Chiens

Tout sur les chiens-loups

Tout sur les chiens-loups
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés et leur description
  3. Règles générales de contenu
  4. Comment choisir?

Toutes les nombreuses races de chiens que l'on trouve aujourd'hui proviennent du commun "loup gris". Mais comme il s'agit d'espèces étroitement apparentées ou même de sous-espèces de la même espèce, une hybridation se produit parfois entre elles. Le résultat de ce processus est le chien-loup - un animal qui mérite une attention particulière.

Ce que c'est?

Le chien-loup est un hybride d'un loup et d'un chien, que l'on trouve rarement, même à l'état sauvage. Bien entendu, ce ne sont pas les chiens domestiques qui sont impliqués dans l'hybridation, mais les chiens évadés et sauvages. Les loups ne les considèrent généralement pas comme des concurrents dans leur habitat naturel. Un hybride typique se distingue par la force d'un loup, tout en ayant beaucoup moins peur des humains. Le croisement est pratiqué depuis très longtemps, mais des tentatives anciennes ont donné un résultat insuffisamment stable.

Parmi les croisements passés, les suivants méritent d'être mentionnés:

  • le chien-loup hollandais de Sarlos ;
  • Chien de berger chinois de Kunming ;
  • Chien-loup tchécoslovaque.

Les chiens loups modernes ont été élevés à Perm, à l'Institut des troupes internes. Des bergers allemands ont été utilisés pour l'hybridation. Les maîtres-chiens permanents affirment qu'ils ont réussi à obtenir la plus grande contrôlabilité par rapport aux hybrides précédents. Et aussi la description officielle de la race indique de tels avantages par rapport aux chiens simples, tels que:

  • odorat plus développé;
  • intelligence améliorée;
  • grande endurance.

Dans les années 2000, les qualités du chien-loup du Permien ont été testées aux frontières avec la Mongolie et la RPC. Cependant, le programme de sélection hybride est maintenant fermé. Revenant à l'arrière-plan de la question, il convient de noter que l'hybridation spontanée a eu lieu déjà dans l'Antiquité.Un certain nombre d'images ont survécu montrant un demi-coyote, un demi-loup ou un demi-chien (selon l'emplacement spécifique).

En 1766, on tenta de croiser un loup et un chien de berger. Les 9 chiots apparus ont reçu le nom de code "Chiens de Poméranie". Certains animaux étaient envoyés à des ménageries spéciales, l'autre partie était vendue à des familles aristocratiques.

Mais le problème à un stade précoce était l'incapacité d'avoir une progéniture qui pourrait être entraînée. Une série de tentatives en Grande-Bretagne et en Allemagne se solda par un échec.

Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le chercheur néerlandais Lander Sarlos a réussi à en développer une copie, qui a été reconnue par la Fédération cynologique mondiale. Pour obtenir un croisement, un berger allemand et une louve ont été croisés. L'étape suivante était le croisement de la louve avec cet hybride. Les adeptes de Sarlos ont continué à travailler dans la même direction. Mais en 1981, les loups ont été officiellement reconnus comme inaptes à l'entraînement et totalement incontrôlables. Même le fait que pas plus de 10 % du génome soit laissé à la part des gènes du loup n'a pas interféré avec cela.

L'une des expériences les plus réussies a été entreprise en République tchèque. Le cynologue Karel Hartl, qui travaillait dans la pépinière du ministère tchécoslovaque de la Défense dans la ville de Liebejovitz, a réussi à créer un hybride d'un berger allemand et d'un loup des Carpates. Mais même le spécialiste tchèque n'a réussi à réussir qu'avec la deuxième portée. Les animaux qui se sont ensuite avérés être assez forts, physiquement forts et traitaient les gens normalement.

Les chiens-loups tchèques ont eu beaucoup de succès dans l'entraînement et l'utilisation pour des besoins de sécurité. Cette race a reçu le nom officiel de loup tchèque.

Le chien-loup est incapable d'aboyer. Mais il hurle comme un vrai chien. La durée de vie de cet animal peut atteindre 20-30 ans. L'indicateur exact dépend non seulement des soins appropriés, mais aussi de la race avec laquelle le loup a été croisé. Dans tous les cas, la santé de l'hybride est bien meilleure que celle de toute autre race.

La couche épaisse atteint une densité élevée. Le sous-poil est également épais, ce qui réduit considérablement les risques d'hypothermie et de maladies respiratoires. C'est pourquoi le chien-loup est capable de supporter de fortes gelées dans la rue pendant longtemps... De plus, cette race a rarement besoin de vaccinations préventives. Il existe même un certain nombre de cas connus où les vaccins n'ont eu aucun effet.

Les dents du métis sont même visuellement plus puissantes que celles des chiens de combat reconnus. Avec le bon entraînement, leur forte morsure devient presque une arme absolue. Les chiens-loups héritent d'un odorat exceptionnel de leur ancêtre sauvage. Il est beaucoup moins développé chez les chiens d'espèces communes. Il existe même des légendes sur la capacité du chien-loup à distinguer le sang des patients cancéreux et des personnes en bonne santé. Et il y a aussi des histoires sur la façon dont cet animal a suivi les traces laissées il y a 5 à 7 jours, et n'a jamais fait d'erreur, ne s'est pas égaré.

Il est difficile de dire si c'est le cas ou non, mais il faut souligner que les chiens loups ont aussi des points faibles. Parmi eux, les éleveurs et maîtres-chiens citent :

  • une tendance aux mêmes maux que chez les bergers allemands;
  • psyché instable (transitions soudaines d'un comportement bienveillant à l'agressivité);
  • susceptibilité à un développement osseux anormal (lorsque les os sont hérités des chiens et les ligaments et tendons des loups, ou vice versa);
  • défauts de morsure;
  • le danger de la rage.

Variétés et leur description

Il convient de garder à l'esprit que le chien-loup de Saarloss et le chien-loup tchèque sont officiellement enregistrés, mais les hybrides de n'importe quel loup avec n'importe quel chien peuvent être appelés chiens-loups dans le vrai sens du terme. Les chiens-loups suivants sont reconnus comme des types classiques :

  • le noir;
  • gris;
  • tacheté de noir;
  • blanc sale.

Mais il faut se rappeler que la couleur du pelage peut différer considérablement, selon le type de chien qui a été hybridé avec un animal sauvage. Les tons pêche et blanc sont obtenus par croisement avec des Bergers Belges. Un chien-loup croisé avec un berger allemand devient souvent noir. Dans tous les cas, cela n'a aucun sens de rechercher ses caractéristiques dans une norme - car il n'y a aucune norme du tout. Cependant, il existe une pratique dont la généralisation montre l'aspect le plus général de l'animal.

La laine a les caractéristiques suivantes :

  • pousse droit et extérieurement lisse;
  • diffère par une petite longueur;
  • étroitement pressé contre le corps;
  • plus dense sur le cou et sur le bord intérieur des côtes ;
  • situé au-dessus du sous-poil fort.

Les membres des loups sont forts et grands, sensiblement proches les uns des autres. Le corps est maigre, a une forme rectangulaire et des muscles bien développés. Le dos droit en douceur, presque imperceptiblement, se transforme en une puissante croupe. La bouche est à peu près la même que celle d'un loup ordinaire, et il y a des crocs acérés. La tête en forme de coin est couronnée d'un large front.

Le museau de grande longueur est également assez large, a une structure expressive. La tête repose sur un cou sec. La queue épaisse est assez longue et attachée haut. La cage thoracique contient beaucoup de muscles, mais n'atteint pas les coudes. Les mâchoires sont symétriques les unes par rapport aux autres. Pour les loups, une morsure en ciseaux ou en tenaille est typique. Il y a 42 dents dans la bouche.

Les yeux de cet animal sont relativement petits et sont colorés dans le ton de l'ambre jaune. D'en haut, la tête se termine par des oreilles dressées et pointues de forme triangulaire. La taille et le poids corporel peuvent varier considérablement selon le sexe. Les mâles pèsent de 28 à 38 kg avec une hauteur au garrot de 0,73 à 0,83 m. Chez les femelles, le poids est de 23 à 34 kg avec une hauteur de 0,68 à 0,79 m.

Important! Tous les chiens-loups ont le poil court. Des tentatives pour créer une race à poil long (par croisement avec un caniche, par exemple) ont été faites à plusieurs reprises, mais elles se sont toutes soldées par un échec, et le résultat possible lui-même est peu susceptible d'être pratique dans la pratique.

Le Wolfhund de race mixte, alias le loup tchécoslovaque, a été développé à la suite de travaux commencés en 1955. À cette époque, la Fédération cynologique mondiale a condamné de telles expériences, mais les biologistes tchécoslovaques n'ont pas tenu compte de ces recommandations. La race est divisée en 3 branches, dont 2 sont plus tard reconnues par la même fédération. Les chiens obtenus lors de l'expérience ont été remis à la police et à l'armée. Comme c'était précisément cette spécialisation qui était assumée dès le début, selon la décision du gouvernement de la Tchécoslovaquie, un berger allemand a été choisi pour l'hybridation. Les candidats au croisement ont été sélectionnés de manière très rigoureuse et évalués pour un certain nombre de paramètres importants. Au total, 48 meilleurs représentants de la race d'origine ont été sélectionnés.

Important! En fait, le wolfhund au sens moderne du terme ne s'est pas produit immédiatement, mais uniquement à la suite du croisement d'hybrides de la première et de la deuxième génération.

Surtout, les Tchécoslovaques ont réussi à créer non seulement un bétail viable, mais aussi un bétail fertile. Outre la signification purement pratique (la possibilité de maintenir la race sans constamment mettre à jour sa composition), elle avait également une grande signification scientifique. Il y a eu une confirmation supplémentaire que les chiens et les loups modernes ont des ancêtres communs, de plus, ils sont des sous-espèces de la même espèce, et non des espèces étroitement apparentées, comme on le pensait auparavant. Le Wolfhund tchécoslovaque a les caractéristiques suivantes :

  • fort comme un loup;
  • diffère par la santé du "loup" ;
  • relativement bien maîtrisé (comme le berger allemand) ;
  • il est plus difficile pour une « femme allemande » de s'entraîner et est plus têtue lorsqu'elle enseigne diverses compétences ;
  • silencieux, ne parle pas trop souvent;
  • a une forte ressemblance extérieure avec les loups;
  • oreilles dressées héritées des chiens de berger ;
  • a des pattes hautes et très développées.

Le loup peut avoir à la fois un mors droit et un mors en ciseaux. Au niveau international, ces deux options sont reconnues comme la norme pour la race. Une caractéristique obligatoire de tout loup devrait être une queue haute. Il est très luxuriant et long, comme un vrai loup. Cette queue peut souvent être vue tombant vers le bas.Si une excitation émotionnelle se produit, la queue prend la forme d'un croissant et se soulève. Dans la plupart des cas, les loups sont de couleur jaune-gris. Des animaux gris argenté peuvent être vus occasionnellement. Plus légères que la partie principale, les taches couvrent le cou, la poitrine et le museau.

La première branche moderne du chien-loup est le chien de Saarlos. Il a été reconnu internationalement en 1981. Mais les travaux d'élevage ont commencé dans les années 1920. Le chien de Saarloos est légèrement plus grand que le loup tchèque (sa hauteur est d'environ 0,05 m de plus). Et aussi cet animal est plus léger que le descendant tchèque. De nombreux chiens de Saarlos sont de couleur blanchâtre. Mais le nombre de ces représentants de la race diminue régulièrement. Il n'y a pas beaucoup de Saarlos de race pure au 21e siècle, mais le loup tchécoslovaque peut se vanter d'avoir un cheptel stable.

La troisième branche, le chien-loup russe, mérite une discussion séparée. En plus des développements de Perm déjà mentionnés, une sélection dans cette direction a été effectuée à Saint-Pétersbourg. Pour commencer, les loups ont été croisés avec des malamutes. Grâce à l'utilisation de ces chiens de traîneau, une croissance très importante a été obtenue.

Un autre « composant » du métis - le loup canadien - se démarque parmi les autres « gris » par sa taille inhabituelle.

Le chien-loup russe est de couleur noire avec une marque blanche sur la poitrine. Le pelage qui recouvre les jambes et le bas du corps est plus clair que le reste - on a même l'impression qu'il est gris. Le chien-loup russe vit un peu moins que son homologue tchèque. La raison est simple - 1 à 2 ans sont emportés par l'augmentation de la taille. Les gros chiens ne sont presque jamais centenaires. La portée du chien-loup russe n'est pas nombreuse, seulement dans certains cas, plus de trois chiots sont obtenus. La Fédération cynologique internationale estime qu'il ne s'agit pas du tout d'une race indépendante, mais d'un hybride.

Des chiens loups plus exotiques vivent à différents endroits. Une fois obtenus, ils utilisaient non seulement des malamutes d'Alaska, mais également des huskies de Sibérie occidentale et des huskies de Sibérie. Le premier exemplaire réussi s'est très bien montré aux douanes frontalières. Des succès ultérieurs ont été obtenus grâce à une réduction constante du volume des gènes du loup. Mais quel que soit le type de chien-loup que les gens commencent, ils peuvent raisonnablement être fiers de sa ruse et de son intrépidité. Grâce à la mâchoire puissante, une prise mortelle est garantie. Les chiens loups se comportent calmement même lorsque des sons forts sont entendus.

Mais vous devez comprendre qu'ils ne conviennent pas comme compagnons de chasse. Au départ, les éleveurs ne se sont cependant pas fixés un tel objectif. Le chien-loup ne montrera certainement pas d'affection particulière pour le propriétaire. N'a pas besoin d'un mélange de loup et de chien et de contact corporel avec les gens. Cependant, cette propriété est controversée. Peu d'attachement émotionnel aux gens peut bouleverser les propriétaires, mais il n'y aura pas de besoin particulier de prendre constamment soin de l'animal et de communiquer activement avec lui.

Les possibilités de dresser des chiens loups sont assez vastes, car chacun d'entre eux se distingue par une intelligence avancée.

Le chien-loup chinois, appelé le Kunming, mérite une discussion séparée. (dans la ville où elle a été emmenée). Le travail des éleveurs a été effectué pendant très longtemps, des bergers allemands et des représentants d'autres races y ont été utilisés. Les spécialistes chinois ont réussi à obtenir un animal de grande taille et actif doté de capacités mentales élevées. Kunming est utilisé à la fois par les forces de l'ordre et par les particuliers. Cependant, nous ne devons pas oublier le danger associé au matériel génétique du loup.

De bonnes notes sont attribuées à la race Lupo, élevée en Italie. Des loups de montagne et des bergers allemands ont été utilisés pour l'obtenir. Les animaux ainsi développés peuvent parfaitement survivre en montagne, se distinguent par un odorat exceptionnel et sont très rustiques. Lupo pourra supporter la faim et le manque d'eau pendant longtemps.Une caractéristique unique est un fort attachement à une personne (sous réserve d'une formation compétente); Mais il est assez difficile d'acheter un Lupo, car ce n'est pas la race la plus courante.

Les Malamutes d'Alaska ont également été croisés avec des loups. Ces hybrides peuvent peser de 25 à 55 kg. Leurs dimensions diffèrent également de manière significative. Les Volamuts peuvent vivre même à la maison, à condition qu'ils disposent d'un grand espace clôturé. Pour exclure les tentatives de fuite par un tunnel ou autre, vous devrez charger physiquement le chien.

Règles générales de contenu

Le nombre de propriétaires de chiens loups va inévitablement augmenter. Cette race de chien est jusqu'à présent sous-estimée, son potentiel n'a pas encore été révélé. Mais avant de commencer un animal aussi sérieux à la maison, vous devrez étudier attentivement les nuances de sa manipulation. Donc, malgré la simplicité générale de la formation, elle doit être confiée à des professionnels... La nature des portées individuelles ne peut pas encore être prédite, même pour chaque chiot en particulier, la proportion de matériel génétique de loup est individuelle.

Il sera possible de déterminer exactement comment le chien-loup se comportera - s'il aura plus de caractéristiques dans son comportement d'un chien de berger ou d'un redoutable prédateur forestier - ce ne sera possible qu'au début de l'éducation. Dans tous les cas, la répression de l'agression doit être prise en charge le plus tôt possible. Il est extrêmement difficile de faire face à un chien-loup adulte et fort dans un état agressif. Toutes les punitions corporelles sont catégoriquement inacceptables. À cause de la rancœur, un métis qui a été puni dans son enfance peut causer beaucoup de problèmes plus tard.

Mais vous ne devriez pas non plus le prendre comme un problème continu. Une disposition complexe et contradictoire compense dans une large mesure l'intellect très développé et l'activité accrue. Pour lisser les manifestations négatives de caractère, vous devrez veiller à la socialisation des chiots. Il vaut la peine de se préparer au fait que l'animal conservera partiellement les habitudes d'un loup et commencera à commettre des méfaits aussi mineurs que:

  • Creusez des trous;
  • tout ronger;
  • chasser les petits animaux et les oiseaux;
  • franchir les barrières ;
  • pénétrer dans des espaces clos.

Et en même temps, aucune interdiction de la part des propriétaires ne fonctionne tout simplement ici. Le chien-loup est très énergique et l'énergie, selon les lois indestructibles de la nature, doit être déversée quelque part. En partie, les activités actives quotidiennes, combinées à un travail éducatif inlassable, deviennent la solution. Les chiens loups sauvages consomment principalement du petit gibier, mais cette option ne convient pas à la maison. Et pas seulement parce que c'est cher ou trop difficile.

La présence d'aliments vivants dans l'alimentation va exacerber les instincts prédateurs, alors que la tâche est à tout prix et les affaiblir dès que possible.

Les chiens-loups ne sont pas particulièrement pointilleux sur la nourriture. L'alimentation optimale est considérée comme une combinaison harmonieuse des composants suivants :

  • aliment fabriqué en usine de classe premium;
  • couper la viande crue;
  • aliments à base de lait fermenté;
  • les légume;
  • bouillie cuite dans de l'eau ou du bouillon;
  • reins et foie;
  • Cottage cheese.

Important! Ne pas trop saturer le régime en protéines. Sa quantité doit être à peu près la même ou légèrement inférieure à la quantité de glucides.

Les produits suivants tombent sous le coup de l'interdiction :

  • lait pur;
  • de la nourriture grasse;
  • des biscuits;
  • Crème fraîche;
  • yaourt.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser trop souvent de la viande crue. La préférence devrait être donnée aux aliments à base de viande cuite. Sous l'influence de produits interdits, le corps du chien-loup subit divers changements négatifs. Ceux-ci peuvent inclure les éléments suivants :

  • perturbations dans le travail de la microflore intestinale;
  • intoxication alimentaire;
  • déshydratation;
  • sensibilité accrue aux virus et aux microbes pathologiques.

Souvent, les vétérinaires et les maîtres-chiens disent que les chiens-loups doivent recevoir la nourriture la plus naturelle possible. Il n'est possible de recourir à l'alimentation d'usine qu'en cas d'urgence ; dans la mesure du possible, vous devez revenir à une alimentation normale.Certains animaux ne tolèrent pas la purée de légumes. Ils ne leur sont pas donnés sous forme pure, mais en mélange avec des bouillons ou des céréales.

Lorsque vous choisissez des aliments, vous ne devez pas utiliser ceux qui contiennent trop de vitamine A, D et de calcium. Un excès de calcium peut entraîner des problèmes de développement chez votre chien.

Volkosobov est nourri avec du poisson au plus tôt 4 mois. Manger des œufs est possible au maximum 2 fois par semaine, non pas en tant que plat indépendant, mais en complément du reste de la nourriture. A partir de la sixième semaine de développement environ, l'animal devra apprendre à manger des fruits et légumes. Les produits végétaux sont frottés ou simplement coupés le plus petit possible.

    Mais en plus de la nutrition, vous devez faire attention à de nombreuses autres subtilités. Ainsi, un chien-loup n'est évidemment pas adapté pour être gardé dans un appartement en ville. Il aura certainement besoin de beaucoup d'espace libre. Mais toutes les volières ne conviennent pas également aux chiens loups. Vous ne pouvez pas les garder dans des cabines sans une isolation fiable et une bonne clôture. Les tentatives pour attacher un métis à une chaîne n'auront que des conséquences négatives. Le chien sera en colère contre le propriétaire, se plaindra et hurlera. Le wolkop a besoin de se baigner au maximum 1 fois en 6 mois, l'animal se débarrassera de la saleté tout seul. Il tombera deux fois par an. La mue se produit en abondance, la laine devra être peignée régulièrement.

    Si vous avez déjà d'autres chiens ou chats, vous devrez abandonner l'établissement de chiens-loups. Le métis s'entend mal avec eux et se comporte de manière trop agressive. Il s'agit des caractéristiques de leadership accrues inhérentes au chien-loup. À chaque occasion, il tentera certainement d'organiser un combat mortel. Les gens qui sont doux et concessionnels ne seront pas capables d'élever assez bien un tel chien. Mais l'autre extrême - l'intention de briser la nature de l'animal - ne mènera pas au succès. Il est nécessaire de construire une relation de confiance stricte, tout en identifiant clairement votre propre leadership. Seule une personne devrait être une autorité sans équivoque, et rien d'autre.

    Des contrôles vétérinaires réguliers sont indispensables. Les traiter permettra en partie d'éviter, et en partie d'identifier à un stade précoce la grande majorité des maladies. Les chiens-loups, avec une éducation appropriée, peuvent très bien changer de propriétaire. Ils ne vivent aucune expérience négative de cela. La rage est particulièrement dangereuse pour cette race.

    Les vaccinations classiques contre elle, qui sont généralement administrées aux chiens, sont inefficaces dans ce cas. Par conséquent, la prévention de l'infection rabique, c'est-à-dire l'exclusion du contact avec des animaux déjà infectés, revêt une importance particulière.

    Pour éviter d'être mordu ou de s'échapper dans la nature, vous devrez construire une clôture solide que le chien-loup ne pourra pas détruire, creuser ou sauter par-dessus. Au départ, vous devriez vous mettre à l'écoute de la manifestation d'habitudes caractéristiques d'un loup telles que :

    • hurler la nuit;
    • conflits avec d'autres animaux;
    • rencontre hostile d'invités.

    Comment choisir?

    Si toutes ces difficultés possibles n'effraient pas les gens et qu'ils ont quand même décidé d'acheter un chien-loup, ils devront choisir soigneusement les chiots. Dans notre pays, il n'y a pas de pépinières qui s'engageraient délibérément dans l'élevage de cette race. Par conséquent, vous n'aurez qu'à contacter des commerçants non officiels. Forcément, il y a un risque, car il est impossible d'obtenir des garanties d'une socialisation suffisante des ancêtres. Et l'information sur le pourcentage de gènes de loup devra être prise au mot.

    Si possible, vous devriez vous concentrer sur les vendeurs liés aux forces de l'ordre. C'est là qu'a été accumulée la plus grande expérience en matière d'élevage de wapitis et de soins. Ceux qui souhaitent acheter un animal de la plus haute qualité avec une garantie peuvent se rendre en République tchèque - il existe 4 pépinières spécialisées.

    À propos du chien-loup élevé à Perm, à l'Institut des troupes internes, en tant que chien d'assistance, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger