Options de conception de chambre dans des tons bleus
La couleur d'ambiance de la chambre peut également être bleue - avec la sélection correcte des nuances et le placement des accents de couleur, une telle solution coloristique peut être la meilleure dans la conception de cette pièce. Le bleu est considéré comme une couleur calme qui ne viole pas les principes de base de la conception de l'espace de cette pièce - ne pas irriter, ne pas instiller l'agressivité, ne pas entrer en conflit avec la fonction de la pièce.
Caractéristiques de couleur
Les anciens Égyptiens considéraient le bleu comme la couleur du pouvoir divin, chez les chrétiens, il était connu comme la couleur de la vérité, en mode intérieur, cette couleur signifie philosopher, équilibrer, accepter. Le bleu ne peut pas être qualifié de simple ton, il est associé aux éléments (l'eau et le ciel) et, comme le vert, il accompagne presque toujours une personne.
La couleur a un effet spécial sur nous, donc tout le monde n'ose pas utiliser une telle couleur à l'intérieur.
Selon des tests psychologiques, les gens préfèrent le bleu :
- confiant et décisif, capable de résoudre diplomatiquement une situation de conflit ;
- catégorique, avec un noyau interne solide, capable d'analyses de haute qualité ;
- perfectionnistes, enclins à l'idéalisation (artistes et philosophes).
Pour les personnes d'un tel entrepôt, le bleu peut être convivial. Par conséquent, dans la chambre et dans d'autres pièces, ils peuvent choisir un design similaire.
On pense que les tons bleu-bleu dans la pièce suppriment l'agressivité, réhabilitent l'équilibre mental. Mais si une personne est mélancolique et anxieuse, le bleu ne fera qu'exacerber ces manifestations : il est capable de déprimer et de conduire à des états dépressifs.
Par conséquent, dans la maison, vous devez l'utiliser en dosage, en le diluant avec d'autres couleurs.Il peut être choisi pour les petites chambres, car visuellement le bleu agrandit l'espace. Il est conseillé d'utiliser des tons clairs de bleu (azur ou turquoise et bleu bleuet) s'il s'agit de surfaces larges - murs et plafonds.
Les tons sombres et profonds conviennent à l'organisation des accents.
Choix de teinte
Il y a 180 tons de bleu dans la palette Panton... Parmi eux, les tons moyens et foncés, brillants et ternes, avec des nuances grisâtres, verdâtres et turquoises. Les noms à eux seuls sont impressionnants : couleur stargazer, bleu parachute, iris foncé, hydre, victorien, palais, baies de loup...
Description des nuances populaires
- Bleu... Les tons bleu ciel et gris-bleu sont classés parmi les classiques de l'aménagement de l'espace nuit. Les stores conviennent aussi bien aux petites chambres qu'aux grands espaces. Ils éclairent visuellement la pièce, élargissent ses limites. Comme nuance supplémentaire au bleu, le blanc laiteux, le violet et le gris perle sont sélectionnés. Un décor léger avec des éléments calmes et non gênants a fière allure dans un tel intérieur.
- Bleu classique. Une telle couleur se révélera parfaitement dans une pièce élégamment éclairée, où les couleurs claires, au contraire, s'estomperaient. Il met parfaitement en valeur la géométrie, les lignes. Les experts recommandent de combiner un ton profond avec des marées de reflux chaudes afin de créer du confort dans la chambre. Mais une alliance avec du blanc ou du bleu neutre sera également bénéfique.
- Indigo. Cette couleur est très profonde, dominante et juteuse. Il convient à la solution coloristique d'une chambre à coucher moderne. La teinte est choisie pour une accentuation modulaire, ainsi que pour une coloration ou un collage à part entière. En tant qu'élément lumineux, l'indigo est utilisé dans les petites pièces. Il a une bonne combinaison avec le violet, ainsi que le lilas, le beige, le vert, la pêche.
- Turquoise. Une teinte démocratique, associée au blanc classique, au beige, rose, marron, bleu foncé et autres. Le ton est pertinent pour tous les styles. Les designs de cette couleur sont souvent complétés par des accents élégants - par exemple, un beau vase de sol ou des coussins décoratifs lumineux.
- Bleu vert... C'est bleu + vert, qui change de ton sous différentes conditions d'éclairage. L'abat-jour aigue-marine sera une bonne base pour les détails décoratifs - tissus d'ameublement, rideaux, oreillers, abat-jour. L'élément apporte originalité et style à l'agencement de la pièce.
Il ne suffit pas de choisir la teinte que vous aimez, vous devez également choisir la "société" appropriée. Les principes de combinaison des couleurs exigent le respect.
Règles de combinaison
La combinaison la plus courante, la plus reconnaissable et la plus belle est le bleu + le blanc. Une combinaison similaire dans une pièce résout 2 problèmes : à cause du blanc, l'espace semble augmenter, la deuxième couleur apporte de la luminosité à la pièce. L'union est organique pour les petites chambres. Le blanc peut être utilisé pour la décoration du plafond et le bleu pour les murs. Le bleu dans la décoration et les meubles est une surabondance, ce qui peut conduire au découragement, à la mélancolie.
Le blanc et le bleu sont souvent utilisés dans les imprimés et les motifs : les zigzags, les losanges, les rayures nautiques et les motifs de Gjel peuvent sembler très intéressants dans la chambre.
D'autres combinaisons de couleurs
- Bleu + gris - un intérieur élégant, léger et surtout confortable, dans lequel il est facile et douillet. L'atmosphère aide à se détendre, convient à la décoration de différentes pièces et la chambre en fait partie.
- Bleu + jaune - un intérieur audacieux et lumineux. Les proportions suggèrent plus de bleu et moins de jaune. Le bleu froid est combiné avec des nuances chaudes de jaune.
- Bleu + marron - neutralisation du ton froid du bleu. Un tel intérieur a l'air strict et présentable. Souvent, la palette claire de bleu devient le ton principal de la chambre et le marron le complète habilement.
- Bleu + beige - la fraîcheur alliée au confort. En règle générale, le beige sert d'arrière-plan et le bleu devient un partenaire d'accent. La chambre sera douce et relaxante.
Ce sont les combinaisons les plus réussies.Les combinaisons avec le noir et le rouge nécessitent beaucoup plus de soin: de telles unions pour la chambre à coucher ne sont pas considérées comme favorables.
modes
Les chambres aux tons bleus sont caractéristiques des différents styles d'intérieur.
- Haute technologie... Le design moderne aide à créer un éclat métallique froid, des surfaces bleues et turquoises lisses.
- Classique. Le style met l'accent non seulement sur le goût des propriétaires de la chambre, mais aussi sur la richesse, et le bleu dans cette esthétique sera très organique.
- Nautique. La turquoise et l'aigue-marine sont indispensables pour ce style. La conception des chambres de ce style plaît non seulement aux garçons, mais aussi à ceux qui ne sont pas indifférents aux paysages marins.
- Moderne... Le style prône la retenue, l'austérité, qui frôlent habilement le luxe (mais pas la prétention). Les chambres Art Nouveau, faites avec des accents bleus, ont l'air aristocratiques.
Si vous voulez une chambre vraiment palace, une combinaison avec la couleur or est nécessaire, mais dans un tel intérieur, le style doit être impeccable et sans un seul élément étranger.
Options de finition
Si vous collez le papier peint dans la chambre dans une couleur bleue, sombre et saturée, les murs peuvent créer une impression déprimante. Par conséquent, vous avez besoin d'une couleur de compagnon claire et décisive. Il n'y a plus de blanc idéal dans ce sens. De larges plinthes ou moulures blanches rendront les murs plus laconiques, décorés sans aucune sobriété dans la décoration. Plafond blanc, rideaux blancs sur les meubles et déco en blanc complètent cette solution.
Le sol d'une telle chambre peut aussi être proche d'une couleur laiteuse (il n'est possible qu'avec un léger effet usé).
Une autre option de finition plus fréquente est papier peint bleu à imprimé blanc (or, beige)... C'est une solution de compromis. Si tous vos meubles, ainsi que votre sol, sont marron clair ou beige et que vous souhaitez absolument coller le papier peint en bleu, recherchez des options où il y aura un imprimé marron clair ou beige sur un fond de myrtille.
Cette palette de couleurs organise l'espace.
Une option encore plus douce est mur d'accent bleu. Habituellement, le choix se porte sur le mur en tête de lit : dans cette zone, le bleu profond et luxueux sera le plus convaincant. Si le reste des murs est blanc et que la chambre est généralement claire, la pièce aura une atmosphère de fraîcheur, une fraîcheur agréable. Ce n'est pas toujours une bonne option pour les chambres du nord, mais c'est une bonne option pour les chambres du sud.
Organisation de l'éclairage
Si vous avez déjà conçu votre propre chambre en bleu, mais que cela vous semble sombre, ne vous découragez pas - cet oubli peut être corrigé par l'organisation compétente de l'éclairage. C'est bien si la pièce a une grande fenêtre, un balcon - cela résout déjà en partie le problème. Mais comme vous ne pouvez pas vous passer d'éclairage le soir, la lumière artificielle doit être irréprochable.
L'éclairage local est un acteur important dans la conception de la chambre... Spots, appliques, lampes de chevet et lampadaires permettent de recréer au plus juste le confort, la chaleur, le calme dans une chambre à coucher. Une lumière douce et diffuse doit être un accompagnement constant des soirées dans la chambre. Les spots sont placés soit le long du plafond, soit cachés dans les corniches qui entourent le périmètre de la chambre.Au centre, vous pouvez accrocher un lustre, mais, en règle générale, il est rarement utilisé dans cette pièce et il ne sert qu'à un élément décoratif.
Attirer les luminaires avec une lueur jaune chaude dans la pièce neutralise l'atmosphère froide que le bleu peut donner à la chambre.
Un meuble
L'option la plus élégante et la plus populaire est une chambre bleue avec des meubles blancs. Le design modérément cool, mais très beau, confortable et visuellement parfait s'ouvre avec une combinaison de seulement deux couleurs.
Ce qui peut être utilisé dans la chambre bleue :
- lit - il peut être blanc ou marron standard avec du lin blanc comme neige et le même couvre-lit / tapis, qui s'adaptera organiquement à la situation;
- une commode - doivent être constitués du même matériau que la coiffeuse, les étagères ou les bibliothèques à fleurs, le cas échéant dans la chambre ;
- meubles moelleux - un petit canapé ou fauteuil blanc sera mignon dans un intérieur bleu et blanc, il est possible d'utiliser un fauteuil marron ou beige avec une cape en peluche blanche ou en laine ;
- mettre la table - l'essentiel est de l'arranger pour que les personnes endormies ne se reflètent pas dans son miroir.
Les meubles blancs sont si beaux et laconiques que vous ne voulez pas être limité à quelques objets dans la chambre. Mais encore faut-il faire preuve de modération. S'il y a une opportunité de ne pas mettre de placard dans la chambre, utilisez-le. Même la plus belle des armoires blanches alourdira l'espace.
Éléments de décoration et textiles
Si vous avez une chambre classique bleu et blanc avec uniquement du bleu actif sur le mur d'accent central, n'hésitez pas à introduire une troisième couleur dans la conception de votre pièce. Par exemple, au détriment des textiles : un couvre-lit bleu ou aigue-marine sur un grand lit aura fière allure dans une telle chambre. Un fond blanc général, un mur central bleu foncé, des meubles blancs et un couvre-lit bleu texturé - les trois couleurs se feront des amis dans un tel système.
Parfois, plus de trois couleurs apparaissent dans la chambre. Beaucoup ont peur d'un tel tandem, car selon les règles, c'est le triplet de couleurs qui peut dominer la pièce (plus de couleurs - moins de goût). Mais il y a des points de clarification dans cette règle. Par exemple, une pièce avec du papier peint bleu actif peut également avoir une couleur grise qui apparaît dans le dessin (par exemple, la couleur du lit), ainsi que des variations de brun - un tapis rouge-brun sous le lit, des coussins décoratifs de différentes nuances de café et quelques autres taches de brun (par exemple, dans les portes design, les peintures, les sols, etc.).
Il y a plus de trois couleurs à l'intérieur, mais la troisième est divisée en nuances, donc tout semble harmonieux ensemble.
Si vous ne voulez pas rendre la chambre radicalement bleue, mais que vous voulez absolument voir cette couleur à l'intérieur, jouez avec les textiles. Des rideaux de myrtille ou un couvre-lit dans une nuance de cobalt, ou peut-être une image à la tête de lit, réalisée en bleu (par exemple, une reproduction de Chagall) - et le problème est résolu.
Exemples réussis
Pour aménager son intérieur, il est utile de s'inspirer d'idées déjà mises en œuvre. Des exemples de belles chambres peuvent être une référence et vous aider à décider de la conception de votre chambre.
- Une excellente combinaison de bleu et de blanc avec une présence subtile de brun et de noir. Une telle chambre ne vous déprimera certainement pas et ne semblera pas ennuyeuse.
- Bleu + blanc + gris. Ce triple de couleur fonctionne de manière organique et gracieuse. Rien de superflu, rien de distrayant, mais très élégant et confortable.
- Le mur d'accent est fait en bleu (avec une impression). Mais cela suffit pour que la couleur soit en toute confiance à l'intérieur. La pièce semble remplie de fraîcheur et de fraîcheur matinale estivale.
- Version luxueuse avec un bleu profond et un blanc qui « chantent avec lui ». Faites attention au lustre chic et aux rideaux colorés. Design joyeux et très convaincant.
- Chambre caméléon. En remplaçant les textiles et les peintures par les mêmes objets, mais dans une couleur différente, la pièce peut virer à l'olive, au jaune, au marron, etc. Il n'y a pas de meubles et de décoration bleus, mais l'ensemble du décor rend la chambre d'un bleu perçant.
Dans la vidéo suivante, découvrez des conseils pour choisir le bleu à l'intérieur.