Entretien

Que dire lors d'un entretien d'embauche ?

Que dire lors d'un entretien d'embauche ?
Teneur
  1. Règles générales de communication
  2. Que demander à l'employeur ?
  3. Que dire de vous ?
  4. Quoi de mieux pour se taire ?

L'entretien est l'étape la plus importante de l'embauche. Afin de le réussir, le candidat doit se préparer et réfléchir à l'avance à ce qu'il faut parler en personne avec le futur employeur et à ce qu'il faut éviter.

Règles générales de communication

Pour communiquer correctement lors d'un rendez-vous avec un employeur potentiel, il est nécessaire non seulement de bien réfléchir aux questions et réponses, mais aussi d'adhérer aux normes de comportement généralement acceptées.

  • Seule la vérité doit être dite lors de l'entretien, étant donné que les fausses informations peuvent être vérifiées assez facilement, ce qui ne profitera manifestement pas au demandeur. De plus, dans les grandes entreprises, le service de sécurité crée souvent indépendamment un dossier pour chaque employé potentiel, et des informations véridiques peuvent déjà y être placées. Le discours doit être lettré, mais centré sur le domaine d'activité de l'entreprise et la personnalité du recruteur. Par exemple, parler avec des phrases cléricales sèches sera inapproprié lors d'une réunion avec le chef d'une agence de publicité depuis 25 ans.
  • Il vaut mieux se préparer à une communication productive - réfléchir aux réponses à d'éventuelles questions non standard, ainsi qu'à prescrire un certain nombre de points d'intérêt à l'avance. Lors de l'entretien lui-même, il faut toujours parler du sujet, sans être distrait par des histoires de la vie de proches ou des discussions sur la situation politique dans le pays. Il est important d'essayer d'éviter autant que possible les mots parasites et, bien sûr, d'éliminer complètement le blasphème. Pendant le dialogue, il ne faut pas montrer d'agressivité ou répondre de manière irrespectueuse à une question par une question. Les plaintes concernant votre propre bien-être ou toute tentative de générer de la pitié seront inappropriées.
  • On pense que les recruteurs sont doués pour utiliser des mots forts et des verbes parfaits. Lors de l'entretien, vous devez essayer d'insérer les mots « fait », « réalisé », « développé », « terminé », etc. Un grand nombre de verbes tels que « ajusté », « did », « recherché » peuvent créer une impression de l'interlocuteur comme une personne qui n'apporte rien au résultat final. Tout au long de la conversation, la confiance et la clarté doivent être entendues dans la voix.
  • La présentation de soi peut à juste titre être qualifiée de partie la plus importante de l'entretien, par conséquent, vous devez vous y préparer à l'avance. Idéalement, il dure de 2 à 3 minutes, et pendant ce temps tous les aspects importants et significatifs de l'activité professionnelle du candidat sont couverts.

Le bloc suivant est déjà consacré aux questions du recruteur - à la fois standard et non standard, et toute la conversation se termine par les questions d'un employé potentiel.

Que demander à l'employeur ?

En règle générale, après avoir interrogé le candidat, l'employeur vous invite à poser vos questions. À ce stade, vous devez absolument vous renseigner sur le salaire et les conditions de travail.

Le salaire

La question des salaires ne peut pas être discutée en premier lieu, mais une fois que le demandeur s'est présenté avec une qualité élevée, il sera tout à fait approprié de connaître tous les détails financiers. De plus, si vous montrez un désintérêt pour les salaires, vous pouvez vous montrer comme un non professionnel et une personne qui ne se soucie pas à la fois du domaine d'activité et de lui-même... Dans le cas où un recruteur serait intéressé par le montant que le candidat souhaiterait recevoir, ce dernier devra se guider sur le salaire moyen du marché du travail dans ce domaine.

Il ne vaut certainement pas la peine de mentionner des emplois à temps partiel ou des revenus de tiers pour le moment.

Les conditions de travail

Il est également important de se renseigner auprès du recruteur sur les conditions de travail. Vous pouvez commencer par une question sur les responsabilités et les activités directes du département dans lequel vous travaillerez. Il sera utile de savoir qui deviendra le patron immédiat, combien de personnes travaillent dans le département. Il est impératif de clarifier la question des déplacements professionnels possibles et de la probabilité de surmenage à des heures inopportunes. Il serait bon de préciser immédiatement la durée de la période d'essai, l'horaire de travail et l'horaire des vacances. La liste des questions pertinentes comprend également des questions sur le transport d'entreprise et le code vestimentaire.

Il faut éviter les questions personnelles, par exemple sur la présence d'hommes célibataires dans l'entreprise. Vous ne devez pas poser de questions sur les éléments de base que le demandeur doit savoir, par exemple, ce que fait l'entreprise en général.

Que dire de vous ?

Lorsqu'on nous demande de parler de vous lors d'un entretien, nous parlons bien sûr de l'activité professionnelle et des succès obtenus, et non de quelques détails personnels. Cependant, cela n'a pas de sens de dupliquer littéralement les données personnelles indiquées dans le CV. Il est impératif que vous présentiez vos réalisations, vos qualifications et votre expérience à l'intervieweur. Des phrases qui révèlent les côtés les plus forts, par exemple, le souci du détail, la capacité à travailler efficacement à la fois en équipe et seul, la responsabilité et la persévérance, seront également utiles. Il est important de structurer votre présentation de manière à démontrer clairement vos avantages par rapport aux autres concurrents postulant pour le même poste.

Il est important de se rappeler que le but principal de l'auto-présentation est de permettre au recruteur de voir un lien direct entre l'éducation et l'ancienneté d'un candidat avec le poste qu'il recherche. Ainsi, l'accent devra être mis précisément sur les réalisations qui sont en quelque sorte liées aux exigences du poste actuel.

Si le demandeur est invité à parler de ses lacunes, il est alors important de choisir les mots de manière à les présenter de manière positive. Par exemple, racontez qu'un perfectionnisme excessif conduit parfois à un dépassement des délais, mais uniquement à cause de la volonté de faire le travail le plus efficacement possible.L'histoire de la façon dont un certain défaut a conduit à une erreur serait utile, mais elle, à son tour, a permis d'apprendre une leçon précieuse et cela ne se reproduira plus jamais.

Très probablement, au cours de l'entretien, il y aura une conversation sur les raisons pour lesquelles la personne a quitté son ancien emploi. Bien sûr, il faut dire la vérité à ce sujet, mais pas en « dénigrant » l'ancien lieu de travail et ses représentants, mais en maintenant la neutralité.

Très souvent, un recruteur cherche à connaître la motivation du candidat, l'incitant à travailler dans une entreprise en particulier. Dans ce cas, vous pouvez parler de l'intérêt professionnel pour ce lieu de travail, après vous être préalablement familiarisé avec ses activités. Il ne sera pas superflu de faire part de votre envie de participer aux projets mis en œuvre par l'entreprise. C'est formidable si l'inspiration du processus de travail lui-même, le chemin vers la réalisation de l'objectif ou le travail d'équipe sont mentionnés. Il ne faut pas dire que la motivation principale est l'argent.

Si un recruteur pose une question étrange qui vous conduit dans une impasse, alors ne vous inquiétez pas, refusez une réponse ou montrez votre découragement. Vous pouvez toujours discuter et démontrer, si ce n'est des connaissances spécifiques, alors la capacité de penser ou d'être créatif dans la résolution d'un problème. Si l'interlocuteur pose des questions sur d'éventuelles autres offres d'emploi, alors vous pouvez mentionner leur existence, mais concentrez-vous sur le fait que cette entreprise et ce poste sont les plus attractifs.

Interrogés sur l'état matrimonial, ainsi que sur la famille en tant qu'obstacle au travail, les experts recommandent de répondre qu'auparavant ces deux sphères de la vie étaient combinées sans problème et qu'il en sera ainsi à l'avenir.

Quoi de mieux pour se taire ?

    Lorsque vous postulez pour un emploi, il ne faut pas mentionner que cette offre d'emploi est la seule chance d'améliorer d'une manière ou d'une autre votre propre vie. Surtout il ne faut pas se focaliser sur le futur salaire et les opportunités qui s'ouvriront avec sa réception. L'employeur peut penser que le demandeur d'emploi ne va pas investir et agir conformément aux intérêts de l'entreprise, mais souhaite uniquement recevoir des récompenses financières.

    Il est important de rédiger d'abord votre curriculum vitae de manière à éviter les questions désagréables sur le changement constant de lieu de travail. Si ce sujet s'avérait néanmoins soulevé, il est préférable de parler de la liquidation de l'entreprise, du changement de résidence ou d'autres circonstances externes. La réponse doit être complétée en mentionnant le désir de travailler à temps plein et à temps plein.

    La question "Comment te vois-tu dans 5 ans ?" sonne très souvent lors des interviews. Il vaut mieux y préparer la réponse à l'avance, car parfois la vérité dite du fond du cœur joue au détriment du demandeur. Il n'est pas nécessaire de partager vos rêves de créer votre propre entreprise, car l'employeur est généralement intéressé par une coopération à long terme. Dans ce cas, il est préférable de communiquer des intentions précises de réussir au sein de l'entreprise. Bien entendu, « famille, enfants, voyage » ne doit pas apparaître dans la conversation.

    Soit dit en passant, vous ne devriez pas parler de vos échecs pendant l'entretien. Tous les recruteurs ne les prendront pas comme un plus. Il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur les réalisations personnelles - elles ne doivent pas non plus être cachées, mais une emphase explicite sera inappropriée. Dans le cas où l'employeur est intéressé par un passe-temps, il est préférable d'informer sur ceux qui peuvent en quelque sorte profiter à l'entreprise : par exemple, la possibilité de photographier ou d'apprendre des langues.

    En l'absence de telles réponses, des réponses neutres conviennent : sport, lecture, être dans la nature. Bien sûr, il ne faut pas mentionner un intérêt pour le jeu ou toute autre habitude destructrice similaire.

    Lorsque vous communiquez avec un employeur potentiel, il vaut mieux éviter les phrases clichées ou la franchise excessive. Il est important de ne pas être insolent en annonçant des dizaines d'autres offres d'emploi, vous ne pouvez pas faire preuve de familiarité.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger