Peignes pour chiens : variété de types et caractéristiques de choix
Se faire un ami à quatre pattes devra sans aucun doute s'occuper de nombreux aspects de son contenu. Un temps suffisant doit être consacré à l'entretien du pelage du chien, ou plutôt à son brossage. Examinons plus en détail les principes de base de ce processus, ainsi que les caractéristiques du choix de peignes adaptés à un type particulier de couverture en laine.
Particularités
Le pelage d'un chien se compose de deux parties - le pelage et le sous-poil. Le pelage forme l'apparence du chien, protège le chien des facteurs environnementaux agressifs : soleil, vent, une certaine quantité d'humidité et un léger stress mécanique, et le sous-poil aide les chiens à garder leur chaleur corporelle dans les climats froids.
Ainsi, les chiens ont deux composantes de leur couverture, les proportions des ratios de ces couvertures diffèrent d'une race à l'autre, ce qui permet à certains chiens de supporter des nuits d'hiver en plein champ, tandis que d'autres sont sévèrement limités dans leurs capacités et les obligent à trembler. même dans un vent d'automne léger. Les chiens ont leurs propres caractéristiques de soins capillaires. Ce sont souvent des animaux propres ; ils ne peuvent pas faire face seuls aux villosités enchevêtrées ou aux tapis formés.
La laine doit être lavée à intervalles réguliers, nettoyée des saletés apparues lors d'une promenade ou d'un jeu et, selon la race, parfois coupée.
Il est recommandé de brosser assez souvent le pelage de votre animal avec un peigne ou d'autres outils, de peigner le sous-poil lâche et d'éliminer les parasites du pelage. La fréquence de ces procédures est dictée par le groupe de race auquel appartient votre chien - poil long, poil court ou poil lisse.
Le moyen le plus simple est de brosser les chiens à poil lisse. Leur sous-poil n'est pratiquement pas prononcé et les poils de laine sont si courts qu'il est pratiquement impossible de s'emmêler. Les chiens à poil court ont déjà un sous-poil et le pelage lui-même peut s'emmêler en présence de saleté, par exemple.
Enfin, les chiens à poils longs peuvent avoir un sous-poil très prononcé, ainsi que des poils longs, qui peuvent non seulement s'emmêler, mais aussi s'emmêler s'ils ne sont pas correctement soignés.
Types et matériaux
Vous pouvez utiliser une variété d'outils pour brosser votre animal à fourrure.
Mais en même temps, vous devez savoir que tous les outils sont divisés en fonction de la fonction - pour peigner les cheveux, éliminer les puces, couper un chien, le toilettage et la coupe.
Plusieurs variétés sont utilisées pour le peignage de la laine.
- Furminateur. Cet outil est similaire à un rasoir de sûreté pour hommes, à peine plus grand et possède une rangée de dents en métal durables au lieu d'une lame. Cet outil, en plus de sa facilité d'utilisation et de sa fiabilité, peut également offrir un confort pour l'animal de compagnie - les chiens aiment la procédure de peignage de cette façon. La tâche principale du furminator est d'enlever le vieux sous-poil, donc cet outil n'est pas applicable aux chiens qui n'en ont pas. Selon la longueur du pelage de l'animal, il vaut la peine de choisir un furminateur avec des dents plus ou moins longues, et il faut également prendre en compte la taille de l'animal lors du choix.
Le furminator a également besoin de soins, par exemple, il doit être soigneusement rincé après chaque procédure, et si l'appareil est bouché, vous pouvez simplement le nettoyer de vos propres mains, sans utiliser d'autres outils.
Cette option présente un certain nombre d'avantages, mais présente toujours un inconvénient très important - c'est un coût assez élevé, à cause duquel l'appareil ne sera pas disponible pour tout le monde.
- Plus lisse. Cet article pour le toilettage des poils des chiens est une sorte d'analogue d'un furminator, mais moins parfait et polyvalent pour peigner un sous-poil duveteux. Le slicker a de très longues dents en métal et ne convient qu'aux chiens avec un sous-poil très prononcé, et pour les animaux à poils courts, le processus de peignage sera inconfortable. Lors du choix d'un lisseur, il est nécessaire de corréler la taille du chien, la sévérité de la racine des cheveux et la longueur des dents. Il est également important d'avoir des boules de plastique, de caoutchouc ou de métal aux extrémités de ces dents, ce qui aidera à éviter de se gratter le corps de l'animal.
Il faut noter l'avantage indéniable sous forme de coût, qui est assez faible, rendant ce soin capillaire accessible à presque tout le monde.
- Crête Il est nécessaire de terminer le peignage après un lisseur et de lisser les poils des chiens de races telles que les Samoyèdes, les Husky, les Spitz et d'autres représentants à poils épais et duveteux. Le fait est qu'après le lisseur, il reste encore une certaine quantité de sous-poil non peigné, même si cette quantité est faible, mais elle peut s'emmêler et compliquer le peignage du chien à l'avenir, cela est dû à l'utilisation du peigne . En général, il peut éliminer non seulement les restes du sous-poil séparé, mais aussi ces mêmes enchevêtrements.
De plus, il est préférable de prendre un peigne double face, avec des dents de longueurs différentes sur des côtés différents, afin qu'ils puissent peigner à la fois le sous-poil et la laine. Comme le slicker, cet article a un prix bas.
- Brosse de massage. Les variétés de cet objet par conception sont avec une poignée et avec une sangle pour la main, et les poils de la brosse peuvent être à la fois naturels et artificiels. Si les poils artificiels sont en métal plutôt qu'en plastique, il est alors souhaitable que les extrémités des dents soient sans danger pour la peau de l'animal.La fonction principale de la brosse de massage n'est pas tant de peigner les poils du chien que de les coiffer et de lui donner un aspect soigné avec un massage parallèle de la peau.
N'utilisez pas de brosse de massage pour les chiens à poils longs, car il est peu probable que cet article s'adapte à leur sous-poil épais.
- Mitaine. Cet instrument est précisément une mitaine, sur laquelle se trouvent des dents en caoutchouc sur le côté de la surface intérieure, similaires aux dents d'une brosse de massage, mais plus courtes. Il doit être utilisé pour les chiens à poil lisse et à poil court, car les mitaines ont des difficultés à traiter les chiens à poil long. L'utilisation ne semble pas difficile, puisqu'il suffit de simplement caresser le chien dans le sens de la croissance du pelage, et les chiens eux-mêmes sont plus que favorables à une telle procédure, qui permet de la faire au quotidien et au plaisir mutuel.
La mitaine ne blesse pas le chien, n'endommage pas les cheveux et la peau. Il existe une variété - un gant, avec un principe d'action similaire, mais en raison de la plus grande mobilité des doigts et de leur coordination précise, il convient au traitement des zones difficiles d'accès du pelage de l'animal.
- Râteau Ce n'est pas le même outil utilisé dans le jardinage. Dans ce cas, nous parlons d'un objet dans lequel les dents ne sont pas fixées de manière rigide, mais librement, et effectuent des mouvements de rotation, ce qui a un effet positif sur l'efficacité du peignage des cheveux. Il n'est pas souhaitable d'utiliser cette variété pour peigner les races de chiens qui n'ont pas de sous-poil, car la laine peut s'enrouler autour d'eux, ce qui gênera l'animal. Par conséquent, l'utilisation d'un râteau à dents rotatives est la plus appropriée pour gratter les Malamutes, les Bergers du Caucase et d'autres races avec un sous-poil épais.
- Pour éliminer les puces, l'outil principal est un peigne aux dents très fines, entre lesquels il y a des espaces si petits que les puces sont facilement éliminées de la laine par des moyens mécaniques. Encore une fois, le peigne doit être proportionnel à la racine des cheveux du chien, car un petit peigne n'aidera pas à traiter le pelage d'un gros chien, et un grand peigne blessera un petit. Vous ne devriez pas utiliser un tel peigne régulièrement, car cela endommagerait tout le sous-poil, à la fois lâche et vivant.
- Pour les coupes de cheveux, utilisez peignes, coupe-peignes manuels et électriques, qui sont intrinsèquement proches des tondeuses à cheveux. Le peigne à main est utilisé pour séparer les cheveux en mèches et également pour couper les bords lors de la coupe, ce qui est très pratique pour les chiens des soi-disant "races de coiffure", par exemple, les Yorkshire terriers, qui sont très doués pour les fins, gracieux coiffures.
- Peigne en métal n'est pas l'outil principal dans une coupe de cheveux. Elle est strictement jumelée avec des ciseaux ou une machine à écrire. Il ne peigne pas le pelage, il aide seulement à séparer les brins, ce qui permet de les couper. Si le chien a un sous-poil, la dent doit aller plus souvent, sinon moins souvent, afin de ne pas endommager le poil extérieur.
- Peignes de coupe très similaire aux tondeuses pour chiens. Ils sont divisés en variétés telles que pendule, batterie, rotatif et vibration. Les rotatives sont utilisées pour le toilettage des chiens à poils très épais, les rechargeables - pour le toilettage de toutes les autres races. Les autres sont soit difficiles à utiliser, soit fournissent une puissance insuffisante. Chacun de ces peignes est équipé d'accessoires remplaçables pour différentes longueurs de cheveux et l'abondance de cheveux. Les tondeuses sont bonnes pour les animaux qui doivent être parés fréquemment. Ils sont idéaux pour les propriétaires qui souhaitent prendre soin eux-mêmes de l'apparence de leur animal, car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de compétences particulières, même s'il faut toujours s'y habituer.
Il existe une option intéressante, qui comprend une combinaison d'une tondeuse et d'un lisseur, c'est-à-dire que vous pouvez d'abord retirer le sous-poil supplémentaire du chien avec une buse, puis changer la buse et la couper.
- Pour le rognage, vous pouvez utiliser le décapage, qui est une série de lames montées sur une barre perpendiculaire au manche. De plus, ils enlèvent les poils lâches, principalement chez les schnauzers et autres représentants des races à poils durs. Le décapage ne peut être combiné qu'avec le parage, car un décapage fréquent peut endommager le pelage vivant du chien et causer des blessures.
Il est très important de savoir que lors de l'utilisation de cet article, il est nécessaire de retirer la fourrure du chien afin de ne pas blesser l'animal.
- Pour le toilettage, utilisez des aiguilles à tricoter, qui sont une sorte de peigne avec un manche très étroit - une partie avec des dents vous permet de peigner la laine, et vous pouvez enrouler des mèches sur le manche ou faire une séparation avec. Ils utilisent également une toiletteuse, un outil spécial similaire au décapage. Cet outil est idéal pour tailler les couches emmêlées et éclaircir les sous-couches.
- Un autre outil de toilettage est koltuñorez, semblable à un toiletteur, mais avec de longues lames dirigées perpendiculairement au plan du manche. L'instrument est très tranchant, il est donc conseillé de ne pas l'utiliser sans expérience avec. Et il n'est certainement pas recommandé de l'utiliser pour le traitement régulier de la laine.
Critères de choix
Lorsque vous choisissez un outil pour peigner votre animal de compagnie, vous devez être guidé par certaines règles.
- Tout d'abord, ne lésinez pas. Il est très important d'acheter un article de qualité qui n'abîme pas la peau et les poils de l'animal. En achetant un bon outil, vous offrez fiabilité, confort et sécurité à votre animal de compagnie, ainsi que commodité pour vous-même.
- Pour les chiens à poil long, il est important de choisir des instruments de longueur proportionnelle, avec des dents plus longues. Pour les grandes races à poil long, la présence d'un sous-poil massif est plus caractéristique, il est donc important pour elles de choisir les bons outils pour en prendre soin. Les chiens à poil court et à poil lisse n'ont pas un problème aussi aigu avec l'entretien du sous-poil, donc un article peut être supprimé.
- Faites également attention à l'expérience des autres éleveurs de chiens. Peut-être que les éleveurs qui participent régulièrement à des expositions avec des animaux de compagnie peuvent vous aider, car l'apparence est importante là-bas, donc ces éleveurs de chiens expérimentés savent certainement comment prendre soin du pelage et quels appareils utiliser.
Conseils d'utilisation
Il est très important d'utiliser les outils correctement afin de ne pas blesser votre animal. Dans le processus de traitement de la laine, les conditions suivantes doivent être remplies:
- lors de l'utilisation d'outils avec une surface tranchante et des dents coupantes, il est nécessaire de bien fixer le chien afin qu'il ne soit pas blessé par des mouvements maladroits;
- il est nécessaire de peigner l'animal dans le sens de la pousse des poils, car les actions du peigne dans l'autre sens apporteront une grande gêne à votre animal de compagnie;
- De nombreux toiletteurs et éleveurs recommandent un brossage avec un pelage humide ou légèrement humide, ce qui est considéré comme un processus plus sûr et plus facile ;
- lorsque vous peignez des endroits emmêlés, vous ne devez pas faire de mouvements brusques, il est nécessaire de peigner doucement la laine emmêlée, en la tenant doucement avec votre paume;
- vous devez être particulièrement prudent lorsque vous peignez les cheveux au niveau des pattes, car la couverture y est moins abondante et n'a pratiquement pas de sous-poil.
Comment choisir un peigne pour chiens, voir ci-dessous.