Entretien

Entretien téléphonique et Skype avec l'employeur

Entretien téléphonique et Skype avec l'employeur
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et où est-ce nécessaire?
  2. Comment préparer?
  3. Quelles questions sont posées ?
  4. Avantages et inconvénients
  5. Conseils utiles

Aujourd'hui, grâce aux possibilités infinies des dernières technologies, il est devenu tout à fait réaliste de trouver un emploi sans même quitter la maison, après avoir passé un entretien avec un employeur utilisant les services de communication modernes Skype et WhatsApp. Il ne reste plus qu'à réussir l'entretien avec un représentant de l'entreprise et à laisser une impression favorable.

Qu'est-ce que c'est et où est-ce nécessaire?

Un entretien via Skype avec un employeur, c'est le savoir-faire des spécialistes RH, une méthode qui permet de réaliser rapidement une première sélection de candidats lors d'un recrutement par vidéo (via Skype) ou communication audio (via WhatsApp ou téléphone). Ce mode de communication est apparu lors de la popularité croissante de l'externalisation et du travail à distance. Il permet aux interlocuteurs de communiquer à longue distance, et permet également de gagner du temps, n'interfère pas avec le processus de travail et constitue une excellente alternative au face-à-face.

Une entrevue dans ce format, comme une entrevue téléphonique, a ses propres caractéristiques. Elle est réalisée au premier contact. La tâche de l'employeur est d'évaluer le candidat et de décider s'il souhaite l'inviter à un entretien en face à face. Et le candidat a la possibilité de comprendre si l'emploi proposé lui convient, sans avoir à se rendre au bureau.

Comment préparer?

Lors de l'entretien initial, il est très important d'impressionner l'employeur en tant que candidat confiant et compétent pour le poste proposé. Pour réussir la sélection, il est préférable d'adhérer à un algorithme d'actions simple.

  • Assurez-vous que l'équipement et le casque fonctionnent, vérifiez votre compte Skype. Avant de passer l'entretien, il est préférable de faire un test de communication Skype avec quelqu'un que vous connaissez. En dernier recours, vous pouvez appeler une boutique en ligne et parler à son représentant.
  • Ne surchargez pas votre réseau Internet domestique. Une communication de haute qualité affectera positivement l'impression du candidat et augmentera donc ses chances de trouver un emploi.
  • Ajoutez à l'avance le contact de l'employeur à votre liste et tenir compte du décalage horaire dans le cas d'un entretien à distance.
  • Soigner l'apparence... Les vêtements et la coiffure doivent être les mêmes que si la rencontre avait lieu en personne.
  • Pensez à l'arrière-plan... L'environnement peut en dire beaucoup sur la personnalité d'une personne, il est donc préférable qu'il soit neutre.
  • Mettez un stylo et une feuille de papier vierge sur la table ainsi que tous les documents nécessaires (diplômes, curriculum vitae, une liste de questions à l'employeur, des thèses sur le travail dans l'entreprise). Ils doivent être disponibles en cas de besoin pour leur présentation.
  • Il est conseillé de désactiver tous les sons gênants (téléphone, TV, messageries instantanées, machine à laver, etc.) pour assurer le silence lors d'une conversation.
  • Créez le bon éclairage. Il est souhaitable qu'il soit naturel.

En dernier recours, ayez des sources lumineuses douces sur les côtés et en face de l'ordinateur.

Quelles questions sont posées ?

Les sujets d'un entretien virtuel seront les mêmes que lors d'une réunion en face-à-face. Habituellement, les questions dépendent du poste pour lequel le candidat postule. Il s'agit de la spécialisation, de l'expérience, des compétences professionnelles, des réalisations, ainsi que des raisons de quitter l'emploi précédent. Afin de se faire une opinion sur l'employé dans son ensemble, des questions peuvent être posées concernant ses passe-temps et son état matrimonial.

Voici un exemple courant de conversation Skype ou téléphonique et des conseils pour répondre les questions et demandes les plus courantes.

  • Parlez nous de vous. Il est important ici de ne pas rester bloqué sur la description de votre biographie. Vous devez parler de vos réalisations dans votre vie professionnelle. Ainsi, l'employeur verra la capacité du candidat à dialoguer et le sérieux de son intention d'obtenir l'emploi souhaité ;
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher pour ce poste? Il conviendra ici d'évoquer les compétences professionnelles futures et de mentionner vos avantages par rapport à ces exigences. Par conséquent, avant l'entretien, il est préférable de se familiariser à l'avance avec les activités de l'entreprise de l'employeur.
  • Identifiez vos forces et faiblesses... Il est impératif que vous déclariez vos avantages afin que l'employeur apprécie la confiance et l'honnêteté du candidat. Et si vous déclarez vos défauts, alors seulement de manière positive. À savoir, sur la conscience de la faiblesse et sur les réalisations dans le travail sur soi, mettant ainsi l'accent sur son autodiscipline.
  • Expliquez la raison pour laquelle vous avez quitté votre emploi précédent. Il est important ici de fournir des informations véridiques sans entrer dans des détails inutiles. Surtout si les relations avec les anciens patrons ne se sont pas bien passées.
  • Quel salaire souhaiteriez-vous recevoir ? L'employeur pose une telle question afin de déterminer lui-même les exigences du demandeur. Et en même temps son dévouement et son ambition. Il est conseillé d'indiquer le montant estimé plutôt que des chiffres précis.
  • Que pensez-vous de la croissance de carrière? Souvent, l'intervieweur veut savoir qui le demandeur d'emploi se voit après un certain nombre d'années. La réponse à cette question permet de comprendre l'intérêt du candidat pour le poste, ainsi que son désir d'évoluer dans ce domaine.
  • Parlez-nous de votre passe-temps et de la façon dont vous passez votre temps libre. De telles informations ne devraient caractériser l'employé que du côté positif. Par exemple, passe-temps pour le sport ou le développement intellectuel.

L'employeur peut vous demander de lui poser des contre-questions. Dans ce cas, il est nécessaire d'aborder des points particulièrement importants concernant la position ou les activités futures de l'entreprise, en démontrant leur compétence et leur intérêt.

Avantages et inconvénients

Tout type d'entretien a ses avantages et ses inconvénients. Les moments gagnants d'une telle interview.

  • Pour l'employeur, c'est la façon accélérer le travail du service RH... Après tout, il s'agit de la première étape de sélection, au cours de laquelle les candidats inappropriés sont éliminés.
  • Commodité. La possibilité de communiquer à distance, et pour le futur employé, cela permet d'économiser du temps et de l'argent sur la route.
  • Ambiance relaxante. Certains demandeurs d'emploi se sentent beaucoup plus en confiance lorsqu'ils sont à la maison.
  • Pour certaines entreprises, il s'agit d'un autre type de contrôle.... Avec cette méthode d'entretien, il est possible d'évaluer l'état de préparation d'une personne pour quelque chose de nouveau, sa capacité à utiliser les technologies modernes.

Les inconvénients incluent :

  • la dépendance de l'entretien à la qualité de la connexion et au fonctionnement de l'équipement - en cas de communication image ou audio de mauvaise qualité, le contact émotionnel est rompu ;
  • pour les candidats introvertis, ce type d'entretien apporte un grand inconfort psychologique ;
  • l'incapacité d'évaluer visuellement la situation et l'atmosphère dans l'entreprise.

Conseils utiles

Pour prendre le dessus et réussir un entretien à distance, quelques recommandations vous aideront :

  • vous devez être prêt pour un entretien à l'avance, de préférence 15 à 20 minutes avant la communication ;
  • il est souhaitable que les vrais nom et prénom apparaissent dans le nom du compte - cela ajoutera du sérieux à l'intention d'obtenir un emploi ;
  • il en va de même pour l'avatar - l'image doit correspondre à l'importance du moment ;
  • vous devez d'abord essayer de corriger votre discours. Pour ce faire, vous pouvez faire un enregistrement test et écouter votre performance, tout en faisant attention à l'intonation et à la justesse du discours ;
  • pour réussir l'entretien, il est préférable de répondre à toutes les questions de manière véridique, claire et informative, et il est nécessaire de se comporter avec confiance lors de l'entretien ;
  • le refus de répondre aux questions posées affecte négativement la prise de décision de la part de l'employeur ;
  • il est conseillé de regarder de temps en temps la caméra de l'ordinateur - cela donnera de la vivacité à la conversation et créera une imitation de contact visuel;
  • si l'entretien se fait via WhatsApp, il est préférable de ne pas placer votre téléphone portable trop près de vous.

L'interlocuteur est mieux perçu si la caméra du smartphone capture ses épaules.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger