Races de chiens japonais
Les races de chiens japonais appartiennent au plus petit groupe. Ces animaux de compagnie sont pour la plupart intelligents, vifs d'esprit et amicaux. Tous les représentants des races japonaises ont certaines similitudes et caractéristiques communes. Si vous les regardez d'un peu plus près, vous remarquerez un grand nombre de différences. Cela s'applique non seulement à la nature des animaux, mais aussi aux caractéristiques de leur entretien.
Caractéristiques communes
Tous les « japonais » à quatre pattes ont de nombreuses similitudes qui les unissent. Faisons connaissance avec leur liste.
- La plupart des races japonaises existantes ont des oreilles douces et triangulaires.
- Ces chiens ont le plus souvent des yeux intelligents qui sont proches les uns des autres.
- Les "japonais" de race pure ont un pelage propre et beau.
- La plupart des animaux de compagnie de race ont un museau charmant avec une structure en forme de coin.
- Les races japonaises ont des queues duveteuses enroulées dans des anneaux (dirigés vers le dos de l'animal).
- La part du lion des "japonais" de race pure a une apparence très agréable et attrayante. Ils ne regardent pas de manière agressive et vicieuse, ce qui attire les regards enthousiastes de nombreuses personnes.
- Tous les chiens japonais se caractérisent par une loyauté et une loyauté incroyables envers leurs propriétaires. C'est pourquoi les habitants du Pays du Soleil Levant appellent leurs chiens samouraïs préférés.
Variétés
Le nombre de chiens de races japonaises comprend des animaux de compagnie qui diffèrent par leur caractère, leurs caractéristiques externes et leur taille. La couleur du pelage des différents animaux de compagnie peut également varier. Examinons de plus près certaines des races japonaises les plus populaires et les plus connues.
Grand
Le grand chien japonais le plus célèbre est la beauté Akita Inu. Cette race a été développée il y a plus de 2000 ans. Ses représentants en poids peuvent atteindre 45 kg et une hauteur au garrot - 71 cm Dès le début, Akita était un très bon gardien de la famille impériale et de la noblesse japonaise en général. Ces chiens sont incroyablement dévoués à leur famille.
L'apparence de l'Akita, comme la plupart des autres races japonaises, est particulière. Il se caractérise par une grosse tête, des yeux triangulaires (ils sont très petits). Le corps d'un Akita de race pure est toujours fort et dense. Ces animaux se distinguent par une force et une puissance suffisantes, ce qui s'avère être le principal argument de leurs conflits avec les autres animaux.
Akita Inu est un merveilleux ami à quatre pattes pour les humains. Elle sera fidèle à son maître toute sa vie.
Pendant longtemps, l'Akita Inu ne peut tout simplement pas aboyer, mais il est capable d'émettre des sons inhabituels de reniflement ou de grognement. Parfois, il semble aux gens que les animaux de compagnie japonais pur-sang marmonnent quelque chose dans leur souffle, comme s'ils se parlaient à eux-mêmes. C'est l'une des caractéristiques intéressantes de ces animaux.
Akita Inu aime lécher son propre corps. Dans ce métier, les chiens très semblable aux représentants de la famille féline. A la chasse, l'Akita a l'habitude d'agir comme un tigre. Elle très tranquillement, sans bruits inutiles, comme un chat, traque et poursuit la victime, puis au bon moment se précipite sur elle.
Jetons un coup d'œil aux principales caractéristiques de ces animaux adorables et fidèles.
- Akita Inu réagit très mal à une attitude colérique et agressive envers lui-même. Il est nécessaire d'élever un tel animal de compagnie patiemment et calmement, sans recourir à la punition physique et aux cris.
- L'entente avec le propriétaire doit être complète.
- Akita défendra toujours son maître bien-aimé et les membres de sa famille. C'est un excellent défenseur sur lequel vous pouvez compter.
- En général, Akita Inu est sans prétention dans les soins. Vous n'avez pas à dépenser des sommes énormes pour cela.
- Comme la plupart des représentants des autres races, ce chien doit être socialisé le plus tôt possible.
- Cet animal a besoin d'une alimentation exceptionnellement correcte et équilibrée.
- Akita Inu a besoin d'une activité physique quotidienne impressionnante.
Cette race a besoin de beaucoup d'attention. Sans soins particuliers, un tel animal de compagnie peut causer beaucoup de problèmes. Akita Inu doit vivre sous le même toit que le propriétaire. Ce chien traite généralement les autres animaux de manière calme et adéquate.
Une autre grande vue - akita américain... Ce sont de grands animaux avec un corps fort et fort. Leur caractère est tout aussi sérieux et fort. Ils sont incroyablement fidèles à leur maître. Pour qu'un tel chien traite une personne avec respect, il doit être éduqué correctement et en temps opportun. La personne elle-même doit également surveiller son comportement et traiter l'animal de manière appropriée. L'usage de la force dans la formation et l'éducation est inacceptable ici.
Animaux de cette race doivent être éduqués et formés dès le plus jeune âge... Sinon, un tel Akita deviendra incontrôlable et complètement méchant, et après tout, personne ne veut avoir affaire à un gros homme incontrôlé de 50 kilos. Il est conseillé de se débarrasser immédiatement des entraînements ennuyeux et monotones. Souvent, les propriétaires de ces animaux se tournent vers des dresseurs professionnels.
L'Akita américain s'entend bien avec les jeunes membres de la famille. Certes, les enfants trop bruyants sont souvent mal compris par un tel chien. Dans une telle situation, l'animal peut essayer de mettre les choses en ordre. Il n'est pas recommandé de laisser Akita seul avec les enfants - les parents doivent toujours garder la situation sous contrôle.
L'Akita américain a un squelette très lourd. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'exposer les petits chiots à trop d'activité physique. Avant de commencer à travailler avec le chien, vous devez attendre que ses articulations, ses ligaments et ses muscles soient forts.
Considérons les principales caractéristiques des représentants de cette race.
- Bien que le pelage de ces chiens soit solide et épais, ils n'ont pas besoin de brossage fréquent.
- Lors des périodes de mue, vous devrez recourir à un toilettage régulier.
- L'Akita américain devrait être promené plus souvent, car entre quatre murs, il s'ennuiera et sera très triste.
- Un tel Akita s'entend rarement avec d'autres parents. Si elle se retrouve dans la même compagnie que d'autres comme elle, elle se comportera comme une leader.
- Les représentants de cette race ont besoin d'une socialisation compétente dès l'enfance.
Le Tosa Inu ou Mastiff japonais est un autre grand chien japonais. Initialement, cette race a été élevée pour participer à des batailles. Les mastiffs japonais sont exceptionnellement résistants, forts et peuvent se précipiter à l'attaque au bon moment. Ces chiens font de merveilleux gardiens. Les Tosa Inu sont de nature agressive, leur éducation nécessite donc beaucoup d'attention.
Cette race est peu nombreuse. Tout le monde n'est pas d'accord pour avoir un dogue japonais, car ce n'est pas un chien de poche au format mini. Le poids d'un adulte peut atteindre 70 kg. Il existe également des animaux plus gros et puissants qui pèsent 100 kg ou plus.
Tosa Inu peut démontrer ses qualités de combat contre des étrangers. Pour éviter de telles conséquences, l'animal doit être correctement éduqué et entraîné à toutes les commandes nécessaires. Si vous faites tout correctement, un chiot pur-sang fera un merveilleux compagnon et un compagnon fidèle.
Le Mastiff japonais n'est pas la meilleure option pour les personnes qui n'ont jamais rencontré de races de combat. Un tel animal de compagnie ne convient pas à une famille avec enfants.
Considérez les principales caractéristiques de ces animaux :
- ils se caractérisent par une tête large, forte et massive et le même museau;
- les oreilles des chiens sont pendantes, grandes et tombent sur les pommettes ;
- le regard du dogue japonais est sérieux et très intelligent ;
- le physique est fort, puissant, proportionné, les muscles sont bien développés et bien visibles ;
- le squelette est fort et grand, caractérisé par un rein et une poitrine larges;
- le dos est droit et tendu ;
- les jambes sont droites;
- le pelage est court et dense.
Moyenne
Dans la liste des races de chiens japonais, il n'y a pas seulement des individus grands et massifs, mais aussi des individus de taille moyenne. Beaucoup d'entre eux peuvent être conservés dans les conditions d'un appartement en ville ordinaire.
Ainsi, la classe moyenne comprend les charmants kai-ken. Les mâles de cette race pèsent jusqu'à 21 kg et les femelles jusqu'à 18 kg. La croissance du premier est de 46-59 cm, la seconde de 46-55 cm.
Ces animaux de compagnie se distinguent par un caractère très équilibré, calme et amical. En moyenne, les représentants de cette race japonaise vivent de 12 à 15 ans.
Les Kai sont des chiens actifs et énergiques. Ils ne montrent pas d'agressivité inutile, mais ils ont besoin de l'attention d'une personne. Ces animaux souffrent s'ils ne dépensent pas l'énergie accumulée. En conséquence, cela se traduit par un mauvais comportement des animaux de compagnie.
La couleur du kai-ken n'est pas simple jaune ou rouge. Les représentants de cette race ont un pelage tacheté (tigre tricolore avec des rayures rouges, brunes ou noires).
Les racines du Kai chassent, mais chez les représentants modernes de la race, même une légère agression dans le comportement n'est pas retracée. Ces animaux de compagnie auront besoin de soins minimes, car ils ont un pelage épais mais très court. Pendant longtemps, les kai ne perdent pas leur attrait visuel et ont l'air soigné.
Les chiens sont également de taille moyenne. races hokkaido. Initialement, ils étaient sortis pour la chasse. Le deuxième nom pour les animaux de compagnie est Ainu. Pendant longtemps, ces chiens ont été élevés pour être forts, résistants, courageux, empathiques et féroces. Pour leur famille, les Aïnous sont un bon protecteur et garde du corps, affectueux, joueur et extraverti. Ce chien traitera les étrangers avec une grande vigilance ou agressivité.
L'apparence d'Hokkaido est très attrayante et originale. Ils s'adaptent facilement à la vie même dans les zones montagneuses.C'est dans de telles conditions que se sont développées leurs principales qualités caractéristiques.
Hokkaido est une race primitive... Sa primitivité réside dans le fait que la formation de l'espèce s'est effectuée dans les conditions de la sélection naturelle. Considérez les principales caractéristiques des représentants de cette race intéressante:
- Hokkaido a un grand crâne de grande largeur, le front est aplati ;
- la structure du museau est en forme de coin;
- les mâchoires sont très puissantes, la morsure est en ciseaux ;
- les yeux des représentants de cette race sont grands, la teinte de l'iris est souvent brun foncé;
- le cou est fort, fort, avec des muscles bien développés;
- la langue aïnou a des taches caractéristiques ;
- le garrot est prononcé;
- le ventre est retroussé, il ne pend jamais ;
- le dos est bien développé, la posture est toujours correcte ;
- Les membres d'Ainu sont puissants, surtout les postérieurs;
- les coussinets et les ongles sont noirs.
Ainu peut être très affectueux et doux, ainsi que féroce. Leur principale caractéristique est le dévouement et le courage. Ils peuvent facilement naviguer dans toutes les conditions. Les Aïnous sont des animaux sûrs d'eux-mêmes. Ils agissent avec détermination et courage.
Cet animal de compagnie il est recommandé de ne démarrer que des personnes fortes, des leaders de caractère. Le caractère d'Hokkaido n'est pas des plus faciles. Le plus souvent, ces animaux sont gardés dans une cage en plein air. Au besoin, ils doivent être peignés à l'aide d'une brosse spéciale. Les longues promenades ne sont pas à négliger.
Les Shikoku sont des représentants de l'une des races les plus anciennes du Japon. Leur patrie est l'île de Shikoku. Les chiens adultes au garrot peuvent atteindre 52 cm.
Le pelage du shikoku est court, il y a un sous-poil dense et solide. Grâce à cette caractéristique, ce chien n'a pas besoin d'un brossage fréquent et régulier. Les soins capillaires sont simples et peu coûteux. Ces animaux de compagnie ont une queue en forme de faucille, ainsi qu'un corps fort avec des muscles bien développés.
Shikoku a un tempérament actif. Ils sont de taille moyenne, ils peuvent donc vivre en appartement, mais ils devront fournir une activité physique constante. Même si un tel animal se retrouve dans un environnement fermé, il doit faire très attention.
Chaque jour avec un tel chien il faut marcher beaucoup. Dès la naissance, les représentants de cette race japonaise ont un instinct de chasseur bien développé. Le propriétaire doit aborder l'éducation et la formation d'un tel chien avec une très grande attention et une légère prudence.
Le meilleur endroit où vivre pour un shikoku énergique de race pure serait une maison confortable et spacieuse en dehors de la ville. Ici, le chien pourra jouer assez, écraser. Les Shikoku sont de nature indépendante. Si ces animaux sont élevés selon toutes les règles, ils peuvent facilement s'entendre sur le même territoire avec leurs proches et d'autres animaux.
Les chiens de race japonaise sont classés comme chiens d'assistance. sanshu. Ils font également d'excellents compagnons et même des gardes. La couleur de leur pelage peut être blanc pur, fauve, rouge, gris ou pie. La croissance des mâles au garrot n'atteint que 46 cm et celle des femelles - 40 cm.La durée de vie moyenne de ces animaux est de 15-17 ans.
Sanshu est très fort et résistant. Ils se distinguent par leur belle apparence et leur gentillesse. Ces animaux peuvent vivre sans problème dans un appartement en ville. Ils sont relativement faciles à former et à apprendre, mais il est important de garder du tact et d'être patient. Le processus d'apprentissage doit être cohérent et doux.
La laine de Sanshu est épaisse, il est donc permis de garder ces chiens non seulement dans l'appartement, mais également dans la maison de campagne. Il est nécessaire de peigner cet animal chaque semaine. Cette procédure est particulièrement importante pendant la mue.
Petit
Les représentants des petites races de chiens japonais sont très populaires aujourd'hui. Ces animaux se distinguent par leur apparence attrayante et leur taille compacte, ils sont donc souvent amenés par des personnes dont les conditions de vie ne permettent pas de garder des animaux de compagnie de grande ou moyenne taille.
Les beautés à quatre pattes ont un charme particulier hin race... Leur poids dépasse rarement 3,5 kg et leur taille est de 26 cm.Ces animaux sont reconnus comme les meilleurs compagnons de l'homme. Ils diffèrent en ce qu'ils ont un grand nombre d'habitudes inhérentes aux chats.
Hin peut vivre de manière transparente dans presque toutes les pièces. Il peut même s'agir d'un petit placard. Dans la rue, les représentants de cette race japonaise ne pourront pas survivre, par conséquent, les enclos pour eux ne devraient pas être équipés.
Les jolies porcelaines ont de petites oreilles, une belle queue duveteuse et un pelage épais. Il semble à beaucoup de gens qu'un chien à la tête aussi hirsute perd beaucoup, mais en fait, si vous peignez régulièrement le menton, il n'y aura aucun problème de mue.
La formation de ces petits chiens est facile et simple. Ils remplissent les commandes des hôtes avec grand plaisir. Si l'entraînement s'avère trop ennuyeux et monotone, l'animal peut refuser de terminer les tâches. Nous devons être préparés au fait que hin a besoin de beaucoup d'attention de la part de ses propriétaires.
Très populaire aujourd'hui mignon Spitz japonais. Ils sont reconnus comme d'excellents compagnons pour les humains. Parfois, ces chiens peuvent être trouvés dans les arènes de cirque. Ils ont un museau pointu caractéristique, comme un petit renard. Le front est arrondi et les oreilles sont dressées, de forme triangulaire. Ces animaux se distinguent par une queue avec une pubescence magnifique. Il est allongé sur le dos. Selon la norme, seul un manteau blanc comme neige est autorisé.
Le caractère de ces chiens est très gai et vif. Ils se lient fortement à leurs maîtres et font preuve d'un dévouement de toute une vie. Le Spitz japonais de race pure traite les autres avec méfiance et prudence, aboyant souvent. Pour cette raison ces animaux de compagnie sont autorisés à être gardés comme gardiens.
Le Spitz japonais doit être élevé avec persistance. Notez que la lâcheté est considérée comme un grave défaut. Ces animaux de compagnie sont immédiatement exclus de la reproduction ultérieure.
Les représentants de la race diffèrent également par leurs tailles miniatures. Shiba Inu (Shiba Inu). Initialement, cette race était élevée pour la chasse au petit gibier forestier. Au garrot, leur hauteur n'atteint que 35-43 cm, s'il s'agit d'un mâle, les chiennes sont encore plus petites - 33-41 cm.
Les museaux de ces animaux en peluche sont très mignons. Vu de côté, il semble que ce soit un chien souriant. En fait, le Shiba Inu a un caractère combatif. Ce sont des animaux indépendants et forts qui ont besoin d'une éducation et d'une formation compétentes. Un animal de compagnie bien élevé et socialisé sera infiniment fidèle à son propriétaire. La marque de fabrique de ces chiens nains est la propreté féline.
Reconnu comme un excellent chasseur Terrier japonais de race pure. Cet animal peut chasser non seulement sur terre mais aussi sur l'eau. De nos jours, la plupart des gens gardent ces animaux de compagnie exclusivement en tant que petits chasseurs productifs. Cette race est rare car la population est très faible. L'élevage de terriers japonais a commencé dans les années 20 du siècle dernier. Les individus de race pure ont un sens de l'odorat et de l'ouïe inégalé.
Le physique de ces chiens est proportionnel et gracieux. Ils ont:
- crâne plat et museau étroit;
- yeux de taille moyenne avec un iris foncé;
- directement en arrière;
- couleur de pelage différente.
Le Terrier japonais est loin d'être le chien le plus duveteux. La structure même de son pelage est telle qu'elle ne pourra tout simplement pas rester longtemps à basse température. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un chien chauve, le terrier compact convient exclusivement à un séjour dans un appartement chaleureux en ville. Dans de telles conditions, les représentants de cette race japonaise seront d'excellents compagnons.
Les experts conseillent de marcher avec de tels animaux de compagnie. dans des zones de parcs forestiers distincts. Si vous êtes sorti vous promener avec un terrier japonais en hiver, il est conseillé de l'"habiller" d'une salopette confortable, dans laquelle il ne fera pas froid.
Essayez de protéger un tel chien de l'influence négative des courants d'air.Sinon, le terrier court le risque de tomber gravement malade.
Les terriers japonais sont incroyablement attachés à « leur personne ». Ils sont capables de détecter rapidement tout changement d'humeur du propriétaire. Ces animaux de compagnie adorent quand tout le monde autour d'eux est heureux. Les terriers veulent toujours être le centre d'attention à la maison. S'ils ne sont pas joués avec et laissés seuls à la maison pendant de longues périodes, ces chiens peuvent créer un sérieux désordre. Essayez de donner beaucoup d'attention à ces chiens. Ne les fais pas désirer pour toi.
Les experts disent que les terriers japonais de race pure en aucun cas vous ne devez vous habituer à la nourriture qu'une personne mange habituellement. Cela est particulièrement vrai pour les aliments sucrés sous toutes leurs formes. Les "Japonais" développent rapidement le diabète - il ne faut pas l'oublier.
Comment choisir?
Le choix d'un chiot appartenant à la race japonaise doit être abordé en toute responsabilité. Décidez à l'avance de ce que vous voulez exactement pour avoir un chien et dans quelles conditions vous pouvez le garder. Si vous ne prévoyez pas d'équiper un logement pour un animal de compagnie dans un appartement, une race à poils courts ou à sous-poil faible ne doit pas être prise. Les chiens nains miniatures sont également extrêmement rares à garder à l'extérieur.
Il est préférable d'acheter des chiots pur-sang de race pure dans des pépinières spéciales de bonne réputation. Cela est dû au fait que la plupart des races japonaises dans notre pays sont mal réparties. Des éleveurs peu scrupuleux peuvent vous suggérer un métis ou simplement un animal de compagnie impur.
Avant d'acheter, vous devriez regarder de plus près le chiot. Il doit être actif et en bonne santé. Mouvements lents, apparence douloureuse devraient repousser l'achat. Regardez de plus près les yeux et les oreilles de l'animal. Ils doivent être absolument propres, sans suppuration et autres sécrétions. Il devrait également être sous la queue.
Le chiot doit avoir tous les documents nécessaires. Lors de l'achat d'un animal de compagnie pur-sang dans la pépinière, vous devez immédiatement poser toutes vos questions aux spécialistes. Demandez comment nourrir le chien, comment en prendre soin correctement, si vous-même ne le savez pas encore.
Conseils et astuces utiles
Les représentants à quatre pattes des races japonaises sont incroyablement populaires à notre époque. Ils sont excités comme de merveilleux chasseurs, comme des gardiens et comme des compagnons de bonne humeur. Ayant un ami aussi fidèle et intelligent, cela vaut la peine de considérer un certain nombre de trucs et astuces d'experts.
- Si vous gardez un petit menton, vous devez vous assurer que par temps chaud et ensoleillé, il ne surchauffe pas et ne reste pas trop longtemps dehors sous le soleil brûlant. Dans de telles conditions, l'animal peut commencer à suffoquer.
- Vous ne pouvez pas laisser les représentants des races japonaises sans mouvement. Ces animaux de compagnie ne sont pas paresseux et les amoureux restent entre quatre murs toute la journée. Assurez-vous de fournir aux « Japonais » une activité physique sérieuse, marchez et jouez avec eux.
- Les Kai sont de très bons chasseurs, mais ne vous attendez pas à un comportement agressif de leur part. Ces animaux ne conviennent guère au rôle de gardiens.
- Dans l'éducation et le dressage des chiens de toute race japonaise, les châtiments corporels ou les cris ne doivent pas être utilisés. Il faut éduquer les « japonais » avec soin, avec respect. Tu dois être patient. Si vous négligez cette recommandation, l'animal ne vous percevra pas comme son meilleur ami et il doit y avoir une compréhension mutuelle entre une personne et un chien.
- Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous achetez un terrier japonais de race pure. Les chiens de cette race ne sont pas répandus même dans leur pays d'origine et il est encore plus difficile de les trouver sur le territoire de la Russie. Veuillez contacter uniquement les crèches.
- Si vous décidez d'acheter un Akita Inu, vous devez être préparé au fait que cet animal n'apprend pas si facilement. Vous devrez faire face à son tempérament et à son caractère. Les experts conseillent d'acheter des chiots de cette race uniquement pour les personnes très patientes et les personnalités fortes.
- Ne donnez jamais d'aliments pour chiens japonais à partir de la table.Les animaux de race pure ne peuvent manger que des aliments équilibrés sans épices ni assaisonnements. Les viandes fumées, les sucreries, les aliments frits et les produits de boulangerie sont interdits. Vous pouvez donner l'aliment prêt à l'emploi "japonais", mais uniquement premium ou super-premium. Ils sont chers mais ne sont pas nocifs pour la santé de votre animal.
- Si, avec l'éducation d'un pur-sang "japonais", vous ne réussissez pas tout ou si vous avez peur de le faire vous-même, il vaut mieux faire confiance aux spécialistes.
De nombreuses personnes confient l'éducation et la formation de leurs animaux de compagnie à des professionnels afin d'éviter de graves erreurs pouvant entraîner de gros problèmes à l'avenir.
Pour un aperçu des races de chiens japonais, voir la vidéo ci-dessous.