambre, utilisez des meubles modulaires qui garantissent une utilisation rationnelle de l'espace. Vous pouvez disposer des lampes de plusieurs tailles, en zonant l'espace grâce à cette technique.
Une option inhabituelle est le mobilier noir et blanc. Pour un déchargement maximal de l'espace, une pile de livres est utilisée, qui remplace une table de chevet, et une table pliante est utilisée à la fois comme lieu de travail et comme coiffeuse.
Pour plus d'informations sur l'organisation de l'espace dans une petite pièce, voir la vidéo ci-dessous.