Dents chez le chien : nombre, structure et soins
Lorsque vous décidez d'avoir un chien à la maison comme animal de compagnie, vous devez très bien peser le pour et le contre, vous familiariser avec l'histoire de la race du chien et vous assurer que l'animal sera entouré des soins et de l'attention nécessaires de la part de le propriétaire.
Il est très important d'en apprendre le plus possible sur l'animal : comment nourrir, soigner et comment un animal de compagnie devrait se développer avec l'âge. L'une des étapes de la prise en charge d'un chien consiste également à prendre soin de la cavité buccale et des dents. Dans notre article, toutes les informations seront consacrées spécifiquement aux dents d'un chien : nous parlerons de l'arrangement de la mâchoire d'un chien, à quel âge et quelles dents apparaissent, et surtout, nous découvrirons comment bien prendre soin de la cavité buccale.
Structure de la mâchoire canine
Chaque race est individuelle dans son apparence et sa structure. Ceci s'applique également aux mâchoires. Les cynologues et les experts disent qu'en moyenne, tous les chiens devraient avoir 42 dents : 22 situées dans la mâchoire supérieure, 20 dans la mâchoire inférieure.
Des informations plus détaillées peuvent être trouvées en consultant le tableau :
Mâchoire | Incisives | Crocs | Fausse racine (prémolaires) | Indigène (molaires) |
Supérieur | 6 | 2 | 8 | 4 |
Inférieur | 6 | 2 | 8 | 6 |
Le nombre d'incisives, bien sûr, peut différer, mais la structure de la mâchoire canine est exactement la même dans toutes les races de chiens. Cela consiste en:
- de la racine située à l'intérieur du tissu osseux;
- le cou, situé au-dessus des tissus mous;
- les couronnes sont une extension du cou dentaire, dont le constituant et l'élément principal est l'émail dur, qui est responsable de la solidité des dents et permet au chien de ronger facilement les os et de mordre la viande.
Le nombre de dents et leur développement doivent être surveillés, car ils sont l'arme principale de chaque chien et un outil pour absorber la nourriture sous toutes ses formes.
Quand grandissent-ils ?
Comme toute autre créature vivante, les bébés sont les premiers à avoir des dents de lait. Leur nombre total à l'âge de 2 mois devrait être de 28 pièces : 14 sur la mâchoire inférieure et 14 sur la mâchoire supérieure. Le premier devrait apparaître à l'âge de 2-3 semaines. Les incisives de lait apparaissent dans l'ordre suivant :
- crocs d'abord - 4 pièces;
- de plus, après les canines, il y a les incisives - 6;
- après l'éruption des prémolaires (fausses racines), elles devraient presque tout éclater.
Une attention particulière doit être portée aux prémolaires qui poussent derrière les canines. Si ces dents sont apparues avec des dents de lait, elles ne tomberont probablement pas et des molaires fortes n'apparaîtront pas à leur place. L'apparition précoce de la prémolaire derrière la canine peut entraîner des dents incomplètes.
Il existe de nombreux cas où un chiot peut avoir des problèmes d'apparition d'incisives de lait. Cela se produit pour les raisons suivantes :
- la mauvaise structure de la mâchoire - il peut y avoir beaucoup d'espace pour la croissance des dents ou, au contraire, ce n'est pas suffisant;
- nutrition déséquilibrée, cela s'applique également au temps que le chiot passe dans l'utérus - une grande quantité de calcium et de vitamines D ou leur manque;
- hérédité.
Toutes les raisons qui ont été énumérées ci-dessus peuvent entraîner l'apparition de :
- « Dents doubles » ;
- mauvais émail;
- mauvaise morsure;
- mort des rudiments du système racinaire.
Les propriétaires inexpérimentés peuvent se demander comment distinguer une dent de lait d'une molaire. Ce n'est pas du tout difficile à faire :
- laiteux peut apparaître transparent;
- a une teinte froide;
- a une forme bizarre.
Si le chien appartient à une grande race, la différence est très nette - les dents de lait sont beaucoup plus petites que les molaires.
Comment changent-ils ?
À l'âge de 4 mois, le chien commence à perdre des dents de lait et les soi-disant molaires - molaires - apparaissent. Le plus souvent, ce qui suit se produit - le lait ne tombe pas, mais est déplacé par la racine, ce qui signifie qu'une molaire apparaît immédiatement à sa place. Il est catégoriquement déconseillé de s'arracher une dent de lait qui chancelle. - la mâchoire peut être endommagée.
La façon idéale d'aider votre chien est de lui donner quelque chose de dur à mâcher. Ainsi, la dent peut tomber d'elle-même.
Dans la plupart des cas, le propriétaire peut ne pas remarquer que l'animal change les incisives. Mais il est bien entendu conseillé de surveiller ce processus pour s'assurer qu'il se déroule correctement. Après 4 mois, vous devez inspecter visuellement la cavité buccale du chien afin de vous assurer que les dents tombent et que de nouvelles dents apparaissent à leur place. Vous devez également vous assurer que le nombre de molaires correspond à l'âge de l'animal.
Déjà à 7 mois, la plupart des races de chiens devraient avoir un ensemble complet de molaires :
- il devrait y avoir 12 incisives à 5 mois ;
- à 6 mois - 16 dents prémolaires ;
- à 7 mois - 4 canines, 10 molaires.
Pour s'assurer que le chien a le bon nombre de dents, il est conseillé de se familiariser avec les caractéristiques de développement de la race.
Le propriétaire de l'animal doit s'assurer que les molaires apparaissent dans le bon ordre. Si des troubles de croissance sont constatés, il est impératif de consulter un vétérinaire, car cela peut être le signe clair d'une maladie comme le rachitisme. Si vous ne comprenez pas la situation à temps et que le diagnostic est confirmé, il y a une forte probabilité que le chien devienne handicapé.
Chaque propriétaire de chien doit connaître des informations importantes : lorsque les dents de lait se transforment en molaires, le système immunitaire s'affaiblit. Pendant cette période, vous devez surveiller l'alimentation, adhérer à une alimentation correcte et équilibrée et organiser un cadre de vie confortable pour l'animal. Assurez-vous de visiter une clinique vétérinaire et de clarifier les informations sur les vaccinations.Il y a des cas où ceux qui ont été faits à l'animal avant la période de changement de dents doivent être refaits.
Soins de la cavité buccale
Des dents fortes et saines sont la clé d'une bonne santé et d'un bien-être. Si un animal a de mauvaises dents, il n'a pas la possibilité de manger normalement, de se défendre. En outre, l'animal devient sensible à diverses maladies infectieuses.
Il est nécessaire d'apprendre à votre chiot à l'hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune âge. L'animal s'habituera à certaines procédures, qui doivent être régulières, et n'y résistera plus à un âge plus avancé.
Dès que le chien a des incisives à lait, il faut les soigner. Pour ce faire, vous devez acheter les éléments suivants.
- Dentifrice. L'habituel, que les gens utilisent, est interdit, car il contient du fluorure, ce qui est contre-indiqué pour les animaux. Vous devez acheter un dentifrice spécial pour chiens, il peut même avoir un arôme de viande et l'animal l'aimera.
- Brosse à dents. Le brossage des dents est autorisé avec une brosse spéciale pour dents de chien ou une crèche. Il doit être équipé de poils doux pour éviter de rayer les gencives.
Nous nettoyons correctement :
- la brosse doit être déplacée parallèlement aux gencives, les mouvements verticaux sont inacceptables - ils peuvent endommager les tissus mous;
- la première étape consiste à nettoyer la surface avant, puis l'intérieure;
- le brossage des dents doit être fait 2 fois par semaine.
Si vous ne respectez pas ces recommandations, il sera possible d'observer avec le temps l'apparition de plaque et de tartre. Cela peut endommager l'émail et propager des bactéries, provoquant la chute des dents et des saignements abondants des gencives.
Il existe deux façons de se débarrasser de la pierre et de la plaque.
- Effectuez périodiquement une prophylaxie à la maison: nourrissez le chien avec des aliments secs, des friandises spéciales, des pommes dures, des carottes. Ces aliments sont suffisamment denses pour que la mastication puisse éliminer le tartre des dents.
- Rendez-vous dans une clinique vétérinaire, où la plaque peut être enlevée à l'aide d'ultrasons, d'une intervention mécanique ou de substances abrasives.
Il est fortement déconseillé de retirer personnellement la pierre, car elle peut être retirée avec l'émail, ce qui a de lourdes conséquences à l'avenir.
Vous devez contacter un vétérinaire si :
- croissance incorrecte;
- détecter la plaque et le tartre ;
- si les gencives sont enflammées ;
- la muqueuse buccale est devenue enflammée, une érosion et des ulcères sont apparus;
- saignement des gencives;
- le collet de la dent est exposé;
- destruction de l'émail des dents;
- dents décolorées.
Si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus, vous devez vous rendre chez un spécialiste sans perdre de temps et prendre soin de la santé de votre animal.
Comment déterminer l'âge par les dents?
Il existe de nombreux cas où les gens décident de retirer un chien d'un chenil ou d'un refuge. Dans ce cas, il n'y a aucun moyen d'être sûr de l'âge de l'animal. Vous pouvez déterminer l'âge d'un chien par le nombre de dents. Ce n'est pas difficile à faire. Vous devez examiner de près les incisives et, pour être précis, celles qui se sont usées.
Les informations sont présentées dans le tableau ci-dessous :
Années d'âge | Emplacement des incisives, forme |
1,5 | Incisives antérieures de la mâchoire inférieure |
2,5 | Incisives moyennes de la mâchoire inférieure |
3,5 | Haut avant |
4,5 | Haut moyen |
5,5 | Bas extrême |
6 | Extrême d'en haut |
9… 10 | Les incisives antérieures sont meulées et leur forme devient ovale |
10… 12 | Les incisives antérieures tombent complètement |
Vous devez également examiner les crocs. A l'âge de 8 ans chez un chien, ils peuvent devenir ternes et commencer à faire mal. De 12 à 16 ans, il ne reste que les canines de toutes les dents, tout le reste tombe. Et déjà à 20 ans, l'animal devient complètement édenté.
Mais rappelez-vous : toutes les conditions ci-dessus pour le broyage des incisives et la perte des canines ne sont pertinentes que si l'animal a été maintenu dans de bonnes conditions conformes aux règles et règlements, sous réserve de soins bucco-dentaires soigneux.
Pour savoir comment bien brosser les dents de votre chien à la maison, voir ci-dessous.