Comment préparer un entretien ?
Pour occuper tel ou tel poste dans n'importe quelle organisation, il ne suffit pas d'avoir des connaissances, des compétences, voire une expérience très solide. Seuls quelques-uns (ce n'est pas une exagération) dans certaines professions peuvent s'établir avec un nom propre. Il est extrêmement important que tout le monde sache comment se préparer correctement à l'entretien.
Étapes de préparation
La préparation comprend plusieurs points importants.
Libellé des questions et réponses
Toute organisation s'intéresse aux professionnels et aux personnes adéquates qui y travaillent. Mais le temps de conversation avec chaque candidat est limité simplement parce qu'il y a beaucoup d'autres questions urgentes. Exactement à cause de cette raison se préparer à un entretien avec un employeur est très important, et seuls ceux qui sont bien préparés montreront leur meilleur côté... Avec toutes les spécificités des domaines d'activité individuels, il y a des questions universelles qui seront posées lors de la candidature à un emploi à la fois dans un cirque et dans un bureau d'études de lutherie, à la fois dans un étal de fleurs, et dans une compagnie d'assurance internationale ou un plate-forme de production de pétrole. Tout d'abord, les recruteurs poseront des questions sur la formation à la profession et l'expérience antérieure.
Ils doivent montrer dans leurs réponses :
- quelles compétences et aptitudes ont été acquises au cours de la formation ;
- à quels projets orientés vers la pratique la personne a-t-elle participé pendant la formation ;
- dans quel domaine s'est spécialisé son organisation précédente (le plus souvent la première est d'intérêt et celle après son départ qu'ils viennent pour un entretien) ;
- quelle était la structure de ces organisations et combien de personnes étaient encore dans l'unité structurelle ;
- comment le candidat s'y est rendu ;
- quelles étaient les responsabilités de l'emploi précédent ;
- quelle expérience a été acquise, quelles nouvelles connaissances ont été acquises ;
- dans quels projets le candidat a-t-il été impliqué ;
- pour quelle raison a quitté la position précédente.
Une clause sur la structure de l'organisation (le nombre total d'employés dans celle-ci et dans le département, le rôle du département dans l'organisation) est ajoutée pour comprendre dans quelle mesure le candidat apprend le lieu où il travaille. C'est une sorte de test de conscience. Vous devrez forcer votre mémoire et restaurer ces détails à l'avance. En ce qui concerne l'emploi au même endroit, vous devriez éviter les réponses sur « la chance sous la forme de la pratique de l'organisation » ou « appris accidentellement d'autres étudiants que l'entreprise X coopère avec notre université ».
De telles réponses trahissent immédiatement un caractère frivole et montrent également qu'il sera impossible de se fier à la conscience de l'employé.
La formulation correcte pourrait ressembler à ceci :
- participé activement lors des entraînements à des conférences et des concours, l'idée de chercher un emploi m'est venue très tôt, j'ai aimé l'entreprise X, la clarification des contacts, un entretien ;
- recevoir une invitation par l'intermédiaire d'un enseignant après la soutenance du diplôme (en même temps, ajouter que l'entreprise l'a toujours aimé, et l'activité dans le poste reçu l'a également inspirée) ;
- emploi après stage (il est conseillé d'indiquer quelles étaient les responsabilités du poste et les opportunités offertes par ce premier poste);
- premier emploi permanent sérieux après plusieurs stages (Il est conseillé d'indiquer à partir de combien de candidats une personne a été choisie, ce qui était intéressant à propos d'un poste particulier, ce qu'il a donné professionnellement, et quelles intentions de développement professionnel sont apparues).
Mais lors de la préparation d'un entretien oral, vous devez tenir compte du fait que l'intérêt des agents du personnel pour le premier lieu de travail ne se limite pas à cela. Même si le candidat décrit son emploi non pas en 1-2, mais au moins en 6-8 phrases (ce qui est très souhaitable), bIl vous sera également demandé de poser des questions sur :
- les attentes du premier emploi, si elles étaient justifiées ;
- moment le plus mémorable au travail ;
- le moment le plus apprécié dans la position précédente ;
- première impression de l'entreprise et des autres employés ;
- les attentes du leader, si elles étaient justifiées ;
- compétences et aptitudes acquises au cours du travail;
- emploi indésirable pour le candidat;
- moments détestés dans le travail précédent;
- salaire pendant la période d'essai et à la fin du travail.
En répondant à la question sur les résultats du stage, on peut dire que il est devenu évident que le personnel de l'entreprise est prêt à tout faire pour réussir. Lorsqu'il s'agit du moment qu'ils ont le plus aimé pendant le travail, les candidats expérimentés indiquent immédiatement qu'ils étaient heureux de travailler dans une équipe amicale et soudée, pour maîtriser de nouvelles compétences et capacités. Une autre variante - indiquer qu'un certain poste était très intéressant et attiré avec une gamme de responsabilités... Lors de la description de l'interaction avec les dirigeants, il vaut la peine de se concentrer pour leur aide dans la maîtrise de processus et de subtilités de travail inconnus, pour un soutien général.
En parlant des compétences et des capacités acquises, vous devriez parler de la façon dont les tâches ont changé pendant le stage et/ou le travail permanent. N'oubliez pas de souligner que ce changement s'est accompagné d'une augmentation des compétences et d'une flexibilité accrue au sens professionnel.
Au moment de décrire les impressions de la pratique, les agents du personnel attendent une histoire sur les principales responsabilités, le domaine d'activité, les principales difficultés et ce que le candidat a appris du stage. Il est conseillé d'exprimer sa gratitude aux anciens collègues, de souligner leur attention et leur soutien.
Mais une technique d'entretien typique implique également un intérêt à étudier dans une université ou un établissement professionnel secondaire.
En répondant à cette question, indiquez :
- le nom de l'établissement d'enseignement, de la faculté et de la spécialité ;
- la place de l'établissement d'enseignement dans le classement général ;
- les principales réalisations de l'établissement d'enseignement et sa notoriété ;
- la raison du choix d'une institution;
- performances académiques, recevant des bourses supplémentaires;
- participation à des compétitions et programmes spéciaux;
- stages (pratiques) et compétences acquises au cours de leur temps;
- réalisations de la recherche;
- participation à des activités sociales à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement d'enseignement ;
- cours de formation supplémentaires.
Mais vous devez comprendre que l'intérêt des agents du personnel ne se limite pas non plus à cela. Ils peuvent s'interroger sur leur propre appréciation de la qualité de l'enseignement et des motifs qui les contraindraient à interrompre leurs études, sur ce qui, de l'avis du candidat, distingue l'établissement d'enseignement des organismes similaires. Et ils s'interrogent également sur les raisons du choix d'une profession : était-il conscient, ou s'agit-il d'une imitation de parents, d'autres proches, de certaines idoles, peut-être.
Parfois, les recruteurs demandent quelque chose comme « Qu'il y ait tel ou tel domaine d'activité pour vous. La réponse à cette question doit être réfléchie à l'avance, et il est conseillé de se limiter à 3-4 phrases avec une formulation claire.
Le prochain bloc de questions porte sur l'emploi dans une entreprise en particulier. En y répondant, vous devez montrer votre connaissance de ses spécificités et de ses nuances d'activité. En parlant des raisons pour lesquelles cette entreprise en particulier a été choisie, il convient de souligner 3 points principaux qui ont attiré l'attention et déterminé ce choix même. Il est très utile de combiner la réponse à cette question avec des considérations sur le choix de carrière en général. Ensuite, il s'avère, pour ainsi dire, un indice concaténé que le candidat ne peut pas imaginer sa participation à la profession sans un emploi dans une entreprise spécifique.
Souvent, ils s'intéressent aux objectifs de carrière de ceux qui sont venus pour un entretien. Il est impératif de montrer une volonté de tisser des liens avec l'organisation pour une plus longue période. Il vaut la peine de réfléchir et même de peindre à l'avance les réponses à ces questions :
- à propos d'un rêve;
- sur les objectifs pour les 3, 5, 10 prochaines années ;
- sur votre propre vision d'une carrière idéale ;
- sur les moyens d'atteindre les objectifs fixés pour 3, 5, 10 ans ;
- sur les obstacles possibles à leurs plans, les moyens de les éliminer ;
- sur son évaluation de l'essentiel du travail dans cette spécialité.
Parfois, les recruteurs demandent directement pourquoi ils devraient donner la préférence à un candidat en particulier. Il faut se concentrer sur les points forts et les compétences les plus puissantes.
Important : chacun de ces bénéfices doit être appuyé par des preuves concrètes, et pas seulement déclaré. Quant aux faiblesses, il ne faut pas mentionner des points stéréotypés comme le perfectionnisme, une attention excessive à la famille ou aux loisirs, des exigences excessives envers les gens. Au lieu de cela, il faudrait parler de :
- les moments les plus difficiles de la profession pour vous-même ;
- rationalisme excessif;
- des difficultés à maîtriser certains nouveaux programmes et technologies ;
- difficultés à parler en public;
- passion excessive pour le travail.
Mais il ne faut pas oublier que toutes les lacunes doivent être nommées de manière à pouvoir être surmontées en peu de temps.
Vous devez également réfléchir à d'autres questions probables. Ils posent des questions sur les loisirs et les rêves de l'enfance, sur la littérature lue et les films regardés. Parfois, ils sont intéressés par les compétences de travail en équipe. Vous devez également montrer votre capacité à mener une discussion et à argumenter votre position.
Répétition
Au cours du processus de préparation, il convient d'analyser l'expérience des entretiens précédents. S'il n'y a pas une telle expérience, vous pouvez toujours trouver des histoires d'autres personnes sur cette procédure lors de la sélection pour des postes similaires. Il est peu probable que la composition des questions diffère. Lors de la répétition d'un entretien, il est utile de réfléchir d'abord à l'ordre dans lequel les questions seront posées et aux réponses attendues par le responsable des ressources humaines.
Important : vous devez préparer autant de réponses que possible en rapport avec des réalisations réelles et avec le niveau actuel, et non avec ce qui est attendu après un certain temps.
L'attention est portée lors de l'élaboration des réponses :
- clarté du discours;
- la rigueur de la rédaction (pas d'ambiguïté) ;
- contenu maximal ;
- déclarations laconiques.
Vous devez vous préparer à l'entretien final de la même manière que pour l'entretien préliminaire.Mais cela vaut la peine d'analyser vos réponses, les intérêts probables des recruteurs et de leur révéler tout de suite ce qu'ils n'ont pas encore eu le temps de découvrir. Si vous allez être testé sur un "polygraphe", il est conseillé de vous reposer la veille du test. Il est déconseillé de consommer de l'alcool ou des substances psychotropes. Les questions doivent être répondues honnêtement, en se comportant comme d'habitude.
Que prendre avec vous ?
Mais les questions ne sont pas toutes. Il est nécessaire de considérer quels documents et autres choses vous devez avoir avec vous lors de l'entretien.
Important : il est nécessaire de s'entendre au préalable avec les agents du personnel afin de savoir avec quels documents ils souhaitent se familiariser.
Il est très utile d'emporter avec vous une carte imprimée de la zone qui indique l'emplacement du bureau. Si vous vous fiez à une simple connaissance de l'adresse, le risque est grand d'être désespérément en retard.
Vous devriez également avoir votre curriculum vitae avec vous. Mieux en 2-3 exemplaires. Il est probable qu'il y aura deux entretiens le même jour. Ou il y aura deux ou trois interlocuteurs à la fois. Le curriculum vitae est placé devant vous et offert en plus à l'intervieweur.
Même si le recruteur possède déjà une copie du CV, une telle offre est une règle de bonne forme. Et une copie, posée sur la table devant vous, permet de rappeler rapidement diverses formulations de réponses. À moins que le demandeur ne regarde constamment le document, mais s'y réfère périodiquement, cela est tout à fait normal. La mémoire de personne ne peut être parfaite. Vous pouvez prendre des notes dans un cahier, mais après avoir demandé la permission et enregistré uniquement les points les plus importants, et pas tout à la suite.
Même un diplôme n'est pas toujours nécessaire, et ce point doit être particulièrement clarifié. Mais vous devriez emporter votre passeport avec vous dans tous les cas. Presque toutes les grandes organisations et centres d'affaires ont déjà organisé un puissant système de contrôle d'accès.
Des exemples, des programmes, des cas, des projets originaux peuvent être avec vous, mais vous n'avez pas besoin de vous les imposer. Si les interlocuteurs ne sont pas intéressés par de telles offres, il vaut mieux les remettre immédiatement dans le portefeuille et ne pas en mentionner davantage dans la conversation.
De plus, il convient de garder à l'esprit que pour un emploi conformément aux lois et réglementations en vigueur, vous avez besoin de :
- SNILS ;
- ÉTAIN;
- cahiers de travail;
- cartes militaires;
- dans certains cas, des livres médicaux.
Important : tous les documents qui confirment les compétences pédagogiques et la formation dans divers programmes doivent être mis dans un dossier et présentés ensemble. Cela fera une impression beaucoup plus favorable que chaotique "creuser dans les poches".
Certains postes créatifs, ainsi que des photographes, sont sélectionnés par portfolio. Cela vaut non seulement la peine de l'envoyer à l'avance, mais aussi de l'avoir avec vous afin de clarifier et de discuter immédiatement des points nécessaires.
Quoi porter?
Mais même si le demandeur d'emploi est bien préparé aux questions et fait le plein des documents nécessaires, un refus est parfois probable. Pour la simple raison qu'une personne ne sait pas s'habiller correctement. Et cela implique non seulement quelques règles spécifiques, mais aussi le choix parmi tous les vêtements appropriés et confortables. Le sentiment du moindre inconvénient resserre et gêne, ce qui sera immédiatement remarqué par les enquêteurs expérimentés. Il est parfaitement possible d'utiliser une chemise boutonnée (peu importe à quel point de tels vêtements sont familiers).
Les petits sacs ne doivent pas être emportés (même par les femmes). C'est plutôt un accessoire pour des soirées amusantes. Vous devez disposer d'un sac ou d'une mallette de taille suffisante pour pouvoir ranger en toute sécurité tous les documents nécessaires.
Il est conseillé de se concentrer sur le style commercial (ses caractéristiques sont la pénombre et la sévérité du design). Les boucles d'oreilles et une montre sont appropriées pour un entretien d'embauche, mais la règle générale est que moins il y a d'accessoires, mieux c'est.
Erreurs fréquentes
Il est très important de prendre en compte les conseils et les règles pour un emploi réussi. Mais il est tout aussi important de faire attention aux erreurs possibles lors de l'appareil. La principale survient lorsque les candidats n'ont pas démontré leur motivation de manière suffisamment complète et convaincante.Le prochain point important est lorsque les compétences indiquées dans le curriculum vitae n'ont pas été divulguées ou non confirmées. Par exemple, si un candidat a écrit qu'il parle une langue étrangère, puis n'a pas compris les questions les plus simples ou a fait de grosses erreurs dans son discours, cela le démontre immédiatement du pire côté.
Le contexte psychologique des accusations d'impolitesse, d'inadéquation et d'autres actions par d'anciens employeurs est tout à fait compréhensible. Il est également clair que tout cela peut bien exister. Mais exprimer de tels moments dans une interview est un moyen sûr de refuser. Toutes les organisations valorisent la loyauté des employés. Et ceux qui n'ont pas fait preuve de loyauté auparavant ont peu de chances de le trouver maintenant - c'est la ligne de pensée typique de tout responsable du personnel et gestionnaire.
Tout retard, même de quelques minutes, est un manque de respect flagrant. Mais quand ils arrivent pour un entretien quelques minutes plus tôt, c'est extrêmement bien.
Vous ne pouvez pas utiliser de maquillage brillant et de manucure accrocheuse. Les erreurs les moins graves seront :
- l'artifice d'un festin orageux la veille ;
- l'odeur du tabac ;
- s'attirer les bonnes grâces de l'officier du personnel ;
- arrogance excessive et démonstration de supériorité ;
- gestes effrontés;
- expressions obscènes;
- utilisation trop fréquente du mot « je » ;
- manque d'intérêt pour le travail à venir;
- interruption d'une conversation en raison d'un appel téléphonique ;
- "Légèrement non rasé" et autres écarts par rapport aux normes d'hygiène.