Entretien

Comment envoyer une invitation à un entretien ?

Comment envoyer une invitation à un entretien ?
Teneur
  1. Les principaux moyens d'inviter à un entretien
  2. Comment inviter correctement les candidats ?
  3. Exemples de composition de lettres
  4. Comment un candidat doit-il répondre ?

Un poste vacant dans une entreprise ou une entreprise ne peut pas toujours rester ouvert : il s'agit d'un concept temporaire. Sa présence est interrompue soit par la découverte d'une nouvelle salariée à la place de la précédente, soit par la suppression, la réorganisation du poste dans lequel elle apparaissait et disparaissait périodiquement.

Les principaux moyens d'inviter à un entretien

Un poste vacant est un rappel constant que l'entreprise a besoin d'un employé, d'un interprète (chef subalterne ou subordonné d'une division, d'un département). Inviter des candidats à un entretien est la première étape vers la fermeture du poste vacant créé par l'employé précédent lors du départ de l'employé précédent. Il est envoyé avec soin - il renseigne les nouveaux futurs employés sur l'entreprise parfois même plus que les données factuelles disponibles à son sujet dans le domaine public.

Malgré le fait qu'une invitation à un entretien comporte des principes généraux et des règles non écrites, elle doit finalement être rédigée sous une forme libre. Selon elle, le demandeur obtient la première impression réelle de l'entreprise où il est invité à travailler. L'acteur peut être soit un spécialiste, soit un responsable du recrutement ou l'un des dirigeants. Dans de rares cas - même le PDG, propriétaire, fondateur - lorsque l'entreprise est petite et a un seul bureau. La règle principale est de communiquer clairement vos attentes aux candidats, sans déroger aux règles de la correspondance commerciale, en établissant des contacts importants pour le travail.

L'invitation peut prendre la forme d'un appel écrit ou oral au candidat choisi par l'entreprise.Ils sont sélectionnés par sélection à partir des curriculum vitae de nombreux candidats qui ont postulé à des postes vacants spécifiques.

Par téléphone

Appeler un demandeur d'emploi sur un mobile est le moyen le plus populaire et « en direct » d'établir un contact professionnel avec lui. Lors d'un appel, la personne qui recrute du personnel doit :

  • présentez-vous - nom et prénom, entreprise et fonction ;
  • demandez-lui s'il lui convient de parler maintenant ou s'il est préférable de rappeler ;
  • fournir l'adresse du bureau où ce candidat est invité;
  • indiquer la date et l'heure de son attente et lui demander s'il pourra arriver sur le lieu de l'entretien à l'heure convenue.

Il faut éviter le bégaiement, les mots-parasites. C'est encore mieux lorsqu'un représentant de l'entreprise ne zézote pas et zézaie. Les entreprises responsables essaient d'empêcher ces personnes de recruter et de communiquer avec leurs clients. Cependant, il existe des cas où, par exemple, les bureaux de recouvrement ont assez souvent négligé cette règle, mettant une personne ayant les problèmes d'élocution ci-dessus au téléphone. Ceci est un anti-exemple, abstrait de ceci.

S'il y a des problèmes d'élocution du côté du candidat, il peut se voir proposer un poste alternatif, où il communique avec la clientèle par écrit, et non oralement.

Par email

Il est logique d'envoyer une invitation par e-mail pour un entretien lorsque le candidat a indiqué son adresse e-mail. Une invitation écrite peut être dupliquée au cas où, ou envoyée lorsque la période d'attente est courte et que le demandeur a manqué l'appel de la société d'attente.

Dans ce dernier cas, le courrier électronique est utilisé lorsque la recherche d'un employé est urgente et urgente. Par exemple, on a appris qu'un ancien collègue de l'employeur avait eu un accident et était décédé. Et quelqu'un doit continuer à travailler pour lui, car ce poste est l'un des postes clés, et être inactif nuira gravement aux affaires de l'entreprise.

Passant à la hâte et en toute légalité toutes les confirmations formelles, annonçant d'urgence un poste vacant, l'employeur trouvera du jour au lendemain de nouveaux candidats. Mais il appliquera des délais serrés et frappera rapidement dans l'ordre de priorité qui s'aligne dans une file d'attente quotidienne animée. De plus, de nombreux demandeurs d'emploi n'utilisent pas très souvent le courrier électronique.

S'il est impossible de joindre le candidat souhaité (s'il est encore seul, il n'y en a pas encore d'autres), la rédaction d'une convocation par e-mail peut être une étape utile. Une lettre d'invitation commence par une salutation et/ou s'adressant au demandeur par son nom et son patronyme. La lettre contient des informations sur l'entreprise, la date, l'heure et l'adresse de la réunion. L'appel au demandeur se termine par un souhait de réussite dans les travaux futurs. Même lorsque ce travail se poursuit non pas dans cette entreprise, mais en dehors d'elle. Le représentant donne son prénom, son nom et son titre.

Autres options

Option "Avancé" - trouver un demandeur d'emploi par messagerie (Skype, WhatsApp, Telegram, Viber) - et lui écrire ou l'appeler en VoIP, même lorsque le téléphone mobile de l'abonné n'est pas disponible. Le fait est que les messagers du demandeur peuvent travailler sur un autre gadget, où il n'y a pas du tout de carte SIM, ou il n'a pas de numéro de téléphone. Ensuite, le dialogue se déroulera non sous forme de lettres (secs et concises), mais sous la forme d'une conversation commerciale plus «vivante» et détendue («question - réponse»).

Cependant, respectez l'étiquette des affaires : vous n'êtes que de futurs employés. S'il est impossible de contacter via des messageries, l'employeur enverra un SMS avec un appel au demandeur, qui indique brièvement l'entreprise et son service (division, succursale), l'envie de se rencontrer, l'adresse et le lieu de rendez-vous, la date et l'heure.

Auparavant, avant l'avènement des téléphones portables, un message était "paginé" vers un téléavertisseur. Si le demandeur n'avait pas de téléphone résidentiel, une lettre ordinaire était envoyée à son adresse résidentielle au nom du répondant autorisé.

Si le demandeur était dans une autre ville, mais a envoyé une demande dans sa première lettre envoyée à l'adresse de l'entreprise qui l'intéresse, un télégramme de réponse pourrait également être envoyé.

Comment inviter correctement les candidats ?

Le recruteur doit maîtriser les compétences en communication d'entreprise. Être clairement d'accord éviter les mots parasites, le bégaiement... Réagissez rapidement et de manière appropriée à ce qui se passe. Les compétences en communication viennent avec une expérience pratique.

Vous ne devez pas donner d'informations inutiles ou compromettantes sur vous-même... Mais cela ne vaut pas la peine de se tromper lorsque les deux ont des questions spécifiques sur le sujet de la conversation. La vérité cachée, même si elle n'est pas flatteuse, sera tout de même révélée soit lors d'un entretien, soit lorsque le candidat est déjà devenu un salarié à part entière de l'entreprise. Cette information peut devenir la raison du refus de conclure un accord sur le travail à venir ou le licenciement soudain d'un nouveau salarié de son emploi nouvellement acquis.

Exemples de composition de lettres

Il est plus logique d'utiliser un modèle, mais pas de le copier. Si les demandes sont traitées par le site, celui-ci s'appuie sur un script qui accélère le traitement des courriers. Un échantillon du texte, même lorsqu'il s'agit d'un standard, il vaut mieux le modifier un peu, "rafraîchir". À titre d'exemple - une lettre de la société MTS concernant l'embauche d'un nouveau vendeur dans l'un des salons.

« Cher Ivan Petrovitch !

Vous avez envoyé un CV pour le poste vacant d'un vendeur au magasin situé à l'adresse : région de Rostov, Azov, st. Moscou, 23.

Merci pour votre temps! Sur la base des résultats de la sélection des candidats, nous vous avons choisi, car vous nous correspondiez le mieux. Vos connaissances, votre expérience et vos compétences sont très importantes pour nous. Nous sommes intéressés par une coopération fructueuse et efficace avec vous.

Nous recherchons un(e) employé(e) pour combler le poste vacant. Nous vous invitons à nous rencontrer à l'adresse ci-dessus. Nous vous attendons le lundi 14/10/2019 à 11 h 00. Si vous avez l'intention de reporter la réunion, veuillez nous en informer de l'une des manières suivantes :

  • par numéro : 8-918-123-45-67 (spécialiste du recrutement pour MTS à Rostov-on-Don) ;
  • par hotline 8-800-333-08-90 (à l'opérateur du centre d'appels MTS, indiquez l'ID de l'application : 117-568-902) ;
  • en nous envoyant une réponse par e-mail : work @ mts. ru.

Nous espérons que nous répondrons à vos attentes. Nous vous souhaitons du succès !

Cordialement, Roman Alexandrovich Grevtsev, spécialiste du recrutement,

Succursale de Rostov de la société MTS.

Cet exemple montre : concentrez le demandeur d'emploi sur ce qu'il veut - et non sur ce que vous et votre entreprise voulez. Il sera surpris et flatté par ce traitement.

Faites-lui savoir que ses intérêts et ses attentes jouent un rôle important dans votre future coopération, cause commune.

Comment un candidat doit-il répondre ?

Le candidat, qui n'a pas trouvé d'autre emploi pendant cette période, répond avec son accord à l'invitation. Mais lorsqu'un emploi a déjà été trouvé, il en informe l'employeur. Soyez courtois. Si vous ne vous présentez pas pour une raison précise, essayez de ne pas rompre le contact de façon permanente. Par la suite, l'employeur pourra vous rappeler si vous perdez votre emploi actuel.

La rédaction d'une réponse à une invitation par SMS, e-mail ou via messageries repose sur les mêmes canons de la correspondance commerciale. Répondez à l'invitation le plus tôt possible. Idéalement, lorsque vous configurez des notifications sur les lettres entrantes, les lettres elles-mêmes sont triées dans des dossiers, ce qui vous permet de répondre plus facilement à la demande d'un employeur. À la fin, remerciez l'autre personne pour son attention.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger