Idées de design d'intérieur de chambre dans une maison privée
La plupart des gens vivent dans les grandes villes, c'est donc un grand rêve pour eux d'avoir une maison privée. Le logement en dehors de la ville vous permet de vous détendre pleinement de l'agitation quotidienne, de vous sentir libre, de respirer l'air frais. Afin de passer du temps confortablement dans une telle maison, vous devez soigneusement considérer la disposition et la conception des pièces. Cela est particulièrement vrai pour la chambre à coucher.
Dimensions et emplacement de la pièce
La chambre est un coin spécial de la maison, dont la taille dépend des caractéristiques fonctionnelles de la pièce et de la taille du lit. Un projet typique prévoit la présence dans la chambre d'un lit double mesurant 1,5 * 2 m ou 1,8 * 2 m, ainsi qu'une armoire spacieuse.
Pour que ce meuble minimaliste occupe rationnellement de la place dans la pièce et laisse un peu d'espace libre autour du lit, il est recommandé de prévoir des chambres dont la taille varie de 4 * 4 à 4,5 * 4,5 m (soit jusqu'à 20,25 m2). N.-É.et cela rend la chambre principale grande et celle qui est destinée aux invités, une plus petite.
L'emplacement de cette pièce dans la maison dépend de la taille du bâtiment. Dans le cas où le logement suburbain est grand, son espace intérieur est conventionnellement divisé en parties égales. La chambre du propriétaire doit être 1/4 plus grande que la chambre des enfants ou des invités, mais plus petite que le salon. Si le projet prévoit la construction d'un immeuble de deux étages, la chambre dans ce cas est située au deuxième étage. La pépinière est également installée au deuxième étage, mais en face de la chambre des maîtres, et non à côté.
Aujourd'hui de nombreuses maisons de campagne ont un grenier, qui peut également accueillir une chambre. La seule chose à craindre est un bon éclairage et des fenêtres spacieuses. Ainsi, par temps ensoleillé, la pièce se réchauffera bien et sera éclairée par les rayons du soleil. mais cette option ne convient pas aux personnes âgées, il est préférable pour elles d'aménager une chambre non pas dans les combles, mais au rez-de-chaussée.
Dans les maisons avec une baie vitrée, la chambre peut être placée à la fois au centre du bâtiment et dans le plan qui s'étend de la façade.
Parfois, les maisons de campagne sont construites de petite taille. Par conséquent, lors du choix d'une pièce pour une chambre dans une petite zone, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- éloignement du salon et de la cuisine, ce qui évitera les bruits forts et les odeurs étrangères;
- le niveau d'éclairage - non seulement le confort en dépend, mais aussi l'apparence de la pièce;
- emplacement à côté de la salle de douche, de la crèche et de l'entrée de la maison - cela garantira le contrôle des enfants et une sortie rapide des locaux en cas d'incendie ou d'autres situations imprévues ;
- manque de courants d'air, ce qui évitera les rhumes fréquents.
Solutions stylistiques
La chambre doit donner une sensation de confort, de tranquillité et permettre de dormir et de se reposer. Par conséquent, l'intérieur doit être fourni spécial, sans couleurs vives, meubles lourds et beaucoup de choses inutiles. Dans une maison privée, il est facile d'organiser la conception de cette pièce, car vous pouvez traduire toutes les idées en réalité. Le plus souvent, les directions stylistiques suivantes sont choisies pour la conception des chambres dans les maisons de campagne.
Moderne
Ce style existe depuis plus de 100 ans et est toujours d'actualité. Il se caractérise par couleurs naturelles et nuances douces de la palette. Les couleurs violet, marron, gris, blanc et laiteux sont bonnes pour la décoration intérieure. Quant à la finition décorative, alors il est dominé par des matériaux naturels tels que le verre, le bois et la pierre.
Dans le style Art Nouveau, les chambres sont décorées de vitraux, d'appliques et de lampes d'origine.
Provence
Il représente le style le plus "léger", dont les détails s'intègrent parfaitement dans le coin nuit de la maison de campagne. Des meubles en bois, un immense lit à baldaquin, de nombreux imprimés floraux, une abondance de beaux textiles - tout cela indique la présence de la Provence. La pièce doit avoir une teinte vert pâle, pêche et lavande. La finition est effectuée sous forme de plâtre sur les murs et les sols à partir d'essences de bois chères.
Classique
Style similaire convient aux amateurs de luxe. La chambre est généralement située au deuxième étage et remplie de meubles aux motifs sophistiqués, de divers objets de décoration et de peintures. En règle générale, un ensemble de meubles se compose d'un pouf, de tables de chevet et d'un grand lit.
Les murs sont recouverts de papier peint coûteux, le sol est recouvert de parquet en chêne ou son imitation, et des abat-jour en tissu ou un lustre en cristal doivent être installés.
Minimalisme
C'est un style intéressant caractérisé par rigueur et conception simplifiée... L'intérieur de la chambre dans ce style ne prévoit la présence que d'un grand lit, de tables de chevet et de plusieurs appliques. En règle générale, pour la conception du minimalisme, il est recommandé de choisir une pièce spacieuse et lumineuse avec d'immenses fenêtres et de hauts plafonds.
Le décor dans ce cas n'est pas autorisé, une exception peut être un pot de fleur. La décoration des locaux est réalisée couleurs blanc, noir et gris, qui doivent avoir l'air harmonieux et être combinés les uns avec les autres.
Style oriental
Une chambre dans cette conception ne passera pas inaperçue, car elle contient non seulement des matériaux naturels, mais aussi des formes laconiques, des couleurs équilibrées et de la légèreté en tout. Malgré le fait que le style soit basé sur le minimalisme, il nécessite des touches lumineuses dans la pièce. Les murs de la chambre sont recouverts de papier peint dans des tons clairs à thèmes ethniques, les sols sont garnis de bois. La touche principale dans une telle chambre est considérée comme un zonage inhabituel. - le coin nuit est séparé par un paravent spécial (shoji).
Spectre de couleurs
Choisir la bonne palette de couleurs est considéré comme la chose la plus difficile dans la conception des chambres. Trouver la couleur parfaite qui correspond aux tendances de la mode et aux préférences personnelles demande beaucoup de travail.
Les concepteurs conseillent d'utiliser les couleurs standard suivantes pour les chambres situées dans des maisons privées.
Bleu
Selon les scientifiques, les gens dans les chambres bleues, ils se reposent mieux et dorment davantage.
Jaune
C'est une ombre ensoleillée propice à relaxation du système nerveux... Outre, le jaune permet de créer une touche de confort dans la pièce.
Vert
Favorise non seulement une excellente relaxation, mais donne également un sentiment de positif et d'optimisme lors de l'éveil.
Des teintes vives
De nombreux designers préfèrent décorer les chambres en gris et blanc. Ceci s'explique par cette palette de couleurs vous permet d'agrandir visuellement l'espace et de le remplir d'une sensation d'apesanteur.
En plus des couleurs ci-dessus, vous pouvez utiliser d'autres nuances à votre discrétion dans la conception du design. Le plus important est qu'ils se fondent harmonieusement dans la pièce.
Il n'est pas recommandé de choisir des couleurs trop contrastées pour la chambre.
Finition
Les maisons de campagne offrent de grandes opportunités pour des réparations de qualité. Puisque la chambre est le lieu de repos principal, il faut le faire non seulement spacieux, mais aussi léger pour se sentir confortable et confortable. Il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels tels que les lambris, le stratifié et le parquet comme revêtement de sol. Il est conseillé de réaliser une décoration murale matières premières respectueuses de l'environnement.
Par exemple, une bûche, du papier peint ou du plâtre fonctionnent bien pour cela.
Dans une maison en bois
Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de banlieues construisent des chalets à partir d'un bar, car il existe des possibilités de concevoir de grandes pièces et de les décorer avec des matériaux naturels dans un design original. Il est préférable de placer une chambre dans de tels bâtiments au deuxième étage et de la laisser dans sa forme naturelle, sans finitions décoratives.
Les murs, les sols et les plafonds en bois peuvent être modifiés avec divers accessoires.
La seule chose que vous pouvez expérimenter avec la palette de couleurs et recouvrir le bois d'un vernis teinté.
Lorsque vous tonifiez le bois, n'oubliez pas que il est important de le souligner favorablement et de ne pas le cacher. Par conséquent, il est préférable de choisir un vernis brillant ou mat pour la finition. Une finition brillante donnera au bois un aspect brillant et original, tandis qu'une finition mate le rendra "intact", naturel. Si vous envisagez de recouvrir le plafond et les murs d'une couche de peinture, vous devez le faire de manière à ne pas recouvrir la texture de l'arbre.
Dans une maison de briques et de blocs
Pour les propriétaires de maisons privées, construites en blocs et en briques, différents matériaux peuvent être utilisés dans la décoration des chambres. L'option la plus simple et la plus courante est la peinture. Il est bon marché, mais nécessite une préparation de surface préalable. Les murs peints doivent être complétés par des peintures encadrées.
Il est recommandé d'utiliser des peintures au silicone, au latex, au silicate ou à l'acrylique pour la peinture.
Les matériaux disponibles pour la finition sont et fond d'écran. Vous pouvez acheter à la fois des toiles unies et avec la texture de la pierre sauvage, du bois ou avec des motifs. Les meilleurs sont considérés comme des papiers peints hygroscopiques, ils sont inoffensifs pour la santé humaine, sont peu coûteux et ne perdent pas leur couleur sous l'influence des rayons ultraviolets. Si les murs de la maison sont inégaux, vous pouvez masquer ces défauts à l'aide de papier peint non tissé et en vinyle. Quant au plafond et aux sols, ils peuvent être décorés avec du stratifié.
Sélection de meubles
Le composant principal de toute pièce est le mobilier, et la chambre ne fait pas exception. Dans les maisons de campagne, il est généralement équipé d'un lit, d'une armoire, d'un meuble, d'un pouf (chaise) et d'un dressing, d'une table basse.Tous les meubles ci-dessus sont présentés dans l'ensemble maximum, par conséquent, à votre discrétion, certains modules peuvent ne pas être utilisés.
Le lit doit être spacieux, confortable pour dormir et correspondre à la taille de ses propriétaires.... Il est conseillé de choisir des modèles à partir de matériaux naturels, qui sont complétés par des matelas orthopédiques.
Joue un rôle énorme dans la chambre et le choix de la garde-robe. Ses dimensions sont choisies en fonction de la taille de la pièce. Il est préférable d'acheter des modèles de garde-robe modernes, ils prennent peu de place et sont assez spacieux. Si l'espace de la pièce est limité, vous pouvez choisir des modèles d'armoires d'angle.
Quant aux couleurs et au matériau de fabrication, ce type de mobilier doit être en harmonie avec la finition générale et le lit.
Un meuble optionnel mais important est les tables de chevet, qui sont placées des deux côtés du lit. Des lampes et des éléments décoratifs peuvent y être placés. Il est conseillé de privilégier les petits modèles de plots en bois massif naturel. Ils dureront longtemps et s'adapteront parfaitement à tous les styles.
Organisation de l'éclairage
Le contrôle de la lumière est considéré comme l'une des principales techniques de zonage des chambres. Par conséquent, lors de l'organisation de l'espace, il convient de porter une attention particulière à l'éclairage, qui peut être nocturne, nocturne et diurne. En fin d'après-midi, en règle générale, un éclairage artificiel est utilisé, qui doit être divisé en 4 niveaux dans la chambre:
- supérieur - la suspension de l'avant-toit, les lustres et les lampes au plafond ;
- Premier milieu - lampadaires et appliques ;
- deuxième milieu - des lampes sur les tables et près du lit ;
- bas - lampes encastrées dans le sol et les murs.
La lumière dans la pièce destinée au sommeil et au repos doit être douce. Le contrôle des sources lumineuses devant être pratique, il est nécessaire de prévoir à l'avance les emplacements pour l'installation des interrupteurs ou d'automatiser complètement l'éclairage. Les bandes LED situées dans une niche de corniche spéciale sous le plafond ont également un design intéressant.
Textiles et éléments de décoration
La conception de la chambre à coucher prévoit non seulement une belle finition de surface, l'acquisition de meubles élégants, mais également le placement d'objets de décoration et de textiles. Il est préférable de choisir des couvre-lits et des rideaux pour la chambre fabriqués à partir de matières premières naturelles - ils dureront plus longtemps et, contrairement aux produits synthétiques, permettront à la pièce de "respirer". Le beau matériau le plus cher pour les chambres à coucher est la soie. Le satin est capable d'agrandir visuellement l'espace, la tapisserie donne le même look.
Le matériau des textiles doit être sélectionné en fonction de la saison, par exemple, en été, il est préférable d'utiliser de la soie, du coton ou du satin, et en hiver pour décorer la pièce avec de la laine, de la fourrure et du cachemire.
Quant aux rideaux, alors il est recommandé de choisir des produits en tissus naturels légers. Les motifs géométriques et floraux sont autorisés sur eux. Si la chambre est décorée dans le style provençal, les rideaux et les rideaux à volants et à volants seront un bon choix. Lors du choix des objets de décoration et des textiles, les nuances suivantes doivent être prises en compte.
- L'intérieur de la chambre doit être calme et doux. Cela est possible si les rideaux sont en harmonie avec les murs, le plafond et les meubles.
- Il n'est pas recommandé de remplir le lieu de couchage avec des éléments décoratifs lumineux - ils se démarqueront moches sur le fond général. Seule l'utilisation de dessins et de photographies dans des cadres est autorisée.
- Les tapis doivent être assortis à la couleur des meubles et des finitions murales.
Exemples réussis
Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées originales pour décorer les chambres d'une maison privée. Selon la forme et la taille de la pièce, différents styles sont utilisés. Les plus beaux exemples de conception sont présentés comme suit.
- Petite chambre étroite. Il peut être décoré dans le style provençal sans encombrer l'espace avec des objets inutiles.Des meubles correctement installés vous permettent d'économiser de l'espace dans la pièce et d'effectuer un zonage. Pour corriger la forme de la pièce, il faut jouer avec les couleurs et réaliser l'installation d'un plafond à plusieurs niveaux. Les murs sont mieux recouverts de planches à clin - ils deviendront une toile de fond luxueuse pour la décoration.
Une telle chambre sera décorée de rideaux originaux et de petits accessoires muraux.
- Chambre spacieuse dans une maison avec une baie vitrée. Dans ce cas, l'accent doit être mis sur l'arbre. Les murs, le plafond et le sol doivent être peints dans des couleurs sombres. La zone près du lit doit être mise en évidence séparément en finissant avec du plâtre décoratif. Des textiles brillants, ainsi que des dessins, des peintures et des photographies aideront à décorer la pièce.
Les plantes d'intérieur auront fière allure dans ce style, elles donneront une atmosphère de confort, de chaleur et de couleur à la maison.
Pour obtenir des conseils sur le choix d'une couleur de chambre, voir la vidéo ci-dessous.