Chiens

Tout sur les chiens-loups de Saarlos

Tout sur les chiens-loups de Saarlos
Teneur
  1. Origine de la race
  2. La description
  3. Le but
  4. Avantages et inconvénients
  5. Traits de caractère
  6. Règles de contenu
  7. Que nourrir ?
  8. Comment s'en occuper ?
  9. Éducation et formation
  10. Santé
  11. Coût des chiots

Tout au long de l'histoire de l'humanité, des tentatives pour créer un hybride de loup et de chien se sont produites à plusieurs reprises. Il semblerait que ces animaux aient beaucoup en commun, et le résultat devrait être couronné de succès. En effet, il n'a pas été facile d'obtenir une descendance à la hauteur des attentes des éleveurs. Les scientifiques n'ont reconnu que deux races issues du croisement de ces deux animaux, et l'un d'eux s'appelait le chien-loup de Sarloss. Elle sera abordée dans cet article.

Origine de la race

En 1925, le scientifique néerlandais L. Sarlos a pu obtenir une bonne progéniture d'une louve et d'un chien. Le père des enfants était un représentant de la race de berger allemand. Malgré le fait que leur mère a grandi parmi les humains toute sa vie, les gènes des chiots ont fait des ravages : ils étaient agressifs et sans contact, ils ne pouvaient pas s'adapter à la vie en captivité.

L'éleveur n'a pas abandonné et a continué à mener des expériences, sélectionnant à chaque fois les chiots les plus forts et les plus viables des portées. Après la mort de Sarlos, sa famille a poursuivi son travail d'élevage, ce qui lui a permis d'obtenir une race de chiens officiellement reconnue par les experts. En 1962, elle est inscrite au registre de l'Association cynologique internationale. Aujourd'hui, la population du chien-loup de Sarloss a augmenté, mais la race est toujours considérée comme rare.

De plus, ces animaux de compagnie ne conviennent pas à tout le monde, car ils présentent certaines caractéristiques dont nous parlerons plus tard.

La description

À la fin du siècle dernier, le standard de race du chien de Sarlos a été adopté. Sa croissance est assez importante, au garrot elle atteint 70 centimètres chez les mâles et 65 cm chez les femelles, mais dépasser les indicateurs standards est possible.Le poids des animaux fluctue autour de 40 kg (chez les femelles - 32-36, chez les mâles - 36-48). Le museau est allongé. Le chien porte la queue droite ou légèrement recourbée, en forme de sabre.

Les représentants de cette race inhabituelle sont quelque peu différents de leurs homologues. Les Sarlociens sont très attentifs, et recherchent littéralement les regards des étrangers qui entrent dans leur champ de vision. Parfois, étant parmi d'autres chiens, ils veulent rejoindre leur meute. Épris de liberté, fiers et têtus, ils ne sont pas très disposés à suivre les ordres, mais en général, la race est entraînable.

Le visage du chien ressemble à celui d'un loup en raison de la forme et de la position spécifiques des yeux, qui sont jaunes et en forme d'amande. Sa principale caractéristique est la bande qui s'étire vers les pommettes. Le corps a l'air un peu allongé, du bas il est maigre. Un cou fort passe doucement dans le dos; sur son dos, il est à la mode de remarquer un semblant de col, qui se démarque particulièrement pendant la saison froide.

Les quatre membres ont développé des muscles, ce qui permet au chien de se déplacer facilement et rapidement même dans la neige - en cela, sa démarche est comparée à celle d'un loup. Elle peut trotter longtemps et inlassablement, franchissant de longues distances sans s'arrêter pour se reposer.

En été, la fourrure du chien de Saarloos a une structure différente. Ainsi, pendant la saison chaude, le poil de garde y prédomine et pendant la saison froide, il est complété par un sous-poil chaud. En général, la couleur des chiens de cette race est presque la même, comme un loup. Cependant, il a des nuances allant du clair au foncé, parfois la gamme de couleurs comprend le marron et le crème. En conséquence, la couleur du contour des yeux variera également - du noir au brun.

Le but

Cette race semi-sauvage rare ne s'est répandue qu'à la maison, aux Pays-Bas. Pourquoi y a-t-il si peu de gens dans notre pays qui osent avoir un chien-loup à la maison ? Peut-être que la raison réside dans une peur banale - tout à coup, les instincts des ancêtres se réveilleront chez l'animal et il fera quelque chose de non anodin.

Néanmoins, progressivement, l'intérêt pour ces chiens commence à grandir.

À la maison, le chien-loup de Saarloos est populaire et apprécié. Elle a acquis une autorité à la fois en tant que guide et en tant que secouriste. Sa sensibilité et sa capacité à ressentir la condition humaine font d'elle une amie fiable à quatre pattes. Avec elle, ce n'est pas effrayant d'être dans une rue inconnue, car grâce à son excellente orientation sur le terrain, elle saura conduire son propriétaire hors de n'importe quel endroit et l'aider à rentrer chez lui.

La protection est la prédestination de nombreux chiens, et le loup Sarloss ne faisait pas exception. Elle garde bien les territoires qui lui sont confiés et est également capable de protéger son propriétaire des empiétements d'étrangers. Mais peu importe à quel point ce chien est intelligent et polyvalent, ses instincts de loup l'empêchent d'effectuer certains types de travail, c'est pourquoi le Sarlossa ne peut pas être qualifié de chien de service universel.

Avantages et inconvénients

La beauté de cette race a captivé de nombreuses personnes. Devenir un loup, un personnage indépendant, le regard perçant et attentif d'un animal de la forêt, tout cela fait une forte impression. La démarche de ce chien est également envoûtante, car elle bouge aussi comme un loup. Beaucoup de gens veulent acheter un tel chien en raison de son caractère inhabituel et brutal, car un tel achat peut compléter efficacement l'image d'une personne respectable.

Cependant, avec tous les avantages, les maîtres-chiens insistent sur le fait que cet animal n'est pas pour tout le monde. Avant de chercher une pépinière appropriée spécialisée dans cette race, vous devez étudier très attentivement toutes les caractéristiques du chien-loup de Saarloos et comprendre son essence. Il n'est possible de l'éduquer que si vous avez de l'expérience dans l'élevage canin - ce chien est fortement déconseillé aux débutants.

Et, comme toute race qui n'est pas facile à manipuler, elle demande beaucoup de patience de la part du propriétaire et beaucoup de temps libre pour l'éducation et la formation.

Traits de caractère

Grâce à leur indépendance naturelle, ces chiens sont capables de prendre des décisions indépendantes et correctes, sans attendre l'ordre de leur maître. Dans un environnement inconnu, les Sarlociens peuvent facilement trouver un chemin sûr. Ils sont capables d'aider dans une situation difficile, donc ils font de bons sauveteurs, ainsi que des guides pour les personnes handicapées.

Malgré toute leur loyauté sans limites envers le propriétaire, ils ne sont pas pressés de montrer leurs émotions, il ne faut donc pas s'attendre à un plaisir de chiot de leur part à la vue du propriétaire. Ils ne crient pas ou ne sautent généralement pas, même en rencontrant leur propriétaire après une longue séparation., mais beaucoup sont assez satisfaits de ce comportement, car se comporter avec dignité est tout à fait à la hauteur de cette race.

N'ayez pas peur de son origine "sauvage" - Dans la littérature, il n'y a aucun cas enregistré d'attaques déraisonnables par le loup Sarloss sur des personnes. C'est-à-dire qu'elle ne montre jamais d'agressivité envers une personne simplement parce qu'elle ne l'aime pas ou lui fait peur avec son comportement déséquilibré. Si ce chien n'aime pas quelqu'un, il essaiera simplement de rester loin de lui et d'être à l'affût.

Il est curieux que les premiers hybrides aient été moins intelligents que les suivants. Cela est dû au fait qu'au cours de l'élevage, davantage de gènes de berger ont été mélangés dans la race et que les chiens eux-mêmes, sélectionnés pour les travaux d'élevage, étaient les meilleurs.

En tant que chasseur, le chien utilise à la fois l'odorat et la vue perçante. Il est adapté pour travailler en meute. Cet animal peut aboyer, comme les autres chiens, mais émet le plus souvent un hurlement typique des loups.

Règles de contenu

Le chien-loup sarlossien, comme aucune autre race, a besoin d'une bonne charge. Il lui sera très inconfortable de vivre en appartement, car cela limite grandement son espace. Les conditions optimales pour garder le chien seront une maison ou une volière dans une grande zone locale. Il n'est pas interdit de laisser parfois entrer l'ami à quatre pattes dans la maison, mais il doit savoir que le lieu de résidence principal est à l'extérieur. S'asseoir sur une chaîne pour le chien de Sarlos est une épreuve, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu de ses origines sauvages.

Avec la contrainte de ses mouvements, elle commence littéralement à devenir folle, à se comporter de manière inappropriée et à hurler constamment.

Peu importe à quel point vous construisez une volière pour votre ami à queue, il a toujours besoin de promenades fréquentes. Les chiens vivent très bien en compagnie de leur propre espèce - cela leur permet de communiquer constamment avec les autres membres de la "meute", de se développer et de socialiser plus harmonieusement. Dès l'enfance, ils doivent être emmenés dans des lieux où la vie bat son plein, afin qu'ils acquièrent le plus tôt possible les compétences de la vie en société.

En l'absence d'interaction avec le monde extérieur, ils peuvent commencer à se déchaîner. Habituellement, ces chiens n'aiment pas monter dans les transports et ils s'y sentent extrêmement mal à l'aise, parfois pour le transport, ils doivent être immergés dans une anesthésie légère.

La saison des amours de cette race a également ses propres caractéristiques. Ainsi, la femelle du loup Sarloss ne peut s'accoupler qu'une fois par an, et les mâles, lors du déchaînement des hormones, ne peuvent s'asseoir sur le site et sont arrachés à la liberté de toutes les manières possibles : ils creusent le sol sous la clôture, sauter par-dessus de hautes clôtures. Leur disposition épris de liberté se manifeste pleinement, par conséquent, il est tout simplement impossible d'empêcher un chien d'avoir l'intention de trouver une femelle.

Un fait intéressant est qu'ils n'aiment pas toutes les femmes et qu'il est impossible de deviner laquelle d'entre elles plaira au "marié".

Que nourrir ?

Quant aux préférences gustatives, ce chien n'est pas très pointilleux. L'animal mange n'importe quelle nourriture pour chien et la tâche du propriétaire est uniquement d'avoir suffisamment de protéines dans l'alimentation de son animal. La viande peut être variée et peu diététique. Veuillez noter que pour les chiots, il faut le faire bouillir un peu - ce n'est qu'avec l'âge qu'ils ont suffisamment d'occasions de digérer le produit cru... La bouillie sous forme de sarrasin, de flocons d'avoine ou de riz réduira non seulement le coût de l'alimentation, mais donnera également au chien l'apport nécessaire en protéines.

Comme la plupart des chiens, il est très utile pour les Sarrois de manger des légumes et des produits laitiers, mais ils ne prennent qu'une petite partie du menu quotidien, et ils l'aiment moins aussi. La consommation périodique de poisson n'est pas exclue. N'oubliez pas d'ajouter de l'eau fraîche dans la gamelle de votre animal à temps, surtout pendant la saison estivale.

Soit dit en passant, elle devrait se tenir au niveau de sa poitrine et non sur le sol lui-même.

Comment s'en occuper ?

Les chiens de cette race muent deux fois par an. Pour faciliter ce processus pour votre animal et pour protéger la maison de la pollution par la laine, brossez votre chien quotidiennement. De telles périodes ne durent pas longtemps et une fois terminées, vous pouvez recommencer cette procédure une fois par semaine ou moins souvent. La mue est un processus naturel pour la plupart des animaux, y compris le chien-loup.

Elle lui permet de préparer la nouvelle saison et de l'affronter dans un « manteau de fourrure » adapté.

Les autres règles d'hygiène sont similaires à celles qui s'appliquent à la garde d'autres chiens. On pourrait même dire qu'ils sont plus humbles que pour beaucoup d'autres races. Vous ne devez nettoyer vos yeux et vos oreilles que s'ils sont sales. En hiver, le chien ne doit pas du tout être lavé, car son duvet chaud séchera lentement, ce qui signifie qu'il risque d'attraper un rhume, de plus, une substance spéciale se forme à la surface de la peau, ce qui permet au chien de tolérer de faibles températures plus facilement.

N'oubliez pas non plus les traitements réguliers contre les parasites, qui doivent être effectués pendant la saison hivernale.

Éducation et formation

La particularité de cette race est qu'il est préférable de l'éduquer collectivement avec d'autres individus, c'est-à-dire "dans le troupeau". Cependant, le chien doit accepter le fait qu'il sera parfois laissé seul. Pendant l'entraînement, l'animal montrera très probablement du caractère, mais il est impossible de briser sa volonté par une punition physique. Mieux vaut ne pas jouer avec les instincts du chien, et la peur est loin d'être le meilleur outil de dressage. Vous devez agir selon les instructions des spécialistes, en montrant votre autorité sans agression.

Vous pourrez alors élever un chien décent et intelligent qui vous servira fidèlement, tout en aimant et en respectant sincèrement son maître.

À la perfection, l'entraînement doit être intéressant, après tout, une répétition vide de commandes dérangera rapidement votre chien et il perdra son attention. Comme dans toute formation, les tâches doivent être régulières, et bien que leurs résultats ne soient pas visibles immédiatement, un travail systématique et bien organisé vous conduira certainement à votre objectif.

Santé

Grâce à l'immunité et à la santé du loup, les représentants de cette race rare souffrent rarement de maladies, et leur espérance de vie est assez longue, allant de 15 à 20 ans. Il n'y a pas de maladies spécifiques dans le génotype de ces chiens. En cas de malaise, soyez prudent avec les antibiotiques parfois administrés aux chiens. L'utilisation de médicaments sans surveillance médicale peut nuire à l'animal, il en va de même pour les autres médicaments. Les vaccinations pour le loup de Saarloos sont tout aussi importantes que pour les autres chiens, alors la vaccination ne doit pas être négligée.

Coût des chiots

Si les nuances décrites ci-dessus du caractère et du contenu de ce chien ne vous dérangent pas et que vous avez une expérience suffisante de la communication avec les chiens, de préférence des races d'assistance, alors ce chien deviendra une acquisition des plus précieuses. En règle générale, les chiots semi-loup coûtent de 700 à 1500 euros. Contactez des éleveurs sérieux qui ne vous tromperont pas et vendez un chien qui ne ressemble qu'à un sarlossien. Comme nous l'avons déjà noté, il n'est pas si facile de trouver ces animaux en Russie.

Le chien-loup Sarlossien ne convient pas à tout le monde, ne serait-ce que parce que son entretien nécessite des conditions particulières. Cette race ne doit être choisie que par ceux qui peuvent lui proposer un hébergement dans un enclos spacieux dans une maison privée, ainsi que par ceux qui ont de l'expérience dans la garde d'un chien d'assistance et l'élèveront patiemment. La loyauté de ces animaux en fait les meilleurs amis, humbles à montrer leurs émotions, mais toujours prêts à aider leur propriétaire.

Pour les caractéristiques de la race, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger