Chiens à oreilles tombantes: un aperçu des races populaires et des nuances de garde
Les chiens à oreilles tombantes sont l'un des animaux de compagnie les plus populaires et les plus appréciés par beaucoup. L'article parlera des caractéristiques de ces animaux, des types de races appartenant à ce groupe, ainsi que de la façon de choisir et de garder correctement un chiot.
Particularités
Les chiens à oreilles pendantes sont des animaux qui ont été élevés à l'origine dans un but très précis. Leurs fonctions de travail sont principalement associées à la chasse. Cependant, aujourd'hui, tous les propriétaires de chiens ne sont pas des chasseurs professionnels ou ne se livrent pas à des activités similaires à leur guise. Les chiens à oreilles tombantes sont passés de chasseurs à animaux de compagnie.
Une caractéristique distinctive des animaux (comme son nom l'indique) est la présence d'oreillettes allongées. C'est grâce à cette structure anatomique non standard que les chiens étaient populaires parmi les chasseurs. Le fait est que dans les moments où le chien court ou se déplace rapidement, de longs lobes d'oreille balaient les microparticules du sol, augmentant ainsi l'odeur de la proie.
Il est important de noter que Les tétrapodes à oreilles tombantes ont besoin de beaucoup d'activité. Ils peuvent être gardés aussi bien en appartement que dans une maison privée, mais il est impératif de fournir à l'animal un niveau d'activité physique suffisant (longues promenades, dressage, jeux et autres activités mobiles).
De plus, si vous décidez d'avoir un tel chien, il convient de considérer que les animaux sont sujets à diverses infections et maladies de l'oreille. À cet égard, une attention particulière devrait être accordée aux soins infirmiers et aux procédures médicales.
Variété de races
Les chiens à oreilles tombantes sont assez divers. Parlons des variétés les plus populaires.
Basset chien
Cette race de chien est un représentant classique des animaux à oreilles tombantes. Tout d'abord, le caractère du chien se distingue par sa bonne nature et sa bienveillance envers les humains. De plus, les propriétaires de bassets distinguent dans le comportement de l'animal un trait tel que instinct prononcé de suivre une proie. À cet égard, les représentants de cette race deviennent souvent non seulement les meilleurs amis, mais aussi les compagnons de travail des chasseurs.
En plus d'être un basset idéal pour le contact avec les gens, il traite aussi bien les autres animaux. Par conséquent, si des animaux de compagnie vivent déjà dans votre maison, mais que vous souhaitez également avoir un chien à oreilles pliées, vous pouvez sans crainte donner la préférence à ce type d'animal.
En termes de soins et d'entretien, le chien est assez sans prétention. De plus, la racine des cheveux du basset hound est assez courte et ne nécessite pas de soins ou d'attention particuliers.
Beagle
Un autre chien à oreilles pliées populaire qui appartient à la catégorie des beagles. Il est important de noter que les animaux appartenant à cette race, assez sociable, et ont donc besoin d'une socialisation précoce. Outre, dans le personnage d'un beagle, des traits de caractère négatifs tels que l'indépendance et l'entêtement peuvent apparaître... À cet égard, une attention particulière doit être accordée aux processus d'éducation, de formation et de formation de l'animal.
Les chiens de la race décrite interagissent bien avec les humains, y compris les petits enfants. Il n'y a pas de conflits et de querelles agressives entre les beagles et d'autres animaux.
Cocker Spaniel et Springer Spaniel
Ces deux variétés de chiens à oreilles tombantes sont souvent combinées en un seul grand groupe, car ces 2 espèces d'animaux appartenaient auparavant à la même race. Ce fait peut être remarqué même aujourd'hui, car en apparence, les animaux sont très similaires. Cependant, malgré cela, les races étaient divisées par les maîtres-chiens.
Vous pouvez distinguer un cocker d'un springer en apparence : le second sera beaucoup plus gros. Quant aux caractéristiques physiologiques, aux traits de caractère et aux règles de soins, les similitudes sont nombreuses. Par exemple, les deux races éprouvent un amour et une dévotion authentiques envers leur propriétaire. De plus, le Springer et le Cocker ont tous deux une racine des cheveux plutôt épaisse et longue, et donc les deux races ont besoin d'un toilettage soigneux et attentif, d'un brossage régulier avec des peignes et des brosses spéciaux.
La couleur traditionnelle des animaux est le blanc-brun. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses variantes supplémentaires.
Teckel
Le teckel est l'un des chiens les plus populaires, les plus répandus et les plus appréciés par de nombreuses races de chiens à oreilles tombantes. L'Allemagne est considérée comme la patrie de cet animal. De plus, dans ce pays, les teckels sont appelés blaireaux. En général, la race Teckel comprend plusieurs espèces d'animaux.
Parmi eux se trouvent look standard, miniature et lapin. En plus de celle présentée ci-dessus, concernant les teckels, il existe une autre classification, qui concerne principalement la longueur de la racine des cheveux de l'animal. Sur la base de cette caractéristique, la race est subdivisée en variétés à poil lisse, à poil long et à poil dur.
Quant à la couleur du pelage, elle peut être très diverse. Vous pouvez trouver des spécimens noirs, bruns, beiges, marbrés et même fauves.
Limier
Les limiers ont non seulement des oreilles pendantes, mais aussi des joues. De plus, cette race est largement connue et est souvent appelée le "chien aux yeux tristes" parmi les gens. Comparée à toutes les races décrites ci-dessus, cette variété a une taille impressionnante. Son caractère est calme et équilibré.
Il est important de prendre en compte le fait que les représentants de cette race ont besoin de soins attentifs. Le fait est que les chiens dégagent une odeur désagréable intense.Pour l'éviter, vous devez effectuer régulièrement un large éventail de procédures d'hygiène, qui incluent non seulement le bain, mais également le nettoyage humide.
Caniche
Le caniche est un animal très apprécié dans le monde entier. Une caractéristique importante de cette race est que même les personnes allergiques aux poils de chien peuvent garder leurs représentants chez elles. Le truc c'est que l'animal ne mue pas.
La race a plusieurs sous-groupes qui diffèrent par leur taille. Ainsi, les chiens grands, petits et nains sont distingués.
De plus, cette espèce d'animaux se distingue par des capacités intellectuelles développées et un dévouement envers le propriétaire.
Setter irlandais
C'est une race de chiens à oreilles pliées qui aime passer beaucoup de temps à l'extérieur. Par conséquent, si vous décidez d'avoir un tel animal, vous devez vous préparer à des promenades régulières, longues et actives avec votre animal de compagnie.
L'animal entre rapidement et facilement en contact avec les humains, et il montre de la convivialité non seulement envers un propriétaire, mais aussi envers tous les membres de la famille avec qui il vit.
Bien sûr, cette liste n'est pas fermée, et dans la nature, il existe de nombreuses autres races qui peuvent être classées comme à oreilles tombantes.
Comment choisir?
Choisir un chien à oreilles pliées est une tâche importante et responsable, car vous choisissez pour vous-même non seulement un animal de compagnie, mais un ami et un compagnon pour la vie. La célèbre phrase dit que nous sommes responsables de ceux qui ont apprivoisé.
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d'un chiot de race saine.
Alors, tout d'abord vous devez vous assurer de la décence du vendeur... Demandez-lui de vous montrer tous les documents dont il dispose : passeports pour animaux, certificats, licences et autres documents. Si le vendeur refuse une telle demande ou vous informe qu'il n'a pas de papiers, alors il vaut mieux ne pas traiter avec lui. Il est possible qu'ils essaient de vous tromper.
Et aussi avant d'acheter un chiot, il est important de "faire connaissance" de ses parents... Assurez-vous que le couple parental est en bonne santé et exempt de maladies. Après cela, examinez attentivement l'apparence de l'animal acheté - le chiot doit être soigné et bien soigné. Regardez-le un peu - le comportement devrait être actif. Tout défaut d'apparence, ainsi qu'un comportement léthargique, sont des signes qu'un animal malade ou non de race vous est vendu.
Dans le processus de choix d'un animal de compagnie, vérifiez auprès du vendeur tous les petits détails relatifs à la race. Alors, tout d'abord la taille est importante. Estimez la superficie de votre appartement et les dimensions du chien, assurez-vous que vous et elle serez à l'aise. De plus, il est important de se familiariser avec les caractéristiques comportementales de l'animal. Par exemple, certaines races ne tolèrent pas la solitude prolongée.
Si votre travail implique des voyages fréquents et des voyages d'affaires, vous devez refuser d'acheter un tel chiot. Un autre facteur important est les règles de garde et les principes de prise en charge de l'animal.
Assurez-vous que vous pouvez suivre toutes les recommandations des experts et suivre les instructions qui vous sont données.
Règles de base du contenu
En général, les règles de garde et de soins des chiens à oreilles tombantes ne diffèrent pas de celles généralement acceptées. Cependant, il existe quelques différences.
Ainsi, comme pour les races de chiens à oreilles tombantes, lors de leur élevage, une attention particulière doit être portée à la santé de l'animal. En plus des mesures médicales préventives traditionnelles (par exemple, vaccination, traitement contre les puces, les vers et autres), il est important de réaliser examens réguliers de l'oreillette... Les animaux à oreilles tombantes sont sujets à diverses maladies des oreilles. Par conséquent, dans ce sens, les propriétaires doivent être particulièrement prudents.
Il en va de même pour les procédures d'hygiène - n'oubliez pas d'inspecter et de nettoyer vos oreilles si nécessaire. Cela peut être fait avec des cotons-tiges ordinaires. En cas de contamination particulièrement intense, un coton-tige peut être humidifié avec de l'eau ou de l'huile végétale. Si vous remarquez soudainement que votre animal ne se sent pas bien, allez immédiatement chez le vétérinaire. Tout retard et indécision peuvent entraîner la perte auditive du chien, et les cas les plus difficiles peuvent également être fatals.
En aucun cas, vous ne devez vous soigner vous-même, car cela peut avoir des conséquences négatives.
Comme mentionné ci-dessus, les chiens de bergerie sont très actifs. C'est pourquoi ils devraient passer beaucoup de temps à l'extérieur. Les chiens ont une grande intelligence, ils peuvent donc être inscrits en toute sécurité à différents cours de formation en groupe ou à des leçons individuelles. Si on le désire la formation peut se faire de façon autonome.
Si vous prenez ce problème au sérieux, votre animal de compagnie à quatre pattes pourra participer à diverses compétitions sportives et même les gagner.
En plus de nettoyer vos oreilles, n'oubliez pas de prendre soin des autres procédures d'hygiène... Cela inclut le bain, qui doit être fait si nécessaire. De plus, lors de la réalisation des procédures d'utilisation de l'eau, il est important que l'eau elle-même soit assez chaude et, pour laver l'animal, il est autorisé d'utiliser uniquement des détergents spécialement conçus pour les chiens. Il est également important d'examiner l'état de la cavité buccale et de se brosser les dents périodiquement. Couper les ongles et examiner les yeux sont également des mesures de soins nécessaires.
Que le chien vive dans un appartement ou dans une maison privée, vous devez lui aménager sa propre place. Le chien doit avoir un lit (cela peut être fait d'une vieille couverture ou d'oreillers), des bols pour la nourriture et l'eau. La nourriture de l'animal peut être à la fois naturelle et constituée d'aliments prêts à l'emploi. De toute façon il doit être complet et équilibré.
Pour la race des chiens beagle à oreilles pliées, voir la vidéo suivante.