Options de conception de chambre 12 pi². m
La conception d'une chambre de taille moyenne peut être rendue belle, pratique et intéressante même sans l'aide d'un spécialiste. Il est important de décider du style souhaité à l'intérieur, de réfléchir à toutes les nuances et d'utiliser correctement la disposition de votre pièce. À partir de notre article, vous apprendrez comment meubler un 12 m². m., choisissez la bonne finition, l'éclairage et les éléments de décoration.
Caractéristiques de la mise en page
Pour créer un design compétent, il est très important de prendre en compte toutes les nuances de la disposition de votre pièce - que vous viviez dans un "Khrouchtchev" ou dans un nouveau bâtiment moderne, la disposition des pièces peut varier considérablement. Parfois, il mesure 3 mètres sur 4, et parfois une pièce plus large ou plus étroite. Considérez les meilleures options de planification de la conception pour chaque type de mise en page.
Si vous avez une chambre rectangulaire, c'est l'option la plus pratique - dans un tel espace, vous pouvez facilement placer tout ce dont vous avez besoin et laisser des passages pratiques.
Une telle chambre est de 12 m². m peut être très différent, cependant, les principes de placement des meubles sont généralement les mêmes : le lit est souvent placé au fond de la pièce - un lit simple peut être placé dans le coin, et un lit double est mieux placé au milieu, de sorte que de petites tables de chevet et des lampadaires soient placés sur les côtés pour chacun... Le long d'un mur ou dans un coin, vous pouvez placer un dressing, ainsi qu'une commode, une coiffeuse, un pouf et des étagères suspendues.Tout d'abord, vous devez acheter les meubles les plus nécessaires et les disposer de manière pratique, puis vous pouvez acheter des meubles supplémentaires d'importance secondaire et les placer par rapport à ceux qui existent déjà.
Si la forme de la pièce de l'appartement est carrée, cela vaut la peine d'essayer de la réduire à un rectangle, car c'est généralement la disposition la plus pratique.
Comment cela peut il etre accompli? L'option la plus simple consiste à acheter un large dressing, une étagère, une commode et d'autres armoires ou étagères nécessaires, et de les placer le long de l'un des murs. Ensuite, vous pouvez placer le lit parallèlement à eux ou en travers - n'importe laquelle des options sera confortable et belle si vous déterminez correctement la taille de la pièce et les meubles qui s'y trouvent. Parfois, dans une chambre carrée, les meubles sont placés sur tout son périmètre - une telle solution peut également être très esthétique et contribuera à rendre le design aussi pratique et fonctionnel que possible.
Une chambre rectangulaire très étroite est également souvent considérée comme un problème - généralement, un lit double dans une telle chambre prend littéralement de la place d'un mur à l'autre.
Dans une telle disposition, il serait judicieux de laisser un large passage vers le lit au centre de la pièce, et de placer le reste des meubles dont vous avez besoin dans les coins. Cette solution sera très pratique sur le plan fonctionnel aussi bien dans une chambre simple que dans une chambre double.
Parfois à partir d'une pièce de 12 m². m. faire une chambre-salon. Dans ce cas, le lit traditionnel de la chambre peut être remplacé par un canapé - vous pouvez le déplier pour dormir et le plier pendant la journée pour accueillir des invités. Dans ce cas, il est important de réfléchir à l'aménagement pour qu'il y ait peu de meubles devant le canapé - il faudra les disposer tous les jours. Dans le salon-chambre, au moins une petite table basse doit être placée, et parfois quelques fauteuils seront utiles.
En ce qui concerne les placards, il est préférable de minimiser les étagères ouvertes et d'opter pour des tiroirs fermés pour ranger des objets personnels si vous ne souhaitez pas afficher tous vos effets personnels pour les invités.
La conception des chambres à coucher peut varier considérablement selon l'emplacement de la fenêtre - votre rénovation doit être planifiée en tenant compte de ce facteur important. Beaucoup de gens aiment placer le lit près de la fenêtre, mais dans de tels cas, vous devez prendre soin de rideaux de nuit confortables., et, en plus du lit, une commode ou une coiffeuse avec un pouf est souvent placée près de la fenêtre. Les chambres avec deux fenêtres ont fière allure - elles éclairent l'intérieur, visuellement l'espace devient plus spacieux. Néanmoins, il est pratiquement impossible de placer des meubles de grande taille en face des fenêtres, et ce problème complique souvent la conception d'une telle chambre.
Si vous avez une chambre avec balcon ou loggia, ce point est également important à considérer.
La porte du balcon doit être facile à ouvrir, il ne doit y avoir aucun obstacle à proximité. Le lit, si l'espace le permet, peut être situé sur le côté ou le long du mur opposé au balcon. Le reste du mobilier de cette disposition est placé le long des murs libres - il est important que le passage vers la porte d'entrée, le lit et le balcon soit libre.
Spectre de couleurs
Le choix des nuances de couleurs pour votre décoration d'intérieur est primordial : la perception de l'espace de la pièce dépendra en grande partie de la palette de couleurs. Les concepteurs recommandent de privilégier les nuances de couleurs claires pour la conception de petites pièces, cependant, des options parfois sombres sont également possibles.
De plus, pour un design harmonieux, il faut choisir une couleur comme dominante et, avec l'aide du reste, ne faire que compléter la composition.
Envisagez des combinaisons de couleurs à la mode et décidez du type de chambre que vous souhaitez.
- Les chambres aux tons blancs sont maintenant très populaires et ont toujours fière allure - il s'agit d'un espace propre, lumineux et calme, idéal pour le confort, le confort et la vie nocturne.La couleur n'a pas besoin d'être d'un blanc pur - vous pouvez également rechercher des nuances plus complexes, par exemple ivoire, blanc crème ou blanc-gris. À l'intérieur, le blanc peut être combiné avec succès avec du beige, du lilas, du gris, de l'olive, ainsi qu'avec des nuances chocolatées de brun et de bordeaux foncé.
- Vous pouvez également prendre des nuances d'ocre comme base pour la palette de couleurs - elles sont chaudes, ce qui est très bon pour l'intérieur, une pièce dans de telles couleurs sera toujours claire, chaleureuse et confortable.
Vous pouvez créer une gamme complètement harmonieuse en ne choisissant que des nuances d'ocre et de beige - vous pouvez jouer sur une combinaison de tons clairs et foncés.
Si vous souhaitez revitaliser l'intérieur, le rendre plus dynamique et varié, pensez aux tons fuchsia, pêche et turquoise.
- Une chambre dans des tons roses est une solution de design que les femmes aiment souvent. Les tons composites complexes de rose sont désormais à la mode : vous pouvez choisir des couleurs vives ou pâles, chaudes ou froides. Les nuances de rose avec un mélange de jaune, gris et bleu sont pertinentes. Vous pouvez les combiner à l'intérieur avec des nuances de bleu, rouge foncé, noir et violet.
- Les tons bleus seront également pertinents - il s'agit principalement d'une palette de bleus à considérer pour une petite chambre, cependant, si vous voulez vraiment un intérieur sombre, toutes sortes de nuances de bleu foncé et profond vous conviennent parfaitement. Vous pouvez les combiner dans le cadre avec du jaune vif, du rose pâle, du lilas et du noir.
- Les teintes brunes sont également bonnes si vous décidez de meubler votre chambre principalement dans des couleurs sombres. Si vous voulez juste une telle palette de couleurs, un bon éclairage de la pièce est important - idéal si vous avez une grande fenêtre ou si vous pouvez accrocher plusieurs lampes puissantes.
Les teintes brunes peuvent aller des tons moyens mélangés avec du rouge ou du kaki à des noirs foncés presque profonds.
Ils sont bons à combiner en contraste avec le blanc, la terre cuite, le citron vert et le turquoise conviennent également - ils donneront de la fraîcheur à un intérieur sombre.
- Souvent, l'intérieur de la chambre est décoré dans des couleurs pêche. Ce sont des couleurs chaudes, délicates, calmes, propices à une agréable détente. Néanmoins, comme il existe des pigments rouges dans la pêche, l'œil se lasse de cette couleur avec le temps - veillez à diversifier un tel intérieur avec d'autres nuances. Pour une combinaison réussie, le violet, le bleu, le jaune ou le blanc conviennent.
- L'une des options de design d'intérieur polyvalentes est une chambre aux tons gris. Vous pouvez utiliser des nuances de gris froides subtiles ou des options plus chaudes, selon vos préférences.
Une chambre aux tons gris est élégante, calme et laconique - elle séduira autant les hommes que les femmes.
De plus, la variété des nuances de gris vous permet de créer un intérieur élégant et ennuyeux, même si vous le laissez en monochrome. Si vous voulez de la variété, le gris peut être combiné avec succès avec presque toutes les nuances vives ou poudrées. Beige, blanc, marron, émeraude, kaki, jaune, framboise - ce sont les combinaisons modernes les plus en vogue avec le gris.
- La couleur verte est considérée comme apaisante pour une raison : des psychologues lors d'expériences ont révélé son effet bénéfique sur le corps humain et sur notre bien-être mental. Les tons de vert vous apporteront harmonie et tranquillité d'esprit et vous aideront à vous débarrasser du stress, que vous choisissiez des tons clairs ou foncés. Le vert se marie bien avec le rose, le jaune, le blanc et le marron.
- Vous pouvez meubler votre chambre avec style dans des tons lilas et violets. Ces couleurs créeront une ambiance romantique et vous permettront de vous immerger dans l'atmosphère d'un conte de fées. De plus, ces nuances sont assez complexes et se manifestent de différentes manières dans différentes conditions d'éclairage - la conception d'une telle chambre ne sera jamais ennuyeuse , même si vous préférez le style minimaliste.Vous pouvez combiner du blanc pur, du rose, des nuances froides de vert, noir et marron avec des tons lilas et violets.
Finition
La perception globale de l'intérieur dépendra en grande partie de la finition. Tout d'abord, lorsque nous entrons dans une pièce, nous portons notre attention sur la couleur des murs. Le sol et le plafond jouent également un rôle important dans la finition de l'intérieur. Considérez les principales méthodes de décoration moderne.
Pour les murs, le papier peint est le plus souvent utilisé - c'est une option relativement peu coûteuse et pratique., qui aidera à masquer d'éventuelles irrégularités de vos murs et à donner vie à n'importe quelle idée - vous pouvez choisir des modèles monochromes ou multicolores, lisses ou texturés, des papiers peints textiles et des papiers peints photo. Les murs peints ont également fière allure dans de nombreux types d'intérieurs - une peinture lisse ou texturée peut être réalisée.
Enfin, les carreaux sont souvent utilisés maintenant - le mur peut être recouvert de mosaïques, imitant la brique ou la maçonnerie.
La décoration murale en bois est également tout à fait possible - dans certains intérieurs, les murs des chambres sont joliment recouverts de clins.
En ce qui concerne le revêtement de sol, le revêtement de sol stratifié est l'option la plus populaire dans les chambres modernes. - il s'agit d'un revêtement pratique et peu coûteux qui a l'air élégant et qui se décline dans une grande variété de modèles : vous pouvez choisir des imitations de bois dans différentes couleurs ou des options lumineuses. Le parquet est également recherché, bien que ce revêtement soit plus coûteux et plus capricieux à entretenir - il doit être protégé des rayures et de l'humidité excessive.
Les carreaux et les tapis sont des options moins populaires, cependant, dans certains intérieurs de chambre, ils peuvent sembler assez organiques.
Enfin, il convient de considérer la finition du plafond. L'option la plus simple est un badigeon ordinaire, il convient aux cas où vous avez des plafonds assez uniformes. Les défauts et les fissures peuvent être facilement masqués avec des panneaux en plastique. Si vous voulez un résultat parfait, des structures suspendues et tendues feront l'affaire - elles vous permettront d'aligner complètement le plafond, de créer un design intéressant et d'installer facilement plusieurs sources lumineuses, si nécessaire.
Choix et placement des meubles
Acheter les bons meubles et les placer correctement est la moitié du succès en design. Vous devez d'abord faire une liste des meubles dont vous avez vraiment besoin, avec ses dimensions approximatives. Ensuite, cela vaut la peine de dessiner un plan de votre pièce et d'y ajouter des meubles - cela vous aidera à mieux comprendre la situation et à décider ce que vous voulez.
Dans n'importe quelle chambre, le lieu de couchage est le principal - c'est une sorte de centre sémantique de cette pièce. Le plus souvent, un lit sert de lieu de couchage - il peut être simple ou double, parfois deux lits simples sont placés pour deux. Le lit est le plus souvent placé au fond de la pièce, à l'endroit le plus confortable. C'est bien s'il y a de l'espace libre autour - il est généralement important de mettre une table de chevet de chaque côté pour ranger les effets personnels et un lampadaire pour qu'il puisse être allumé lorsque l'éclairage principal est éteint.
Parfois, le lit est placé près de la fenêtre et parfois en face - cela dépend de la disposition.
Parfois, un canapé sert de lieu de couchage - cela se produit souvent lorsque vous devez meubler une chambre-salon. Si vous prévoyez d'aménager le canapé régulièrement, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de meubles lourds devant. Un canapé prend généralement moins de place qu'un lit double, il peut donc être facilement placé le long de n'importe quel mur.
Le dressing est également le plus souvent situé dans la chambre - il s'agit d'une armoire massive qu'il ne faut pas oublier lorsque vous décidez de meubler la pièce. Vous pouvez placer le dressing dans un coin ou le long du mur - sa taille dépendra du nombre de choses que vous avez.Parfois, dans un petit espace, il peut être pratique d'acheter un dressing jusqu'au plafond - vous pouvez acheter une petite échelle élégante pour cela et ranger tout ce que vous utilisez rarement à l'étage, cette option économise considérablement de l'espace.
À quoi d'autre devez-vous tenir compte lorsque vous décidez d'aménager des meubles dans votre chambre à coucher ?
Typiquement, cette pièce contient également une commode de taille moyenne, une coiffeuse avec un miroir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres meubles à l'intérieur : étagères, étagères murales, poufs ou coffres. Cependant, gardez à l'esprit que l'espace dans la chambre est de 12 m². m est très limité et il ne faut pas empiler trop de choses - ce sera tout simplement gênant pour vous.
Organisation de l'éclairage
L'éclairage dans la conception d'une pièce est souvent négligé, et c'est en vain. La bonne lumière est très importante dans n'importe quel intérieur. Cela est particulièrement vrai pour une petite pièce - pour qu'elle semble visuellement plus spacieuse, confortable et propice à une détente agréable, elle doit être joliment éclairée. Pour cela, un seul lustre au centre peut suffire, mais il doit avoir au moins 3 à 5 lampes puissantes dirigées dans différentes directions. Cela vous permet généralement d'obtenir l'effet souhaité.
Pour rendre la lumière aussi uniforme que possible, de nombreuses personnes choisissent plusieurs lampes distinctes identiques. Ils peuvent être accrochés autour du périmètre de la pièce sur les murs ou placés sur toute la surface du plafond.
De telles options semblent souvent très avantageuses.
A l'aide d'un éclairage bien placé, vous réussirez à mettre en valeur certains éléments de votre décor. - il suffit de diriger la lumière sur une armoire inhabituelle ou un canapé élégant, pour que l'attention soit rivée sur eux. Il est également nécessaire d'utiliser correctement l'éclairage dans ces cas si vous devez zoner une pièce - pour cela, deux sources d'éclairage différentes sont idéales, qui fourniront différents degrés d'éclairage de l'espace dans la pièce.
Les lampes individuelles dans la chambre sont également importantes - elles seront pratiques, par exemple, pour lire avant de se coucher.
De plus, des guirlandes à LED ou des éclairages colorés sont souvent installés en plus pour la chambre.
Ces petites choses agréables créent un sentiment de fête et créent une bonne humeur.
Textiles et éléments de décoration
L'agencement d'une chambre confortable ne se limite pas au choix des meubles et des finitions - beaucoup dépendra de petits détails. Si vous souhaitez décorer une pièce avec style, vous ne devez pas oublier les accents lumineux. Les petites choses dans la chambre peuvent être très différentes - à la fois pratiques et purement décoratives. Ce sont eux qui vous aideront à équiper avec succès la pièce et à compléter la conception.
Tout d'abord, vous devez choisir les textiles - il y en a beaucoup dans la chambre, cela affecte donc considérablement l'apparence de toute la pièce : rideaux jour et nuit, couvre-lit, oreillers et tapis frappent dès que vous entrez dans la pièce.
Il est important de veiller à ce que la matière du tissu corresponde aux matières de votre décoration et de votre mobilier : si vous avez des meubles en bois simples, le satin ne conviendra probablement pas, et si vous avez choisi des meubles en marbre, le coton ne vous conviendra pas.
Le schéma de couleurs est également important, cependant, cela dépendra de votre décision de conception. - vous pouvez le rendre sobre et proche dans le ton de la couleur principale de l'intérieur, ou, au contraire, le rendre le plus contrasté possible afin de diversifier l'atmosphère et de donner de la dynamique au design. D'une manière ou d'une autre, les couleurs doivent être en harmonie - parfois dans les textiles, elles combinent la couleur principale de l'intérieur avec une autre, plus lumineuse, pour créer un accent compétent.
Le couvre-lit et les rideaux de nuit peuvent être du même matériau ou de matériaux différents.
Le tulle sur les fenêtres peut donner une atmosphère particulière à la pièce - vous pouvez y choisir un ornement intéressant et une nuance de couleur, puis la lumière de la fenêtre de votre pièce traversera le tissu coloré et peindra légèrement la pièce dans des tons agréables.
De plus, dans le choix des textiles, il convient de partir de considérations pratiques - les tissus complètement blancs sont rarement choisis, car ils nécessiteront inévitablement des lavages fréquents.
Solutions stylistiques
Il est très important de décider dans quel style vous souhaitez décorer votre chambre. Une solution de style unique vous permettra de créer un ensemble commun et de relier tous les éléments de décor entre eux. Pour une pièce de taille moyenne, absolument toutes les solutions de style conviennent - considérez les plus à la mode et les plus populaires.
- Style classique reste l'un des plus populaires même dans le monde moderne, il ressemble à l'atmosphère des vieux palais, a l'air cher, luxueux et solennel - ce style est le mieux adapté pour créer une atmosphère spéciale dans votre chambre.
Moquette unie ou parquet, murs en stuc clair et meubles légers exquis peuvent être combinés avec des textiles en soie et des lustres qui imitent des chandeliers.
La base du style classique est constituée de nuances composites complexes de blanc, cependant, vous pouvez les combiner avec d'autres nuances pastel: rose, bleu ou beige. Les éléments textiles rouge vif, la peinture classique, les meubles imitant le marbre, les éléments de décoration dorés et argentés ont fière allure.
- Style campagnard - c'est un autre style populaire maintenant, qui est apprécié non seulement par les propriétaires de maisons de campagne privées, mais aussi par de très nombreux habitants des mégalopoles.
C'est un style confortable qui vous aidera à vous rapprocher de la nature - la base de ce style est précisément le bois naturel, qui a toujours l'air très agréable.
Le bois peut être brut, lisse ou sculpté - beaucoup décorent l'intérieur dans le style russe d'origine avec des ornements traditionnels. Meubles en bois, murs peints, parquet ou sol stratifié et textiles simples contribueront à créer une atmosphère rustique dans une pièce, peu importe où vous habitez.
- Style colonial Est une autre option très intéressante. Il convient à tous ceux qui apprécient l'esthétique du voyage et le mélange des cultures, ainsi que les matériaux de qualité.
Tapis iraniens, textiles en cuir, fourrure naturelle, éléments décoratifs sous forme de globes, cartes et masques indiens sont parfaits.
Des éléments du design européen peuvent facilement coexister avec des ornements orientaux. Le style colonial a fière allure dans la chambre, il vous replongera au temps des grandes découvertes géographiques et inspirera toute réalisation.
- à la provençale adapté à ceux qui veulent créer l'atmosphère d'un village français confortable dans la chambre.
C'est un style coloré, aéré et sophistiqué que les natures romantiques choisissent.
Les murs peuvent être recouverts de papier peint ou choisir des carreaux imitant la maçonnerie. Les meubles en bois simples peints dans des couleurs claires - généralement blanc ou beige, parfois gris, bleu ou rose - sont considérés comme le véritable "point culminant" de ce style. Une attention particulière dans le style provençal est accordée aux textiles - ce sont des tissus lumineux translucides légers avec des ornements floraux ou végétaux.
- Style moderne - c'est une autre solution intéressante qui devrait certainement être envisagée pour la décoration d'un intérieur de chambre. Il combine des éléments gothiques, orientaux et l'esthétique du début du siècle dernier. Ce style se caractérise par des meubles forgés, du bois lisse aux formes bizarres, de la pierre naturelle et du vitrail. Pour décorer un tel intérieur, les objets vintage conviennent le mieux. Si vous appréciez une esthétique hors des sentiers battus, cette option vaut la peine d'être envisagée.
- Souvent maintenant, ils choisissent des options pour l'intérieur de la chambre style chalet.
Il représente les intérieurs qui sont généralement réalisés dans les maisons alpines, ce qui est particulièrement important pour les habitants des latitudes septentrionales.
Bois naturel, brique ou maçonnerie, fourrure et accessoires sans prétention caractérisent ce style. Habituellement, cette esthétique nordique est du goût des hommes comme des femmes.
- Les connaisseurs de la simplicité et de la mode moderne peuvent envisager l'ameublement de la chambre Style scandinave - d'autant plus qu'il convient bien à une petite pièce, puisque le style scandinave repose sur des nuances de couleurs claires.
De plus, ce style est très axé sur la praticité et le respect de l'environnement - il n'y a rien de superflu, la conception des objets est aussi simple et fonctionnelle que possible, et dans le choix des matériaux, la préférence est donnée au bois naturel, qui peut être vernis ou peint.
Dans ce style également, vous pouvez trouver des accessoires en verre ou en métal, des textiles en coton ou en lin.
Exemples réussis
Considérez les options de conception des professionnels et inspirez-vous de vos propres idées.
- La chambre de style moderne séduira les connaisseurs de solutions traditionnelles. Les meubles en bois chaleureux et les textiles se marient à merveille pour créer une atmosphère rétro romantique.
- La chambre moderne et élégante aux couleurs claires est spacieuse, lumineuse et confortable. Une nuance beige froide complexe en combinaison avec du gris et du blanc crée une palette de couleurs intéressante avec des transitions douces - malgré tout le laconicisme apparent de cet intérieur, il n'a pas du tout l'air ennuyeux et monochrome.
- Une chambre moderne et confortable séduira les amateurs de solutions inhabituelles. Les murs de briques, les peintures abstraites et les meubles intéressants aux accents lumineux créent une atmosphère unique à l'intérieur.
Comment organiser correctement les meubles dans la chambre, voir ci-dessous.