Combien de temps vivent les bouledogues français et de quoi cela dépend-il ?
Les bouledogues français sont des chiens vraiment incroyables qui ravissent leurs propriétaires avec leur existence. Et, semble-t-il, tant que l'animal est actif, joueur, mobile et social, alors tout va bien, mais que se passe-t-il si son enthousiasme va quelque part, et qu'il est plus calme et plus triste ? Il est logique de réfléchir à la manière d'améliorer la santé et de prolonger la vie de votre animal de compagnie, afin que vous vous plaisiez le plus longtemps possible.
Particularités
Tout d'abord, il est important de préciser que les bouledogues français sont de petite taille, ils ne mesurent pas plus de 30 centimètres. Mais le poids, même s'il est très bien nourri, ne dépassera pas 14 kilogrammes. Leur musculature et les échos de la génétique de combat impliquent une activité physique fréquente. Précisément parce que le chien est parfait pour les personnes qui ont l'habitude de passer beaucoup de temps avec leur animal de compagnie et qui ne lésinent pas non plus sur la marche et la marche.
Dans le caractère du chien, il y a de l'affection et une volonté de protéger le propriétaire en cas de danger. C'est pourquoi avec les bouledogues français, ce n'est pas effrayant du tout, car ce sont de vrais défenseurs. Mais pour que le chien se sente toujours bien et se développe correctement, passer beaucoup de temps à marcher et à jouer. Ainsi, votre chien sera en bonne santé, car il vivra en harmonie avec son corps. Cela améliorera non seulement la santé, mais prolongera également la vie de votre animal de compagnie.
Espérance de vie moyenne
Si l'on se souvient de ce que disent les experts sur la vie du bouledogue français, alors il vit en moyenne de 9 à 12 ans. Cependant, si vous avez une fille, alors la durée de vie peut atteindre 15 ans... Mais pour un tel résultat, des soins et un entretien appropriés sont nécessaires.
Si nous parlons des hommes, leur vie est malheureusement un peu plus courte et ne dépasse pas 12 ans. Cependant, ce n'est pas un axiome, puisque la raison principale de cette période est l'agressivité des garçons. C'est-à-dire qu'ils se lancent souvent dans des escarmouches et se battent avec d'autres chiens, se blessent et tombent malades. En conséquence, il y a ici un cercle vicieux : le mâle a soif d'activité, veut marcher et bouger beaucoup. Par conséquent, vous devez le restreindre de toute communication indésirable avec ses semblables.
Comment renouveler ?
Les facteurs de la durée de résidence sont différents, le propriétaire peut en influencer certains, tandis que d'autres échappent à son contrôle.
Les propriétaires ne peuvent pas influencer l'hérédité, c'est-à-dire dans le cas où la maladie serait transmise au bouledogue français par les parents. Cependant, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons encore changer.
- Si votre chienne est enceinte, assurez-vous de suivre tout le processus et aidez-la à l'accouchement, de préférence avec un vétérinaire. Avoir beaucoup de chiots peut être fatal pour le parent, il est donc plus sûr de faire une césarienne.
- Si vous remarquez que quelque chose ne va pas dans la santé du chien ou si vous savez avec certitude que le chien est malade, ne laissez pas seulement la force du système immunitaire combattre la maladie. Il existe un certain nombre de maladies pour lesquelles il ne peut pas faire face seul, le chien attrape une forme chronique de la maladie ou meurt complètement. C'est pourquoi, dès les premiers signes d'un problème de santé, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste.
Ne négligez pas l'activité de cette merveilleuse créature. Autant vous voulez avoir un chien paresseux et mignon à la maison, il ne s'agit pas du bouledogue français. Promenez-vous régulièrement avec votre animal de compagnie et maintenez-le dans les limites normales.
En plus de ces trois décisions et aspects importants, il existe également des actions supplémentaires, mais tout aussi importantes, qui rendront votre chien en bonne santé et heureux.
- Il est important de consulter un vétérinaire non seulement en cas de signes évidents de maladie et avec une nette diminution de l'activité, mais aussi régulièrement. Un examen préventif est toujours utile, il vous permettra d'identifier les maladies au plus tôt. De plus, un bon spécialiste vous aidera toujours en vous donnant des conseils pour améliorer la vie de votre animal.
- Composante émotionnelle. C'est très simple - si vous grondez souvent le chien ou le battez, alors c'est stressant pour la psyché. Et lui, surtout chronique, est souvent la raison du raccourcissement de la vie, car il réduit l'immunité.
- Si vous ne prévoyez pas d'élever la race, il est préférable de stériliser ou de stériliser le chien. En plus de permettre aux niveaux hormonaux de rester stables, la castration réduit également l'agressivité chez les mâles. Mais chez les femelles, tout est encore plus simple : le corps ne dépense pas d'énergie et de ressources pour porter des chiots, ce qui signifie que votre fille vivra plus longtemps. Et cela élimine aussi définitivement le risque de mourir pendant l'accouchement.
Que nourrir ?
Vous pouvez choisir indépendamment quoi nourrir votre animal de compagnie, que ce soit de la nourriture sèche ou de la nourriture ordinaire, à laquelle une personne est habituée. Dans le cas des aliments secs, ce sera assez simple - il vous suffit de consulter un vétérinaire et de choisir le bon régime. Mais avec les aliments conventionnels, l'alimentation est importante.
- Si on parle de viande, alors elle ne doit pas être grasse, elle doit être servie crue, sans aucun traitement thermique, et tous les jours.
- Pour que la digestion fonctionne parfaitement, le chien doit être nourri avec des produits laitiers fermentés, et cela doit être fait trois fois par jour.
- Le corps du chien a besoin de fibres, alors faites bouillir du sarrasin ou du riz et nourrissez ce bouledogue tous les jours au moins une fois.
- Pour un apport complet en fibres et en vitamines, donnez au chien des légumes frais, également tous les jours, mais n'oubliez pas de verser de l'eau bouillante dessus.
- Les abats bouillis et les os peuvent être nourris tous les deux jours.
- Le poisson est une partie très importante de l'alimentation de votre chien. Servir cru aussi, mais pas trop souvent. Deux fois tous les dix jours suffiront. Si votre chien mange volontiers du poisson, vous pouvez lui faire plaisir avec cette friandise trois fois tous les dix jours.Assurez-vous simplement de retirer tous les os avant de servir!
- Mais avec les œufs, vous devez faire attention - le corps d'un bouledogue n'accepte pas vraiment les protéines contenues dans un œuf de poule. Par conséquent, servez ce produit à raison d'un morceau pas plus d'une fois par semaine et sans le jaune.
De plus, pour compléter le régime, le chien peut manger des baies ou des fruits frais, mais pas trop souvent - une fois tous les dix jours.
Maintenant, quelques mots sur les aliments secs. Bien sûr, il y a des avantages ici : c'est à la fois un gain de temps et une durée de conservation. Mais n'oubliez pas les règles de choix de ces aliments afin d'être sûr de l'intégralité de l'alimentation du chien.
Mieux vaut s'abstenir d'acheter des aliments bon marché, car ils peuvent non seulement ne pas répondre aux exigences, mais également provoquer une allergie chez l'animal.
Soins à domicile
Vous devez toujours peigner votre chien à temps, même malgré son pelage court. Cela doit être fait non seulement pour que les vêtements, les meubles et tout l'appartement soient en ordre, mais aussi pour que le chien ne lèche pas les morceaux de sa propre laine.
N'utilisez pas souvent de shampooings chimiques - cela ne sera pas bénéfique pour la santé du chien, alors lavez-le une fois par saison. Lors du lavage, assurez-vous d'utiliser du shampoing pour chien et rien d'autre. Le reste du temps, utilisez simplement de l'eau tiède. Les zones qui peuvent être surpeuplées de bactéries, telles que les plis du visage ou de la queue, sont souvent mieux nettoyées avec des lingettes antibactériennes. Ainsi, les ulcères et le développement de microbes pathogènes peuvent être évités. Assurez-vous que les parties génitales des chiens ne sont pas enflammées.
Vérifiez votre bouche une fois toutes les deux semaines et visitez votre dentiste une fois par an. Les yeux et les oreilles peuvent également être un problème. Par conséquent, immédiatement après la promenade, vérifiez s'il y a des tiques à l'intérieur des oreilles de votre bouledogue. Cela vaut la peine de prendre soin des yeux une fois par semaine : essuyez-les ou rincez-les avec des feuilles de thé, mais pas fortes et sans sucre.
Pour bien nettoyer les oreilles, vous devez d'abord les égoutter avec de l'huile végétale chauffée. Essuyez ensuite avec du peroxyde d'hydrogène.
Si le chien est âgé :
- rendre la zone de couchage douce, cela aidera à soulager l'enflure des muscles;
- ajoutez des suppléments de vitamines et de minéraux à votre alimentation selon les directives de votre médecin ;
- modérez le stress du chien, ne le forcez pas à courir beaucoup ou à faire des saccades trop rapides ;
- ne séchez pas votre peau avec un sèche-cheveux, elle s'amincit de toute façon, il vaut mieux la lubrifier avec une crème hydratante ;
- si le chien a des cors, graissez-les avec de l'huile d'argousier.
Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.