Pomski: caractéristiques et contenu de la race
Peut-être que tout le monde ne connaît pas l'existence de chiens avec un nom aussi inhabituel - Pomski. Cette race décorative assez chère est très populaire parmi les spécialistes et les éleveurs, et est très demandée dans les pays européens et aux États-Unis. En Russie, les Pomski commencent tout juste à gagner en popularité parmi les éleveurs de chiens.
Histoire d'apparition
Le croisement de chiens de différentes races est largement et depuis longtemps utilisé dans l'élevage canin. Son objectif est de créer un hybride avec certains traits de caractère, d'autres capacités de travail ou avec un extérieur caractéristique. Le croisement de race a les propriétés de ses deux parents de races différentes, et parfois des représentants de plusieurs racesqui ont été utilisées pour l'hybridation.
Le Pomsky est une race croisée résultant de l'hybridation du Pomeranian et du Siberian Husky. Son objectif était de créer une race miniature à usage domestique comme chien de compagnie.
À la suite d'expériences à long terme, un chien unique en son genre est apparu, n'héritant que des meilleures qualités positives de ses parents. Le nouvel hybride s'appelle Pomski : le mot est le résultat de la combinaison des abréviations de « Pomeranian » et « Husky ».
Pour la première fois, des informations sur un chien, qui est un mélange de races poméraniennes et husky, sont apparues sur Internet, où un utilisateur s'est intéressé aux traits de caractère et aux maladies probables de ce métis. Sur le Web, ils ont immédiatement répondu par des débats houleux sur la possibilité réelle d'élever une telle race, car les parents ont des dimensions si différentes.
L'idée de créer une race inhabituelle, si activement discutée sur le Web, a incité les éleveurs à commencer à expérimenter. L'un de ces expérimentateurs était la célèbre éleveuse américaine Teresa Peterson, dont la spécialisation est le chien husky. Elle a élevé sa première portée hybride en 2013. Ces premiers chiots ont été officiellement enregistrés.
Dans le sillage de Peterson, de nombreux autres éleveurs de chiens ont également élevé ces chiens mignons. Ils étaient si nombreux qu'il devenait opportun d'établir une organisation qui contrôlerait les activités des éleveurs.
Cet organisme est devenu en 2013 PCA - « American Pomski Club », qui vise à maintenir cette espèce d'élevage au niveau nécessaire et digne et à obtenir la reconnaissance de ce métis en tant que race indépendante ayant son propre standard individuel.
Une particularité de l'élevage d'un croisement entre un husky et un poméranien est que le husky sibérien agit toujours comme une mère. Les Poméraniens miniatures sont tout simplement incapables de porter et de donner naissance en toute sécurité à de si gros oursons pour eux. L'insémination est toujours réalisée artificiellement.
Actuellement, le Pomsky n'est toujours pas une race reconnue par les sociétés canines mondiales. Le travail d'élevage des éleveurs de chiens est soutenu exclusivement par l'American Hybrid Dog Club (ACC) et le PCA.
Description de la race
Les Métis ont hérité du poméranien sa petite taille et du husky - la couleur du pelage et une sorte de "masque" distinctif sur le visage. La couleur du pelage est variée: les pomsks sont noirs et rouges, gris et blancs, bruns, gris avec un éclat argenté et une teinte fauve. La couleur du pelage n'est pas seulement solide, mais aussi avec du bronzage ou des taches, et parfois - du marbre.
La couleur la plus courante pour la race est le Husky typique - gris-blanc.
Son pelage est épais, duveteux, doux, de longueur moyenne. Une sous-couche plus épaisse, plus courte et plus chaude protège du froid et de l'humidité, tandis que la couche de finition est longue, durable et protège de la saleté.
La couleur des yeux qu'ils ont héritée du husky peut également être différente : bleu et vert, noisette et noisette. Assez souvent, il existe des cas où l'iris des yeux est coloré de différentes manières : l'hétérochromie est également courante chez le husky.
L'hétérochromie de Pomsky peut se présenter sous les variantes suivantes:
- "Arlequin" - les yeux sont colorés différemment, par exemple, un œil est bleu et l'autre marron;
- couleur marbre - des taches et des taches d'une nuance différente sont dispersées sur le fond de la couleur principale de l'iris;
- les zones individuelles de l'iris ont des nuances différentes.
L'extérieur d'un chien peut également être différent et dépend des gènes du parent dominant. La variabilité de son apparence s'explique également par le fait que des parents de race pure sont utilisés en hybridation. Compte tenu de la grande variété d'apparence, cette race a été conditionnellement divisée en plusieurs groupes.
- Vue de renard. Les Pomsky de ce type ont un corps allongé (comme un husky sibérien), un corps mince, comme une orange, un squelette, un museau pointu, des oreilles saillantes et des cheveux roux lisses avec une teinte rougeâtre. Dans toute son apparence, il ressemble beaucoup à un renard.
- Peluche type pomski. Les chiens ont un petit corps, caractéristique d'un Spitz, un museau court et émoussé, des cheveux doux, denses et plus longs, peints dans des tons rauques typiques, et une queue épaisse, tordue en un anneau.
- Pomski blanc. Cette espèce est très rare, elle se distingue par sa plus grande taille, son pelage monochromatique de couleur blanc pur et les contours affinés du museau.
- Métis brun aux yeux bleus, qui est aussi une espèce rare. Le chien a un squelette dense et solide, un museau de longueur moyenne, des poils pas très longs avec un sous-poil épais, coloré dans des tons bruns. Le nez du chien est également brun.
- Aspect poil court. Il ressemble à un husky en miniature avec un pelage épais mais court.
La catégorie de poids est également différente. La taille et le poids d'un chien sont influencés par des facteurs tels que le sexe, la taille des parents, le nombre de chiots dans une portée et sa génération. Habituellement, les garçons pèsent 1 à 2 kg de plus que les filles et mesurent environ 5 à 10 centimètres de plus que les filles.
Les chiens de première génération (F1), dont les parents sont de race Spitz et Husky, peuvent peser de 4 à 12 kg. Les chiots F1 héritent des caractéristiques physiques parentales en nombre égal et ont l'air 50 % husky et 50 % orange.
Un métis adulte de second ordre est le résultat du croisement de la F1. Il peut peser de 4 à 10 kg. Il est beaucoup plus facile de prédire la couleur et la taille des chiens de deuxième génération.
Le poids attendu du Pomsky peut être déterminé en réduisant de moitié le poids total des deux parents.
La taille des chiens adultes est petite et peut aller de 25 à 40 cm au garrot.
Les métis ne contractent généralement pas leurs propres maladies de la part de leurs parents. Ils ont la vitalité accrue et la santé robuste des hybrides de premier ordre. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne tombent pas du tout malades. Les maladies sont le plus souvent le résultat de soins et d'une nutrition inappropriés. De plus, ils sont sujets aux allergies.
Caractère et comportement
Tirant leurs traits de caractère positifs de leurs parents, les métis ont un tempérament paisible, affectueux, joyeux et joyeux. Leur comportement est amical, non agressif et calme. Ils font preuve d'une curiosité inoffensive envers les étrangers, mais en même temps, ils n'ont pas peur eux-mêmes et sont prêts à se précipiter sur n'importe qui pour protéger le propriétaire.
Ce sont des chiens très mobiles et actifs qui adorent jouer, surtout avec les enfants. Ils ne feront jamais de mal aux enfants, même par imprudence.
Ils vivent à l'amiable avec d'autres animaux de compagnie, même avec des chats, surtout s'ils ont grandi ensemble. L'exception est les rongeurs, qu'ils perçoivent comme un sujet de chasse. Ils ne montrent pas d'inquiétude s'ils sont laissés seuls, ils peuvent être tranquillement seuls pendant plusieurs heures.
Les chiens n'ont pas besoin d'une attention accrue à eux-mêmes, se contentant des manifestations d'amour et d'affection que le propriétaire leur donne. Ils se sentent bien aussi bien avec un propriétaire solitaire qu'avec une famille nombreuse.
Cependant, Pomski se choisit toujours un favori, qui deviendra pour lui une autorité un peu plus grande.
L'attachement au propriétaire est encore plus grand que celui du husky, mais le métis est plus indépendant que le spitz : il n'a pas besoin de rester constamment près du propriétaire. En promenade, il n'entame jamais de querelles avec d'autres chiens.
Il y a aussi des manifestations négatives de leur disposition. Au cours des promenades, une prédisposition à l'évasion peut apparaître, lorsque sa curiosité peut se terminer soit par une aventure amusante, soit par une sorte de trouble. Ces chiens sont de grands amateurs de creuser des trous dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, et peuvent également faire un gâchis complet à la maison avec les choses qu'ils ont gâtées et dispersées partout.
Ces animaux de compagnie peuvent montrer dans leur caractère toutes les caractéristiques du comportement du Spitz et du Husky, ainsi qu'acquérir au fil du temps et le leur en fonction de la réalité environnante.
Caractéristiques d'entretien
Les chiens de cette race domestique existent parfaitement en ville, dans n'importe quel appartement et dans une maison privée, mais ils ne sont pas adaptés pour vivre dans la rue. Dans l'appartement, l'animal doit avoir un endroit personnel pour dormir et se reposer. Cela peut être n'importe quelle pièce où il est attribué une place avec une literie moelleuse.
Le chien ne nécessite aucun soin particulier.
Les principales exigences pour garder un animal de compagnie sont une marche régulière, un toilettage et des visites préventives périodiques chez le vétérinaire.
Il est recommandé de visiter la clinique vétérinaire selon l'horaire : deux visites par an suffisent pour un chien en bonne santé. Les Métis sont vaccinés de la même manière que les chiens des autres races. Ils ont besoin de leur première vaccination à 6-8 semaines. La prévention contre les parasites externes et intestinaux est réalisée tous les 3 mois.
Un animal de compagnie gardé à la maison a besoin de promenades régulières et longues, au cours desquelles il a besoin de vider l'énergie stockée. L'activité chez le chien est individuelle et correspond à sa taille : plus le chien est grand, plus il a besoin d'activité physique.
Chaque chien doit être promené 2 fois par jour et chargé d'activité physique, ce qui ne fait qu'améliorer le bien-être de l'animal. La durée de la marche doit être d'au moins une heure. La course à pied est particulièrement utile pour eux, donc cela devrait prendre beaucoup de temps lors d'une promenade.
La capacité unique de la fourrure métisse les protège de la saleté et de l'eau, de sorte que les chiens n'ont pas besoin d'être baignés très souvent. Il est recommandé de les baigner 1 à 2 fois par mois avec des shampooings spécialement conçus pour les chiens. Après le bain, essuyez soigneusement l'animal avec une serviette douce, puis séchez le pelage avec un sèche-cheveux.
Cependant, son pelage épais nécessite un brossage régulier environ 2 à 3 fois tous les 7 jours. Lors de la mue, qui a lieu deux fois par an (au printemps et à l'automne), le peignage doit être effectué quotidiennement à l'aide d'une brosse à poils naturels.
Il est particulièrement nécessaire de prendre soin de la fourrure près du museau et autour des oreilles, car ici, le plus souvent, la laine tombe et des grumeaux de laine se forment. Les chiens n'ont pas besoin de se couper les poils, seule la coupe entre les orteils est possible.
Les soins hygiéniques des yeux et des oreilles de l'animal sont obligatoires. L'élimination des impuretés dans les oreillettes est effectuée à l'aide de tampons propres humidifiés avec une lotion spéciale, qui peuvent être achetées dans une pharmacie vétérinaire. Vous devriez également couper vos ongles au fur et à mesure qu'ils repoussent environ une fois par mois. Les dents des animaux doivent également être soignées : elles doivent être nettoyées souvent (plusieurs fois par semaine) avec un dentifrice spécial.
Une caractéristique intéressante est inhérente aux chiens de cette race - ils lèchent leur fourrure, comme les chats.
Règles d'alimentation
La nutrition de cette race n'est pas différente de celle des autres chiens. Étant donné que Pomski appartient à la catégorie des chiens actifs, la nourriture doit être complète, bien équilibrée et riche en calories. Une alimentation de type naturel est recommandée pour ces animaux de compagnie, mais une alimentation avec de la nourriture sèche est également possible.
Les aliments naturels devraient inclure des aliments riches en vitamines, en micro-éléments et ayant une teneur moyenne en calories. Il le fait en contrôlant la teneur en glucides. Les aliments naturels doivent être complétés par des complexes minéraux et vitaminiques afin d'apporter à l'animal un apport quotidien en vitamines et minéraux.
La règle principale de l'alimentation des métis est d'observer la teneur requise et le bon ratio de nutriments : protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines. Une grande partie de l'alimentation appartient aux protéines, qui se trouvent dans la viande et le poisson. Les produits à base de viande devraient représenter 60 % de l'alimentation quotidienne totale.
Vous pouvez donner à votre animal les aliments suivants :
- viande maigre - veau, dinde, poulet, lapin;
- abats - tripes, cœur, foie de poulet, estomac;
- poisson de mer;
- céréales sous forme de bouillie - riz, flocons d'avoine, sarrasin;
- produits à faible teneur en acide lactique - yaourt naturel, kéfir, lait fermenté cuit au four, fromage cottage;
- des légumes, des courgettes, des betteraves et des carottes, du chou cuit, de la citrouille sont très utiles;
- fruits - bananes, abricots, pommes et poires;
- verts - aneth, persil et salade.
Les ingrédients à base de viande sont généralement donnés avec des céréales ou des légumes bouillis. Faites bouillir la bouillie dans de l'eau, vous n'avez pas besoin de la saler. Seule une très petite quantité de sel est acceptable.
Il est permis de donner un œuf pas plus de deux fois par semaine. Le poisson est également rarement donné - une fois par semaine. Il convient de noter que la viande, les abats et le poisson ne sont donnés que bouillis.
Les huiles végétales (tournesol, olive, maïs) sont utiles à ajouter aux plats cuisinés.
Pomski a interdit ces produits :
- porc et agneau, toute autre viande crue et poisson cru;
- tous les plats gras et épicés et les viandes fumées ;
- confiserie, chocolat, produits de boulangerie;
- épices et cornichons;
- pommes de terre et tous les haricots.
Il est strictement interdit de donner des os tubulaires de poulet aux chiens. Des fragments d'os coupants peuvent blesser l'estomac et les intestins.
L'alimentation des animaux domestiques adultes est effectuée deux fois par jour: le matin et le soir.
L'avantage des aliments préparés secs est qu'ils contiennent déjà tous les nutriments nécessaires, les vitamines et qu'ils sont bien équilibrés. Il n'est pas non plus nécessaire de compter les calories. Pour les chiens de cette race, il est nécessaire de choisir uniquement des aliments de qualité supérieure, car il s'agit d'aliments de la plus haute qualité. Il est strictement interdit d'utiliser de la nourriture en classe économique.
Il est également recommandé de nourrir constamment la même marque de nourriture. Les changements fréquents de marque d'aliments peuvent entraîner des maladies du système digestif. Lorsque vous mangez de la nourriture sèche, l'eau fraîche doit toujours être illimitée et disponible pour le chien.
Les aliments secs peuvent parfois être complétés par des aliments humides - conserves, pâtés aux différentes saveurs.
Éducation et formation
Les Pomski se distinguent par une intelligence très développée, héritée de leurs deux parents. Les métis sont faciles à dresser. Ils apprennent et exécutent de nombreuses commandes, comprennent très bien leur propriétaire, aiment être félicités.
Mais des spécimens individuels sont capables de montrer l'indépendance caractéristique d'un parent sibérien, ce qui conduit souvent à des solutions atypiques à la tâche et affecte la formation.
Seules la patience et une attitude bienveillante peuvent être obtenues à partir d'une exécution obéissante et précise de la commande. Une attitude grossière peut le rendre nerveux et peu communicatif.
Métis a une sensibilité psychologique : il comprend parfaitement l'humeur émotionnelle du propriétaire et s'y adapte facilement. Il réagit négativement à un cri, et encore plus aux punitions corporelles et, malgré son système nerveux plutôt stable, devient susceptible et incontrôlable, et peut faire preuve d'entêtement.
Comme il s'agit d'une race encore assez jeune et rare, les maîtres-chiens ne peuvent offrir aucun conseil spécifique et spécifique sur l'élevage et la formation. Cependant, la méthode d'implication non intrusive dans le processus d'apprentissage avec des éléments de jeu est toujours efficace. Il est tout à fait possible pour l'animal d'exécuter des commandes standard simples. Ayant maîtrisé le commandement, il fait preuve d'attention et de diligence.
Vous devez commencer à dresser et à éduquer un chien dès l'âge de 6 mois. Il y a certaines règles qui doivent être suivies.
- Vous devez commencer à apprendre avec les commandes les plus simples de manière ludique selon le principe - du plus simple au plus complexe.
- Tenez compte des capacités individuelles de l'animal - tous les chiens ne sont pas capables d'exécuter une commande la première fois. L'échec exige de la persévérance et de la répétition.
- Il est préférable de s'entraîner à la maison après une promenade : pendant ce temps, le chien est de bonne humeur.
- L'exécution réussie d'une commande doit être récompensée par une friandise. L'échec ne peut être ni puni ni réprimandé.
- Les commandes doivent être répétées constamment et de manière non intrusive dans la vie de tous les jours.
- Il est recommandé d'effectuer l'entraînement entre les tétées, mais pas après.
L'éducation du chien doit également s'accompagner du respect des exigences suivantes :
- l'animal ne doit jamais être à proximité pendant le repas des propriétaires, d'autant plus qu'il ne faut pas lui donner de nourriture à table ;
- il faut lui interdire de dormir sur le lit de ses maîtres, ne pas lui permettre de s'asseoir sur leur chaise ;
- le chien doit clairement connaître sa place dans l'appartement.
Pomsky est tout à fait capable d'assimiler des commandes standard telles que "To me" et "Place", "Next" et "Sit", "Lie down", "Give" et "Aport", qui interdisent également "Fu", "No" et "Vous ne pouvez pas". Au cours d'une promenade, vous pouvez lui apprendre à comprendre et à effectuer « Marche », « Barrière », « Crawl ».
La formation de n'importe quel chien, y compris le Pomsky, est un processus long et plutôt laborieux qui nécessite beaucoup de patience et de persévérance de la part du propriétaire.
Pour ceux qui souhaitent avoir un chiot de cette race inhabituelle à la maison, les experts conseillent de se familiariser d'abord avec les caractéristiques et le comportement de ses parents - le husky sibérien et le poméranien, car l'animal peut hériter de manière imprévisible de tout trait positif ou négatif de son comportement. caractéristiques.
Vous pouvez mieux connaître ces chiens mignons dans la prochaine vidéo.