Chambre

Cheminée dans la chambre: but, types et choix

Cheminée dans la chambre: but, types et choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Stylistique
  3. Variétés et sélection
  4. Comment équiper correctement un coin cheminée ?

La chambre doit être agréable et confortable. Même les personnes les plus brutales et les plus dures ne le contesteront pas. L'une des solutions non standard est l'installation d'une cheminée. Cependant, vous devrez l'utiliser de manière très réfléchie et prudente.

Particularités

Les appartements urbains modernes sont devenus beaucoup plus confortables que les maisons privées les plus luxueuses construites il y a plusieurs siècles. Au lieu des cheminées, de nombreuses autres méthodes de chauffage sont apparues, à la fois pratiques, économiques et plus sûres. Cependant, en termes d'aménagement de l'espace, c'est la « bonne vieille » cheminée qui reste sans rivale. Il est tout à fait approprié de l'installer dans la chambre à coucher, où un tel foyer ajoutera certainement du confort et du confort.

Existe une gamme de solutions de conception qui permettent aux cheminées de s'intégrer même dans les intérieurs les plus modernes.

Les fabricants ont lancé un nombre important de modèles de foyers. Avec eux, il y a aussi toutes sortes d'imitateurs. Ils sont beaucoup plus sûrs qu'une cheminée à part entière. Dans ce cas, l'effet "séjour à la campagne" sera toujours assuré. Il existe un grand nombre de styles d'intérieur, dans chacun desquels une cheminée conviendra.

Stylistique

Les cheminées de conception classique ont beaucoup de détails sculptés et de moulures en stuc. Cette décision rend immédiatement l'article plus luxueux. Parfois, la pierre naturelle est utilisée pour la décoration. Une option moins chère et plus simple est décorer avec des lignes texturées. Dans un cadre high-tech ou minimaliste, des designs avec un design plus simple et sans détails supplémentaires sont recommandés.

Ils sont principalement fabriqués verre trempé qui sont parfaitement sûrs. Le bloc chauffant est au milieu.

En règle générale, ces foyers sont placés le long du mur. Les concepteurs proposent une variété de modes de chauffage. Les foyers high-tech sont impressionnants, attirent immédiatement l'attention.

Variétés et sélection

La réticence de nombreuses personnes à installer une cheminée dans l'appartement est tout à fait compréhensible. Le mot lui-même est associé à un très gros produit qui prend beaucoup de place et dégage en permanence une « odeur » de suie qui répand les fumées. Heureusement, les technologues ont pu résoudre un problème similaire. Maintenant il y a des cheminées "Convient" même pour une petite chambre qui est petite et fonctionne parfaitement en toute sécurité. Si le courant est coupé, le feu s'éteint de lui-même sans aucun risque.

Assez répandu foyers au gaz naturel. Un brûleur spécial en eux est situé strictement au milieu. Cette disposition est la plus rationnelle d'un point de vue technique.

La seule chose est que vous devrez connecter le foyer à une conduite de gaz ou à une bouteille. De plus, le gaz est toxique et peut exploser.

Une option plus sûre est un foyer électrique. Important : la grande majorité des foyers électriques sont calculés pour une tension de 220 V. S'il est différent, des mesures particulières devront être prises. De plus, les foyers électriques peuvent être contrôlés avec une télécommande. Ils sont souvent utilisés comme aide à l'éclairage.

Une bonne alternative est souvent fausse cheminée. Puisqu'il n'y a pas de véritable feu à l'intérieur, les concepteurs bénéficient d'une liberté totale. Ils peuvent donner vie aux idées les plus audacieuses et les plus extraordinaires. Cependant, il faut garder à l'esprit que les fausses cheminées sont généralement utilisées comme le principal élément décoratif de la pièce. Par conséquent, il n'y a tout simplement pas de bagatelles dans sa structure et son apparence!

Refus de la cheminée et autres éléments encombrants :

  • simplifie grandement le travail;
  • le rend moins cher ;
  • accélère le délai de création d'une composition.

De plus, les fausses cheminées peuvent être installées sans l'autorisation des services d'incendie. Ceux-ci n'auront pas de motif de réclamation lors d'un contrôle de routine. Parfois, une imitation d'un foyer est construite autour d'un radiateur.

Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin d'utiliser des appareils de chauffage supplémentaires. Important : si une imitation cheminée entoure le radiateur, elle doit être constituée de matériaux incombustibles.

Les biocheminées méritent une discussion séparée. Ils ont un brûleur spécial, généralement entouré de détails décoratifs. Ces détails peuvent reproduire l'apparence du bois de chauffage ordinaire ou des charbons d'extinction. Parfois, la pierre naturelle est imitée. Le biocarburant est généralement de l'éthanol, qui brûle sans générer d'odeurs désagréables ni de gaz toxiques.

L'éducation est aussi complètement exclue :

  • suie;
  • poussière;
  • particules de suie;
  • des étincelles.

Les seuls produits de combustion sont le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau. Étant donné que la cheminée biologique émet exactement la même quantité de gaz qu'une bougie allumée, il n'y a pas besoin de cheminées spéciales ou d'une ventilation améliorée. Il existe des options avec des réservoirs d'alcool ouverts et fermés. Important : les deux types de récipients ne doivent être remplis qu'après avoir éteint le foyer, lorsqu'il est complètement refroidi. Certaines versions sont équipées de simulateurs sonores de la flamme, ce qui les rend encore plus réalistes.

Il est conseillé d'installer des foyers encastrés à flamme nue même au stade de la construction d'une maison. Il sera trop difficile et dangereux de le faire plus tard. Les structures murales sont les plus courantes.

Leur avantage important est leur coût abordable. Les foyers en îlot sont rarement utilisés car ils ne conviennent que dans des chambres assez grandes.

Les "îles" ont une efficacité très faible et ne pourront réchauffer qu'une seule pièce dans laquelle elles se trouvent. Un autre inconvénient est la superficie importante de la zone avec un risque d'incendie accru. En termes de chauffage, les cheminées à foyer unilatéral sont considérées comme la meilleure solution. En ce qui concerne la puissance, 1 kW est considéré comme suffisant pour chauffer 25 m². m. surface totale.

Autre nuance : quand les qualités pratiques passent avant tout, il faut utiliser celles qui ne sont pas briques, et structures en fonte ou en aciercar ils diffusent la chaleur plus rapidement.

Comment équiper correctement un coin cheminée ?

Malgré toute l'importance des subtilités techniques, le beau design d'une chambre avec cheminée ne peut pas non plus être "réduit". Les architectes d'intérieur qualifiés privilégient les styles sobres et laconiques, car un foyer naturel ou son imitation artificielle devrait également créer la sensation d'un espace strict, mais confortable et confortable. Il ne devrait pas y avoir trop de meubles et d'objets de décoration autour. Et ce qui sera néanmoins doit être absolument résistant au feu.

La zone de couchage ne bénéficiera que de l'utilisation habile des accents de couleur et d'une variété de textures. En complément de la composition, utilisez textiles spéciaux. L'assortir en couleur avec la cheminée elle-même ou choisir une combinaison contrastée est l'affaire des propriétaires eux-mêmes.

Même les designers haut de gamme hésitent à imposer leur avis sur ce point. Pour agrandir visuellement les chambres, on utilise des miroirs placés au-dessus du foyer ; dans les zones modernes de l'intérieur, cependant, il y a le plus souvent une télévision.

Comment choisir une cheminée pour l'intérieur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger