Nourrir les chiens

Sous-produits pour chiens : que pouvez-vous offrir et comment les choisir ?

Sous-produits pour chiens : que pouvez-vous offrir et comment les choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Entrailles d'oiseau
  4. Comment choisir?
  5. Combien pouvez-vous donner ?
  6. Comment conserver et préparer ?

Les sources de protéines doivent représenter au moins 70 % de l'alimentation du chien. En plus de la viande de haute qualité, les animaux sont impatients de consommer des abats de viande - foie, cœur, pis, ainsi que des tripes et des abats de poulet. Malgré leur aspect assez particulier et leur arôme désagréable, ces aliments ont une grande valeur nutritionnelle pour les animaux de compagnie.

Avantages et inconvénients

Tout le monde sait que les abats contiennent beaucoup plus de vitamines, de micro- et de macroéléments utiles que la viande musculaire. Ils sont une source à part entière de protéines, qui sont considérées comme le principal matériau de construction des organes et des tissus de chaque organisme.

Les abats sont riches en iode, phosphore, potassium, ainsi qu'en zinc, fer et sélénium - les animaux de compagnie ont besoin de ces substances pour leur croissance et leur développement.

Il est important que ces produits contiennent des concentrations accrues de vitamines B, ainsi que A, E, K, et en présence de vitamine D, ils n'ont tout simplement pas d'égal parmi tous les autres aliments.

Cette vitamine est l'une des plus importantes pour tous les êtres vivants, car son absence entraîne une diminution de la résistance corporelle, une dystrophie musculaire et même des cancers et des maladies auto-immunes.

Comme chez les poissons de mer, les abats contiennent beaucoup d'acides oméga-3 et -6, reconnus comme une source inestimable d'énergie utile pour les tissus animaux.

Les abats sont bons pour tous les chiens mais ils sont particulièrement précieux pour les animaux vivant dans les régions du nord, où il y a très peu de jours ensoleillés. Les produits sont recommandés pour une inclusion obligatoire dans le menu des chiens en hiver. Dans le même temps, il y a très peu de glucides dans les sous-produits, ils peuvent donc être attribués en toute sécurité aux produits diététiques.

Un bonus agréable à un tel ensemble de propriétés utiles des abats sera leur prix - le cœur, les poumons, le foie, les tripes et autres abats sont beaucoup moins chers que le bœuf ou le veau ordinaire. Ainsi, leur inclusion dans l'alimentation réduit considérablement les coûts de l'éleveur pour l'alimentation de l'animal.

Cependant, tous les sous-produits ne sont pas du goût des animaux. Ainsi, si le foie et le cœur sont appréciés de tous les chiens, alors la cicatrice, les reins, ainsi que les poumons, la rate et les produits similaires, de nombreux chiens ne peuvent tout simplement pas se tenir debout, même dans des volumes minimes. De plus, certains y ont une réaction allergique qui se traduit par des diarrhées, des vomissements, des irritations cutanées au niveau du visage et près des oreilles, des aisselles et des pattes.

Le chien commence à avoir des démangeaisons constantes, une perte de poils et l'apparition de taches rouges sont possibles. Cela n'a aucun sens de traiter les allergies alimentaires, la seule issue lorsqu'un tel problème survient est d'exclure les sous-produits de l'alimentation de l'animal.

De plus, il convient de garder à l'esprit que les abats seront un bon ajout à la viande, mais ne s'y substitueront pas, de sorte que leur part dans le menu de l'animal ne doit pas dépasser 15 %.

Vues

Les sous-produits suivants conviennent à l'alimentation des animaux.

  • Le foie. Cet organe est considéré comme un filtre naturel qui emprisonne toutes les toxines dans les aliments, mais ne les accumule pas, contrairement à la croyance populaire, mais les élimine, il peut donc être inclus en toute sécurité dans l'alimentation de votre animal de compagnie. Le produit est riche en rétinol, qui est considéré comme un puissant antioxydant qui améliore considérablement la digestion et a un effet bénéfique sur le système reproducteur de l'animal. Il existe de nombreuses vitamines B dans le foie de bœuf et de porc, qui aident à améliorer l'activité nerveuse et l'apport sanguin au cerveau.

Le fer présent dans le sous-produit augmente l'hémoglobine, participe au métabolisme et à la saturation des cellules de tous les tissus et organes en oxygène. Le foie est particulièrement bénéfique pour les jeunes chiens et les chiots et devrait être inclus dans l'alimentation des chiennes pendant les périodes de pré-accouplement et de lactation.

Sous l'influence de températures élevées, les oligo-éléments bénéfiques dans le foie sont partiellement détruits, il est donc conseillé de donner le produit non pas bouilli, mais sous forme brute. Gardez à l'esprit qu'il peut parfois contenir des larves et des œufs d'helminthes, par conséquent, seul un produit ayant passé le contrôle vétérinaire peut être inclus dans le menu de l'animal.

  • Poumon. Dans la structure, cet organe est un tissu conjonctif concentré, il ne contient presque pas de protéines et la teneur en calories est extrêmement faible. Le poumon n'a aucune valeur nutritionnelle pour les chiens et n'apporte aucun bénéfice. Le plus souvent, le poumon est séché et offert aux animaux de compagnie pour nettoyer le tartre.
  • Cœur. C'est un sous-produit riche en coenzyme immunomodulatrice Q10, qui joue un rôle énorme dans le maintien de l'immunité cellulaire, l'inhibition des changements liés à l'âge et le rajeunissement du corps. Le produit est riche en zinc, sélénium, phosphore et vitamines B. La teneur en acides aminés est également élevée, ce qui aide l'animal à développer sa masse musculaire, à faire le plein d'énergie nécessaire et à développer son endurance physique. Le cœur contient 1,5 à 2 fois plus d'élasthanne et de collagène que la viande musculaire, ce qui est important pour les articulations et le cartilage des chiens. Dans la structure, le produit est similaire à la viande ordinaire, mais légèrement plus lourd. Le cœur est introduit cru dans l'alimentation du chien.
  • Un rein... Ces sous-produits contiennent une concentration accrue de vitamines A, E, K et B - ce sont des composants qui contribuent à améliorer la qualité du pelage de l'animal et participent également à la normalisation des processus digestifs. Avant de nourrir, vous devez couper l'organe en plusieurs parties, faire tremper plusieurs heures dans de l'eau froide pour détruire l'odeur spécifique et donner au chien cru.
  • Pis Il est riche en toutes les vitamines nécessaires au développement complet d'un chien, mais en même temps, il comprend beaucoup de tissu adipeux et conjonctif. Par conséquent, les portions du produit doivent être petites.Il est à noter que la mamelle est bien absorbée par le corps à quatre pattes, son utilisation contribue à la construction de la masse musculaire et à l'augmentation de la force.
  • Cerveau. C'est un aliment facile à digérer, riche en choline et en lipides utiles. Les cerveaux des chiens affaiblis qui se remettent d'une maladie grave sont particulièrement utiles. Ils sont généralement servis bouillis avec du riz ou du sarrasin.
  • Rate... Ce sous-produit est riche en fer et en protéines de haute qualité. En termes de concentration en acides aminés, la rate est proche de celle du foie de bœuf. Néanmoins, n'oubliez pas que son utilisation excessive entraîne des troubles digestifs et des diarrhées noires, sa présence au menu doit donc être minime.
  • Cicatrice. C'est une partie de l'estomac qui est particulièrement précieuse en termes de présence de vitamines et d'enzymes. L'inclusion d'un tel produit dans le menu contribue à améliorer la digestion de l'animal, grâce aux enzymes, le sang est purifié des toxines et le système immunitaire est renforcé. Le rumen est nutritif pour les chiens, mais tous les animaux ne l'aiment pas, car ce produit a une odeur assez spécifique.
  • Oreilles, queues, pattes. Il n'y a pratiquement pas de protéines dans les produits énumérés, mais le phosphore et le potassium sont en excès, ils sont donc considérés comme un excellent dresseur pour les dents et les mâchoires d'un animal. De plus, de nombreux tendons contiennent du collagène, donc les inclure dans votre alimentation sera bénéfique pour les articulations de votre chien. Le plus souvent, ils sont donnés crus aux animaux de compagnie, mais certains propriétaires préfèrent cuire ces abats pendant environ 3 à 4 heures. C'est ainsi qu'on obtient un bouillon très riche qui, en refroidissant, se transforme en une viande gélifiée frissonnante.

Il peut être administré à tous les chiens, sans exception, à partir de 4 semaines.

  • Produits cartilagineux. Kaltyk, ainsi que le cartilage du diaphragme, de la trachée et de l'épiglotte se distinguent par une forte concentration de protéines, d'élasthanne et de collagène, ils peuvent donc être introduits dans l'alimentation du chien sans crainte.

Ces produits renforcent efficacement les dents et les mâchoires des chiens. De plus, ils sont bon marché et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.

Entrailles d'oiseau

Le cœur, le foie, ainsi que le cou, les pattes et la tête des oiseaux sont des aliments peu coûteux mais en même temps nutritifs pour les chiens. Ils ne provoquent presque pas de réactions allergiques, sont riches en collagène (en particulier une grande partie s'accumule dans les ailes et le cou), ainsi qu'en protéines - on le trouve en abondance dans les pattes et les têtes de poulet.

La valeur nutritionnelle des abats de volaille n'est pas aussi élevée que celle du bœuf, cependant, ils peuvent être un bon complément à l'alimentation quotidienne d'un animal. Le cœur, le foie et l'estomac sont saturés de vitamines A et B, ainsi que d'oligo-éléments - zinc, fer. Ces abats peuvent être donnés aux chiens pas plus de 2 fois tous les 7 à 10 jours.

Les os, le cou et les pattes spongieux des poulets contiennent beaucoup de potassium et de phosphore, ils sont donc indispensables à la formation du système musculo-squelettique. De plus, les animaux de compagnie bénéficient toujours de la possibilité de grincer des dents sur eux.

Soyez averti que il est strictement interdit de donner des os longs aux animaux, comme leur estomac n'est pas capable de digérer, et sous une forme rongée, ils peuvent blesser l'estomac des chiens.

La viande hachée provenant des restes d'os, qui comprend directement le tissu osseux, la moelle osseuse et le cartilage, est très utile pour les chiens. Il est donné en combinaison avec des céréales, des légumes et de la viande.

Une gelée délicieuse et nutritive peut être fabriquée à partir de cuisses de poulet. Après ébullition, le bouillon est refroidi, les os sont séparés, les pinces sont retirées et envoyées se solidifier. La viande en gelée peut être offerte aux chiens à la fois comme plat indépendant et avec des céréales.

Mais la peau de poulet n'a pas sa place dans le bol de votre ami à quatre pattes - cette partie de la carcasse contient beaucoup de cholestérol nocif, elle n'a donc aucune valeur pour le corps du chien.

Comment choisir?

Les chiens peuvent être nourris exclusivement avec des abats frais, qui sont obtenus à partir d'animaux sains. Il est conseillé d'acheter des produits sur le marché et dans les magasins, c'est-à-dire dans les endroits où ils subissent un contrôle sanitaire.

Les abats achetés à la main contiennent souvent des vers ou des signes de pourriture. Les cerveaux et la rate périmés sont particulièrement dangereux pour les chiens. Le point principal indiquant le rassis de la nourriture est la consistance crémeuse, la teinte terreuse et l'odeur désagréable. De plus, les processus de décomposition qui ont commencé peuvent être déterminés si la rate, qui semble fraîche une fois coupée, commence à s'assombrir.

Gardez à l'esprit que si votre animal souffre de troubles digestifs, le rumen, la rate, les poumons, ainsi que les reins et le cerveau ne sont pas autorisés au menu. Dans ce cas, seule l'utilisation des produits du cœur, du foie et du cartilage est autorisée.

Combien pouvez-vous donner ?

Il est conseillé d'habituer les jeunes chiens aux abats à partir de six mois, l'utilisation de cuisses et de cous de poulet est autorisée à partir de 2-3 mois et les bébés plus jeunes ne sont autorisés à se nourrir qu'avec du bouillon ou de la viande en gelée.

La proportion d'abats dans l'alimentation du chien ne doit pas dépasser 15 %, en même temps, tu peux leur en donner un peu tous les jours, et vous pouvez remplacer la viande par des abats 1 à 2 fois par semaine. Un passage complet à ces produits est inacceptable en raison de leur faible teneur en protéines et de leurs concentrations excessivement élevées en vitamines et minéraux.

Comment conserver et préparer ?

Après l'achat, les abats doivent être congelés pendant environ 2 semaines afin de détruire toutes sortes de microflores pathogènes. Si vous avez des doutes sur la fraîcheur du produit, jetez-le, en dernier recours vous pouvez les faire tremper une demi-heure environ dans une solution de soude, puis rincer sous l'eau froide courante.

Avant de servir le chien, la nourriture congelée est versée avec de l'eau bouillante et hachée finement. Une très bonne friandise d'abats peut être faite en les séchant. Cela peut être fait de plusieurs manières.

  • Dans la sécheuse... De nombreuses femmes au foyer ont un gadget dans la cuisine comme un séchoir à viande et à fruits. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Afin de préparer une friandise pour votre chien, vous devez congeler le sac d'abats au congélateur pendant environ 2 semaines, puis le décongeler de façon naturelle, le rincer abondamment, le couper en morceaux fins et l'envoyer dans l'appareil. Il faut généralement environ 8 heures pour préparer une friandise.
  • Dans le four... La viande préparée est placée sur un treillis recouvert de parchemin et envoyée au four. Le traitement est effectué pendant environ 6 heures à une température de 60 à 70 degrés, la porte doit être repliée.
  • À l'extérieur. Les sous-produits sont découpés en fines couches, enfilés sur une corde et suspendus dans un endroit ombragé. Cependant, dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter l'infestation de mouches, il est donc conseillé de fermer les blancs avec de la gaze.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles un chien a besoin d'abats et pourquoi il n'est pas souhaitable de ne lui donner que de la viande pure, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger