Caractéristiques du transport des chiens dans l'avion
Le transport aérien de chiens a ses spécificités. Contrairement, par exemple, au même bus, vous devrez penser à la paperasse et à la préparation de l'animal lui-même.
Règles de base du transport
Les chiens peuvent être transportés dans un avion, mais uniquement sous réserve de plusieurs conditions. Dans ce cas, l'animal peut voyager aussi bien dans le coffre à bagages que dans la cabine elle-même. De toute façon tout commence lorsque le propriétaire de l'animal obtient l'autorisation de la compagnie aérienne, dont il va utiliser les services. Dans la plupart des cas, plus de cinq animaux ne peuvent pas être transportés dans un avion à la fois, donc le transport peut très bien être refusé. Il est nécessaire de commencer l'interaction avec le transporteur au moins trois jours avant le voyage direct.
Si une personne arrive à l'aéroport sans prévenir, même avec un chiot, elle ne sera tout simplement pas autorisée à prendre le vol. Le coût du transport d'un animal dépend de sa taille.
Par exemple, dans certains cas, vous devrez débourser environ 200 euros pour un gros chien. Un animal miniature coûtera beaucoup moins cher. Les chiens-guides pilotent l'avion gratuitement. Dans certains cas, les compagnies aériennes peuvent refuser le transport, ce qui sera bien entendu signalé au stade de la billetterie.
On parle de femelles gestantes, de chiots, dont l'âge ne dépasse pas 3 mois, et de chiens âgés (plus de 10 ans). Il est également interdit de transporter des animaux pesant plus de 50 kilogrammes. Les chiens expérimentaux ou malades sont interdits de transport.Les maladies les plus dangereuses dans cette situation sont les problèmes des systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
À travers la Russie
Lorsque vous voyagez en Russie, il est important de se rappeler qu'un gros chien devra toujours être envoyé en soute, tandis que les petits animaux peuvent être emmenés avec vous en cabine. Dans les deux cas, l'animal doit être accompagné d'un adulte. C'est une bonne idée d'apporter une petite trousse de premiers soins vétérinaires avec vous.car la hauteur peut causer de l'inconfort ou même de la douleur pour le chien. Soit dit en passant, juste avant le vol, déjà à l'aéroport, l'animal devra rendre visite au vétérinaire et recevoir un document le confirmant, il est donc préférable de préciser ses heures d'ouverture à l'avance.
Avant de commencer un voyage, il est important d'étudier les règles de transport d'une compagnie aérienne en particulier, et aussi de ne pas oublier de lui signaler que le chien sera présent à bord.
Dans ce cas, vous devrez immédiatement indiquer ses dimensions et les paramètres du conteneur, de sorte que le transporteur devrait déjà avoir été acheté à ce moment-là. Si le chien pèse de 5 à 8 kilogrammes, il convient également de savoir si la compagnie aérienne autorise son transport dans un petit sac souple. N'oubliez pas d'informer le transporteur de la race du chien, car beaucoup refusent de transporter des individus brachycéphales. Le sens de cette limitation est que le museau court de l'animal peut provoquer des problèmes respiratoires ou cardiaques.
À l'étranger
Il est important de mentionner d'emblée que le transport des chiens lors de déplacements vers d'autres pays s'effectue en tenant compte des exigences du pays d'arrivée. Par exemple, l'État peut avoir un poids maximum pour un animal de compagnie, ou les douaniers exigeront un certificat spécial indiquant la race de l'animal.
Documents requis pour les chiens
Les documents requis pour transporter un chien en Russie et à l'étranger sont légèrement différents. Dans le premier cas, il s'agit principalement d'un passeport vétérinaire, dont les informations sont saisies par le vétérinaire qui administre les vaccinations pour la première fois. Le médecin est tenu de prescrire la race de l'animal, sa couleur, son âge, son poids et son surnom. Les informations sur le propriétaire sont immédiatement indiquées - non seulement son nom complet, mais également l'adresse avec un numéro de téléphone de contact. mais l'information principale reste les marques des vaccinations apposées, parmi lesquels le vaccin antirabique doit être présent.
Les vaccins doivent être apposés au plus tard 30 jours avant le voyage prévu.
Sur la base des informations spécifiées dans le passeport vétérinaire, un certificat vétérinaire est délivré qui répond aux exigences légales de l'État conformément au formulaire n ° 1. Le document indique les données du propriétaire, le nom et la race du chien, son sexe et son âge, l'itinéraire de voyage, ainsi que les dates des vaccinations délivrées. Un tel papier est délivré dans le service vétérinaire, et il est important de rappeler que la durée de sa validité est limitée à 5 jours. Les experts recommandent de demander un certificat un jour ou même quelques jours avant le vol réel.
Si l'animal doit être transporté à l'étranger, un passeport vétérinaire international sera alors requis.
L'essence principale d'un tel document est de démontrer les vaccins apposés, indiqués par des étiquettes spéciales. Pour obtenir un tel document, vous devrez d'abord délivrer un certificat délivré par l'État, qui est ensuite échangé contre un passeport. Le document reçu est valable 90 jours. Les documents doivent être conservés jusqu'au retour au pays, car ils sont souvent nécessaires pour quitter le territoire d'un État étranger.
L'écaillage doit être mentionné séparément. Cette procédure préalable aide à la perte du chien. Son essence réside dans le fait qu'une capsule vide est insérée sous la peau de l'animal, dans laquelle est placée une micropuce avec un numéro individuel.
À l'aide d'un scanner spécial, il est facile d'obtenir des informations sur le propriétaire d'un chien. L'exportation d'animaux n'ayant pas passé la procédure de déchiquetage à l'étranger est interdite.
Exigences de transport
Pour que le chien puisse supporter le voyage confortablement et sereinement, il est nécessaire de choisir un conteneur approprié. Les dimensions du box ou de la cage - longueur, hauteur et largeur - sont déterminées selon que le chien sera transporté dans le coffre à bagages ou en cabine. Naturellement, dans le premier cas, les dimensions requises seront plus grandes. En accord avec la compagnie aérienne, un sac souple et léger peut être utilisé comme transporteur. Un seul chien peut être placé dans une cage, qui est constamment alimentée en air frais par des fenêtres spéciales.
Une étiquette avec des informations sur l'animal transporté est également collée directement sur le conteneur.
Si le vol est effectué à l'étranger, il doit en outre être traduit en anglais. Même à la maison, le propriétaire doit prendre soin du bas de la structure - le recouvrir d'un chiffon doux et le protéger sur le dessus avec une couche absorbante spéciale, qui peut être achetée à la pharmacie. Avant que le chien n'entre dans la cage, un collier est mis dessus, dont la laisse est placée au bas du support. La porte de la structure est verrouillée.
Différences entre le transport aérien de chiens en cabine et dans le coffre à bagages
Le fait que le chien voyage en cabine ou dans le coffre à bagages est déterminé par sa taille. Si le poids de l'animal est de 8 kilogrammes ou moins, il peut être considéré comme un « bagage à main ». Dans ce cas, le chien est assis dans une cage ou un conteneur dont la longueur de tous les côtés ne dépasse pas les limites de 1,15 mètre. Il est important de choisir un transporteur de manière à ce que l'animal se sente à l'aise à l'intérieur et raisonnablement spacieux, capable de redresser ses pattes et de s'allonger. La cage ou le conteneur sera placé dans des zones proches des toilettes ou de la sortie de secours.
Les chiens pesant plus de 8 kilogrammes ne peuvent voyager qu'en soute.
Dans ce cas, les cages ou les conteneurs sont choisis d'une taille beaucoup plus grande - au moins 1,55 mètre de chaque côté. En arrivant à l'aéroport, le propriétaire se rend à l'enregistrement des bagages, où il vérifie son animal de compagnie. Après avoir rempli tous les papiers nécessaires, un autocollant spécial avec un code-barres est collé sur le transporteur, ce qui est nécessaire pour la répartition du fret pour le vol. Ensuite, le chien se dirige vers le compartiment dans lequel sont déjà fixés des plateaux pour cages.
Comment préparer un animal au vol ?
Les chiens tolèrent relativement bien les voyages en avion, mais seulement s'ils sont bien préparés à l'avance. Environ 4 heures avant le départ, vous devez arrêter de nourrir l'animal. Dans le cas où l'animal volerait en cabine, il est recommandé de ne pas le nourrir pendant tout le voyage. Le chien devra être promené pour qu'il soit déjà allé aux toilettes. En ce qui concerne les somnifères et les sédatifs, de nombreux vétérinaires s'y opposent, car la prise de pilules entraîne une baisse de la tension artérielle.
Compte tenu des processus de décollage et d'atterrissage, tout cela peut même entraîner la mort d'un animal de compagnie.
L'animal doit être habitué à la cage à l'avance. Vous pouvez simplement le mettre à la maison, mettre un jouet, une friandise à l'intérieur, ou placer un abreuvoir pour que le chien rentre sereinement sans ressentir de stress.
Cas particuliers de transport
Des cas particuliers de transport sont typiques pour les races guides et les chiens d'assistance. Dans le premier cas, l'animal peut voyager même avec un enfant de plus de douze ans. Vous n'aurez pas à payer le transport si vous fournissez les documents requis à l'avance : sur le handicap d'une personne voyageant et sur la catégorie de service de l'animal de compagnie. Les chiens d'assistance voyagent également gratuitement et également en cabine. Encore une fois, la seule exigence est la disponibilité des documents.
Ces chiens et d'autres entrent dans la cabine avant même que les passagers n'y passent.
Ils voyagent en muselière et en laisse attachés au siège de l'accompagnateur. Le propriétaire doit s'assurer que l'animal n'endommage pas les biens, ne gêne pas les autres voyageurs et n'occupe pas les allées et les espaces à proximité des issues de secours.
Dans certains cas exceptionnels, un chien peut voyager sans propriétaire. L'autorisation pour ce service dépend du transporteur. En plus des documents standards, dans ce cas, il est nécessaire de délivrer une procuration à un employé de la compagnie aérienne qui fera office d'escorte. Le propriétaire amène le chien à l'aéroport, qui rédige ensuite une déclaration et remet l'animal à l'employé.
Comment transporter un animal en avion, voir ci-dessous.