Tout sur les pointeurs
La race de chien de chasse anglais - Pointer pendant des siècles a été un compagnon à part entière de la noblesse britannique. L'extérieur magnifique, typique des futurs flics, une grande intelligence et un comportement aristocratique en font une participante bienvenue aux tests et compétitions des salons et expositions les plus prestigieux. Chasseurs nés, les pointeurs se métamorphosent, il suffit de flairer le gibier. Mais tous les amoureux de cette race ne savent pas tout de leurs chiens.
A quoi ressemble le standard de la race et quand a-t-il été adopté ? Quels types de chiens ont été utilisés pour créer des pointeurs ? Aujourd'hui, la race n'est pas moins populaire en raison de ses caractéristiques de performance. Et lorsqu'ils sont utilisés comme compagnons, ces chiens font preuve de merveilles de noblesse et de discernement, devinant littéralement les souhaits du propriétaire. Alors qui est-il - un pointeur : un chasseur infatigable ou un digne compagnon d'un gentleman britannique ?
La description
Le pointer est une race de chiens de chasse, connue des éleveurs anglais depuis le 17ème siècle. Ses ancêtres comprennent le chien d'arrêt espagnol, le Foxhound, le Greyhound, le Greyhound, le Bulldog et le Setter. Au cours du travail d'élevage, l'objectif a été fixé - faire émerger le flic idéal, capable de marcher aussi bien sur la piste aérienne que terrestre. Les premiers spécimens ont été obtenus avec une prédominance du sang de chiens courants anglais, y compris des chiens courants sur la piste du sang. Mais le bétail résultant n'était pas d'un bon caractère - il était possible de corriger la situation en utilisant des setters dans le travail d'élevage.
Le standard de la race décrit assez clairement et en détail à quoi ressemble un pointeur anglais moderne.Il convient de noter que dans la liste de la FCI, la race lui a officiellement attribué le numéro 1 et que les dernières modifications apportées au document ont été apportées en 2009. En termes de caractéristiques externes, les pointeurs sont souvent comparés au pointeur à poil court et au drathaar - des flics à poil lisse et à poil dur d'origine allemande.
Selon la norme actuelle, les chiens ont une hauteur au garrot atteignant 61-69 cm, le poids corporel n'est pas strictement réglementé, mais les signes évidents d'obésité sont exclus. Poids souhaité - pas plus de 25-34 kg.
Entre autres exigences, les caractéristiques de race suivantes peuvent être distinguées.
- Le physique est proportionnel, fort, maigre, avec un dos droit, une région lombaire légèrement convexe... Poitrine bien définie, profonde, fusionnant dans un long cou ovale, fanon ou flexion excessive ne doit pas être présent. La nuque est bien définie, les épaules sont larges.
- Les jambes sont droites, le dos est plus musclé.... Pendant le mouvement, la démarche est douce, la démarche ne doit pas présenter un mouvement intermittent. Les ligaments des membres antérieurs sont bien définis, visibles en position debout et en mouvement. Les coussinets de patte sont caractérisés par l'élasticité, la pigmentation pour correspondre au nez.
- La queue est assez longue, forte, sans grâce excessive. Aucun nœud ou coude n'est autorisé. Normalement, il est porté au niveau de la ligne de la colonne vertébrale, lors du mouvement il se déplace dans le plan horizontal.
- La tête est volumineuse, avec un front convexe, un occiput prononcé. Le sillon est bien défini, le stop n'est pas aplati, mais plutôt lisse, sans transition nette. Le museau est légèrement retroussé, avec un nez large - sa couleur doit être brun foncé ou plus claire avec une nuance de pelage jaune. La race se caractérise par un articulé en ciseaux avec une gamme complète de dents.
- Les yeux sont bien fixés, proportionnés, la pigmentation des paupières correspond au nez. Une teinte excessivement foncée de l'iris, une expression malfaisante ou agressive du regard ne sont pas autorisées. La palette de couleurs principale est le marron.
- Les oreilles hautes, abaissées, conservent la mobilité sur le cartilage. La pointe est modérément pointue, un léger virage vers l'avant est autorisé, comme un pétale de rose.
Selon les exigences de la norme, Les pointeurs doivent avoir un physique gracieux, harmonieux, mais pas trop gracieux. Les malformations comprennent un affaissement ou une bosse dans le dos, une malocclusion, une hétérochromie, une croupe inclinée ou une tête en forme de coin.
Manteau et couleur
Les pointeurs anglais sont des chiens à poil lisse sans sous-poil. Les poils extérieurs sont denses, bien ajustés à la peau. La laine protège le corps du chien de l'hypothermie, forme un revêtement hydrofuge. Sa longueur est uniforme et ne change pas sur tout le corps ; les poils du museau sont plus courts.
On ne trouve presque jamais de chiots noirs purs, ainsi que la variété blanche.
Bien qu'ils correspondent bien aux normes de la norme, ils sont considérés comme un pedigree, mais uniquement en l'absence de taches contrastées sur la peau. Fondamentalement, dans la litière, les pointeurs naissent dans des couleurs pie avec un fond blanc ou coloré et des taches de nuances noires, brunes, jaunes et rouges. Un tricolore est également acceptable, mais cette couleur de laine est presque totalement retirée de l'usage, elle est extrêmement rare.
Avantages et inconvénients
Les chiens d'arrêt anglais reçoivent généralement des critiques positives et sont considérés comme un bon choix pour la chasse et le maintien à domicile. Parmi les avantages de la race figurent :
- instincts de chasse congénitaux;
- faible niveau d'agressivité;
- haute intelligence;
- excellente socialisation - s'entend bien avec les autres animaux;
- attrait visuel;
- facilité de soins;
- bon caractère.
Il y a aussi des inconvénients. Il est d'usage de les qualifier d'attachement fort à une personne, ce qui crée des difficultés dans les situations où le chien est laissé seul. Un grand flic n'est pas trop adapté pour rester dans un appartement en ville. En hiver, le chien peut geler, nécessite un chauffage supplémentaire à l'aide d'une combinaison. Les pointeurs ont besoin de longues promenades - ils ne conviennent pas aux personnes ayant de faibles besoins en activité physique.
Traits de caractère
De par leur nature, les pointeurs sont des athlètes prêts à tout pour réussir. Ils sont téméraires, actifs, ont une réserve d'énergie presque inépuisable.
Un tel chien a définitivement besoin d'une activité physique, assez intense, de travail sur le terrain.
Avec un niveau d'activité élevé, ils maintiennent une bonne humeur et une forme physique optimale.
Le Pointer est un chien de compagnie qui a désespérément besoin de compagnie humaine. Les représentants de cette race sont fortement attachés au propriétaire, aspirent à lui et peuvent difficilement supporter la solitude. Déjà à l'âge de chiot, vous devez progressivement habituer le chien à l'indépendance.
La nature affectueuse et de bonne humeur du pointeur anglais en fait un excellent animal de compagnie pour la famille.
Un animal de tout sexe s'entend bien avec les enfants, en l'absence de danger, amical avec les étrangers. La lâcheté et l'agressivité chez ces chiens sont considérées comme des défauts de développement, elles sont soigneusement éliminées tout au long du travail d'élevage.
Les qualités de leadership sont très développées dans la chasse aux pointeurs.
Il est très important d'orienter leur développement dans la bonne direction dès le début, sinon le chien a toutes les chances de devenir un tyran domestique.
Il est préférable d'élever un animal sous une forme légère et discrète. Si le chien n'est pas allumé pour la chasse, il vaut la peine de lui trouver une activité qui vous permette de libérer régulièrement de l'énergie. Cela peut être une sorte de sport, accompagnant le propriétaire dans ses balades ou son entraînement sportif.
Conditions de conservation
Garder des chiens d'arrêt nécessite de fournir à l'animal suffisamment d'espace et de liberté de mouvement. La meilleure option serait une maison de campagne ou un chalet avec une cour clôturée. Le maintien à la chaîne ne convient absolument pas, dans la volière, l'animal sera également privé de mouvement, il aspirera au propriétaire.
Dans un appartement en ville, un pointeur ne doit être démarré que s'il existe un espace spacieux pour se promener librement à proximité.
Les chiens de cette race ont besoin d'une litière moyennement dure, située dans la ligne de mire du propriétaire. Il convient de noter que l'animal maîtrise rapidement les canapés et les fauteuils. Après avoir laissé le chiot les choisir comme lieu, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un chien adulte se prive du plaisir d'utiliser cet objet particulier pour dormir et se reposer.
Que nourrir ?
L'alimentation du pointeur doit tenir compte de ses besoins élevés de reconstitution des réserves énergétiques. Les aliments prêts à l'emploi facilitent le choix d'un régime. Il vaut la peine de choisir des produits spécialisés pour les grandes races appartenant à la classe super-premium ou holistique. Marques appropriées Arden Grande, Eukanuba, Biomill. Les chiens adultes sont nourris deux fois par jour. Lorsque vous mangez de la nourriture sèche, assurez-vous de donner à votre animal un accès libre à de l'eau propre et fraîche.
Lorsqu'ils mangent des produits naturels, les pointeurs devraient recevoir assez de protéines - sous forme d'agneau naturel, de viande de cheval, de bœuf, de volaille (poulet, dinde), de poisson de mer bouilli. Les sources de nutriments comprennent également oeufs frais, fromage cottage naturel. Les animaux tirent des glucides des céréales - la farine d'avoine, le sarrasin, le riz conviennent. Les légumes sont une source de fibres - betteraves, carottes, choux. Ils sont donnés frais ou bouillis.
Toute nourriture de la table du maître doit être exclue de la nourriture du pointeur.
Les aliments épicés, salés et gras qui peuvent nuire à leur santé sont contre-indiqués chez les chiens. En petite quantité, la présence de beurre est acceptable dans l'alimentation. Les saucisses, les boudins, les os tubulaires sont totalement interdits. Pour éviter les allergies, le chien doit se voir refuser les arachides, le chocolat et les bonbons.
Comment s'en occuper ?
La maintenance du pointeur est assez simple.Son pelage court se remplace progressivement, tout au long de l'année, il ne faut pas craindre une mue abondante. Le brossage est effectué chaque semaine à l'aide d'une brosse en caoutchouc. Un tissu en daim ou en velours doux aidera à ajouter de la brillance au manteau. Le bain de l'animal se fait au besoin, le plus souvent avec une pollution corporelle sévère, l'apparition d'une odeur désagréable.
Les zones vulnérables du pointeur sont les yeux et les oreilles. Ils peuvent devenir la base du développement d'un foyer d'infection. Pour prévenir l'infection, il convient de désinfecter et d'inspecter régulièrement et d'éliminer la contamination qui en résulte.
Les oreilles souples doivent être essuyées à l'intérieur avec un coton-tige imbibé d'une lotion vétérinaire spéciale.
Assurez-vous de faire attention à la santé des yeux de votre chien.... Les pointeurs ont une prédisposition à leur inflammation, au développement de maladies chroniques. Un adénome du IIIe siècle peut se développer. La manipulation quotidienne doit inclure l'élimination de la saleté visible du pelage.
Si des rougeurs apparaissent, des larmoiements abondants, vous devez contacter votre vétérinaire.
Les dents des chiens d'arrêt doivent être inspectées et nettoyées régulièrement. Des pâtes vétérinaires spéciales sont utilisées. Si du tartre est détecté, un nettoyage professionnel est recommandé.
Obligatoire la coupe des griffes, en été, c'est moins souvent nécessaire. En hiver, la couche cornée est plus usée. Il vaut la peine d'apprendre au chiot à couper la longue partie de la griffe dès l'enfance, sinon un chien adulte actif ne permettra tout simplement pas que cette tâche soit accomplie. De plus, vous devez surveiller l'état de la peau.
Les pointeurs anglais sont susceptibles de développer des allergies, et la dermatite se développe à la fois à cause d'irritants alimentaires et d'autres facteurs externes.
Éducation et formation
Les caractéristiques uniques des pointeurs et leur grande intelligence permettent aux chiens d'apprendre facilement les règles de base du comportement, même sans efforts supplémentaires de la part du propriétaire. L'animal n'a pas besoin d'un dressage sévère, il sait parfaitement sentir les limites permises. Le haut niveau de socialisation permet aux chiens d'acquérir de nombreuses compétences, en copiant simplement le comportement du propriétaire lui-même ou d'autres animaux vivant déjà dans la maison.
Adoptant facilement de bonnes habitudes, les pointeurs de l'enfance comprennent rapidement les commandes de base - leur formation procure au propriétaire des émotions extrêmement positives.
Pourtant, vous ne devriez pas abandonner complètement l'apprentissage. Les pointeurs sont naturellement hyperactifs et, en l'absence d'éducation, peuvent causer de graves dommages à l'environnement de l'appartement et à la propriété du propriétaire.
L'attitude positive inhérente aux représentants de cette race restera même après la formation. Mais le flux d'énergie deviendra gérable... De plus, il sera plus facile pour le chien lui-même d'interagir avec les autres, en comprenant ce qu'on attend de lui.
Les pointeurs sont naturellement non agressifs - envers les enfants, les animaux domestiques, ils font toujours preuve de patience et ne montrent jamais de réaction négative.
Mais cela ne veut pas dire qu'en cas de danger, l'animal permettra simplement à quelqu'un d'offenser le propriétaire ou de menacer sa propriété. Un chien grand et fort neutralisera avec succès même un ennemi de taille supérieure, fera preuve d'une pensée tactique et d'une intrépidité enviable au combat.
Élever pour la chasse
Les compétences de travail sont inhérentes aux pointeurs par nature. Même si les parents n'ont pas été emmenés à la chasse, leurs chiots sont susceptibles de pouvoir faire face aux tâches qui leur sont confiées. Le chien fait les premières positions inconscientes dès 2-3 mois, au même âge l'observation de l'animal augmente. En présence d'une mère qui travaille, les chiots sont volontiers emmenés en forêt avec toutes leurs déjections, et ils se sentent assez confiants, adoptant les habitudes du parent.
À la chasse, les pointeurs démontrent la capacité de s'éduquer. Si d'autres races de flics perdent déjà leurs compétences sur le terrain à l'âge de 6-7 ans, ces chiens ne font que s'améliorer dans leurs qualités de chasseur.Dans le processus d'éducation d'un chiot, on utilise principalement des techniques de jeu, sans coercition et sans recours à la force physique. La race s'adapte bien au travail sur la sauvagine, est capable de traquer et de conduire un lièvre sans effort apparent.
Il est important de se rappeler : le pointeur est dirigé vers la poursuite.... De plus, à la fois un animal et tout objet en mouvement peuvent devenir son objet. Ayant emprunté la piste, il risque de ne pas entendre les commandes, il ne répond plus aux appels du propriétaire. Afin d'éviter des situations dangereuses, il est fortement déconseillé de laisser les chiens sans laisse en dehors de la chasse.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le travail du pointeur anglais à la chasse.