Comment refuser un entretien ?
Ayant reçu une offre de l'une des entreprises de votre ville ou région, qui a répondu spécifiquement à votre annonce de coopération, mais réalisant que vous devrez partir sur ce, comportez-vous correctement et avec prudence. L'impolitesse et la précipitation peuvent vous blesser. La vie est telle que vous devrez peut-être encore travailler ensemble : les exigences pour le demandeur et les conditions pour le travail futur changeront.
Quelles raisons peuvent être utilisées?
Les raisons pour lesquelles le demandeur refuse d'interviewer l'employeur sont les suivantes.
- Détérioration de la santé. Il n'est pas nécessaire de noter les détails, jusqu'au diagnostic exact, mais il n'est pas superflu de préciser que vous ne pourrez pas travailler à ce poste pour des raisons telles que la perte de capacité de travail due à tel ou tel blessure.
- Les circonstances familiales, ne tolérant aucun report de la date de la réunion d'affaires proposée. Dans la vie, tout arrive. Par exemple, un malheur ou un incident est arrivé à l'un des membres de votre famille, vous devriez vous dépêcher de l'aider. Cependant, cela ne vaut toujours pas la peine d'en abuser.
Ne refusez pas un rendez-vous simplement parce que, disons, vous avez prévu un voyage divertissant, un voyage hors de la ville, qui pourrait bien être reporté. Les candidats sans scrupules qui violent malicieusement les règles et l'étiquette sont simplement mis sur une liste noire à vie - tant qu'un candidat particulier est vivant ou "vivant" l'entreprise qui s'est heurtée à son refus injustifié.
S'il s'agit d'un groupe d'entreprises partenaires ou travaillant sous la supervision d'un PJSC, d'une LLC ou d'un autre fondateur / structure commun, alors ce qu'une entreprise sait sera appris du jour au lendemain par une autre.
- Vous avez trouvé un autre poste vacant. N'abordez en aucun cas la question financière, n'apportez pas de comparaisons évidentes et peu flatteuses. Un appel aux "tarifs" de quelqu'un d'autre n'a jamais disposé à la possibilité d'une coopération ultérieure répétée et différente. Mais le contact avec un interlocuteur précis (chef de service, responsable RH, etc.) et/ou l'entreprise dans son ensemble sera immédiatement rompu. Mais parfois, vous pouvez suggérer de trouver un autre lieu de travail - plus proche de votre adresse de résidence.
- Changement d'adresse physique d'une entreprise ou de sa subdivision : il vous faudra beaucoup de temps pour vous rendre au lieu de travail renouvelé (ou nouveau). Expliquez que vous habitez trop loin et que déménager dans un nouveau lieu de travail ne fait pas partie de vos projets aujourd'hui. Conduire jusqu'au lieu de travail à travers les embouteillages, la circulation entravée pendant trois heures - avec une montée pour cela à l'aube - est une évidence. Avant de mettre fin à la conversation, demandez s'il existe un autre poste vacant similaire plus près de chez vous, mais dans la même entreprise.
- Cette vacance n'interfère en rien avec votre activité.auxquels vous aimeriez prêter une attention particulière pendant au moins les prochaines années. Faites bien comprendre que, malheureusement, vous n'êtes pas prêt à le faire : aucune éducation, aucune expérience, etc.
- Vous n'êtes pas satisfait d'aspects spécifiques : il n'y a pas de préparation pour des voyages d'affaires fréquents, une production trop nocive pour la santé (il existe des contre-indications pour les médecins), un horaire non standard (par exemple, travail de nuit) et / ou certains autres points.
Ayant bien compris votre position, l'employeur, le représentant de l'entreprise, le cabinet sélectionnera un candidat alternatif pour le poste encore ouvert. N'oubliez pas que même dans le cas de votre réponse initialement positive, plus tôt vous expliquerez de manière fiable pourquoi vous êtes toujours contraint de passer par le poste qui vous est proposé, mieux votre refus sera perçu.
Combien de temps faut-il pour refuser ?
Il est nécessaire de refuser l'invitation lorsqu'un tel besoin est devenu évident, mais le demandeur a déjà accepté, dans les meilleurs délais. Même lorsque quelque chose n'est pas tout à fait clair pour vous, mais que vous avez oublié de tout savoir complètement lors de votre conversation téléphonique, analysez immédiatement la proposition de l'entreprise qui a établi le contact avec vous. Peut-être que certaines informations ont échappé à votre attention. Lorsque tout devient clair, vous devrez peut-être encore dire votre « non ». Et plus tôt cela sera fait, plus vous vous présenterez de manière rentable à partir de cette position.
Il est catégoriquement impossible de refuser quelques minutes, moins d'une heure avant l'heure du rendez-vous. Après tout, le représentant ou le chef de cette entreprise a passé son temps avec vous, il semble que le contact ait été établi et vous violez grossièrement ses plans. Ayez du respect pour le travail d'autrui, l'emploi : de votre manque de ponctualité, manque de montage, l'affaire d'une entreprise qui n'a pas décidé à temps avec un candidat adéquat pour ses nouveaux employés va souffrir d'une manière ou d'une autre. Et vous, à votre tour, vous faites mal paraître.
L'option idéale est de refuser le jour même si le rendez-vous est reporté à demain, après-demain, ou à une date précise. Et à la même heure, si vous avez pris rendez-vous à 9h, disons, à 14h.
Comment annuler une réunion d'affaires
La politesse associée à la ponctualité est votre feu vert pour trouver et trouver un travail spécifique qui vous convient. Il est également utile de savoir quels moyens de communication peuvent être utilisés.
- Appel téléphonique. C'est une manière traditionnelle, « chaleureuse », « vivante » de négocier. De tout temps, à commencer presque avec l'invention du téléphone comme moyen de communication à distance, cette méthode est très demandée. Si vous souhaitez annuler un rendez-vous, vous feriez mieux d'appeler tout de suite et de prendre rendez-vous. Cependant, ayez une idée claire de la façon dont, sans vous écarter d'un style bienveillant, mais pragmatique, sans familiarité et familiarité, mais avec une subordination appropriée, vous construirez un dialogue sur ce qu'il faut dire exactement, dites-le à votre employeur raté.
- E-mail. Il est logique d'utiliser cette méthode si vous êtes sûr que les représentants de l'entreprise dans laquelle vous avez essayé d'obtenir un emploi, mais ont été contraints de les refuser, disposent d'un système de notifications instantanées concernant les nouvelles lettres. Ils ne sont pas obligés de répondre à votre lettre instantanément - ils ont des dizaines, des centaines de demandes par jour d'autres candidats. Mais cette méthode n'est pas mauvaise si vous ne parvenez pas à joindre un employé de cette entreprise (le téléphone est occupé, la personne ne décroche pas, n'est pas présente, etc.). Écrivez quand ils ne répondent pas à l'appel - une solution alternative.
- Messager... La manière la plus "avancée". Ne fonctionne pas avec les lignes fixes directes ou les numéros gratuits (commençant par 8-800). Cependant, si un représentant de l'entreprise a indiqué son numéro de portable fédéral (commençant par 8-9...), vous pouvez essayer de le trouver dans les messageries suivantes : Viber, WhatsApp, Telegram, Skype, VKontakte, Twitter et plusieurs similaires. Il est souvent préférable de laisser un message vocal gratuit : un messager « en direct » est une alternative intéressante à l'appel d'un numéro de portable ou de bureau.
- SMS... Un message envoyé sous forme de SMS est la dernière mesure, lorsque d'autres options (numérotation, message vocal ou texte, lettre) n'ont pas fonctionné à temps, les délais sont serrés, mais il faut quand même "crier" à un représentant de l'entreprise. N'utilisez pas cette option comme premier choix.
Enfin, soyez doux et amical. Vous pouvez appliquer les phrases suivantes.
- "Je suis désolé, mais je dois refuser..." ("Malheureusement, je ne peux pas accepter votre offre").
- "Merci de votre attention, mais les circonstances sont telles que, hélas, je ne peux pas venir."
- "Je me rends compte que j'ai créé un inconvénient pour vous et pourtant il n'y a aucune possibilité de comparaître à l'heure indiquée."
- « Peut-être qu'à l'avenir, nous parviendrons à un accord. Aujourd'hui, il est peu probable que j'accepte votre offre. Je vous souhaite de trouver un candidat digne pour ce poste."
- « J'ai peur de devoir refuser. Et pourtant c'est le cas."
- « Merci pour l'invitation, et pourtant je déclinerai. »
Un candidat recommandé « par une connaissance » doit expliquer clairement et discrètement pourquoi il a soudainement changé d'avis, refusé de coopérer cette fois.
L'adresse au début, avant le nom, doit commencer poliment, par "Cher ...". Option - "Cher (nom), je vous salue." Ou d'une manière simple - "Bonjour, (nom)." Non "Bonjour", cette option est possible à de rares exceptions lorsque l'entreprise prévoit un style de communication pas très strict (à en juger par la publicité de l'image créée), mais pour les hauts fonctionnaires utilisent encore une adresse professionnelle plus traditionnelle.
À la fin d'une lettre, d'un message vocal ou lors d'un appel, souhaiter bonne chance au représentant de l'entreprise (dans le sens de trouver un nouveau candidat plus approprié). Souhait "Tout le meilleur" peut compléter ou remplacer la même phrase "Je vous souhaite bonne chance."
En disant au revoir aux représentants d'une entreprise particulière qui a établi un contact avec vous, essayez de laisser une impression agréable de vous-même.