Combien de temps les chiens dorment-ils par jour et qu'est-ce qui influence cela ?
La durée du sommeil d'un chien dépend des caractéristiques individuelles du corps de l'animal : sa taille, sa race, son âge et la présence de maladies chroniques. Les chiots et les personnes âgées dorment plus longtemps que les adultes et les jeunes adultes. Voyons combien d'heures par jour les animaux dorment et ce que cela affecte.
Durée du repos du chien
Un chien adulte doit dormir 14 à 16 heures par jour pour se reposer correctement, afin de se débarrasser du surmenage et du stress. A ce moment, le fond hormonal se stabilise, les muscles squelettiques se détendent, l'état physique et psycho-émotionnel est restauré. L'animal endormi a une immunité plus forte que l'animal souffrant d'insomnie.
Le temps qu'il faut pour se reposer varie selon l'âge et la race du chien. Les petits animaux mettent moins de temps à dormir.
Plus votre animal est actif la journée, plus il dormira longtemps.
De quoi cela dépend-il ?
Le principal facteur déterminant la durée du sommeil d'un animal est son âge. La durée du repos est également influencée par :
- la quantité d'activité physique;
- la présence de maladies;
- stress;
- la taille et le poids du corps ;
- environnement;
- régime quotidien.
Un entraînement intense et diverses maladies entraînent de la fatigue et raccourcissent le temps de repos. Le stress et les stimuli externes interrompent le sommeil profond. De ce fait, le chien ne dort pas assez, il devient plus irritable.
Âge
Les chiots ont besoin de dormir jusqu'à 20 heures par jour pour retrouver de l'énergie. Leur corps dépense un grand nombre de calories pour la croissance et le développement du corps.À l'âge de trois mois, les animaux ne répondent pas aux stimuli externes, tels que le bruit fort ou la lumière vive, de sorte que les nouveau-nés ne dorment pas interrompus. Dans ce cas, le chien ne doit pas avoir faim. En raison de son métabolisme rapide, un chiot de 2 mois peut avoir faim. Par conséquent, à l'âge de 1 à 2 mois, les chiens se réveillent souvent et gémissent, exigeant de la nourriture.
Les chiots commencent l'adolescence à partir de 4 mois. À ce stade, le développement de tous les systèmes du corps est presque terminé, donc les animaux dorment jusqu'à 18 heures par jour... À 4-5 mois, son système nerveux réagit plus activement aux stimuli externes, ce qui permet au chiot de se réveiller la nuit.
Lorsqu'un chien vieillit, atteignant 7 à 10 ans, des changements liés à l'âge dans son corps déclenchent le processus de dégénérescence cellulaire. Le métabolisme ralentit, c'est pourquoi le chien ne reçoit pas la quantité d'énergie requise. Pour compenser les dépenses énergétiques, un chien âgé devrait dormir au moins 20 heures par jour. Dans le même temps, par rapport au chiot, son sommeil est facilement interrompu par des facteurs externes : odeurs, bruit léger, toucher, lumière.
Les chiens plus âgés préfèrent faire la sieste après les promenades quotidiennes ou après avoir mangé.
Élever
Les races de chiens varient en taille et en poids, de sorte que chaque type d'animal a besoin d'une quantité différente de sommeil. Les animaux de compagnie décoratifs avec un petit corps - Yorkshire Terrier, chiens de compagnie, Spitz - n'ont pas besoin de repos prolongé. Leur corps se distingue par un taux métabolique élevé, grâce auquel les cellules se régénèrent plus rapidement et commencent à produire de l'énergie.
Les chiens avec un grand corps ont besoin de 15 à 18 heures de repos. Cela est dû au fait que pour maintenir le travail des muscles squelettiques, ils ont besoin d'une activité physique constante. Les grandes races diffèrent par leur tempérament - en raison de leur taille, ces chiens ne font pratiquement pas attention aux stimuli externes. En conséquence, leur sommeil dure plus longtemps et n'est pas interrompu.
État de santé
En l'absence de maladies chroniques, le chien doit dormir de 14 à 16 heures par jour, mais si à l'âge de 3 à 7 ans l'animal ne dort pas suffisamment, cela indique le développement d'un processus pathologique dans son corps. Un certain nombre de conditions médicales entraînent généralement une réduction du temps de sommeil.
- Obésité. Les accumulations de graisse viscérale compriment les organes internes, entraînant un essoufflement et une altération de la microcirculation tissulaire. Le tissu adipeux a un effet négatif sur le système circulatoire, c'est pourquoi le cerveau ne reçoit pas la quantité requise d'oxygène et de nutriments. En conséquence, l'hormone du sommeil, ou mélatonine, cesse d'être produite dans le bon volume, le métabolisme ralentit, ce qui entraîne des troubles du sommeil.
- Pathologie du système cardiovasculaire... Les problèmes cardiaques, vasculaires et de pression aggravent l'état général du corps.
- Maladies infectieuses qui provoquent une augmentation de la température corporelle. Dans la période aiguë, l'hyperthermie interrompt le sommeil. Le chien ne dort pas assez.
- Arthrite... Les problèmes articulaires entraînent des douleurs qui rendent le chien plus difficile à s'endormir. Si, dans un rêve, l'animal fait un mouvement soudain ou prend une mauvaise position, le syndrome douloureux peut s'intensifier et le chien se réveillera très probablement.
- Insuffisance rénale Les dommages au système urinaire perturbent l'équilibre hydrique et électrolytique dans le corps, ce qui entraîne des troubles métaboliques et hormonaux. En conséquence, la production de mélatonine est réduite, ce qui provoque l'insomnie.
Combattre la maladie demande beaucoup d'énergie, ce qui conduit à au développement du stress. Un animal émacié commence à souffrir d'un sommeil agité. Le manque de repos ne fait qu'augmenter le stress et conduit à une violation de l'état psycho-émotionnel. Le chien devient agressif, irritable et désobéissant.
Le développement de la maladie est signalé par la léthargie et la perte d'appétit. Dans une telle situation, il est nécessaire d'emmener l'animal chez le vétérinaire, afin de fournir à l'animal un endroit confortable et chaleureux pour dormir.
Environnement
La qualité et la durée du sommeil sont influencées par l'atmosphère générale de la maison. Si vous ne faites pas attention à votre chien, il commencera à s'ennuyer. L'animal tuera le temps avec l'aide du sommeil - généralement, l'animal dort constamment tout au long de la journée. En conséquence, le chien ne dormira pas la nuit. Ce comportement n'est normal que pour les chiots d'une semaine dont les yeux et les oreilles ne s'ouvrent qu'à 14 jours. Les nouveau-nés ne connaissent pas l'heure de la journée et nécessitent des soins réguliers.
Dans d'autres cas, il est nécessaire d'habituer le chien à dormir la nuit et de faire attention à son activité physique. Un animal fatigué s'endormira plus rapidement et ne gênera pas son propriétaire avec ses activités nocturnes.
Pendant le sommeil, surtout à l'âge de 1 mois, le chien ne doit pas se réveiller à cause de stimuli externes. Le propriétaire de l'animal doit apprendre à respecter le reste de son chien, vous ne devez donc pas mettre de la musique forte ou réveiller délibérément l'animal. Un sommeil agité peut perturber le psychisme d'un chien et détruire une amitié avec une personne.
Mode
Après une période d'adaptation, le chien développe un horaire quotidien, grâce auquel l'animal régule son sommeil et son éveil. Pour un bon repos, dès l'âge de 5 mois, il est nécessaire d'exposer régulièrement l'animal à une activité physique. Sans jeux et activité appropriée, une atrophie des muscles squelettiques se produit. Dans le contexte de l'inactivité physique, le chien commence à manger et à dormir beaucoup, ce qui peut conduire à l'obésité. Grâce à un entraînement intense, vous pouvez réguler la quantité de sommeil et garder votre animal en bonne santé.
Dans la plupart des cas, les chiens sont guidés par le propriétaire. Si une personne aime dormir l'après-midi, son animal de compagnie fera également une sieste. Les habitudes des propriétaires sont souvent adoptées par les chiens de compagnie :
- loulou;
- carlin;
- bichon frisé;
- bolognaise.
Ce comportement n'est pas typique des races de chasse comme le beagle ou le retriever. Ils développent un régime individuel de la journée et ne tolèrent pas de repos perturbé.
Étapes
Le sommeil chez le chien est divisé en un certain nombre de périodes, chacune effectuant une tâche spécifique.
- Sieste... L'animal détend les muscles squelettiques, donnant du repos au système nerveux et aux organes sensoriels. Dans ce cas, le chien reste conscient, contrôlant l'état de l'environnement. La somnolence est caractérisée par un repos temporaire et intermittent, qui peut conduire à un sommeil réparateur.
- Sommeil léger. Cette période est la transition limite de la somnolence au sommeil profond. Le chien continue d'entendre et de voir, conserve une réaction naturelle au bruit et à la lumière forts, mais en même temps, l'activité de son système nerveux diminue. Le métabolisme commence à ralentir, le tonus musculaire diminue.
- Rêve profond. Repos complet pour les systèmes musculo-squelettique, nerveux, endocrinien et digestif de l'animal. À ce stade, le chien peut rêver et faire quelques mouvements avec ses pattes, son museau ou sa bouche. Il n'est pas rare qu'un chien émette des sons en gémissant ou en grognant. Cela ne signifie pas l'apparition d'une réaction négative dirigée contre le propriétaire. L'animal ne répond pas aux stimuli externes.
- sommeil paradoxal. Seuls les globes oculaires bougent, ce qui indique la poursuite des rêves. Les muscles restent détendus et immobiles. Grâce à cette phase de sommeil, le chien retrouve un contrôle psycho-émotionnel et évacue le stress. Après le sommeil paradoxal avant le réveil, l'animal rentre dans l'état de sommeil superficiel.
La durée de chaque phase diffère selon l'âge et la race de l'animal.
Que disent les poses de chien endormi ?
La position la plus confortable est la position en forme d'embryon - le chien se recroqueville en boule. Dans cet état, les muscles du dos et des abdominaux regroupés protègent la tête et les organes internes de l'animal, ce qui permet au chien de se sentir en sécurité. Certains animaux préfèrent s'allonger sur le côté, les jambes complètement étendues et détendues.
Avec le développement de toute maladie, le chien reste contraint et s'endort sur le ventre. Dans ce cas, l'animal peut saisir sa tête avec ses pattes avant.Cette situation indique que l'animal ne se sent pas protégé.
Pour savoir quelle est la position dans laquelle le chien dort, voir la vidéo suivante.