Règles pour promener et garder les chiens
Toutes les personnes sont différentes et alors que certaines personnes n'aiment pas les chiens, les animaux de compagnie des autres interfèrent franchement avec les autres. Dans certains cas, un chien exerçant des fonctions de sécurité ou de combat peut en effet constituer une certaine menace pour les autres, et de nombreux concitoyens sont agacés lorsque des animaux marchent de manière incontrôlable là où il doit être propre et bien rangé.
Récemment, les législateurs russes ont accordé une attention particulière à ce problème, car le cadre législatif est de plus en plus étendu et détaillé, et les propriétaires de chiens expérimentés peuvent soudainement être confrontés au fait que les nouvelles règles interdisent ce qui était auparavant autorisé.
Le cadre législatif
En termes de législation sur la garde des chiens, la Russie est à bien des égards en avance sur une partie importante de ses voisins : les lois de la Fédération de Russie prescrivent le cadre dans lequel la garde, la marche et d'autres aspects du comportement avec les chiens sont autorisés. Vous pouvez être sûr que vous avez raison ou être puni conformément aux documents valides suivants :
- Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 21 janvier 2006 n° 25 "sur l'approbation des règles d'utilisation des locaux d'habitation" ;
- Projet de loi fédéral n° 52 « sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la société » du 30 mars 1999 ;
- Loi "sur la médecine vétérinaire" n° 4979-1;
- Code civil de la Fédération de Russie, articles 229, 230, 231, 232 ;
- Projet de loi fédérale « sur la détention de chiens dans la Fédération de Russie ».
En outre, dans chaque région, les autorités locales ont le droit d'adopter leurs propres normes dans le Code des infractions administratives, qui réglementent à leur manière les particularités du comportement avec les chiens dans les conditions d'une région, d'un territoire, d'une république ou même d'un règlement.
Un exemple frappant de ce dernier est la nouvelle loi sur la détention d'animaux de compagnie à Moscou, adoptée en 2018 et entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Il suppose un certain nombre d'innovations sous la forme de normes qui étaient auparavant totalement absentes ou n'étaient pas considérées comme strictement obligatoires. Pour cette raison, vous devriez être guidé par non seulement pour les réglementations fédérales, mais aussi pour les réglementations locales, ce qui peut s'avérer plus difficile que ce à quoi un amoureux des chiens non préparé pourrait s'attendre.
L'État se réserve le droit de contrôler de nombreux aspects de la détention d'animaux de compagnie, en particulier l'achat et l'enregistrement des chiens, qui sont généralement classés comme représentants de races potentiellement agressives. L'élevage de chiens par la méthode d'élevage est également réglementé au niveau législatif, il implique l'obtention de permis. Par lui-même, la violation de l'une des règles prescrites prévoit certaines sanctions à l'encontre du contrevenant - en conséquence, le document prescrit la relation entre le crime et le châtiment, ainsi que les méthodes de perception des amendes.
Les responsabilités du propriétaire consistent généralement à savoir si afin que l'animal ne constitue pas une menace pour les autres, qu'il se comporte correctement dans les lieux publics, qu'il soit correctement et rapidement vacciné. Le propriétaire est tenu de surveiller l'hygiène et de suivre les règles de transport d'un animal dans les transports en commun (s'il utilise les services de ceux-ci). Et de ne pas permettre les mauvais traitements de la salle de leur part et de l'enterrer correctement en cas de décès.
Le cadre juridique inclut également dans sa compétence les questions de comportement avec les chiens, dont le propriétaire ne peut être déterminé. Les animaux errants doivent être capturés avec un transfert ultérieur dans des pépinières spéciales, et le document décrit en détail comment et pour quelles raisons cette procédure est effectuée, qui est son exécuteur testamentaire et quelles règles doivent être suivies dans l'exercice de ses fonctions.
Règles de contenu
Dans tous les cas, le propriétaire assume l'entière responsabilité de l'entretien de son chien, et en effet celui-ci peut présenter un certain danger pour les personnes qui l'entourent ou pour ses biens, provoquer une gêne ou gêner d'une autre manière les autres. La logique des législateurs vise le fait qu'un ami à quatre pattes de l'homme ne doit faire de mal à personne.
Cela vaut également pour la propreté des rues et des parcs.
Dans une maison privée
La logique simple suppose que dans un secteur privé, c'est-à-dire dans votre propre arrière-cour, vous êtes maître à cent pour cent de la situation et, dans une moindre mesure, interférez avec votre entourage par l'une de vos actions. De nombreux amoureux des chiens, vous pouvez entendre qu'ils auraient eu telle ou telle race d'animal à quatre pattes s'ils n'avaient pas vécu dans un appartement, mais dans leur propre maison, et cette affirmation est vraie non seulement en termes de commodité abstraite, mais aussi selon la lettre de la loi.
Il n'y a pas d'acte législatif spécial qui vous dira comment élever et garder correctement des chiens dans votre propre cour, dans la législation russe. Cela ne vous dispense de suivre aucune règle, puisque la même cruauté envers un animal est punie de la même manière, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous vivez.
Dans le même temps, les restrictions seront certainement moindres si votre territoire est clôturé de manière fiable et ne donne pas au chien une seule chance de quitter la maison sans votre permission. Au sein d'un territoire privé fermé, vous avez bien entendu le droit de décider vous-même où et comment promener votre animal, le tenir en laisse et muselé ou en toute liberté, etc.
Dans l'appartement
Si dans les zones rurales, il y a peu de restrictions sur la façon de gérer correctement les chiens, alors dans un immeuble à appartements, vous serez forcément beaucoup plus contraint. Les raisons de ce biais sont assez évidentes : dans les immeubles à plusieurs étages, les voisins sont situés beaucoup plus près de vous que dans le village, le bruit et les odeurs désagréables les atteignent beaucoup plus fortement, et une partie importante de l'espace intérieur est constituée de locaux communs, ce qui , en plus de vous, sont utilisés par d'autres résidents. ...
En général, il vaut la peine de se familiariser avec la loi au moins pour le développement général, car de nombreux points importants y sont énoncés. Nous ne soulignerons que les points les plus élémentaires, qui sont souvent violés de manière déraisonnable et causent de gros problèmes.
- Votre animal de compagnie à quatre pattes ne peut vivre que sur le territoire de votre propre appartement, son séjour permanent ailleurs est inacceptable... Aucun raisonnement selon lequel vous avez le droit que le chiot a grandi et ne rentre plus dans l'appartement, etc., ne permet pas au propriétaire de garder le chien dans le couloir commun, dans l'escalier et dans l'entrée, car l'animal peut interférer avec les autres habitants de la maison et représenter un danger pour les passants.
- Le propriétaire est obligé de s'assurer que le chien ne réponde à ses besoins que dans les endroits où il n'interfère pas avec les autres. À Moscou, par exemple, ils ont déjà commencé à construire des zones spécialement clôturées destinées à la marche, ils installent même des boîtes spéciales pour collecter les déjections canines, ce qui signifie qu'il n'est plus possible de promener les animaux ni dans la cour la plus proche ni dans aucune autre.
- Insonorisation de la plupart des immeubles d'habitation modernes est encore à un niveau extrêmement bas, donc les aboiements de votre chien peuvent interférer avec le fonctionnement normal de vos voisins. En termes de temps, la loi limite le bruit des animaux pas trop durement - il leur est interdit de faire du bruit uniquement de 21h00 à 6h00 le lendemain... Cependant, vous ne pouvez pas faire référence au fait que vous ne contrôlez pas l'animal : l'État ne s'intéresse pas exactement à la manière dont vous appliquerez les exigences, ce qui signifie que vous devez vous-même réfléchir à la formation.
- Même si vous décidez de marcher avec votre ami à quatre pattes comme ça, sans pollution potentielle de l'environnement, vous devez éviter de visiter des endroits bondés. Le comportement d'un animal peut être difficile à contrôler, surtout s'il n'est pas suffisamment dressé, il faut donc éviter les endroits où il y a toujours beaucoup de vacanciers ou juste de passants.
- Quelle que soit la race de votre chien, vous devez la promener en laisse et en muselièrepour éviter les conflits avec des personnes ou d'autres chiens. Ceci est fait pour que vous n'ayez pas de problèmes : même si votre chien est petit et ne peut manifestement pas faire beaucoup de mal à un passant, celui-ci, effrayé par une attaque soudaine, a le droit de demander réparation. De plus, tous les chiens promeneurs doivent être munis de jetons spéciaux, qui indiquent les coordonnées du propriétaire : cela vous permet de ramener à la maison les animaux perdus et de retrouver des propriétaires irresponsables si le chien fait des ennuis.
- Une personne promenant un animal en est directement responsable. et est obligé de contrôler le comportement de son ami à quatre pattes.
Puisqu'il est insensé d'exiger de la conscience des enfants, la promenade indépendante d'un animal de compagnie n'est autorisée que pour les personnes ayant atteint l'âge de 14 ans, sinon elles ne peuvent se déplacer avec le chien qu'en compagnie d'un adulte.
Ceci n'est pas directement énoncé dans la loi, mais une bonne logique suggère que tous les commentaires des voisins liés à l'entretien de votre animal de compagnie doivent être traités avec un maximum de compréhension et une volonté de compromis. Au fond, vous pouvez considérer les attaques comme injustes, mais il est possible que vos voisins aient des principes et, en réponse à votre catégorisation, trouvent un moyen de punir légalement l'amoureux des chiens intraitable.
Entre autres, certaines races de chiens sont définies comme potentiellement dangereuses et agressives. La loi n'interdit pas de les garder dans un appartement, mais vous devez comprendre que ils sont inclus dans la liste pour une raison : si votre chien a été emmené spécifiquement pour résoudre des tâches de chasse ou de combat, il peut mal comprendre une situation particulière. En même temps, ses données physiques permettent à l'animal de causer de graves dommages à n'importe quel ennemi, quel qu'il soit.
Les chiens qui constituent une menace potentielle pour les autres comprennent les races suivantes.
- Chiens de combat : certains types de terriers, mastiffs et alabai, bouledogues et chiens de berger du Caucase. Tous ces animaux ont été élevés spécifiquement pour les combats, l'agressivité et la volonté de s'impliquer dans un combat sont littéralement dans leur sang. Un tel chien a besoin d'un œil et d'un œil, et même une formation régulière et une formation professionnelle ne garantissent pas à 100% que le chien n'attaquera jamais une personne dans aucune situation sans la permission du propriétaire.
- Chiens de chasse : de nombreux types de terriers, huskies, retrievers et ainsi de suite. Un tel animal de compagnie avec une probabilité relativement faible d'attaquer une personne, mais au niveau de l'instinct, il est habitué à attaquer de petits animaux, les considérant inconsciemment comme sa proie. Il est facile de deviner quelle sera la réaction d'un autre propriétaire de chien si votre chien attaque son animal de compagnie, mais votre animal se concentre sur l'obtention du résultat maximal, c'est-à-dire tuer. De plus, les chasseurs à quatre pattes aiment beaucoup un mode de vie actif et nécessitent un effort physique important, ce qui leur sera donc difficile dans l'appartement et ils peuvent faire beaucoup de bruit.
- Chiens de garde: Dobermans et Rottweilers, bullmastiffs, bergers allemands et asiatiques. Un tel animal rend service tout au long de sa vie, même si vous n'attendez rien de tel de sa part. Un tel animal de compagnie a des instincts animaliers hypertrophiés : il comprend clairement la frontière entre le sien et celui d'un autre (en le faisant à sa manière !) et est prêt à défendre jusqu'au bout ce qu'il a, à son avis, le droit de faire. Étant piégés dans un espace restreint, ces animaux peuvent soudainement dépasser leurs pouvoirs, ne permettant même pas aux propriétaires de décider quelle partie de l'appartement appartient à qui, et il sera très difficile de faire face à un adversaire aussi entêté et fort.
- Chiens de berger - la plupart des espèces de chiens de berger et certaines races similaires. Ce groupe de chiens a des caractéristiques très similaires aux frères gardiens décrits ci-dessus : l'animal sait qu'il a été chargé de garder certains biens et, selon sa compréhension, l'accomplissement de cette tâche signifie l'exclusion banale de tout étranger. Comme on pouvait s'y attendre, les étrangers incluent tous les invités, les voisins, même si la réunion a eu lieu dans une entrée "en dehors de la juridiction", et parfois les propriétaires eux-mêmes.
L'agressivité des animaux de compagnie peut augmenter si vous ne lui faites pas de longues promenades régulières et si vous ne vous entraînez pas.
Comment faut-il marcher ?
À l'heure actuelle, la question de la réglementation législative de la promenade des chiens est dans un état incertain, car certaines des normes ont déjà été adoptées et mises en œuvre, et l'autre partie ne sera pertinente qu'en 2020. En particulier, La loi admet toujours que de nombreuses petites races de chiens n'auront pas besoin de muselière, mais il n'y a toujours pas de liste spécifique de races qui ne peuvent pas être à l'extérieur sans laisse ni muselière.
Entre autres choses, le législateur fédéral délègue également une partie des pouvoirs de réglementation de cette question aux autorités locales, de sorte que il faut être guidé non seulement par les normes panrusse, mais aussi par les normes régionales.
D'une manière générale, la situation ressemble à ceci.
- Promener un animal ne peut pas contredire les principes de sécurité universelle. Cela signifie que les chiens eux-mêmes, les personnes qui les entourent et les autres animaux doivent être en sécurité.
- Le propriétaire est tenu de surveiller l'intégrité et la sécurité non seulement des êtres vivants, mais aussi des biens, détenues par des personnes morales et des personnes physiques.L'animal ne doit en aucun cas entrer en contact avec lui, et plus encore - endommager la propriété de quelqu'un d'autre.
- Un animal promené ne peut être promené que sous la surveillance directe du propriétaire ou d'une personne responsable. L'auto-fermentation du chien dans la rue n'est pas autorisée.
- Un certain nombre de territoires impliquent le déplacement de chiens de toutes races uniquement tenus en laisse et ceci est obligatoire. Ces lieux comprennent tous les espaces communs, y compris les locaux communs dans les immeubles à plusieurs étages ; une exigence similaire est mise en avant lors de la traversée de la chaussée avec un chien.
- Le propriétaire est tenu de maintenir l'ordre et la propreté dans les rues, par conséquent, ses fonctions incluent le nettoyage des déchets d'animaux. Il est nécessaire de nettoyer après un ami à quatre pattes même sur le territoire spécialement alloué aux promeneurs de chiens, et si le parcours de promenade ne fournit pas d'infrastructures pour les amoureux des chiens, vous devrez emporter un forfait spécial avec vous pour un tel événement.
- Si les autorités locales, comme cela s'est produit à Moscou, ont alloué des zones spéciales pour promener les animaux de compagnie, alors promener les animaux domestiques dans tout autre endroit est interdit.
- Après l'approbation définitive de la liste des chiens potentiellement agressifs et dangereux en 2020, la marche des représentants des races incluses ne sera autorisée qu'avec une laisse et une muselière.
Toute libre circulation de ces animaux sans l'équipement spécial spécifié ne sera possible que dans une cage en plein air, qui est correctement protégée contre les fuites non autorisées.
Le dernier point est du plus grand intérêt des amoureux des chiens, car le fait d'un changement dans les règles dans un avenir proche ne fait plus aucun doute, mais on ne sait pas encore exactement qui cela affectera. Pour le moment, il n'y a qu'un projet de résolution préparé par le gouvernement, et jusqu'à présent, il comprend 69 noms de races et leurs dérivés à la fois.
En général, la liste est guidée par la législation internationale adoptée par les pays de la CEI en 2007, mais en conséquence, le nombre de tétrapodes dangereux peut être réduit ou augmenté.
Lieux de promenade autorisés et interdits
Comme nous l'avons déjà compris, en ville, le chien ne peut être promené nulle part : ni le territoire attenant, ni la cour de récréation, ni aucun autre lieu public ne sont adaptés à cela. Les administrations des plus grandes villes essaient d'équiper des sites spéciaux pour cela, mais même s'il n'y en a pas dans votre région, il y a certaines exigences pour la zone de promenade, qui augmentent la sécurité des autres et peuvent donner à l'animal l'activité physique dont il a besoin .
Tout d'abord, l'espace doit être suffisamment grand, au moins 400 mètres carrés de surface au sol - seulement là, le chien peut courir librement. Les bords du périmètre devraient être considérablement éloignés des principales installations d'infrastructure : par exemple, les bâtiments résidentiels et tout bâtiment public ne doivent pas être situés à moins de 25 mètres du bord du site, et pour les hôpitaux, les terrains de jeux et les jardins d'enfants, ainsi que les écoles, la distance doit être encore plus grande - au moins 40 mètres. Même si les propriétaires de chiens sont responsables de leurs devoirs et nettoient les déjections animales dans la rue, la couverture de la zone de promenade sous forme de sable ou d'herbe doit être changée au moins une fois par an.
Puisque la zone décrite ci-dessus, et même la zone clôturée existe maintenant loin de partout, les animaux domestiques sont autorisés à se promener dans n'importe quel parc, mais uniquement avec une muselière et une laisse. Dans le même temps, l'administration de chaque parc a le droit de présenter ses propres exigences, cette question devrait donc être clarifiée dès le départ.
En général, les règles pour marcher dans les parcs sont les suivantes. Tout d'abord, le parc est un territoire pour les gens, donc la laisse doit être courte, le chien n'a pas le droit de courir librement sur tout le territoire et de déranger les autres.Une exception n'est généralement faite que pour les bébés de moins de trois mois, mais même dans ce cas, beaucoup de choses peuvent dépendre de votre capacité à prouver que le chien n'est pas plus âgé. Même dans le parc, vous êtes obligé de garder le silence la nuit, cependant, le délai est ici différent - non pas de 21 à 6, comme dans un appartement, mais de 23 à 7.
Il est strictement interdit aux propriétaires ivres de promener l'animal dans le parc, car dans cet état, il est difficile de contrôler le comportement d'un animal gros et fort.
Le transport d'un animal vers une zone de promenade ou son transport à d'autres fins peut impliquer l'utilisation des transports en commun. Les petits animaux de compagnie (pesant jusqu'à 5 kilogrammes) qui tiennent dans une cage spéciale sont la chose la plus simple - ils peuvent être considérés comme des marchandises et sont transportés gratuitement. Un gros animal peut exiger le paiement d'un siège séparé (pour une croissance supérieure à 40 cm - deux places), et il doit être muselé et tenu en laisse courte.
Le transporteur a le droit d'exiger du propriétaire du passager à quatre pattes la présentation de documents, y compris un certificat vétérinaire de vaccination en temps opportun et un document sur l'état du chien.
En pratique, il est parfois plus facile de vérifier auprès d'un transporteur particulier sa propre attitude vis-à-vis du transport de passagers à fourrure que de prouver sans succès sur place que vous avez légalement le droit de transporter, puis d'aller en justice en raison d'une violation de vos droits.
Pénalités
Les gouvernements ne sont souvent pas trop pointilleux sur les infractions relatives aux promenades de chiens, mais cela ne signifie pas que vous ne serez jamais la cible de sanctions qui pourraient être une mauvaise surprise. Par exemple, de nombreux propriétaires ne soupçonnent même pas que il existe une liste d'endroits où il est strictement interdit de promener les animaux domestiques. Cette infrastructure comprend plages et terrains de jeux, cimetières et lieux d'événements publics, territoire des institutions éducatives et médicales. L'amende pour une telle infraction peut aller de 1 à 2 000 roubles.
Une punition distincte peut être obtenue pour avoir promené un animal de compagnie sans muselière ni laisse. L'amende ici dépend non seulement de la région (les prix fluctuent pour toutes les infractions, étant relativement liés au niveau de revenu moyen par région), mais aussi de l'endroit où vous vous êtes accordé une telle liberté. Par exemple, voyager sans moyens spéciaux dans les transports publics coûtera de 500 à 1 000 roubles, et le séjour d'un chien sous la même forme dans un magasin ou un lieu public peut entraîner 1 à 2 000 roubles.
Votre appartement est considéré comme un territoire privé, et vous n'êtes pas obligé de coordonner votre décision d'avoir un chien avec vos voisins, cependant cette règle sans importance pour les auberges et les appartements communaux.
Il est peu probable que cela devienne un obstacle pour un véritable amoureux des amis humains à quatre pattes, mais une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 roubles devra être payée.
Les situations liées à la violence d'une manière ou d'une autre sont punies encore plus sévèrement. Par exemple, tenir des combats de chiens est considéré comme de la cruauté envers les animaux, mais la sanction pour une telle infraction est encore relativement modeste - seulement 2,5 mille roubles. Que ce soit le cas si le propriétaire est assez intelligent pour imposer le chien à une personne - même sans blessures importantes, la victime potentielle a le droit d'exiger une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles. Si tout est allé trop loin et qu'une personne a souffert de votre chien (peu importe, à votre demande ou par oubli), une sanction pécuniaire à elle seule peut ne pas suffire : en cas de blessure grave, le propriétaire ou toute autre personne responsable peut même encourir une responsabilité pénale.
C'est pourquoi La promenade des chiens de grandes races est interdite aux personnes qui, pour certaines raisons, ne peuvent contrôler entièrement le service ou en être responsable. Les enfants de moins de 14 ans, ivres ou aliénés pour toute autre raison, les personnes ne peuvent pas promener les animaux domestiques, et l'auteur qui a commis une telle violation, même sans aucune conséquence, peut encourir une sanction administrative.
Où se plaindre en cas d'infractions ?
Vous pouvez sincèrement aimer les chiens, mais même dans ce cas, il est peu probable que vous conveniez qu'un chien qui aboie constamment contre les voisins, quelle que soit l'heure et les normes de comportement, est normal. La législation prescrit ce qu'il faut faire dans cette situation afin de résoudre le problème.
Humainement, vous devez commencer par une conversation avec les propriétaires du chien enragé. Il est possible qu'ils ne soient pas eux-mêmes de mauvaises personnes, qu'ils ne connaissent pas le comportement indécent de leur animal de compagnie, car il aboie en leur absence, et à votre toute première demande, ils prendront des mesures pour que le malentendu ne se reproduise plus. C'est le moyen le plus rapide et le plus correct de résoudre le problème, mais Les plaintes auprès des autorités réglementaires ne doivent être écrites que si votre tentative de résoudre le problème de manière pacifique a échoué.
La première instance pour ceux qui n'ont pas obtenu justice d'un voisin est officier de police de district, qui commencera également par une conversation préventive, et seulement en l'absence de résultat infligera une amende au contrevenant.
Si soudainement un fonctionnaire refuse d'accepter votre demande pour quelque raison que ce soit, la victime a le droit de s'adresser directement à Rospotrebnadzor, et, à défaut, au tribunal administratif de sa région.
Pour plus d'informations sur les règles de promenade et de garde des chiens, voir la vidéo suivante.