Races de chiens avec un museau aplati
Les animaux à face plate sont très appréciés des éleveurs de chiens. À la suite d'une sélection minutieuse, la forme du crâne chez les représentants des races a été modifiée. Chaque chien devait remplir son rôle, dans lequel l'odorat n'était pas primordial. Cela entraînait un certain nombre de conséquences auxquelles les futurs propriétaires devaient se préparer.
Particularités
Les animaux avec ce trait sont appelés brachycéphales. À la suite de changements dans la structure du crâne, les narines sont devenues étroites et le palais, la trachée et les canaux lacrymaux se sont comprimés. Les changements physiologiques affectaient principalement les voies respiratoires, de sorte que leur santé s'est également affaiblie. Les chiens sont sensibles à la chaleur, au stress, à la douleur, à l'effort physique. Toute violation entraîne invariablement une augmentation de la respiration.
Les caractéristiques structurelles du larynx et de la trachée peuvent conduire au développement d'un manque d'oxygène et d'un évanouissement. Si le chien perd fréquemment connaissance, contactez votre vétérinaire. Sinon, un symptôme innocent peut entraîner une insuffisance cardiaque. Cependant, la principale caractéristique de santé des chiens à face plate est le syndrome brachycéphale. Cela signifie que lorsqu'il est inhalé, l'air chaud n'a pas le temps de se refroidir avant d'entrer dans les poumons et peut provoquer un coup de chaleur.
Les chiens au museau aplati effraient les éleveurs de chiens novices avec des éternuements inversés. L'animal aspire souvent de l'air, renifle, siffle et grogne. En même temps, il se fige dans une pose tendue. La cause du phénomène est la poussière ou le pollen, qui irrite la muqueuse des voies nasales. Parfois, l'éternuement est causé par un processus inflammatoire dans le corps qui se développe après l'infection.
Le phénomène même de danger pour la vie et la santé ne porte pas. Cela arrive généralement rarement, ne dure pas longtemps et disparaît tout seul. Si vous voulez aider l'animal, il suffit de couvrir les narines avec vos doigts pour que le chien respire par la bouche.
Si les attaques se répètent souvent ou causent des dommages importants à l'animal, vous devriez alors consulter un spécialiste. Les vétérinaires conseillent de filmer un éternuement inversé en vidéo.
Variétés
Les visages mignons avec un nez aplati provoquent beaucoup de sensations de chaleur chez les gens. Considérez quels animaux ont une telle apparence - une liste complète des races.
- Carlin. Il était une fois ce chien censé réchauffer les gens. Ceci explique le grand nombre de plis graisseux. Le nez n'a pas joué de rôle particulier dans ce cas, les sélectionneurs ont donc décidé de l'approfondir. On pense que les carlins étaient aimés des femmes en tant que chiens décoratifs et devaient contraster avec l'apparence de l'hôtesse. Les représentants à poil lisse de la race développent souvent un syndrome brachycéphale, ils ronflent assez fort pendant leur sommeil et grognent avec une activité physique accrue.
- Bouledogue français et anglais. C'est difficile à imaginer, mais la race a été élevée pour participer à des corridas de taureaux. Au fil du temps, le plaisir a changé et les Bulldogs ont commencé à participer à des combats de chiens. Le nez était toujours en danger pendant une telle activité, alors les sélecteurs l'ont soigneusement caché. De plus, les représentants de la race eux-mêmes terminaient souvent les batailles par une morsure de l'ennemi au nez, comme pour le point le plus faible.
- Pékinois. En Chine, un tel chien était un indicateur du statut du propriétaire. Là-bas, les animaux de cette race étaient élevés en troupeaux et devaient protéger les gens. Le nez était caché pour protéger l'animal. Avec cette activité, les sélectionneurs ont accordé plus d'attention au développement d'une mâchoire puissante et de dents acérées. Aujourd'hui, la petite race duveteuse est utilisée à des fins décoratives.
- Shar Pei. Les gens de la province méridionale de la Chine ont effectué différentes tâches. Les représentants de la race étaient des combattants et des chasseurs, en même temps, ils s'occupaient du troupeau et des enfants. Lors de la sélection, le nez a été raccourci et l'accent a été mis sur le développement de la mâchoire. Un nez écrasé permet au chien de serrer sa proie fermement dans les mâchoires pendant longtemps. Cette caractéristique anatomique permet à l'animal de garder la victime pendant le temps requis jusqu'à ce que le propriétaire s'approche. Une attention particulière doit être portée à la respiration du chien, elle devient plus fréquente en cas de stress.
- Boxeur. Les chiens ont été élevés par des passionnés qui rêvaient de créer le chien de garde parfait. Il existe une opinion selon laquelle le nom de la race est dû au fait que pendant la défense, les animaux utilisent activement les membres antérieurs. Le nez a été approfondi pour augmenter la sécurité du chien lui-même lors des combats et des agressions extérieures.
- Dogue de Bordeaux. Un grand animal se distingue par d'excellentes qualités de protection et est capable de se tenir debout à la fois pour lui-même et pour son propriétaire. Le chien protège les gens, pas le territoire, il peut donc vivre en appartement.
Garder des chiots
Toutes les races à museau aplati ont été élevées artificiellement, la sélection ciblée a consolidé le caractère souhaité. Le résultat a été une forme de crâne modifiée, ce qui a entraîné des résultats à la fois positifs et négatifs. Toutes les races souffrent de troubles de santé spécifiques et nécessitent donc des soins particuliers. Les caractéristiques structurelles des voies respiratoires rendent difficile l'inspiration et l'expiration. La race peut se sentir pire à la suite d'une mutation congénitale qui n'est pas prévue dans le standard.
Les chiens peuvent souffrir d'insuffisance cardiaque en raison d'une augmentation de la pression artérielle pulmonaire. Il est important qu'un problème mineur puisse entraîner des maladies mortelles. Les particularités des races doivent être traitées avec soin. Protégez votre chien de la chaleur extrême, de l'effort, du stress.
Si la fréquence cardiaque augmente, cela vaut la peine de rassurer immédiatement l'animal. Dans cette condition, le corps a besoin de plus d'oxygène.L'air n'est fourni qu'en quantité limitée en raison des voies respiratoires étroites. À la suite d'un stress prolongé, l'animal peut perdre connaissance. Si l'animal est encore petit (jusqu'à 1,5 ans), vous devez le protéger complètement de toute situation stressante.
Il vaut la peine de surveiller le poids d'un chien avec un museau aplati. Avec l'obésité, l'animal se fatigue plus vite et se sent moins bien dans la chaleur. Tout cela affecte négativement la respiration. Les chiots doivent être nourris selon un horaire et à des doses recommandés pour l'âge du chien. Cette règle est particulièrement importante pour les carlins, qui ont un très bon appétit et n'aiment pas les jeux actifs.
Choisissez le bon collier pour qu'il ne vous serre pas la gorge. Il est généralement recommandé d'utiliser un harnais pour marcher. Ne pas secouer rapidement avec la laisse, ce qui peut entraîner une suffocation, une perte de conscience ou même la mort. Lors d'un été chaud, il vaut la peine de réduire le nombre de promenades. Ne sortez votre chien que tôt le matin et le soir lorsque la température de l'air baisse.
La plupart des races brachycéphales ont des plis près du nez. En eux-mêmes, ils ne sont pas nocifs, mais ils nécessitent des soins attentifs. Nettoyez régulièrement et en douceur les débris et les débris alimentaires de votre peau. Pour la saleté tenace, utilisez un coton-tige avec du peroxyde d'hydrogène et essuyez.
Les règles spéciales pour garder les chiens avec un museau plat comprennent un certain nombre de nuances.
- Il est nécessaire de consulter un vétérinaire chaque année pour une consultation. L'examen doit inclure non seulement des diagnostics externes, mais également une échographie du cœur, une radiographie, un examen du larynx, une écoute de l'état des poumons et du cœur. De telles mesures aideront à détecter des maladies ou des pathologies à un stade précoce.
- Il vaut la peine de contacter un spécialiste si l'animal émet des sons inhabituels ou a beaucoup changé ses habitudes.
- Examinez régulièrement l'état des oreilles, des yeux, des rides près du nez et des voies respiratoires elles-mêmes.
Les brachycéphales ne peuvent pas voler dans un avion - c'est contre-indiqué pour eux. Les changements de pression, de chaleur, de stress peuvent entraîner la mort d'un animal de compagnie. De plus, il fait assez chaud à bord de l'avion, ce qui entraîne également des coups de chaleur. Si vous prévoyez un voyage, assurez-vous que quelqu'un s'occupe du chien à la maison.
Un changement dans l'environnement habituel et l'absence d'hôtes bien-aimés peuvent également affecter négativement l'état de santé.
Pour l'avis des vétérinaires sur les chiens à face plate, voir la vidéo ci-dessous.