Rottweiler

Règles de conservation du rottweiler

Règles de conservation du rottweiler
Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin pour garder un chiot ?
  2. Que nourrir ?
  3. Règles d'hygiène
  4. Caractéristiques de l'éducation
  5. Marche à pied
  6. Soins de santé

Beaucoup de gens pensent que les rottweilers sont des chiens durs et agressifs, donc les garder dans un appartement est dangereux, trop difficile et gênant. En fait, c'est loin d'être le cas, les Rottweilers sont avant tout des chiens de garde du corps, il est donc important qu'ils soient proches de leur propriétaire.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Excellent gardien de sécurité
(Noté 5 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Rottweiler" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

De quoi avez-vous besoin pour garder un chiot ?

Avant même d'acheter un chiot Rottweiler, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour le chien - d'équiper un endroit personnel et d'acheter tout pour prendre pleinement soin de l'animal.

Le meilleur endroit pour un ami à quatre pattes est dans le coin. - où les membres du ménage, se déplaçant d'une pièce à l'autre, ne toucheront pas l'animal endormi avec leurs pieds. Il n'est pas recommandé d'aménager une aire de repos pour le chiot près d'une fenêtre ou d'une porte, où il y a souvent des courants d'air. Un endroit près de la batterie sera également un mauvais choix.

Il est conseillé d'exclure ou de minimiser les sons forts provenant des équipements audio et vidéo, d'une machine à laver en état de marche et d'autres appareils ménagers.

Il est très important d'acheter à l'avance tous les attributs qui seront utiles pour prendre soin d'un animal de compagnie :

  • peignes;
  • brosses;
  • laisse;
  • collier;
  • museau;
  • mangeoire et abreuvoir;
  • stand d'alimentation;
  • jouets.

Si vous envisagez de garder le chien dans une maison privée, pendant la saison chaude, vous pouvez marquer le chien dans une volière spacieuse. Dès que la température commence à descendre en dessous de 10 degrés - le rottweiler doit être ramené à la maison, garder l'animal à l'extérieur en hiver est inacceptable.

Veuillez noter que rester dans l'enclos ne remplace pas une promenade régulière à l'extérieur, l'animal a besoin d'une activité physique, sinon le chien commence à tomber malade.

Que nourrir ?

Les rottweilers sont classés comme molosses, ce qui signifie qu'ils ne sont pas trop actifs et ont tendance à être en surpoids. Ce fait doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un menu pour votre animal de compagnie. En règle générale, 800-900 g de nourriture par jour suffisent pour un adulte. Pendant la période d'entraînement intensif, ainsi qu'avec l'enceinte, le dosage peut être augmenté. Un chiot nouveau-né se nourrit de lait maternel et il est déjà possible d'introduire des aliments complémentaires pour la menstruation. Le taux d'alimentation des jeunes Rottweilers est de :

  • les petits chiots jusqu'à 2 mois sont nourris 5 à 6 fois par jour à intervalles réguliers, sauf la nuit;
  • de 2 à 4 mois, le nombre de tétées est réduit à quatre;
  • après que le chien ait atteint 6 mois, le chien est progressivement transféré à un régime adulte - deux fois par jour.

Gardez à l'esprit que les rottweilers apprécient la stabilité, donc la nourriture doit aller dans les bols tous les jours à la même heure, par exemple, 8 et 20 heures ou 7 et 19, selon vos capacités.

Certains éleveurs préfèrent une alimentation unique, mais il s'agit plutôt d'une mesure forcée pour les propriétaires occupés - une portion trop importante n'est pas entièrement absorbée par le corps et cela entraîne de graves problèmes digestifs.

Il est difficile de donner une réponse sans équivoque à la question de savoir quel type d'alimentation est préférable - aliments naturels ou aliments secs. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, les produits secs sont plus pratiques à utiliser, à stocker et à transporter. Vous ne perdez pas de temps à acheter tous les composants nécessaires de l'alimentation et à préparer la purée. De plus, les aliments du magasin sont enrichis de toutes les vitamines et minéraux nécessaires, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de compléments alimentaires. La nourriture naturelle est préférable pour l'animal, mais le propriétaire devra passer beaucoup de temps dans la cuisine pour offrir à son animal une alimentation équilibrée et nutritive. Veuillez noter que lorsqu'il se nourrit de produits naturels, l'animal doit également inclure des vitamines et des minéraux dans son alimentation. Cependant, ce n'est pas un problème, car vous pouvez acheter les complexes nécessaires dans n'importe quelle pharmacie du zoo.

Si vous préférez les aliments secs, vous devez choisir des produits au moins de classe super premium, de préférence holistiques, toujours étiquetés « pour les grands chiens avec un degré d'activité moyen ».

L'alimentation naturelle doit être constituée d'au moins la moitié des sources de protéines animales, généralement des viandes maigres comme le veau, le bœuf ou le lapin. Deux fois par semaine, vous pouvez remplacer la viande par des abats de haute qualité - cœur, pis ou foie, et une fois par semaine - par du poisson de mer, privilégier le merlu ou la morue.

Il est très important pour les chiens d'obtenir des glucides, qui sont considérés comme des sources d'énergie pour les chiens. Leurs animaux sont obtenus à partir de céréales cuites dans un bouillon de viande ou de lait sans beurre, sucre et sel. De plus, le Rottweiler doit assurer la présence quotidienne de légumes au menu - carottes, citrouilles, courgettes ou chou-fleur. Ils sont inclus dans la purée crus ou cuits à la vapeur. Il sera superflu d'assaisonner la bouillie avec une petite quantité d'huile végétale et de légumes verts juteux hachés.

Une fois par semaine, l'animal doit recevoir des produits laitiers fermentés - du fromage cottage faible en gras, du yaourt ou du kéfir, ainsi qu'un œuf de poule.

Les aliments suivants ne sont pas autorisés à être inclus dans le régime :

  • porc;
  • crème ou beurre;
  • produits de boulangerie;
  • bonbons de toutes sortes - bonbons, chocolat, produits de boulangerie;
  • aliments frits et fumés;
  • légumes à haute teneur en amidon - pommes de terre et melon;
  • cornichons et cornichons;
  • légumineuses.

Afin d'éviter de blesser le tube digestif, vous ne devez pas donner d'os aux Rottweilers, mais de temps en temps, il ne sera pas superflu d'offrir du cartilage à votre animal de compagnie - c'est ainsi qu'ils entraînent la mâchoire et en même temps nettoient les dents de la pierre.

Quel que soit le type d'alimentation que vous choisissez, votre animal de compagnie doit avoir un accès gratuit 24 heures sur 24 à un abreuvoir contenant de l'eau potable.

Après chaque repas, les restes sont jetés, les collations sont inacceptables pour les rottweilers - l'animal doit avoir une discipline alimentaire stricte.

Règles d'hygiène

Le Rottweiler est un chien qui ne nécessite pas de soins spécialisés.

  • Le traitement de la laine est réduit au brossage 2 à 3 fois par semaine, pendant la période de mue, la procédure est effectuée quotidiennement. Gardez à l'esprit - vous devez apprendre à votre animal à cette procédure dès la petite enfance, sinon l'animal adulte résistera.
  • Les rottweilers ne se baignent pas plus de 2 à 3 fois par an, s'il est très sale, vous pouvez le rincer à l'eau tiède ou essuyer les zones tachées du pelage avec une serviette humide. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser des shampooings spéciaux pour chiens à poils courts, la température optimale de l'eau est de 28-30 degrés.
  • Les oreilles de rottweiler sont le principal lieu d'accumulation de bactéries pathogènes., par conséquent, ils doivent être correctement soignés - ils doivent être examinés quotidiennement pour les microtraumatismes et les inflammations, au moins 3 fois par semaine, ils doivent être essuyés avec un coton imbibé d'alcool borique.
  • Une fois par semaine, vous devez vous essuyer les yeux avec une décoction de camomille ou une solution faible de furaciline.
  • Avec suffisamment de marches sur un sol dur, les griffes du Rottweiler se débrouillent toutes seules, si le chien se déplace principalement sur une base molle, cela ne se produit pas, les griffes doivent donc être soigneusement coupées avec un coupe-ongles spécial. Vous ne devez pas négliger cette procédure - les longues griffes causent un inconfort important à l'animal et entraînent souvent des blessures chez le chien pendant les jeux. De plus, en raison de la douleur constante, les rottweilers positionnent incorrectement leurs membres, respectivement, la charge sur les articulations et la colonne vertébrale est répartie de manière disproportionnée, ce qui entraîne des pathologies du système musculo-squelettique.
  • Les dents de l'animal ont également besoin de l'attention de l'éleveur. - Les rottweilers ont une prédisposition au tartre, vous devez donc brosser les dents de votre animal au moins une fois par semaine et lui donner périodiquement des os de veines de bœuf pour éviter les problèmes de gencives.
  • En été, l'animal doit être traité contre les puces et les tiques., également une fois par mois, ils effectuent un déparasitage.

Caractéristiques de l'éducation

Les rottweilers sont des chiens forts et confiants qui ont besoin d'un chef humain. Le propriétaire du chien doit constamment lui montrer sa primauté dans la maison. Les rottweilers préfèrent choisir un "chef" dans la maison et n'obéir qu'à lui. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de répartir les soins de l'animal de manière égale entre tous les membres de la famille, il est même souhaitable d'établir un horaire de promenade et d'alimentation. Seulement dans ce cas, le chien traitera avec respect tous les membres du ménage.

L'élevage d'un chien doit se faire dès la naissance. Tout d'abord, l'animal doit connaître sa place dans la maison, il ne doit pas être autorisé à se nourrir à table et à dormir sur le canapé du maître. En même temps, n'allez pas trop loin - cet animal ne tolère pas les cris, les insultes et encore plus les impacts physiques. Si vous décidez de frapper votre animal de compagnie, il pourrait bien se précipiter.

La méthode la plus efficace est la motivation - vous devez attirer le chiot avec des friandises, des jouets ou une voix aimable, et en guise de punition pour une faute, vous pouvez utiliser un regard sévère, un seul tic ou la privation d'une tétée.

La formation commence à 3-4 mois. Dans le processus d'apprentissage, vous devez apprendre les commandes de base :

  • c'est interdit;
  • proche;
  • calmer;
  • un endroit;
  • asseoir;
  • voix.

Marche à pied

Lorsqu'il est gardé à la maison, l'animal doit être promené deux fois par jour pendant au moins 1 heure. Habituellement, les chiens sont emmenés dans des zones spécialement équipées. Si votre chien n'est pas assez socialisé, il est préférable de marcher dans la ceinture forestière, en évitant de rencontrer d'autres chiens et des foules de personnes. Nous attirons votre attention sur le fait que la race est officiellement incluse dans la liste des dangereux, c'est pourquoi dans la plupart des pays du monde, une loi a été adoptée, selon laquelle ces chiens peuvent être promenés exclusivement en laisse et avec une muselière.

Si l'animal est gardé à l'extérieur, il est alors nécessaire d'aménager une zone de course pour lui. Si vous ne pouvez pas promener le chien deux fois par jour, vous pouvez réduire le nombre de promenades à une, mais dans ce cas, il doit être aussi actif et mobile que possible - par exemple, l'animal peut être un partenaire idéal pour les coureurs et les amateurs de cyclisme. .

Soins de santé

Les représentants des rottweilers sont des chiens assez forts et en bonne santé qui peuvent se vanter d'une bonne immunité. Cependant, malgré cela, la race n'appartient pas aux centenaires - ces chiens ne vivent que 8 à 12 ans. Les pathologies typiques de la race ne sont pas observées chez eux, bien que certains chiens soient sensibles aux maladies du système musculo-squelettique, qui sont courantes chez les molosses.

La plus courante d'entre elles est la dysplasie de la hanche - une pathologie incurable qui apparaît dans la boiterie, la douleur fréquente et la déformation des pattes. L'ostéochondrose n'est pas rare chez les Rottweilers.

En outre, l'animal est sujet au diabète sucré, à la cataracte, à la dermatite, à une mauvaise alimentation, des problèmes digestifs sont observés.

Les vaccinations sont très importantes pour le Rottweiler, car elles protègent le chien des infections virales véhiculées par les personnes, les articles ménagers et autres animaux. Bien sûr, aucune vaccination ne donne une garantie totale que l'animal n'attrapera pas le virus, mais les animaux non vaccinés sont faibles face à la pathologie et, s'ils sont infectés, meurent le plus souvent, tandis que les chiens vaccinés tolèrent plus facilement la maladie et récupèrent plus rapidement sans indésirable conséquences pour le corps.

Les deux premières vaccinations sont effectuées dans les pépinières, les chiots doivent être vendus déjà vaccinés avec toutes les marques nécessaires dans les documents, généralement la procédure est effectuée à 1,5-2 mois, lorsque l'immunité maternelle du chiot s'affaiblit.

Assurez-vous de faire une vaccination complète contre les principales maladies - hépatite, entérite, maladie de Carré et autres. Les vaccinations doivent être renouvelées chaque année. A la demande de l'éleveur, un vaccin antirabique complémentaire peut être fourni.

Pour plus d'informations sur la façon d'élever un Rottweiler, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger