Colliers pour chiens : qu'y a-t-il et comment choisir ?
Les colliers sont une partie nécessaire du harnais d'un chien et sont disponibles dans une large gamme. Un large choix de modèles variés permet de choisir un accessoire pour toutes les occasions de la vie d'un animal de compagnie, de l'entraînement à la participation à des expositions et à la publication.
But du collier
Un collier pour chien a plusieurs fonctions. Premièrement, il est conçu pour restreindre la liberté de mouvement de l'animal, et en combinaison avec une laisse, c'est le principal moyen de contrôle sur le chien. C'est peut-être l'objectif fonctionnel le plus important des colliers et des harnais, et il garantit à la fois la sécurité des autres et celle de l'animal lui-même. Deuxièmement, le collier remplit souvent une fonction décorative et agit comme un accessoire obligatoire pour la participation d'un chien à des concours et des expositions.
De plus, le collier est utilisé pour corriger le comportement de l'animal lors de l'entraînement et de la marche, pour attacher une étiquette nominative avec l'adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, ainsi que pour contrôler l'animal dans l'obscurité (modèles lumineux).
Vues
Les colliers pour chiens sont classés selon plusieurs critères dont le plus important est leur finalité fonctionnelle. Selon ce critère, plusieurs types de munitions sont distingués.
Tous les jours
Ces modèles ont une fonction exclusivement pratique et se distinguent par un design simple, une résistance à l'usure du matériau et une prise en main confortable. Ces colliers sont conçus pour un port permanent et diffèrent durabilité et prix abordable. Structurellement, les produits représentent une sangle étroite en cuir ou en textile avec un mousqueton en laisse et une boucle de ceinture.
Les principales qualités des modèles de tous les jours sont leur fiabilité, leur résistance à l'abrasion et le rivetage de haute qualité des pièces métalliques, ce qui permet d'utiliser de tels colliers pendant longtemps.
Exposition
Pour participer à des expositions, les chiens acquièrent un collier spécial - un anneau, qui est une structure en forme de boucle qui se resserre autour du cou de l'animal à la moindre tension sur la laisse. Ces colliers sont souvent équipés d'une « pomme d'Adam », qui empêche le chien de baisser la tête lors de ses performances.
Ce type de col a une spécialisation assez étroite et n'est pas utilisé pour un usage quotidien.
Entraînement
Ces colliers sont conçus pour corriger le comportement d'un animal de compagnie adulte, ainsi que pour éduquer les chiots. Les modèles de formation sont à leur tour subdivisés en un certain nombre de variétés, qui diffèrent les unes des autres par leur principe d'action et leur conception.
Cols droits ou parfors
Ils représentent un bracelet en cuir ou en métal avec des pointes dirigées vers l'intérieur. La longueur des épines peut être très différente et est choisie en fonction de la densité du pelage de l'animal. Par exemple, pour les Malamutes, les Terre-Neuve, les Saint-Bernard, les gardes de Moscou et les chiens de berger du Caucase, il est nécessaire de choisir des modèles avec une longueur maximale de pointes qui, en raison d'un "collier" trop épais, ne causeront pas de dommages physiques au chien, mais ne causera qu'un inconfort assez perceptible lors de la traction de la laisse.
De puissants chiens à poil court tels que le Staffordshire Terrier, le Bull Terrier, le Great Dane et le Boxer allemand feront l'affaire. "Stroach" avec des épines courtes et arrondies, qui n'inflige pas non plus de dommages physiques à l'animal, mais le discipline rapidement.
Lorsque vous essayez un chien avec un collier strict, gardez à l'esprit que dans un état calme, il doit pendre librement autour du cou et ne pas être dos à dos. En règle générale, un animal adulte n'enlève pas le collier, vous ne pouvez donc pas vous en soucier.
Emprises
Ils se présentent sous la forme d'une boucle coulissante librement qui se resserre autour du cou de l'animal à chaque mouvement brusque et, selon le principe d'action, ressemblent à un anneau. Ces modèles sont destinés aux chiens non agressifs mais trop actifs, qui ne veulent pas marcher à côté du propriétaire et s'efforcent de galoper vers l'avant. Il existe également des demi-chokes, qui sont une version moins radicale du starter. Ces modèles sont équipés d'un bouchon, grâce auquel la boucle n'est pas complètement serrée, mais seulement à un certain niveau, et ne provoque pas de gêne grave pour l'animal.
La même catégorie de colliers comprend chaînes jerk - étranglements en maillons métalliques. De tels modèles sont beaucoup plus efficaces que les anneaux et les sangles textiles, car ils provoquent des sensations beaucoup plus douloureuses chez l'animal.
Halti
Également appelé licou, c'est une excellente alternative au nœud coulant et empêche l'animal de tirer sur la laisse. La conception est une paire de boucles, dont l'une est placée sur le cou du chien et l'autre sur la bouche. Les charnières sont reliées entre elles par des sangles rigides situées au niveau des joues de l'animal. La laisse est attachée à la partie inférieure de la boucle, qui est située sur l'arc.
Lorsque le chien essaie de tirer sur la laisse, sa tête se retourne automatiquement, l'empêchant d'accélérer. De plus, le halti de l'extérieur ressemble à un museau, bien qu'il ne remplisse pas du tout ses fonctions.
Cependant, si d'autres sont trop inquiets à la vue d'un chien et que l'animal, pour une raison quelconque, ne peut pas porter une vraie muselière, le licou permet d'éviter de nombreuses réclamations et reproches.
Modèles de choc électronique
Equipé d'une télécommande et d'une batterie intégrée, de quoi envoyer une légère impulsion électrique à l'animal en cas de désobéissance ou de désobéissance aux commandes.Cette méthode d'entraînement suscite de nombreuses controverses parmi les éleveurs de chiens et a à la fois des partisans et des opposants.
Certains maîtres-chiens soutiennent que la décharge ressentie par un chien est comparable à une piqûre de moustique, tandis que d'autres, au contraire, sont convaincus que l'animal éprouve une peur terrible de la prochaine décharge, à la suite de laquelle il devient déprimé et craintif.
"Antilay"
Le collier appartient également aux modèles correctionnels et aide à sevrer le chien d'un « bavardage » excessif. Par rapport aux modèles précédents, il agit sur l'animal de manière plus humaine, en envoyant un jet d'eau ou un signal de vibration (son) à l'animal qui aboie au ralenti. Cependant, de nombreux experts estiment que l'utilisation de l'appareil supprime la réaction naturelle de l'animal aux stimuli externes, exprimés sous forme d'aboiements, et cause donc des dommages irréparables à la psyché du chien. En conséquence, l'animal peut faire une dépression nerveuse et même tomber malade physiquement.
Par conséquent, l'utilisation de ce modèle peut être justifiée en cas d'urgence et pour une courte durée, par exemple, lorsqu'un chien aboie au milieu de la nuit et ne permet pas à toute l'entrée de dormir ou lors du transport d'un animal sur une longue -train à distance.
Avec fonction de suivi GPS
Les colliers vous permettent de trouver l'emplacement exact d'un animal perdu via la communication par satellite. Souvent, ces modèles sont équipés d'une carte SIM GSM, à laquelle le propriétaire d'un chien disparu peut envoyer un SMS et recevoir les coordonnées de l'emplacement de l'animal dans un message de réponse. Pour les colliers qui n'ont pas de carte SIM, une application spéciale est installée sur le téléphone ou l'ordinateur portable du propriétaire, dans laquelle l'emplacement exact du chien peut être suivi via Internet.
Pour les propriétaires de nombreuses races, sujets aux évasions régulières et au vagabondage, un tel collier sera une véritable aubaine et vous permettra de retrouver rapidement et avec précision un fugitif.
De plus, les modèles avec traceurs GPS sont très appréciés des chasseurs, qui les utilisent pour localiser l'emplacement des chiens de chasse chassant le gibier.
Embrasé
Les colliers sont basés sur des bandes LED, des ampoules ou des balises. De nombreux modèles sont capables de fonctionner dans plusieurs modes, comme une guirlande du Nouvel An, et peuvent brûler, clignoter ou clignoter de manière stable. La même catégorie de colliers devrait inclure modèles ou produits réfléchissants avec un revêtement de phosphore accumulateur de lumière, brillant dans le noir.
De tels colliers ne vous permettront pas de perdre de vue votre animal de compagnie en marchant dans l'obscurité et ne lui permettront pas de tomber sous une voiture.
Modèles à effet cicatrisant
Ils protègent l'animal de l'apparition de puces et de tiques et ne sont généralement utilisés qu'en plus du collier principal. Cependant, par souci d'équité, il convient de noter que ces produits ne donnent pas une garantie complète de guérison des parasites et doivent être utilisés en combinaison avec d'autres moyens.
Motifs décoratifs
Couramment utilisé pour les petits chiens tels que les Yorkshire Terriers, les Poméranies, les Chihuahua et les Toy Terriers. Les articles sont magnifiquement conçus et sont souvent incrustés de pierres précieuses et semi-précieuses.
Calmant
Un collier à phéromones est spécialement conçu pour les chiens trop agités et impressionnables, qui ont du mal à se séparer de leur maître, qui sont nerveux lors des visites chez le vétérinaire, et qui sont anxieux lors des bruits forts et des déplacements en voiture.
Pendant le fonctionnement, le produit dégage de la phéromone - une substance libérée par les chiennes en lactation lors de la communication avec les nouveau-nés. Les chiens se souviennent de cette odeur pour le reste de leur vie et lorsqu'ils la sentent, ils se calment immédiatement.
Colliers avec une charge
Ils sont principalement utilisés pour développer la masse musculaire et l'entraînement en force des pit-bulls, des Staffordshire terriers, parfois des dobermans et d'autres races qui doivent être battues. À l'aide de tels modèles, l'animal pompe les muscles du cou et de la poitrine et obtient une activité physique maximale à chaque promenade.
Collier avec poignée rétractable
Permet au propriétaire de prendre rapidement le contrôle du chien lorsqu'il marche sans laisse. Ces modèles sont le plus souvent fabriqués à partir de nylon imperméable et teints de différentes couleurs. Lorsque la poignée n'est plus nécessaire, elle est immédiatement ramenée dans le collier et n'empêche pas l'animal de courir et de jouer.
Matériaux (modifier)
Les fabricants modernes de harnais pour chiens produisent des colliers à partir de différents matériaux. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun d'eux, ainsi que la portée d'utilisation du produit à partir d'un matériau particulier.
- Collier en cuir est l'équipement pour chien le plus courant et est utilisé pour les animaux de toutes races et de toutes tailles. Les modèles larges en cuir véritable sont parfaits pour les chiens de grande taille et lourds comme option de tous les jours. Les produits en cuir se distinguent par leur aspect esthétique, peuvent être peints de différentes couleurs et peuvent servir pendant plusieurs années.
Les modèles en cuir véritable avec divers inserts décoratifs en pierres multicolores semblent intéressants, mais ils sont plus souvent utilisés pour les petits chiens et remplissent davantage une fonction décorative.
- Col textile est une excellente option pour un petit animal mignon. Ces modèles sont souvent garnis de paillettes, décorés de nœuds et de boutons décoratifs. Les produits sont capables d'ennoblir n'importe quel chien et de lui donner un charme unique, cependant, il n'est pas nécessaire de parler de haute résistance dans ce cas : les colliers textiles sont portés exclusivement pour "sortir".
- Col en toile Fabriqué à partir de fils de coton naturel et cousu avec une ligne de nylon robuste. Les modèles ne s'étirent pas, ne se déchirent pas et ne tombent pas et conviennent parfaitement aux grandes races qui ont des fonctions de protection ou de garde.
- Collier en nylon surpasse considérablement son homologue en bâche en termes de qualité et d'attractivité et est disponible dans une large gamme de couleurs. Les modèles synthétiques sont disponibles dans une grande variété de tailles et peuvent être utilisés pour toutes les races de chiens.
Les modèles tressés en paracord - une corde en nylon - étaient particulièrement appréciés des propriétaires. Ces produits sont capables de supporter une charge allant jusqu'à 290 kg et sont trop résistants, même pour les chiens de grande taille et vicieux.
Dimensions (modifier)
Les colliers pour chiens sont disponibles dans une grande variété de tailles, ce qui vous permet de choisir un accessoire pour n'importe quel chien. Lors du choix de la bonne taille, veillez à prendre en compte la circonférence de son cou, l'épaisseur du pelage, le tempérament de l'animal et le but pour lequel le modèle est acheté. Il faut aussi se souvenir que le collier ne doit pas être trop serré sur la peau et il doit toujours y avoir un espace. De plus, selon la destination du modèle, la mesure du cou du chien est effectuée à différentes parties de celui-ci. Donc, lors du choix des modèles de tous les jours, les mesures sont prises près de la base du cou et 5 cm sont ajoutés aux résultats.
Lors du choix d'une étranglement, 6 cm sont ajoutés à la circonférence du cou, et lors de l'achat d'une "raboteuse", les mesures sont effectuées le plus haut possible et plus près des oreilles de l'animal, et l'augmentation est de 6 à 7 cm. , l'animal doit se tenir debout ou assis et le ruban à mesurer ne doit pas être trop serré.
Vous trouverez ci-dessous un tableau du tour de poitrine et du cou par race, qui vous aidera à déterminer avec précision la longueur de collier requise et à ne pas vous tromper avec le choix.
Comment choisir?
Lors du choix d'un collier pour votre animal de compagnie, il y a un certain nombre de facteurs importants à considérer.
- Le produit doit être fabriqué avec des matériaux de qualité et ne pas blesser le cou de l'animal. Pour un petit chiot ou un petit chien, au lieu d'un collier, il vaut mieux choisir un harnais qui ne mettra pas de pression sur le cou et causera des désagréments à l'animal.
- En tant que modèle de tous les jours, il est conseillé d'acheter de la maroquinerie de haute qualité avec plusieurs points de couture. De tels colliers ne servent pas une seule année et ne perdent pas leur aspect d'origine pendant longtemps.
- Vous ne devez pas acheter de colliers avec des décorations sous forme de pointes, de gros rivets et d'autres éléments saillants. Malgré leur attrait, ces modèles peuvent blesser le propriétaire ou d'autres chiens avec lesquels l'animal se promène.
- Il est également nécessaire d'évaluer la qualité des ferrures et de vérifier les performances des serrures, attaches, attaches et mousquetons. Les modèles avec des raccords en plastique ne peuvent être achetés que pour les petits chiens et à des fins décoratives uniquement.
- Un collier en toile avec une retenue en plastique est parfait pour les chiots. Un tel modèle peut être constamment augmenté en taille au fur et à mesure que l'animal grandit.
- Un collier de hareng est recommandé pour les chiens au cou sensible tels que les teckels et la plupart des races de chasse. Le modèle a une extension dans la partie médiane et est de forme similaire à un poisson. De tels colliers n'irritent pas le cou, ne se tordent pas et n'ont pas d'effet suffocant sur l'animal. De plus, ils ne lavent pas le pelage et permettent à l'animal de garder la tête haute.
Comment le mettre correctement ?
L'entraînement au collier doit être effectué dès le plus jeune âge. Tout d'abord, le bébé doit sentir le nouvel accessoire et ensuite le mettre sur le chiot. Il est recommandé de le faire. dans un environnement familial calme, juste avant de se nourrir. Un bébé affamé perdra instantanément tout intérêt pour le collier et se concentrera uniquement sur la nourriture. Si le chiot n'est pas pressé d'aller au bol et commence à se gratter derrière l'oreille en essayant de l'enlever, alors dans de tels cas, vous devez distraire l'animal avec un jeu ou lui donner une friandise préférée. Vous pouvez porter un collier avant d'aller vous promener, mais l'option alimentaire est considérée comme plus efficace.
Certains experts recommandent d'entraîner le chiot au collier progressivement, en le mettant pendant 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour et en augmentant progressivement la durée de l'usure. Cependant, cette méthode n'est bonne qu'en cas de rejet complet du collier par l'animal, car la plupart des chiots s'habituent presque immédiatement au nouvel accessoire. Les enfants particulièrement obstinés manifestent souvent leur mécontentement et essaient de retirer l'accessoire par eux-mêmes.
L'essentiel en ce moment est de ne pas suivre son exemple et de ne pas l'aider à le faire. Sinon, un faux modèle de comportement peut s'installer chez le chien, ce qui sera très difficile à corriger.
Règles de soins
Pour que le collier dure le plus longtemps possible et ait l'air comme neuf, il doit être soigneusement entretenu. Les modèles en cuir et en métal doivent être essuyez régulièrement avec un désinfectant et lavez le nylon et les bâches. De plus, les colliers et chaînes métalliques doivent être inspectés régulièrement pour éviter la rouille. Il faut également surveiller l'état des serrures et la fiabilité des attaches et, si besoin, contacter à temps un atelier de cordonnerie ou de maroquinerie.
Si le collier est riveté, vous ne pouvez pas le mettre sur le chien, car le rivet métallique pointu peut blesser l'animal.
Conseils & Astuces
Les maîtres-chiens expérimentés ne recommandent pas de mettre le collier de quelqu'un d'autre sur l'animal, surtout s'il est fait d'un matériau souple - nylon, bâche ou cuir. Cela est dû aux règles d'hygiène et dicté par les exigences de sécurité, puisque vous ne pouvez jamais vous porter garant de l'état des serrures et des anneaux de mousqueton des munitions d'autrui. Il est également conseillé de vérifier régulièrement la position du collier sur l'animal et de le détendre à temps s'il commence à serrer le cou. Cette exigence est dictée par le fait que les matériaux de col doux peuvent sécher un peu ou s'étirer à cause des changements de température constants et des humidifications/séchages fréquents.
De plus, lors de la mue, le cou du chien lui-même change de circonférence dans un sens comme dans l'autre, ce qui nécessite d'ajuster la longueur de la ceinture. Il est également nécessaire d'observer la répartition uniforme de la charge sur le cou de l'animal. Pour cela, il est souhaitable que la boucle du collier ne soit pas trop proche de l'anneau.Et la dernière chose - les colliers en matériaux doux, malgré un traitement régulier, doivent être remplacés de temps en temps par de nouveaux et l'animal ne doit pas être dans un accessoire minable et sale.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un collier de chien, voir la vidéo suivante.